Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Danilo
Cardinal

Message par Danilo »

Cédric Jeanneret a écrit :
Danilo a écrit :Etant donné la trajectoire montant du dollar face à l'euro, j'ai déjà fait ma précommande amazon.
Ah, tiens, le prix vient de baisser : il est passé de EUR 24,21 à EUR 23,73
J'annule ma commande, et je la repasse !
Et ainsi de suite jusqu'au 24 décembre :)
si Amazon france marche de la même manière que Amazon US, tu es garantit de payer le prix le moins chère entre le prix au moment de ta commande et le prix réel au moment de l'envoie....
Nop, sir ! Ce genre d'engagement n'existe pas sur amazon.fr, à ma connaissance.
edit : mais je suis bien d'accord qu'amazon.com fonctionne comme ça.
La principale raison, à mon avis, c'est qu'amazon.com ne fait que répercuter les baisses de prix de l'éditeur (pas de loi lang là-bas).
Là, il faudrait qu'ils répercutent les taux de change en plus. Ce qui serait forcément à leur désavantage.
Mais je reconnais que ce serait plus honnête. Surtout que les précommandes en monnaie étrangère, ça ne doit exploser que sur Harry Potter :)
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Udo est tellement occupé à couper des arbres pour se chauffer en hiver qu'il laisse ce sujet en deuxième page...

Je suis dans le duel of Wits et je m'interroge vraiment sur le fonctionnement de ces volleys annoncés à la volée. Qu'est-ce que cela donne ? Comment construit tu ta passe ? Et surtout, comment réussis-tu à te réadapter en fonction des positions de ton adversaires ? Est-ce que ce n'est pas un peu trop vu comme du papier-cailloux- ciseaux par les joueurs ? Et toi, en tant que meneur, tu le gères comment ?Tu définis une logique selon tes pnjs ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

oups ça c'est ma faute, le DoW je dois l'exposer plus longument dans le CR du 3ème PJ mais je suis à la bourre !

On a joué ça sans trop se poser de questions. J'avais bien conscience que ça ressemble effectivement pas mal à du papier/pierre/ciseau et je redoutais un peu le métagaming, à savoir on se consacre plus à la mécanique de l'afrontement qu'à l'argument de fond. Mais en fait c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai demandé à ce que chaque volée scriptée soit associé à un argument (genre une phrase) et ça s'est enchaîné sans souci.

Et de mon côté j'ai joué ça en fonction du PNJ impliqué. Le premier DoW je jouais le Maître Marchand de la Ville, donc j'ai été bien retors et ai utilisé toutes ses options (skills telles que Intimidate, Soothing Platitudes, Oratory, etc...) et j'ai gagné le DoW grâce à une erreur de la joueuse: elle m'avait dans les cordes, je devais hésiter pour 1 vollée et elle n'a pas pris le risque de scripter un Dismiss qui risquait à son tour de la faire hésiter si elle ne finissait pas le débat là-dessus. Je m'en suis sorti de justesse et l'ai achevée juste après.

Le deuxième je faisais le chef de la (petite) garde locale qui se faisait souffler dans les bronches par Gorn, le béornide pas très causant mais impressionant et j'ai perdu le DoW en partie à cause des limitations du PNJ et en partie parce-que le joueur a été convaincant et a scripté comme il fallait.

En plus j'ai des amours de joueurs non optimisateurs qui collent à leurs persos pour argumenter et ne pas dépasser leurs propres limites (de PJ)
Et un PJ qui a de bons scores dans des compétences sociales se voit valorisé car la mécanique favorise évidemment les meilleures stats tout en mettant réellement en scène le résultat de ses compétences. Là où le d20 expédie ça en 1 seul jet frustrant de Diplomatie pour le PJ gouailleur (alors que son pote combattant va pouvoir étaler ses talents martiaux pendant 30 min au moindre gob' qui passe), on se retrouve ici avec un conflit et une mise en scène jubilatoire de la tchatche.

En plus, le DoW se finit souvent par un compromis. Et même "perdre" une discussion n'est pas la fin du monde car ça propulse l'histoire dans une voie inattendue, pour peu qu'on ait bien défini les positions et les enjeux du DoW avant, histoire de se laisser des ouvertures naratives.

Bref, que du bonheur.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je crois que ce principe fait partie des idées (ou des rappels) géniales (géniaux) de BW : donner avant le jet de dé les conséquences de l'échec ou une piste pour que le meneur l'exploite. C'est une idée bête en apparence, mais excellente.

J'attends cette première partie avec impatience, même si les duels scriptés me font un peu peur (moins pour les DoW que pour les combats proprement dits, en fait).
Udo Femi

Message par Udo Femi »

petit conseil de MJ débutant à BW: prendre une bonne séance de 3-4h pour la créations des protagonistes, histoire que tout le monde comprenne biens les BITs et le système. En plus, loin d'être rébarbatif et technique, on fait du backstory-gaming ce qui est très jubilatoire.

Ensuite introduire tranquillement les différents points de règles dans le scénar. Genre les premières sessions, utilisation des skills (LiR, FoRK, help) et un peu de Cercles et Ressources. Une opposition scriptée brève: petite dispute réglée au DoW impliquant un voire 2 PJ max, petit combat de ruelle contre un adversaire insignifiant sans danger pour les PJ et qui s'arrête au premier sang ou petit sniping à coup de Range and Cover contre un assassin avec une arbalète par ex.

Dès que ça commence à être digéré par tout le monde (MJ inclus) on peut passer à l'échelle supérieure pour le script (+ de monde et + longtemps)

Normalement, on devrait avoir un gros vrai combat sous peu avec plein de persos et PNJ impliqués, mais ça ne sera donc pas arrivé avant notre 4ème séance !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pour le moment, mon idée est de passer une séance de création de perso (très probablement un groupe de joueurs composé d'un noble kaldorien et de membre de sa maison dans Hârn), puis une petite séance pour poser le contexte (j'attends de voir ce que mes joueurs vont proposer, si aucun n'a l'idée, je risque de proposer de faire de l'un d'eux le fils du noble agé en titre et d'un autre un bâtard, pour voir ce qu'ils me donneront comme twist de jeu sur cette base). Je pense également baser cette campagne dans un fief proche de Trobridge Inn (un endroit bien décrit et un beau background de scénario/campagne) qui constitue la frontière entre le royaume de Kaldor et la République Tharde.

La campagne commencera au moment où les charognards se pressent autour du chevet du roi Minnigath, le roi qui meurt depuis plus de 30 ans, mais dont tout le monde est actuellement persuadé que c'est la fin. Chacun des hommes puissants du royaume tente de chercher des soutiens dans ce qui risque d'être une guerre de succession assez sanglante. Tous les petits seigneurs, y compris soit les joueurs, soit le père de certains des joueurs va aussi être sondé, par deux ambassades différentes.

A ce trouble s'ajoutera les risques sur les frontières, car l'un des voisins des joueurs lorgne, avec l'accord du roi, sur Trobridge Inn.

J'en profiterai pour intégrer une intrigue tournant autour d'une tribu Chelni (des barbares locaux) sur le domaine et leurs interactions avec les pouvoirs locaux.

Ainsi, les quelques premiers scénarios devraient tourner principalement autour de négociations, de tentative de convaincre les uns et les autres, de récupérer des informations... Soit de quoi utiliser les compétences et le DoW. Si un combat survient, cela risque soit d'être du un contre un, soit trois contre un. Donc, de quoi lancer doucement le système.

Ensuite, on se lancera dans le bain : la guerre de succession qui s'ouvrira ou non, la question des mouvements sur la frontière Kaldor/Tharde, les éventuelles questions internes aux joueurs, le problème des Chelni... Je vais simplement tâcher d'approfondir quelque peu l'endroit vers lequel je veux aller. Mais je pense que les BITs des joueurs risquent aussi de pencher dans la balance de la direction.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

plein de bonnes choses là-dedans !

quelques conseils/pistes:

- tu as tout ton temps: pose le setting et ensuite préparez les persos. C'est à partir de là que tu vas pouvoir essayer d'élaborer et voir ce qui peut intéresser tout le monde, à un moment ou un autre. Comme tut les dis, attends de voir les BITs (sic !!!) des joueurs pour creuser dans cette direction.

- un des inconvénients à avoir justements des Beliefs bien trempés individualisés est que les joueurs ont tendance à courir souvent après leur objectif perso. Dans nos premières sessions je me suis retrouvé à gérer du party-split systématiquement. En fait, non, même pas puisqu'il n'y avait pas de "party" justement formé ! Donc c'Est super-chouette pour l'histoire et le "roman qui s'écrit sous nos yeux" mais ça peut entraîner le décrochage d'attention chez ceux qui ne sont pas sous les spots. Avec 3 joueurs ça passe encore bien mais à 4 ou 5 PJ ça devrait être un problème lourd à gérer. Ou alors il faut laiser la sauce prendre au début (premières sessions) mais ensuite foutre tout le monde dans le même bateau (unité de lieu et de temps) pour faire avancer le schmilblick.

- Si les perso se retrouvent avec des buts très opposés (typiquement, l'héritier légitime et le bâtard) ça peut coincer. Pour du one-shot, l'opposition quasi-directe entre PJ ça le fait, mais pour une campagne je reste dubitatif. Ou alors le twist pourrait être que le Baâtard se fout complétement de la succession et accompagne son frère dans ses pérégrinations. La Lifepath "Bastard" ofre les 2 options au niveau des Traits: Bitter ou Happy-Go-Merry qui envoient le perso vers des destins très différents. Après, que le joyaux bâtard insouciant se découvre des ambitions parce-que son frangin n'est pas à la hauteur ou parce-que justement il préfère se "sacrifier" en étant le plus exposé, ça c'est du twist ! :mrgreen:

putain, ce que j'Adore avec BW c'est que le jeu n'est même pas commencé et que y'a déjà un moulon de trucs qui fourmillent dans ton crâne comme des petits papillons de créativité :wub: :wub: :wub: :wub:
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

bon je suis en train de craquer par la faute de Udo. Mais j'ai une petite question : est-ce que le Magic burner et le monster burner sont necessaires avec le LdB "revised edition" ?
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Moi, trop tard, c'est commandé et en cours.... Et j'ai embarqué les 3....
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Cédric Jeanneret a écrit :bon je suis en train de craquer par la faute de Udo. Mais j'ai une petite question : est-ce que le Magic burner et le monster burner sont necessaires avec le LdB "revised edition" ?
oui et non :mrgreen:

Pas nécessaires pour jouer mais vachement utiles quand même. Le Monster Burner c'Est 1/3 d'explications a posteriori du système, échelles de valeurs pour les skills, conseils et tout et tout. Plus un "bestiaire" pas plus catalogue que ça et des guidelines pour se faire ses propres créations.

Le Magic Burner est essentiel si tu veux faire jouer de la magie car les variantes proposées sont réellement différentes les unes des autres avec pourtant le même système de base exposé dans le LdB. Ça va de l'Ars Magica (magie facile et quotidienne) à la sorcellerie sacrificielle en passant pas la magie-que-tu-en-veux-pas-mais-que-tu-as-le-Don-quand-même, pauvre de toi.

Pour 75$ tu as un truc bien complet, exhaustif et bourré à craquer de possibilités, tout en gardant une très grande partie du système optionnelle. Ou alors pour 25$ tu as un jeu complet et bourré à craquer de possibilités aussi. :mrgreen:
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Udo Femi a écrit :plein de bonnes choses là-dedans !

quelques conseils/pistes:

- tu as tout ton temps: pose le setting et ensuite préparez les persos. C'est à partir de là que tu vas pouvoir essayer d'élaborer et voir ce qui peut intéresser tout le monde, à un moment ou un autre. Comme tut les dis, attends de voir les BITs (sic !!!) des joueurs pour creuser dans cette direction.
Yep. Effectivement, il faut que je pense à bien présenter le setting pour que les joueurs puissent me créer des personnages bien implémentés dans l'univers de jeu.
Udo Femi a écrit :- un des inconvénients à avoir justements des Beliefs bien trempés individualisés est que les joueurs ont tendance à courir souvent après leur objectif perso. Dans nos premières sessions je me suis retrouvé à gérer du party-split systématiquement. En fait, non, même pas puisqu'il n'y avait pas de "party" justement formé ! Donc c'Est super-chouette pour l'histoire et le "roman qui s'écrit sous nos yeux" mais ça peut entraîner le décrochage d'attention chez ceux qui ne sont pas sous les spots. Avec 3 joueurs ça passe encore bien mais à 4 ou 5 PJ ça devrait être un problème lourd à gérer. Ou alors il faut laiser la sauce prendre au début (premières sessions) mais ensuite foutre tout le monde dans le même bateau (unité de lieu et de temps) pour faire avancer le schmilblick.
Ils ne seront que trois. Ce que je leur demanderai, vu nos courtes parties, c'est de jouer les BITs en court de partie et s'ils ont un gros BITs à gérer, qu'ils me le disent en fin de partie ou en hors jeu que je puisse trouver un moyen, éventuellement, d'intégrer les autres joueurs dedans.
Udo Femi a écrit :- Si les perso se retrouvent avec des buts très opposés (typiquement, l'héritier légitime et le bâtard) ça peut coincer. Pour du one-shot, l'opposition quasi-directe entre PJ ça le fait, mais pour une campagne je reste dubitatif. Ou alors le twist pourrait être que le Baâtard se fout complétement de la succession et accompagne son frère dans ses pérégrinations. La Lifepath "Bastard" ofre les 2 options au niveau des Traits: Bitter ou Happy-Go-Merry qui envoient le perso vers des destins très différents. Après, que le joyaux bâtard insouciant se découvre des ambitions parce-que son frangin n'est pas à la hauteur ou parce-que justement il préfère se "sacrifier" en étant le plus exposé, ça c'est du twist ! :mrgreen:
Je vais voir cela avec eux. L'idée est plus que le groupe reste jouable. Pas qu'il se délite dès le premier scénario. Mais que des personnages se détestent et qu'ils utilisent les moyens mis à leur disposition pour marquer des points, cela me va. On verra si l'un d'eux arrive avec une bonne idée. En tout cas, je pense qu'il serait primordial que les deux aient des approches tout à fait différentes (par exemple, un concept de guerrier pour le fils légitime contre un concept de clerc ou d'artisan pour le second. En plus, cela permettrait éventuellement de jouer sur la lutte des classes).
Udo Femi a écrit :putain, ce que j'Adore avec BW c'est que le jeu n'est même pas commencé et que y'a déjà un moulon de trucs qui fourmillent dans ton crâne comme des petits papillons de créativité :wub: :wub: :wub: :wub:
En fait, l'univers de Hârn est comme cela. Chaque zone décrite fourmille de mille idées et de mille pistes de scénarios, à partir du moment où tu es prêt à mettre l'humain en jeu. Les zones de jeu sont "réalistes", ie crédibles et consistantes, entre les quelques descriptions hyper utiles et les plans, dessins et environnements que tu ne peux que t'attendre à ce que tout s'anime. Si en plus, tu ajoutes un système qui permet de mettre tout cela en place et de laisser l'univers s'animer normalement, ce n'est que du bonheur. En 20 pages de lecture, tu as de quoi faire jouer un groupe. Le mélange des deux est grandiose.

@ Cédric : les Burner autre que le character ne sont pas nécessaires pour jouer. Super utiles, mais pas nécessaires. Et le Character burner fait partie des deux livres du lot de base.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit : En fait, l'univers de Hârn est comme cela. Chaque zone décrite fourmille de mille idées et de mille pistes de scénarios, à partir du moment où tu es prêt à mettre l'humain en jeu. Les zones de jeu sont "réalistes", ie crédibles et consistantes, entre les quelques descriptions hyper utiles et les plans, dessins et environnements que tu ne peux que t'attendre à ce que tout s'anime. Si en plus, tu ajoutes un système qui permet de mettre tout cela en place et de laisser l'univers s'animer normalement, ce n'est que du bonheur. En 20 pages de lecture, tu as de quoi faire jouer un groupe. Le mélange des deux est grandiose.
bing !!!! Hârn est intégré dans ma short-list de JdR à acheter.

Udo, qui n'a pas le temps de se fader 300 pages de background pour jouer/faire jouer quoi que ce soit.

EDIT: est-ce que HarnWorld (Boxed Set) se suffit à lui-même ?
Dernière modification par Udo Femi le mer. nov. 26, 2008 8:01 pm, modifié 1 fois.
Cédric Jeanneret

Udo Femi a écrit :
Cédric Jeanneret a écrit :bon je suis en train de craquer par la faute de Udo. Mais j'ai une petite question : est-ce que le Magic burner et le monster burner sont necessaires avec le LdB "revised edition" ?
Pour 75$ tu as un truc bien complet, exhaustif et bourré à craquer de possibilités, tout en gardant une très grande partie du système optionnelle. Ou alors pour 25$ tu as un jeu complet et bourré à craquer de possibilités aussi. :mrgreen:
Monsieur Udo mon porte-monnaie ne vous dit pas merci ! :roll:
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Cédric Jeanneret a écrit : Monsieur Udo mon porte-monnaie ne vous dit pas merci ! :roll:
estime-toi chanceux, j'aurais pu tomber amoureux d'un truc des Wizards of the Coast et te communiquer l'envie d'acheter 14 suppléments à 40$ pièce :P

Mais sans trop m'avancer, ce seront les pépettes les plus rentables investies dans un JdR ;)
Cédric Jeanneret

j'espère ! le plus dure maintenant sera de trouver le temps de lire et tous cela et de jouer (surtout ça en fait, parce que entre un bébé pour mars, mon boulot et ma formation c'est pas triste en ce moment).
Verrouillé