Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Inspis, théories, conseils ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Vociférator »

Ramentu a écrit : dim. nov. 09, 2025 7:20 pm
Ajouté à ma liste de "à acheter si je croise une offre raisonnable :) "

A moins de tomber sur une aubaine, il va falloir casser la tirelire maintenant. Parce que même un profane complètement extérieur au loisir qui retomberait sur un exemplaire dans un grenier peut voir maintenant la cote sur Amazon et bêtement le proposer à un prix similaire.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Vociférator »

Orlov a écrit : dim. nov. 09, 2025 6:16 pm C'est bon, c'était bien le DMRG 1: comme introduction à la section gaming too often.
Dear John: Think back. When did we last spend a Saturday together? Can't remember? Well, all your Saturdays are free from now on. My lawyer will call next week. With regrets, your soon-to-be-ex wife, Sharon

@Vociférator possible mais ce n'est pas mon hypothèse. Gygax a déjà disparu des mémoires quand ce guide paraît. En revanche, on est complètement dans la période où TSR tente de domestiquer les joueurs avec AD&D 2 post Satanic Panic. Le guide insiste beaucoup sur le fait que ce n'est pas parce qu'on joue à un jeu qui fait appel à l'imaginaire qu'on doit oublier les règles de vie du vrai monde, d'où les développements sur la politesse, le fait de faire attention aux autres à la table de jeu.
Je pense que cet ouvrage a un bon potentiel comme source pour une histoire anthropologique du JDR.

C'est marrant de trouver ceci dans cet ouvrage (et la citation aussi), je n'aurai jamais pensé que cette collection traitait de ces aspects-là : pour moi, c'était une série de suppléments d'aides de jeu pures. Je confirme que ça a un intérêt historique mais c'est vrai qu'il est très tardif (1991), et l'anecdote concernant Gygax remonte au début des années 1960 et sa pratique du Wargame. Je l'ai écrit plus pour l'anecdote que pour trouver une filiation ;)

A la réflexion, je rejoins @Qui Revient de Loin sur le fait que le Marinchini avec ces conseils (qui sont très triviaux hein) était assez visionnaire pour les écrire dès 1982, même si je pense qu'il y a eu de la littérature dans les années 1980 qui a dû aborder ceci ensuite (notamment les bouquins de Gygax, après qu'il ait été évincé de TSR, Master of the Game ? )
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre