Pourquoi j'aime bien ShadowDark et pourquoi je l'utilise lui plutôt qu'un autre D&D-like disponible ?
Je précise que je fais du D&D depuis 40 ans, que j'ai essayé toutes les versions officiels de D&D (aussi bien basiques qu'avancées, sauf D&D4), ainsi que pas mal de propositions indie, clones, OSR, DIY, expérimentales, etc. Bref, j'ai mes lubies, mes chouchous, mes amours et mes détestations, mais j'estime être vacciné contre l'effet "dernière hype du moment" et je ne connaissais pas l'auteure et son cercle avant la sortie de son jeu donc je ne pense pas non plus être sujet à l'effet communauté. Donc...
Parce que je ne joue pas très souvent (ça dépend des moments, en ce moment ça va un peu mieux), et qu'il y a pleins d'autres jeux hors "fantasy à la D&D" auxquels je joue, je ne fais plus de grosse campagne D&D avec investissement en temps et en maîtrise des règles. Donc je me suis détourné des D&D officiels et équivalents (D&D5, Pathfinder, etc.). Pourtant j'adore D&D5 qui est ma version officielle préférée de D&D (du moins dans sa version raw de 2014).
Maintenant, quand je sors un D&D-like, c'est sur un coup de tête, en mode "oh, je ferais bien une petite série de scénars à l'ancienne, bande d'aventuriers allant explorer des souterrains, découvrir des secrets anciens, chasser la manticore ou retrouver la fille du baron". Je ne cherche ni le character-building, ni la campagne épique, ni la proposition originale, ni l'OSR hardcore, mais juste un D&D léger et vanilla qui me permette de retrouver les sensations "décontractées" de ma jeunesse (

).
Du coup je me tourne vers ma bibliothèque rôliste, autant physique que numérique, et je regarde ce que j'ai à ma disposition : les différents D&D (1, 2, 3, 5, BX, etc.), les clones fidèles (OSRIC, OSE, etc.), les clones et dérivés divers (Pathfinder, C&C, les différents Swords & Wizardry, LotFP, etc.), les propositions légères plus modernes (ItO, Coureurs d'Orages, etc.), et encore pleins d'autres trucs plus ou moins originaux ou éloignés de D&D.
Toutes ces propositions se classent en différentes catégories en fonction de ce qui pourrait n’empêcher de les choisir pour faire le D&D vanilla dont je parlais plus haut :
• Règles trop lourdes ou trop détaillées ou trop character-building pour mon besoin limité : D&D5, Pathfinder, True20, SotDL, etc.
• Règles générant des attentes particulières du côté des joueurs : D&D5 (ce qui exclut les basic-rules qui sont pourtant très proches de mon besoin), etc.
• Règles trop old-school, parfois
très bien (OSE), mais qui soit nécessitent des house-rules pour éliminer les particularités les plus vétustes, soit nécessitent de
bonnes compétences en relations publiques pour convaincre les joueurs que ce n'est pas "trop vieux et injouables" : OSE, Swords & Wizardry, dérivés de S&W, SWN, etc.
• Règles légères et/ou intéressantes, mais qui s'éloignent du vanilla à cause de leurs parti-pris ou propositions originales : ItO, Coureurs d'Orage, DCC, ICRPG, etc.
• Les règles que je n'ai jamais lues pour aucune raison particulière, juste par hasard parce que l'occasion ne s'est pas présentée, ou que j'allais le faire mais que mon attention a été détournée au tout dernier moment : Five Torches Deep, etc.
• Les règles qui n'ont pas "cliqué" pour moi, juste question de goût : 13th Age, etc.
• Les règles un peu trop légères/bare-bones (pourtant je suis en général
très fan des règles minimalistes, mais elle ne correspondent pas au besoin particulier "retrouver le goût de D&D basique") : CRACK!, etc.
Dans ce contexte, ShadowDark se place très exactement sur mon sweet spot : léger, suffisamment moderne pour ne pas rebuter les joueurs, des règles très proche de D&D, pas d'originalités particulières ou de propositions fortes (celles qui sont mises en avant sont anecdotiques et surtout un outil de communication), une saveur très "fantasy D&D de base"...
Bref, au niveau de l'impression général que me laisse le jeu, c'est comme de jouer à B/X, mais sans avoir à house-ruler ou à convaincre les joueurs que ce n'est pas tout pourri parce que c'est vieux : un D&D léger, basique, vanilla, détendu, avec le goût d'un D&D classique. Il n'a rien pour lui, mais rien contre lui, il s'efface devant les délires de la table.