j'en suis toujours aux mêmes réflexions que toi concernant le système de combat même si les 2-3 petites escarmouches m'ont montré que si le système est un peu complexe, il est rapide et mortel dès qu'on commence à le connaître un peu.
Sur le
Duel of Wits, il ne faut pas non plus s'en faire une montagne et surtout il faut l'utiliser à bon escient. La plupart des échanges avec PNJ se résoud en discutant normalement, parfois un petit Test de Falsehood ou de Persuasion épicétou. En gros nous on passe en DoW quand on sent que la question que l'on discute est
primordiale à la suite du récit et que ce serait dommage qu'elle soit résolue sur un pauvre jet de dé et/ou à la tchatche/gueule du client (comme 97% des interactions PJ-PNJ dans mon expérience). Et justement le fait d'avoir à scripter et sortir une (juste
UNE) phrase par volley pour justifier son Point, Rebuttal ou Avoid the Topis, ça met sur le tapis des arguments, des questions ou des réflexions qui ne seraient sans doute pas sorties sinon. Et oui, faut se creuser un peu la tête mais bon... Alors certes il y a bien du "euh tu as scripté quoi ensuite ?" entendu à la table mais après faut garder en tête qu'on joue à un jeu, on fait pas du théâtre interactif d'avant garde immersif avec identification profonde.
À propos de l'
expérience: on n'utilise pas l'entraînement quotidien ou l'instruction. On verra si il y a des "temps morts" dans la timeline de la campagne pour en mettre un peu mais moi aussi je trouve que c'est un peu couper les cheveux en 4. Mais comme c'est ultra-optionnel...
En revanche, l'expérience en cours de jeu, ça passe comme une lettre à la poste. C'est pas super-complexe de voir combien de dés tu lances contre quelle obstacle (qu'on annonce de toutes manières par avance avec les conséquences d'un échec ou d'une réussite). Un de mes joueurs a une petite table griffonée sur sa FdP pour savoir quel type de difficulté c'était comme test et l'annonce au joueur concerné quand il y a un petit temps mort. Oui, ça nécessite des joueurs qui ne sont pas des boulets avec un brin d'initiative et 2 sous de jugeotte mais ça c'est pas mon problème
les
travers de BW que je peux voir après quelques séances sont:
1/
la difficulté des Tests. La vache, même avec des persos à 5 lifepaths (ce qui est considéré comme des PJ déjà bien expérimentés et costauds) dès que tu as un Ob au-dessus de 2 c'est la débandade. Les PJ ont en moyenne B3 à B5 dans leurs skills donc obtenir le nombre de réussites nécessaires n'est pas une sinécure. Faut vraiment penser à FoRKer ou à s'aider mutuellement. Et la Beginner's Luck, pareil: OK tu prends ta carac' entière comme nombre de dés mais l'obstacle étant doublé, c'Est coton aussi ! Le point positif c'est que les persos progressent rapido. Il faut juste bien soupeser les issues d'un échec ou d'une réussite pour ne pas trop frustrer les joueurs qui paument au dé. Ça demande un peu de brainstorming sur le pouce mais on commence à prendre le pli.
2/ au-delà de la mécanique des dés, il faut bien que
les joueurs se souviennent de leurs BITs et que ceux-ci pilotent leurs décisions. Attention, je ne dis pas qu'ils doivent les jouer de manière monolithique et que les BITs soient une ligne de conduite absolue et implacable. Et encore moins d'enlever le libre-arbitre aux joueurs ! Beliefs et Instincts sont modulables et modifiables à volonté (pour peu qu'on le justifie un peu quand même), il serait juste bon de signaler que tel ou tel truc perd de son intérêt pour le joueur histoire de pas se retrouver le bec dans l'eau.
En tant que MJ quand tu prépares un truc qui colle à un Belief et que tu montres un gros appât pour lancer une scénette particulière mais que le joueur a décidé que non, ça ne le tente pas alors que "normalement" son perso ne demande que ça, c'est un peu frustrant. Ce n'est pas inhérent à BW uniquement, c'est un cas d'école universel du JdR mais c'est encore plus dommage avec ce jeu qui permet de mettre noir sur blanc ses motivations profondes et fondamentales, sans que le MJ ait à les "deviner" à tâtons.
Aaaaaaaaaah... les joueurs
Tant pis, ça va me forcer à être plus méchant et retors la prochaine fois !