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Publié : mer. nov. 26, 2008 8:09 pm
par Udo Femi
Cédric Jeanneret a écrit :j'espère ! le plus dure maintenant sera de trouver le temps de lire et tous cela et de jouer (surtout ça en fait, parce que entre un bébé pour mars, mon boulot et ma formation c'est pas triste en ce moment).
Je compatis, avec les mêmes soucis d'emploi du temps. 2 bons points: BW peut se lire et se digérer doucement. De plus le système de BITs et la pro-activité des joueurs (on espère) font que même avec de courtes séances de jeu, il se passe beaucoup de choses; en sus, gérer les ellipses temporelles est super-simple et peut aussi ajouter du contenu (entraînement, guérison, etc...) pour faire avancer le récit à la vitesse voulue.

:bierre:

Publié : mer. nov. 26, 2008 8:28 pm
par lordsamael
Erwan G a écrit :Pour le moment, mon idée est de passer une séance de création de perso (très probablement un groupe de joueurs composé d'un noble kaldorien et de membre de sa maison dans Hârn),
Tiens un thread sur Hârn serait interessant notamment les supplements indispensables pour la decouverte du monde

Publié : mer. nov. 26, 2008 8:31 pm
par J.O.
Très bonne idée ! un chtit Hârn pour les nuls serait assez sympa.

Publié : mer. nov. 26, 2008 8:34 pm
par Erwan G

Publié : jeu. nov. 27, 2008 5:39 pm
par Zeben
je suis pas loin d'avoir fini Burning Wheel et je vais attaquer le Character burner d'ici peu.

Premier bilan : finalement je suis assez d'accord avec Hyb', ya vachement trop d'options et de détails pour pas grand choses. Trop de tableaux en fait, vraiment trop de règles différentes ou de façons de traiter différentes.

Essenciellement :

=> Le système de combat scripté ne me plait définitivement pas. C'est chiant à jouer à mon avis et dur à mettre en place et surtout bien trop long. je loue l'idée de rendre les combat réel dans le sens confus, mais pour moi ça doit être speed avant d'être confus. Et quand je dis speed, je veux pas dire faire des tonnes de jets vites résolus pour rien style "J'attaque, ok j'enlève 2 pv de ta barre qui en contient 150". Mais juste plus de vitesse dans le traitement.

=> Le concept de l'expérience est génial (en même tps, c'était facile de me convaincre vu que j'utilise l'idée pour mon propre jdr depuis déjà pas mal de tps) mais trop compliqué encore une fois. Je suis pas convaincu par l'intéret de différencier la routine, les tests difficiles et les challenges. Pourquoi ne pas simplement dire qu'on gagne rien si le test n'est pas un peu compliqué et point barre ? L'idée de l'instructeur ou du manuel et de l'entrainnement est bonne encore une fois, mais lourd à gérer.

=> L'idée du duel of wits pour gérer les conflits sociaux est vraiment bien aussi, mais trop long à mettre en place à mon goût... et puis on passe trop en mode "jeu de société" et je trouve qu'on s'éloigne un peu trop du jdr, même si l'on se "bat" oralement avec le rp. je redoute la phrase du MJ "bon allez, on passe au volley 2" en plein milieu d'un échange d'idées RP.

Au final, ça vaut le coup de l'acheter. Ya vraiment des tonnes de petites choses, de détails et d'idées vraiment vraiment intéressantes. En plus ça se lit super bien ! Mais je trouve que ça aurait pu/du être mieu utilisé, plus simplifié. Ca ne m'empèchera pas de m'en inspirer parce que je suis vraiment sérieux quand je parle de l'intéret de ce bouquin.

Publié : jeu. nov. 27, 2008 6:31 pm
par Udo Femi
j'en suis toujours aux mêmes réflexions que toi concernant le système de combat même si les 2-3 petites escarmouches m'ont montré que si le système est un peu complexe, il est rapide et mortel dès qu'on commence à le connaître un peu.

Sur le Duel of Wits, il ne faut pas non plus s'en faire une montagne et surtout il faut l'utiliser à bon escient. La plupart des échanges avec PNJ se résoud en discutant normalement, parfois un petit Test de Falsehood ou de Persuasion épicétou. En gros nous on passe en DoW quand on sent que la question que l'on discute est primordiale à la suite du récit et que ce serait dommage qu'elle soit résolue sur un pauvre jet de dé et/ou à la tchatche/gueule du client (comme 97% des interactions PJ-PNJ dans mon expérience). Et justement le fait d'avoir à scripter et sortir une (juste UNE) phrase par volley pour justifier son Point, Rebuttal ou Avoid the Topis, ça met sur le tapis des arguments, des questions ou des réflexions qui ne seraient sans doute pas sorties sinon. Et oui, faut se creuser un peu la tête mais bon... Alors certes il y a bien du "euh tu as scripté quoi ensuite ?" entendu à la table mais après faut garder en tête qu'on joue à un jeu, on fait pas du théâtre interactif d'avant garde immersif avec identification profonde.

À propos de l'expérience: on n'utilise pas l'entraînement quotidien ou l'instruction. On verra si il y a des "temps morts" dans la timeline de la campagne pour en mettre un peu mais moi aussi je trouve que c'est un peu couper les cheveux en 4. Mais comme c'est ultra-optionnel...

En revanche, l'expérience en cours de jeu, ça passe comme une lettre à la poste. C'est pas super-complexe de voir combien de dés tu lances contre quelle obstacle (qu'on annonce de toutes manières par avance avec les conséquences d'un échec ou d'une réussite). Un de mes joueurs a une petite table griffonée sur sa FdP pour savoir quel type de difficulté c'était comme test et l'annonce au joueur concerné quand il y a un petit temps mort. Oui, ça nécessite des joueurs qui ne sont pas des boulets avec un brin d'initiative et 2 sous de jugeotte mais ça c'est pas mon problème :mrgreen:




les travers de BW que je peux voir après quelques séances sont:

1/ la difficulté des Tests. La vache, même avec des persos à 5 lifepaths (ce qui est considéré comme des PJ déjà bien expérimentés et costauds) dès que tu as un Ob au-dessus de 2 c'est la débandade. Les PJ ont en moyenne B3 à B5 dans leurs skills donc obtenir le nombre de réussites nécessaires n'est pas une sinécure. Faut vraiment penser à FoRKer ou à s'aider mutuellement. Et la Beginner's Luck, pareil: OK tu prends ta carac' entière comme nombre de dés mais l'obstacle étant doublé, c'Est coton aussi ! Le point positif c'est que les persos progressent rapido. Il faut juste bien soupeser les issues d'un échec ou d'une réussite pour ne pas trop frustrer les joueurs qui paument au dé. Ça demande un peu de brainstorming sur le pouce mais on commence à prendre le pli.

2/ au-delà de la mécanique des dés, il faut bien que les joueurs se souviennent de leurs BITs et que ceux-ci pilotent leurs décisions. Attention, je ne dis pas qu'ils doivent les jouer de manière monolithique et que les BITs soient une ligne de conduite absolue et implacable. Et encore moins d'enlever le libre-arbitre aux joueurs ! Beliefs et Instincts sont modulables et modifiables à volonté (pour peu qu'on le justifie un peu quand même), il serait juste bon de signaler que tel ou tel truc perd de son intérêt pour le joueur histoire de pas se retrouver le bec dans l'eau.

En tant que MJ quand tu prépares un truc qui colle à un Belief et que tu montres un gros appât pour lancer une scénette particulière mais que le joueur a décidé que non, ça ne le tente pas alors que "normalement" son perso ne demande que ça, c'est un peu frustrant. Ce n'est pas inhérent à BW uniquement, c'est un cas d'école universel du JdR mais c'est encore plus dommage avec ce jeu qui permet de mettre noir sur blanc ses motivations profondes et fondamentales, sans que le MJ ait à les "deviner" à tâtons.

Aaaaaaaaaah... les joueurs :roll:

Tant pis, ça va me forcer à être plus méchant et retors la prochaine fois ! :twisted:

Publié : jeu. nov. 27, 2008 10:36 pm
par Zeben
Au sujet de l'expérience, mon pb c'est pas que c'est super complexe c'est que je vois pas l'utilité d'avoir fait un truc particulier pour les routines, les tests difficiles et les challenges. Pour moi ça aurait été aussi bien s'il n'y avait eu "qu'une seule façon" de progresser. En dessous d'une difficulté tu n'apprends rien, tu ne fais qu'utiliser tes acquis, au dessus tu progresses.

Attention, je comprends bien le soucis de réalisme et l'idée sous-jacente, c'est juste que ce détail n'était à mon avis pas nécessaire. Du coup ça densifie les règles pour pas grand choses.

En fait c'est un peu l'idée générale que je me fais de ce jeu : beaucoup de petites idées vraiment sympa, mais densifiées/trop détaillées pour pas grand chose de plus. Je trouve qu'on aurait pu garder les idées en les rendant plus simple. Mais ce n'est que mon ressenti hein ;)

Publié : ven. nov. 28, 2008 3:34 am
par Udo Femi
ah OK je n'avais pas compris ce qui te déplaisait. Oui, effectivement, le père Crane chipote un peu avec ses Tests de différentes difficultés pour augmenter de niveau sa skill. En fait comme je gère pas le truc mais que c'est les joueurs qui s'y collent, ça m'avait échappé :mrgreen:

Pour le côté simplificachionne de BW, y'a Mouse Guard qui s'en vient...
peut-être...
un jour sûrement.

Si, si !

;)

Publié : ven. nov. 28, 2008 8:39 am
par lordsamael
Udo Femi a écrit : y'a Mouse Guard
c'est un truc sur la biere ... :)

Publié : ven. nov. 28, 2008 12:17 pm
par Erwan G
Je me permets de me citer sur ce point là, Udo, ne sachant pas si tu lis le sujet sur Hârn :
Erwan G a écrit :Pour se faire une idée du contenu des modules, Columbia Games met à disposition sur son site des extraits PDF de certains produits (les plus récents). On peut ainsi par exemple voir quelques pages de Minarsas Castle qui montre bien ce que peut être un supplément pour Hârn, en donnant les premières pages de description de l'environnement géographique/humain et la description d'un personnage. Des gens comme Udo pourraient trouver cela intéressant pour BW. En tout cas, moi, il me semble que la seule lecture de la description du personnage donne la base des BITs du pnj.

Mouse Guard en Preorder sur IPR

Publié : jeu. déc. 04, 2008 11:00 pm
par doppelganger9
Salut tout le monde,
J'ai lu avec grand intérêt vos posts, moi aussi je suis un grand fan de Burning Wheel.

J'ai commandé avant-hier Mouse Guard en pre-order sur IPR, et ait obtenu dans les minutes qui suivaient la magnifique version PDF.

Je l'ai parcouru en travers, c'est beau, ça fait 320 pages dans un format carré, avec des illustration de la BD + des inédites.

La BD est dispo chez Gallimard :)

Pour les anglophones, une interview de Luke Crane dans le podcast Independent Insurgency (episode 18) où il parle de Mouse Guard et de ses différences par rapport à BW.

Publié : ven. déc. 05, 2008 12:19 am
par Danilo
Calculons...
le bundle est à 34$95. Les frais de port les moins chers (USPS First Class Mail International Package) à 18$10.
Total 53$05.
Conversion au taux paypal : 43€09.
Ouïe.

Prix amazon 23€85. Livraison 0.
Différence pour avoir le pdf maintenant : 19€24.

Recherche d'une solution alternative. Prix du pdf seul...
Ah bah non. Le pdf est "gratuit" dans le bundle, mais il n'existe pas tout seul. Aaaaaaaaaa.

Faudra attendre.
Noël, c'est pas pour aujourd'hui !

Edit 1 : Solution tordue : passer commande chez IPR, recevoir le pdf, annuler la commande. Au pire, ils pourront facturer le coût du pdf... ...le seul tarif existant sur le site étant 0$...
Edit 2 : Solution plus correcte : contacter IPR, montrer qu'on est un bon client, mais qu'il y a des limites aux surcoûts, et négocier un pdf tout seul.

Publié : ven. déc. 05, 2008 12:48 am
par Danilo
Réponse à la solution 2 : l'éditeur n'a pas donné d'info sur la disponibilité du pdf au-delà de l'offre bundle. Grrrrrr !

Publié : ven. déc. 05, 2008 9:20 am
par Erwan G
Hier, création de personnages pour le Burning Wheel Hârn. En deux heures et demi, nous n'avons pas réussi à finir les deux personnages. La responsabilité première est celle de l'organisation du character burner. On passe son temps à tourner les pages et à chercher les traits, les compétences et tout le toutim. C'est assez chiant à manipuler.

La partie va tourner autour de Chewintin, petit village de la frontière sud ouest de Kaldor, situé à une vingtaine de kilomètre de la route du sel, en plein sur un territoire qui est disputé à une tribu barbare, les Kath. J'ai demandé aux joueurs d'en désigner un pour jouer le bailli qui vient d'être nommé par le comte en charge du territoire, à la demande de son vassal, en charge de la forteresse la plus proche.

Le bailli est un homme qui commence a vieillir (25 ans), issu de la noblesse, qui a été page, puis écuyer, avant de partir à Tashal, où il a mal tourné, passant plus de temps à boire et à jouer qu'à faire avancer les intérêts de sa famille (lifepath : City, duellist) et ne manquant pas de la ridiculiser en devenant une espèce de bohémien (City, Performer) avant d'être repris en main par ses ainés, qui ont obtenu, de la part de l'un de leurs cousins, la nomination à ce poste qui ne fait que très peu rêver. Mais dorénavant, il n'a plus grand choix : sa famille veille et veut le voir rentrer dans le rang.

Le second personnage est un prêtre, ancien conseiller du vassal du comte. Ce dernier ne fait pas confiance au jeune homme désigné par son seigneur. C'est une fin de race et Chewintin est un endroit sensible : marche du royaume, c'est le premier village qui pourrait tomber si les Kath venaient à mener une action d'envergure. Il a donc confié la tâche de surveiller le jeune homme à ce conseiller, de toutes façons peu aimé à la court. Il faut dire que c'est un bâtard, dont le cynisme est assez désagréable, surtout pour les tartuffes locaux.

Il reste le troisième à créer complètement et, surtout, tous les cercles et les ressources à faire pour les deux premiers...

Publié : ven. déc. 05, 2008 5:31 pm
par Udo Femi
pour la question des bouquins et du feuilletage, j'ai opté pour le doublon. J'avais acheté un 2ème pack LdB + Character Burner (à 25$ je me suis pas ruiné) ce qui fait qu'on pouvait faire 2 trucs en même temps. Et comme la création de perso (la fiche, le background et le World Building) a duré 2 séances "à la cool" (en bouffant et discutant en même temps) j'ai pu laissé aux joueurs un exemplaire des bouquins pour qu'ils piochent par eux-mêmes leurs traits, sorts et autres joyeusetés.

Oui, il faut leur faire faire leurs devoirs, mais pour une fois c'est pas le MJ qui se fade le tout !!! :P

De plus, pendant la partie, ça aide d'avoir un 2ème exemplaire des bouquins sous la main comme ça le joueur qui est en mode "off" peut filer un coup de main avec les règles ou anticiper sur la suite.

Sinon concernant vos persos mêmes, je suis impatient de voir leurs BITs (sic).

Udo, même pas honte.