[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Paige M
Prêtre

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Paige M »

Merci à vous pour ces éclaircissements.
« Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate »
Cassius Clef
Banni

Message par Cassius Clef »

Merci pour ton retour et en particulier pour ce passage :

Tybalt (le retour) a écrit : sam. juin 20, 2026 10:28 am La campagne hobbit est très très chouette, et il y a une vraie différence entre l'idée qu'on peut s'en faire à la lecture et le plaisir qu'on prend à 1) jouer des hobbits, 2) jouer des hobbits embarqués dans une aventure.

Car, à la lecture des aventures de cette boîte, je n'ai pas été transporté.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

A la lecture, je me rappelle que j'avais trouvé l'idée amusante, tout en estimant que certains scénarios avaient très peu d'intérêt, que le fan service était parfois trop présent, mais qu'il y avait de très belles idées (les chiens, par exemple). Conseillé ici-même par je ne sais plus qui, j'avais malgré tout suivi le déroulé by the book, et ça a été un énorme succès.
Les joueurs ont adoré jouer des hobbits embarqués dans des aventures. Se faire une montagne d'une situation sociale un peu gênante, préparer un voyage en tenant compte de chaque étape culinaire, et puis être confrontés à des mésaventures beaucoup plus grandes qu'eux.
Le système se fait complètement oublier (il est simplifié par rapport au jeu complet).
Le tout a fonctionné mieux que je ne l'aurais espéré. J'avais 4 joueurs/joueuses, deux fans du Seigneur des Anneaux, un qui n'aime qu'assez peu le roman, et un qui ne l'avait jamais lu (mais avait vu les films). Tous ont apprécié la proposition, son contrat ludique très clair, avec un début et une fin cohérents.
La fin de la campagne a été un joli moment de deuil (dire au revoir à ces aventures), comme j'en ai rarement connu en JdR.
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

Je rejoins la réponse de Tybalt. J'ai masteurisé cette mini-campagne à 4 groupes de joueurs et ça a super bien marché avec les 4. On prend un grand plaisir à jouer dans cette bulle joyeuse qu'est la Comté dans une Terre du Milieu bien plus sombre.
Le système simplifié n'intègre pas la partie Ombre mais ça prépare bien quand même au système de jeu et quand on passe au livre de base, on a déjà ingugité une bonne partie du système.
Pour l'univers, par contre, je trouve que ça ne permet pas vraiment d'entrer dans la Terre du Milieu : on entre dans la Comté mais la boite ne donne aucun moyen pour en sortir et aller plus loin. On ne peut jouer que des hobbits prétirés, rien d'autre. C'est une mini-campagne-one-shot. Après rien n'empêche le MJ de bricoler ça pour amener les hobbits à l'aventure dans les terres extérieures.
Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

Après discussion, le conseil a décidé de débuter par le starter set Hobbit (on a des fans des hobbits et du Comté à la table).
Encore merci pour vos interventions, elles ont permis de décanter le truc et j’y vois plus clair.
Je n’ai plus qu’à me replonger dans les livrets. Celui des règles est beaucoup plus simplifié que dans l’autre starter set qui fera un bon enchaînement à cette mini campagne je pense.
« Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate »
Répondre