[USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9803
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Deimoss »

Avec les nouveaux sièges, la poussée est moins violente qu'avant. On est passé de 20/25G à quelque chose comme 16 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Donc le pilote malchanceux/chanceux se fait moins tasser les disques. Je crois même qu'il n'y a plus la limite de deux éjections dans les armées occidentales comme auparavant, justement du fait de la moindre brutalité.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5006
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Florentbzh »

Deimoss a écrit : mar. juin 23, 2026 5:23 pm Avec les nouveaux sièges, la poussée est moins violente qu'avant. On est passé de 20/25G à quelque chose comme 16 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Donc le pilote malchanceux/chanceux se fait moins tasser les disques. Je crois même qu'il n'y a plus la limite de deux éjections dans les armées occidentales comme auparavant, justement du fait de la moindre brutalité.

On est dans les 18G, en France en tout cas......et la "limite" n'a jamais vraiment existé officiellement, plutôt une moyenne statistique, c'est surtout une histoire de tassement vertébral qui dépend autant de l'éjection en soi que de la réception au sol parfois très brutale...pour ne pas dire mortelle on a vu autrefois des pilotes rescapés tués par le siège en bout de course. :(

En tout cas, cela permet d'avoir une jolie décoration !!  :bravo:

Image

 Sur wikipedia, je cite

 
  • cravate Martin Baker : selon une vieille légende, le fabricant de sièges éjectables Martin Baker offrirait une cravate à tous les pilotes qui se sont éjectés. Selon cette même source, chaque année ces mêmes pilotes seraient invités par la société à une réunion de travail dînatoire et alcoolisée en marque de reconnaissance de l'utilisation de ses produits. Dans ces démarches, le fabricant s'est fortement inspiré de la marque Vedette qui, à la suite des nombreuses années de loyaux services de la mère Denis, lui a généreusement offert un sèche-cheveux. Il semble qu'il s'agisse bien de la réalité, si l'on se réfère à une page (voir http://www.martin-baker.co.uk/Sub-Navig ... -Club.aspx) sur le site internet du fabricant.
La photo est tirée de cet article 

De là haut je vois ma maisoooon

La lecture est intéressante car elle nous rapporte diverses situations et le cas de pilotes français s'étant éjectés deux fois, à distance... pour nous ramener au sujet, il est surprenant de voir la célérité avec laquelle le pilote US a repris du service, à croire qu'il était le seul   8O

Ceci dit, il avait peut-être sur lui cette Sainte Icône, ce qui explique sa guérison miraculeuse  :wub:

Image
Dernière modification par Florentbzh le mar. juin 23, 2026 6:12 pm, modifié 1 fois.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9803
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Deimoss »

Ouais, la cravate des "élus"  :mrgreen: Le club Martin Baker

Ce que les gens ne prennent pas en compte c'est qu'un siège éjectable n'a qu'une certaine capacité de propulsion. Lui aussi a un delta V et si la vitesse de chute en regard de l'altitude d'éjection est trop importante, le siège éjectable ne peut pas donner une vitesse d'ascension suffisante pour compenser. Au lieu de s'écraser à 600kmh, il se fracassera à 100 avec un parachute à moitié ouvert...  :neutral:

Après rafraichissement de mémoire, le Rafale dispose d'un siège qui délivre entre 12 et 14G, un siège construit par un partenariat français entre SAFRAN et Martin Baker (histoire d'avoir la souveraineté sur la tech du siège)
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5006
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Florentbzh »

Deimoss a écrit : mar. juin 23, 2026 6:11 pm
Après rafraichissement de mémoire, le Rafale dispose d'un siège qui délivre entre 12 et 14G, un siège construit par un partenariat français entre SAFRAN et Martin Baker (histoire d'avoir la souveraineté sur la tech du siège)
M.B est plus approximatif..."moins de 16 G pour un pilote de 85 kgs" (équipé)

https://www.safran-martin-baker.com/SMB ... MKF16F.awp

Bon cela nous éloigne du sujet des drones en essaim, si tant est qu'ils existent  :mrgreen:




 
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9803
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Deimoss »

N'empêche, cette histoire d'essaim pourrait être un vrai souci si c'était un vrai essaim de drone, ça signifierait une technologie qu'ils n'ont pas manifesté jusque là et surtout qu'ils n'ont pas partagé.
Maintenant, qu'appelle-t-on essaim de drone? Des drones qui volent en formation sa réelle autre capacité parce que bon, on voit des nuées énormes de drones lors de spectacles. Mais des nuées de drones qui certes volent en groupe de façon cohérente, mais peuvent en plus manœuvrer de façon autonome pour opérer en groupe de façon à améliorer les chances de frappe sur une cible, càd s'adapter à ses tentatives d'évitement itou... Ca demande un sacré niveau qui n'est absolument pas raccord avec ce qu'ils ont montré jusque là et pourrait indiquer un soutien techno chinois.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Arno
Transcendé
Messages : 726
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Arno »

Florentbzh a écrit : mar. juin 23, 2026 6:27 pm M.B est plus approximatif..."moins de 16 G pour un pilote de 85 kgs" (équipé)
Plus lourd --> moins de G ?
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5006
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Florentbzh »

Il y a quand même des choses qui ne collent pas dans l'histoire, ou alors les données sont incomplètes, l'altitude déjà, le F15 est supposé être bien plus haut que l'altmax des drones de l'ordre de 10 000 pieds facile, et s'il était en piqué il les aurait détectés bien avant....ensuite la vitesse des deux partis en présence qui ne peut pas trouver comme explication une interception lambda, le F15 est beaucoup plus rapide...si on prend une vitesse classique de 800 km/h, ce qui n'a rien d'extraordinaire, cela veut dire à la louche qu'il parcourt 1 km en 5 secondes....je ne vois pas comment "l'essaim" aurait pu être déployé dans ces conditions, il est beaucoup trop lent.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5006
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Florentbzh »

Arno a écrit : mar. juin 23, 2026 7:11 pm
Florentbzh a écrit : mar. juin 23, 2026 6:27 pm M.B est plus approximatif..."moins de 16 G pour un pilote de 85 kgs" (équipé)
Plus lourd --> moins de G ?

Je suppose que c'est le standard de mesure chez M.B....après, les G en soi cela compte, mais la morphologie du pilote aussi....contrairement à l'esthétique "Top Gun", les plus résistants aux G (et au G Lock) sont les morphotypes trapus et plutôt petits, pas les longilignes d'un mètre 85. 
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 15602
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Qui Revient de Loin »

Deimoss a écrit : mar. juin 23, 2026 6:41 pm N'empêche, cette histoire d'essaim pourrait être un vrai souci si c'était un vrai essaim de drone, ça signifierait une technologie qu'ils n'ont pas manifesté jusque là et surtout qu'ils n'ont pas partagé.
Maintenant, qu'appelle-t-on essaim de drone? Des drones qui volent en formation sa réelle autre capacité parce que bon, on voit des nuées énormes de drones lors de spectacles. Mais des nuées de drones qui certes volent en groupe de façon cohérente, mais peuvent en plus manœuvrer de façon autonome pour opérer en groupe de façon à améliorer les chances de frappe sur une cible, càd s'adapter à ses tentatives d'évitement itou... Ca demande un sacré niveau qui n'est absolument pas raccord avec ce qu'ils ont montré jusque là et pourrait indiquer un soutien techno chinois.


C'était peut-être un vol d'étourneaux...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5006
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Florentbzh »

Tant que ce ne sont pas des faucons....
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 16302
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : mar. juin 23, 2026 7:12 pm Il y a quand même des choses qui ne collent pas dans l'histoire, ou alors les données sont incomplètes, l'altitude déjà, le F15 est supposé être bien plus haut que l'altmax des drones de l'ordre de 10 000 pieds facile, et s'il était en piqué il les aurait détectés bien avant....ensuite la vitesse des deux partis en présence qui ne peut pas trouver comme explication une interception lambda, le F15 est beaucoup plus rapide...si on prend une vitesse classique de 800 km/h, ce qui n'a rien d'extraordinaire, cela veut dire à la louche qu'il parcourt 1 km en 5 secondes....je ne vois pas comment "l'essaim" aurait pu être déployé dans ces conditions, il est beaucoup trop lent.

Tel que je comprend la chose les drones auraient pu servir plutôt de relais de contre-mesure électronique ils n’auraient alors pas fait le kill mais ils l’auraient permis. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi donner a l’essaim une forme de méduse ?
Autre hypothèse , ce pilote est juste un blaireau qui se fait descendre à chaque fois que ça chauffe un peu trop et il fait ce que font les pilotes dans ces cas là, il gonfle ses hélices! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5006
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Florentbzh »

Ben je veux bien mais avec des drones qui plafonnent à 20 000 pieds et un F15 qui est au moins à 35 000, soit 4.5 kms d'altitude de différence, ils gênent en quoi et comment se sont-ils positionnés, sachant que la défense AA de l'Iran est aussi crédible que les protestations de Patrick Bruel ?  :P
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7791
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par legnou »

Cassssééééééé l'avion !
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5006
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Florentbzh »

9.5/10  :bravo:

(je mets pas 10, je pense aux oedèmes malléolaires bilatéraux qui risqueraient de s'ensuivre)
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 16302
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : mar. juin 23, 2026 8:09 pm Ben je veux bien mais avec des drones qui plafonnent à 20 000 pieds et un F15 qui est au moins à 35 000, soit 4.5 kms d'altitude de différence, ils gênent en quoi et comment se sont-ils positionnés

Je sais pas, ils ont peut-être fait une macarena qui a troublé le pilote?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre