Zeben a écrit : ↑sam. janv. 24, 2026 11:40 am
Dites-moi si le sujet ne vous intéresse pas.
Grosse discussion en ce moment sur le plus gros discord de Duel Commander : la fréquentation des tournois est en berne. Je croyais faire partie de la marge mais visiblement c'est une tendance plus large. Notre asso peine à remplir notre prochain tournoi (on est à peine 50% de remplissage en 12h alors qu'on remplissait en 10min avec des listes d'attentes à rallonge l'année dernière), deux tournois dans le sud ont été annulé, le taux de remplissage des FNM baisse un peu partout, bref c'est plus global. Les gens ne prennent plus de plaisir. Ce qui ressort c'est l'accélération du format depuis MH3. Les kills t3 à répétition, les sorts gratuits trop nombreux, les tops decks beaucoup trop forts. En gros, le niveau du pilote est un peu moins décisif qu'avant parce que les cartes sont beaucoup trop fortes et retournent des games à elles seules. Le prix des tournois a augmenté et joue aussi en défaveur des tournois. Dernier point, combo domine très largement le méta depuis des mois, ce qui est un énorme problème dans un format sans side. Affaire à suivre...
C'est un sujet super intéressant
Je ne pratique pas le duel commandeur et je ne suis pas présent sur un discord Magic, donc mon retour je te le fais sur la base :
- des discussions avec mon pôte a fond dans le DC
- des échanges ici et sur le forum chibi (qui a un petit sujet TCG actif avec au moins un joueur vétéran de chez vétéran)
- de mes discussions dans mes différents pods
- de ma pratique (en tant que joueur et game designer - pour ce que ça vaut d'être un ancien game designer jdr)
Tu le sais je n'aime pas trop cette idée que le "nouveau Magic ruine Magic" qui a quand même un fort goût de "c'était mieux avant".
Ma lecture des sets sortis depuis ma reprise du jeu c'est que l'équipe de gamer designers de WotC fait un travail formidable (ce qui n'est pas la même chose qu'un travail parfait).
Pour autant il y a une réalité du power creep continu (qui est, je continue a le maintenir, une sorte d'impératif commercial dans un contexte ou WotC porte Hasbro sur son dos) et d'un empilement de plus en plus rapide des sets.
Mécaniquement, cette combinaison empilement/power creep ne peut mener que vers une accélération de tous les formats dit "eternels", acceleration qui va changer le gameplay et le ressenti des formats (pour se rapprocher toujours plus des metas "tour 2-3 la partie est fini" qui étaient traditionnellement plutôt associées au format vintage et son fast mana a gogo).
Il est évident que ce n'est pas un rythme de jeu (ni une économie du loisir) qui correspond au plaisir ludique de tout le monde.
Mais je pense qu'il faut aussi mettre tout ça dans le contexte du moment : nous vivons désormais dans une réalité sur laquelle plane des ombres très concrètes (guerre mondiale, chute de l'idéal démocratique, effondrement économique et écologique, bla, bla).
Dans ce contexte il me parait complètement irréaliste de penser que Magic, un hobby particulièrement onéreux, ne soit pas impacté.
Si en plus on parle d'une variante en moyenne "encore plus chère" et d'une maison d'édition (WotC) qui sur ses deux vaches a lait (D&D et Magic) a quand même accumulé quelques grosses gamelles merdeuses (= désamour) je vois un ensemble de facteurs a mettre en balance avec un discours du type "le jeu a perdu son âme".
Pour résumer : si effectivement le DC est en train de perdre du monde je ne pense pas que ça soit
uniquement parce que WotC est en train de fausser le jeu.
AMHA il faut garder aussi en tête 1 qu'en temps crise le budget loisir est le premier a morfler surtout quand ce dernier est un budget "luxe", 2 que - par nature - tous les formats éternels sont voués a s’accélérer jusqu’à atteindre un stade critique et 3 que WotC n'a plus de fans, n'est plus une société qu'on a envie de soutenir.
Bref : je pense que c'est un ensemble.