Merci pour ces réponses!
--> Udo, Paiji, Erwan : Effectivement, j'oubliais que les stunts de substitution ("utiliser "biotique" au lieu de la compétence X) sont liés à des utilisations bien particulières, spécialisées, de la compétence substituée (contre un type d'attaque particulière, pour un type de manoeuvre bien défini...).
Dans cette optique, l'option A peut effectivement bien marcher : Comme l'a proposé Mangelune, la compétence biotique sert à faire valdinguer les gens et les objets sans subtilité (une attaque basique), et pour les manipulations les plus simples (faire glisser une arme à soi). Pour écraser, immobiliser, soulever, léviter, on utilise des stunts avec des limitations que je définirai en concertation avec le joueur (c'est un mécanicien de système lui aussi, donc ça devrait bien se passer). Pour les applications vraiment puissantes, on fera payer en point d'héroisme (Il parait logique que le perso ne puisse pas être "à fond" 100% du temps quand on perle de superpouvoirs)
Petit défaut : Ça peut imposer des limitations bizarres aux pouvoirs (donc je peux enfoncer une porte, mais pas fendre un crane?), ce que ne faisait pas l'option "B" (où le joueur a la compétence "might" ou athlétisme" de toute façons; et donc peut avoir une vaste palette d'actions possibles sans déséquilibrer). Mais je pense que le fait que le PJ/joueur ait ses "coups spéciaux" rien qu'à lui compense bien ces limitation.
Je n'ai pas totalement abandonné l'option "B" (définie en concertation avec le joueur), mais on discutera certainement les deux options à la création des persos.
Par contre, je n'aime pas trop le principe de "poupées russes" avec stunts prérequis évoqué par Udo. A cela, je vois 2 problèmes.
Le premier, pratique : Je vais partir de zéro, sans liste prédéfinie. Ça demande donc de définir toutes les étapes intermédiaires lors de la création du perso. (Car oui, je vais encourager les joueurs à créer leurs propres stunts. La liste de Starblazer est un peu trop "pulp" pour ce que j'ai en tête)
Le deuxième, de principe : Pour moi aussi, les stunts sont une "signature" du personnage (comme tous les éléments -compétences, aspects... - de la fiche de perso, en fait). Ils doivent être marquants. Je n'aime pas l'idée qu'un joueur prenne des stunts qui ne l'intéressent pas uniquement dans le but de "débloquer" un pouvoir supérieur.
Exemple typiquement moisi, tiré de Starblazer : Si un joueur veut le stunt "sniper" (+2 au tir au fusil depuis une position dissimulée), il doit prendre "Supply officer" (+1 à un jet de ressource une fois par séance, le rêve!), "Access to weapon" (+1 à un jet de ressource par séance pour trouver un flingue ou une armure. Encore plus moisi que l'étape inférieure, Youpi!), et "Access to restricted equipment" (on peut utiliser la compétence ressource pour obtenir des flingues et des armures de meilleure qualité). Même si j'ai choisi à dessein les stunts de carrière, notoirement plus pourris que le reste, ça fait pas rêver
--> Mangelune : Oui, on avait pensé à ça (2-3 compétences au lieu d'une), mais je n'aime pas trop l'idée de multiplier les compétences de cette manière. Je préfère utiliser une compétence par Type de pouvoir spécial (Un compétence "biotique", une compétence pour les Empathes Asari, une pour l'endoctrinement des Moissonneurs...)
- Enfin, avoir un aspect lié à ces pouvoirs me semble effectivement indispensable. Un biotique humain, c'est quelqu'un exposé (accidentellement ou à dessein) à l'élément zéro pendant la grossesse de sa mère, puis pris en charge dés l'enfance par des instituts spécialisés (et plus ou moins bien intentionnés). On lui a implanté dans le cerveau un dispositif -plus ou moins expérimental - lui permettant de contrôler ces pouvoirs, mais pouvant provoquer migraines, paranoïa, crises de démence ou hémorragies cérébrales. Les gens ont peur d'eux et les traitent comme des mutants ou des citoyens de seconde classe, ils sont surveillés par l'armée... Ne pas avoir au moins UN aspect lié à tout ce bagage (et qui rapportera des points d'héroisme bienvenus au joueur devant supporter tout ça) serait quand même dommage
