OneDnD et évolution de la license OGL
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Ce que dit Islayre et que j'ai pas mal entendu de la part de petits éditeurs tiers anglo-saxons me laisse quand même penser que Wotc se tire une balle dans le pied à terme, mais...
Ils vont faire raquer comme jamais tous les créateurs mais la créativité à moyen long terme va s'en ressentir fatalement. Je crois aussi qu'ils s'en tamponnent le coquillard, clairement Wotc se tourne de plus en plus vers le numérique et ils savent que leur communauté est captive. C'est bien un move de capitaliste dégueulasse qui n'en a rien à secouer de la conséquence de ses actes du moment qu'il obtient une rentabilité maximale à court terme. Et par ailleurs leur investissement dans le VTT leur laisse penser qu'ils peuvent écraser tout le monde. J'espère que l'Histoire leur donnera tort.
Ils vont faire raquer comme jamais tous les créateurs mais la créativité à moyen long terme va s'en ressentir fatalement. Je crois aussi qu'ils s'en tamponnent le coquillard, clairement Wotc se tourne de plus en plus vers le numérique et ils savent que leur communauté est captive. C'est bien un move de capitaliste dégueulasse qui n'en a rien à secouer de la conséquence de ses actes du moment qu'il obtient une rentabilité maximale à court terme. Et par ailleurs leur investissement dans le VTT leur laisse penser qu'ils peuvent écraser tout le monde. J'espère que l'Histoire leur donnera tort.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
@LeRatierBretonnien ce sue je remets en cause, c'est l'idée que ses rédacteurs n'auraient pas pensé à la protéger, ce qui est faux.
Je ne remets pas en cause l'hypothèse que Ryan Dancey se soit planté malgré sa volonté de bien faire, ni celle que tout le monde se soit planté depuis 20 ans.
Et j'ai en tête aussi que si j'avais su prédire l'avenir avec justesse, il n'y aurait pas eu de 4e édition en 2008 et la 5e aurait raté la GenCon 2014
Mais ce n'est pas toujours le dernier arrivé qui a raison non plus. WotC joue au con ici, et on sait à quoi on les reconnaît,
Je ne remets pas en cause l'hypothèse que Ryan Dancey se soit planté malgré sa volonté de bien faire, ni celle que tout le monde se soit planté depuis 20 ans.
Et j'ai en tête aussi que si j'avais su prédire l'avenir avec justesse, il n'y aurait pas eu de 4e édition en 2008 et la 5e aurait raté la GenCon 2014

Mais ce n'est pas toujours le dernier arrivé qui a raison non plus. WotC joue au con ici, et on sait à quoi on les reconnaît,

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- fafnir
@Mugen le truc c'est qu'ils ne pourraient pas revenir sur la licence accordée sur une oeuvre X déjà parue si elle était irrévocable et non pas simplement à durée indéterminée.
@LeRatierBretonnien clairement au delà de mes compétences, mais je ne suis pas sûr que l'Ogl, quand bien même il prévoit des cas de résiliation, soit plus qu'un truc tout basique à prendre ou à laisser comme tel.
@Cryoban C'est clair pour moi aussi, mon commentaire ne concernait que la licence déjà accordée sur des oeuvres diffusées sous l'empire de l'Ogl 1.0, c'est juste que perpetual n'est vraiment pas le premier terme qui me vient quand je dois traduire "à durée indéterminée" en anglais juridique.
@LeRatierBretonnien clairement au delà de mes compétences, mais je ne suis pas sûr que l'Ogl, quand bien même il prévoit des cas de résiliation, soit plus qu'un truc tout basique à prendre ou à laisser comme tel.
@Cryoban C'est clair pour moi aussi, mon commentaire ne concernait que la licence déjà accordée sur des oeuvres diffusées sous l'empire de l'Ogl 1.0, c'est juste que perpetual n'est vraiment pas le premier terme qui me vient quand je dois traduire "à durée indéterminée" en anglais juridique.
Dernière modification par fafnir le lun. janv. 09, 2023 10:53 am, modifié 1 fois.
- Cléanthe
- Ascendant
Je viens de relire une partie du fil et ouch ... cette affaire d'OGL soulève quelques remarques de ma part, qui valent ce qu'elles valent pour ce que j'en connais :
- c'est dans ce genre de moment qu'on se rend compte, culturellement parlant, qu'au pays des GAFAM, ben les grandes entreprises comme Hasbro ont des objectifs de rentabilité qui dépassent radicalement les intérêts des créatifs du jdr. D&D n'est plus un jdr, c'est une licence et ça les rôlistes ne l'ont pas vu venir, ni les consommateurs qui se sont engouffrés dans les VTT après le COVID pour continuer à jouer "comme" avant, modifiant leur rapport "technique" et économique (interface dématérialisée propriétaire avec abonnement) au jdr, ni les PME qui produisent le jdr parce que contrat = protection des droits, toussa. À noter que le problème entre BBE et Gale Force 9/Wotc aurait pu mettre la puce à l'oreille.
- perso, je pense humainement parlant, aux créatifs qui ont fait un remarquable travail dans le cadre de l'OGL, aux travailleurs de chez BBE, à ceux de chez Agate pour D&D5, mais aussi aux "jeunes" Merry Mushmen dans le milieu OSR, au travail formidable de mise en forme ludique proposé par OSE (Necrotic Gnome traduit par 500NDG) ou DCC RPG (Goodman Games traduit par Akhileos). On est vraiment tous des "prolos" au sens strict du terme et cette affaire nous rappelle que rien n'échappe à la décision économique d'un "monstre froid" qui se fiche comme d'une guigne des producteurs que sont les rédacteurs.
- Alors pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le travail fait par BBE sur Jeanne d'Arc et j'aurais aimé du suivi (miam), de même l'univers développé de Pangée m'a paru une appropriation bienvenue de l'OGL. Idem, sans connaître la version RNP de BBE : la volonté de rationaliser la présentation des règles du jeu m'a semblé là aussi une très bonne intention, au vu du bordel que constitue pour moi la présentation des règles de D&D5 (GDJ et GDM), et je suis désolé pour toute l'équipe de ce que cette fuite arrive en même temps que la sortie de leur jeu. De même, le travail de création opéré dans le cadre de la revue Knock des Merry Mushmen sur l'OSR apportait un véritable vent de nouveauté et un regard neuf sur des règles évidemment "old school". À tous, un grand merci pour le travail de création inspirant qui a renouvelé la réflexion et l'imagination du rôliste que je suis.
- je sais bien que rien n'est joué concernant cette réécriture de l'OGL, néanmoins je vois mal de petits entrepreneurs d'un écosystème économique de PME continuer à faire confiance à un cadre légal, dont tout le monde comprend bien qu'il défend quasi systématiquement le droit du plus fort financièrement parlant. Encore une fois, ça en dit long sur l'état du monde dans lequel nous vivons.
- c'est dans ce genre de moment qu'on se rend compte, culturellement parlant, qu'au pays des GAFAM, ben les grandes entreprises comme Hasbro ont des objectifs de rentabilité qui dépassent radicalement les intérêts des créatifs du jdr. D&D n'est plus un jdr, c'est une licence et ça les rôlistes ne l'ont pas vu venir, ni les consommateurs qui se sont engouffrés dans les VTT après le COVID pour continuer à jouer "comme" avant, modifiant leur rapport "technique" et économique (interface dématérialisée propriétaire avec abonnement) au jdr, ni les PME qui produisent le jdr parce que contrat = protection des droits, toussa. À noter que le problème entre BBE et Gale Force 9/Wotc aurait pu mettre la puce à l'oreille.
- perso, je pense humainement parlant, aux créatifs qui ont fait un remarquable travail dans le cadre de l'OGL, aux travailleurs de chez BBE, à ceux de chez Agate pour D&D5, mais aussi aux "jeunes" Merry Mushmen dans le milieu OSR, au travail formidable de mise en forme ludique proposé par OSE (Necrotic Gnome traduit par 500NDG) ou DCC RPG (Goodman Games traduit par Akhileos). On est vraiment tous des "prolos" au sens strict du terme et cette affaire nous rappelle que rien n'échappe à la décision économique d'un "monstre froid" qui se fiche comme d'une guigne des producteurs que sont les rédacteurs.
- Alors pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le travail fait par BBE sur Jeanne d'Arc et j'aurais aimé du suivi (miam), de même l'univers développé de Pangée m'a paru une appropriation bienvenue de l'OGL. Idem, sans connaître la version RNP de BBE : la volonté de rationaliser la présentation des règles du jeu m'a semblé là aussi une très bonne intention, au vu du bordel que constitue pour moi la présentation des règles de D&D5 (GDJ et GDM), et je suis désolé pour toute l'équipe de ce que cette fuite arrive en même temps que la sortie de leur jeu. De même, le travail de création opéré dans le cadre de la revue Knock des Merry Mushmen sur l'OSR apportait un véritable vent de nouveauté et un regard neuf sur des règles évidemment "old school". À tous, un grand merci pour le travail de création inspirant qui a renouvelé la réflexion et l'imagination du rôliste que je suis.
- je sais bien que rien n'est joué concernant cette réécriture de l'OGL, néanmoins je vois mal de petits entrepreneurs d'un écosystème économique de PME continuer à faire confiance à un cadre légal, dont tout le monde comprend bien qu'il défend quasi systématiquement le droit du plus fort financièrement parlant. Encore une fois, ça en dit long sur l'état du monde dans lequel nous vivons.
Dernière modification par Cléanthe le lun. janv. 09, 2023 10:20 am, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
C'est la rançon de la gloire, on rêvait du jdr comme un loisir mainstream...ben voilà on est en plein dedans.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Tholgren a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 9:18 am Ce que dit Islayre et que j'ai pas mal entendu de la part de petits éditeurs tiers anglo-saxons me laisse quand même penser que Wotc se tire une balle dans le pied à terme, mais...
Ou alors, tu peux aussi considérer que le but recherché par l'OGL & DD5 est atteint, à savoir atteindre l'hégémonie sur le loisir. Pendant longtemps, j'ai boudé le système D&D. J'ai commencé à m'y intéresser quand des jeux qui m'intéressaient sont sortis en D20 (genre, Conan) avant d'être dégouté par la 3ème.
Je ne m'y suis remis qu'avec des jeux dits OSR (Beyond the Wall en tête, The Hero's Journey) puis la 5ème, après tout le monde. D'abord par des jeux dérivés (Into The Unknown, Joan of Arc), puis des jeux s'appuyant sur le triptyque de base comme AiME/LotR. Et, pour certains jeux, j'ai été attiré par leur version D20 (Trudvang, notamment).
Je ne suis arrivé sur du D&D pur qu'avec Solasta et l'envie de m'y mettre. Si je dois comparer ce que j'ai en D&D (le triptyque offert à mon ado et les deux boites d'initiation) et ce que j'ai en OGL, le ration est favorable aux tiers. Même au niveau des jeux vidéos.
En parallèle, l'OGL a permis de trouver de nouveaux moyens de rentabiliser le jeu, à tel point que ces outils destinés à faire de la pub pour le jeu sont devenu le débouché rentable du jeu. En outre, certains concepts intéressants ont été développés en dehors de D&D.
Ainsi, tu es le créateur du jeu, le possesseur de la licence, mais globalement, ceux qui gagnent le plus sont ceux qui profitent de la licence gratuite. Que faire dans ce cas ? En sachant que si tu veux pouvoir bloquer les gens qui font de l'argent (les émissions sur Youtube, les exploitations commerciales qui en découlent, comme Vox Machina), tu te retrouves avec le risque de voir ces gens partir chez quelqu'un d'autre (Paizo ou d'autres encore) pour prendre une licence qui n'est possible qu'avec ton accord initial mais sur laquelle tu ne gagnes rien.
Aussi, le positionnement de WotC est, à mon sens, compréhensible.
La cible ne me semble pas être les petits éditeurs, ceux qui produisent du contenu.
Sauf erreur de ma part, l'OGL 1.0a, c'était la réponse à des publications que WotC ne voulait pas voir affublées d'un logo en lien avec eux. Il y a eu une volonté d'avoir un certain contrôle, au moins moral, sur la situation. Là, c'est une reprise en main financière. Or, il me semble, ce n'est pas les éditeurs ou microéditeurs qui sont concernés.
Mais ce sont des victimes collatérales. Et c'est très dommageable. Et la répercussion peut être plus catastrophique qu'ils ne le pensent. Et je suis dégouté autant pour eux, le temps et l'énergie mis dans ce qu'il font, sans parler du financier, que pour moi (qui espérait d'autres suppléments DD compatibles) et les joueurs.
Mais, malgré tout, c'est compréhensible. Et si l'on veut vraiment avoir une lecture marxiste de la situation, ce qui n'a pas sa place ici, créer l'OGL était une démarche capitaliste : le but était de s'assurer de faire la pluie et le beau temps sur un domaine donné. C'est atteint. Ca permet de passer au stade suivant.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
DocDandy a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 8:19 am Le problème c'est que le mal est déjà fait: la crise de confiance est totale et il y a peu de chances que les auteurs/éditeurs indés reviennent sur du D20 avec l'idée de tout perdre sur un changement de politique de WOTC.
Les éditeurs qui ont déjà beaucoup de pognons investis dedans c'est autre chose.
Oh, avaler des couleuvres pour conserver le confort d'un pseudo-statu quo, ça se voit partout et tout le temps, dans tous les domaines.
Si c'est le seul moyen de continuer à exploiter une gamme déjà produite, une expertise acquise au long cours, etc. ça se comprend...
Et ça ne veut pas dire que les relations avec WotC ne peuvent plus se faire sur un plan honnête, simplement que les relations honnêtes ne passeront plus par l'OGL (puisque la 1.1 est clairement abusive), et devront être négociées au cas par cas.
- DonCricri
- Pratiquant
Personnellement, j'ai beaucoup d'empathie pour les créateurs qui sont impactés, financièrement et psychologiquement, par tout ce qui est train de se passer. J'ai consommé et je consomme beaucoup de 5e provenant "'d'ailleurs" et, grâce à eux, j'ai beaucoup joué et appris.
En tant que consommateur intéressé, il y a clairement un scenario ou' je ne serais plus un client de WotC, ni des créateurs qui accepterait une licence OGL qui mettrait sur le banc de touche autant de leurs collègues. Je ne peux qu’espérer que ce ne soit pas le cas et que la nouvelle OGL finalement publiée soit meilleure que celle qui a fuité.
Ce qui me chagrine également est que l'OGL1.1 qui a fuité exclurait à nouveau beaucoup de créateurs issus des minorités, quel qu’elles soient, qui avaient finalement réussis à se mettre en avant. La mention qu'à travers l'OGL WotC pourrait contrôler que les contenus ne soient pas offensifs, racistes, etc.. est clairement dirigée vers la nouvelle TSR et leur Star Frontier mais n'apporte pas grand chose d'autre. Le reste du texte n'est pas du tout dans l’intérêt d'avoir une communauté créative multi-culturelle.
Question stupide: mais le nouveau texte de la licence, serait il compatible avec les lois européennes? Notamment vis-à-vis la cession du droit d'auteur etc.
En tant que consommateur intéressé, il y a clairement un scenario ou' je ne serais plus un client de WotC, ni des créateurs qui accepterait une licence OGL qui mettrait sur le banc de touche autant de leurs collègues. Je ne peux qu’espérer que ce ne soit pas le cas et que la nouvelle OGL finalement publiée soit meilleure que celle qui a fuité.
Ce qui me chagrine également est que l'OGL1.1 qui a fuité exclurait à nouveau beaucoup de créateurs issus des minorités, quel qu’elles soient, qui avaient finalement réussis à se mettre en avant. La mention qu'à travers l'OGL WotC pourrait contrôler que les contenus ne soient pas offensifs, racistes, etc.. est clairement dirigée vers la nouvelle TSR et leur Star Frontier mais n'apporte pas grand chose d'autre. Le reste du texte n'est pas du tout dans l’intérêt d'avoir une communauté créative multi-culturelle.
Question stupide: mais le nouveau texte de la licence, serait il compatible avec les lois européennes? Notamment vis-à-vis la cession du droit d'auteur etc.
- Tholgren
Hummm, je sais pas. Tu penses que si c'était ça le plan ils auraient laisser l'OGL 1.0 en place pendant autant de temps (23 ans il me semble) ?
Que ça les ait arrangé pour vendre des livres de base par millions oui, je crois que c'est indéniable, mais l'hégémonie de D&D existait déjà. La popularité de D&D 5 me semble un phénomène bien séparé de l'OGL (mais je peux me tromper).
Mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut, c'est que l'efflorescence créative de l'écosystème d20 a aiguisé les appétits chez Hasbro et qu'ils ont décidé de récupérer le max de fric en un minimum de temps peut-être pour construire - maintenant - une hégémonie dans le numérique et l'entertainment de masse : cinéma et produits dérivés. My two cents quoi...

Dernière modification par Tholgren le lun. janv. 09, 2023 10:24 am, modifié 1 fois.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- kyin
Le droit d'auteur est inaliénable en France. Enfin, pour être exact tu peux céder les droits patrimoniaux (droits d'exploitation) et tu conserves les droits moraux. @OSR a fait pas mal de recherches sur le sujet et (il me semble) n'a jamais réussi à se débarrasser des droits qu'il avait sur ses œuvres

Je ne sais pas si c'est partout pareil en Europe par contre...
- Tholgren
J'ai entendu plusieurs personnes mieux informées que moi a priori estimer que non, mais bon : qui a envie d'un bras de fer judiciaire avec Wizards / Hasbro ? BBE pourrait t'en parler...
EDIT : parfaite réponse de Kyin.
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Si un auteur français garde son droit moral mais pas patrimonial, financièrement ça lui fait une belle jambe...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- OSR
En Europe le droit d'auteur s'applique partout sauf à Chypre, Irlande, Malte et Royaume-Uni (qui font du copyright). Petite exception pour l'Ecosse qui a un droit mixte (un peu comme outre-Atlantique le Québec, la Louisiane et il me semble que la Californie y songeait) : Droit d'auteur ET Copyright.kyin a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 10:12 amLe droit d'auteur est inaliénable en France. Enfin, pour être exact tu peux céder les droits patrimoniaux (droits d'exploitation) et tu conserves les droits moraux. @OSR a fait pas mal de recherches sur le sujet et (il me semble) n'a jamais réussi à se débarrasser des droits qu'il avait sur ses œuvres![]()
Je ne sais pas si c'est partout pareil en Europe par contre...
Cf carte ci-dessous, droit d'auteur en orange, droit mixte en violet foncé.

Et il est effectivement inaliénable (à la fois perpétuel et irrévocable) personne ne peut te l'enlever même pas toi-même.

En territoires du droit d'auteur, Creative Commons et autres licences de libération n'ont donc qu'une valeur déclarative et expirent au décès de l'auteur.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- jbbourgoin
Tu as tellement raison que ça en est horriblement triste...
@Mugen :
Oui c'est compréhensible en théorie, mais dans les faits on parle moins d'une perte de revenus pour WotC que d'un pur manque à gagner. Qui dit que sans l'OGL il y aurait eu plus de créateurs "officiels" pour WotC ? Je pense que cela n'aurait pas été le cas, car même sous OGL de nombreux éditeurs auraient été très heureux de sortir des produits officiels si WotC le leur avait permis. Ces produits tiers n'impactent pas les ventes des livres officiels qui se vendent très très bien, quand aux émissions youtube je pense aussi que les créateurs seraient très content de pouvoir se présenter comme créateurs officiels pour WotC.
Le seul secteur sur lequel il y a, pour WotC/Hasbro, un marché à reconquérir, c'est les VTT (je pense), mais là aussi il "suffisait" à WotC de sortir un produit ultra-solide et vendeur (ce qui semble être le cas de ce qu'il prépare), pour tailler de bons morceaux aux modules compatibles sur les autres VTT. Cela dit, la question se pose, c'est vrai, de très nombreux joueurs ont déjà leurs habitudes sur d'autres plateformes.
La notion de "manque à gagner" me fout la gerbe depuis longtemps.
@Islayre d'Argolh et @Thom' :
Je suis tellement, tellement désolé pour vous !
Tellement moche pour ton travail avec BBE Thom', et deux fois de suite, c'est écœurant. Je crois qu'il y avait des pdf des sorties Héros & Dragons ? J'espère qu'elles se diffuseront sous le manteau pour qu'il reste quelque chose de votre beau travail et pour faire un, petit (parce qu'ils s'en foutent au fond, et c'est ça qui est rageant !), pied-de-nez à Hasbro, pour le souvenir aussi, et que ça continue à vivre un peu d'une autre manière.
Islayre ça fait tellement longtemps que je suis ton travail que j'ai l'impression de voir s'écrouler toute une partie de ma passion pour le jdr

J'espère vraiment, vraiment, vraiment, que le bruit que fait la communauté du jdr, au sens large, va faire bouger, au moins un peu, Hasbro, et que vous pourrez repartir d'un bon pied ! Cela relève peut-être du miracle, mais quand il ne reste que ça...
J'ai pas fais grand chose personnellement pour l'OSR à part réaliser la couverture de l'édition grand format de Portes, Monstres & Trésors et fait quelques relectures et bouts de traductions pour le Scriptorium/d100. C'était un tout petit truc, mais à mon niveau c'était chouette. Cette créativité qui n'a fait que s'accentuer d'année en année dans le milieu jusqu'à aujourd'hui, c'était beau à voir. Et là, bam, tout semble se casser la gueule à cause d'une décision débile et inique d'une boîte sans autre éthique que celle de l'argent. C'est incroyablement triste et désespérant.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Move identique à celui qui leur a valu une dégradation de leur note en bourse.Tholgren a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 9:18 am Ce que dit Islayre et que j'ai pas mal entendu de la part de petits éditeurs tiers anglo-saxons me laisse quand même penser que Wotc se tire une balle dans le pied à terme, mais...
Et je soupçonne que le même qui a dégradé leur note en « Sell » suit ce nouveau développement avec attention.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett