Le Village des Lances Vertes - Partie 1
Masamune est depuis quelques jours avec son ancien sensei Matsu Teriu au temple des 7 tonnerres quand un messager y arrive, portant un pli pour le vieil homme. Matsu Teriu apprend à Masamune que Matsu Naseru, un de ses 1ers élèves, est mourant. Il souligne l'ironie qui voudrait qu'à la fin de sa vie toutes ses erreurs lui soient rappelées, mais il n'est cependant pas encore prêt à assumer ce que représente pour lui Matsu Naseru, à savoir son plus grand mensonge...il n'en dira pourtant pas plus à ce sujet. Il enjoint Masamune à se rendre là bas pour le représenter, et lui écrit pour se faire une lettre de recommandation.
Après un voyage sans encombres, Masamune arrive au village des Lances Vertes, qui s'est spécialisé dans l'exploitation du bois et du travail artisanal associé pour la construction de ponts, d'engins de guerre, ...
Masamune pousse jusqu'à la résidence légèrement fortifiée du daimyo et découvre en entrant dans sa cour qu'une chambre funéraire y a été construite, lui faisant comprendre qu'il est arrivé trop tard. Alors qu'on le fait pénétrer dans la chambre mortuaire, Masamune y découvre Matsu Ogura, l'intendant du village qui le gérait en l'absence de Matsu Naseru, son cousin, en train de veiller le corps de ce dernier. Masamune lui annonce qu'il est envoyé par Matsu Teriu en lui tendant sa lettre de recommandation. Après en avoir pris connaissance, Matsu Ogura lui raconte en détails les tenants et aboutissants de la situation.
Le daimyo de ce village n'est pas propriétaire des terres du domaine, il n'en est que le gérant. Ces terres sont données en récompense à celui qui s'est illustré sur le champ de batailles. Et Matsu Taka, père de Naseru, s'inquiétait de la préservation de ce titre et sa transmission à son fils car celui-ci s'était montré sans talent guerrier. Matsu Teriu élabore un stratagème pour asseoir la lignée de Naseru au titre de daimyo du village des lances vertes. A l'occasion d'une cérémonie où Matsu Taka reçu des mains de la famille Otomo un siège prestigieux couvert d'or et d'ivoire, Matsu Teriu s'arrangea avec un shugenja du clan de la Grue pour que celui-ci annonça qu'il avait eu une vision à propos de ce siège et qu'une prophétie assurait que quiconque s’assiérait sur ce siège serait protégé des dieux. A la mort de Matsu Taka, Naseru prit sa succession comme étant le fils du protégé des dieux, mais comme personne ne lui avait révélé le stratagème mis en place, il croyait à la véracité de la prophétie et décida de parcourir tout Rokugan pour accomplir des exploits profitant de la protection des dieux. Au cours de ses voyages, il eut la chance de s'entourer de compagnons valeureux, dont 5 rônins devenus très proches de lui et surnommés la "Main", mais malgré cela, il ne put éviter d'être touché par la souillure. Ce secret fut bien caché, mais la souillure ayant recouvert en grande partie son corps, Matsu Ogura a décidé d'interdire à la "Main" l'accès à la chambre mortuaire où repose le corps de Naseru, enveloppé totalement dans des bandages et de son plus beau kimono, afin qu'il ne découvre pas le vrai mal qui a atteint leur ancien maître.
Masamune demande quelques instants de recueillement seul auprès du corps de Matsu Naseru pour prier, et profite du départ de Matsu Ogura pour vérifier que la souillure a bien rongé tout le corps de Matsu Naseru.
Masamune rejoint alors Matsu Ogura dans la salle principale de la résidence du daimyo où trône le prestigieux siège offert par la famille Otomo. Autour de celui-ci se trouve les 5 rônins de la "Main", qui resserrent leur surveillance du fameux siège au moment ou Masamune et Matsu Ogura se rapprochent. Parmi les 5 rônins, deux dénotent particulièrement, Xiang-Li un gaijin ex-membre du clan de la Licorne et Senosuke ex-membre des Daidoji du clan de la Grue. Tout d'un coup deux enfants de 6 et 8 ans font irruption dans la salle en se chamaillant, les deux fils de Matsu Ogura, et après une légère récrimination de leur père, l'un d'eux s'assoit sans hésitation sur le siège prestigieux à la stupéfaction des rônins, et ravivant la colère de Senosuke. Ce dernier avance l'air menaçant vers nous et invective Matsu Ogura:
Conflit avec pour enjeu: que Matsu Ogura reconnaisse avoir comploté contre Matsu Naseru.
Allocation d'1d8 en relation avec Senosuke.
Masamune s'interpose pour éviter que la situation ne dégénère, souligne l'indécence du comportement de Senosuke alors que nous faisons le deuil de Matsu Naseru. Qu'il est exagéré de voir dans le geste d'un enfant un complot mené par Matsu Ogura, et que les dieux ont décidé de protéger celui qui s’assiérait dans ce siège et qu'ils sont capables de distinguer l'innocence de l'acte d'un enfant de ceux accomplis par un homme au coeur corrompu.
Victoire, répercussions:
court terme: relation avec Senosuke passe temporairement à 1d4
expérience: +1 dans l'anneau Air
Matsu Ogura annonce que la dernière volonté de Matsu Naseru est que la "Main" aille chercher son fils Tokaru dans l'école de courtisans Doji où il étudie à l'heure actuelle, et qu'il le ramène pour la cérémonie et pour qu'il prenne la place de son père à la tête du domaine. Masamune se joindra à eux et espère profiter du voyage pour en apprendre plus sur les membres de la "Main".
Le premier jour de voyage se passe sans problème, Masamune a l'occasion de discuter plus longuement avec Xiang-Li et il apprend que Matsu Nesura l'a sauvé à l'époque sans rien lui demander en échange, sans savoir qui il était, et que devant ce geste désintéressé il avait choisi de l'accompagner dans ces exploits futurs. Les autres rônins sont comme lui proches de la quarantaine et témoignent d'une fidélité à toute épreuve pour Matsu Nesura après avoir passé près de 10 ans auprès de lui. Interrogé sur leur éventuel ralliement et dévotion au fils de Nesura, Xiang-Li avoue qu'il ne sait pas encore ce qu'ils vont décider. Le soir venu, la petite troupe s'arrête dans un relais, où elle est vite rejointe par un groupe de rônins venus fêter une entrée d'argent récente. La soirée vire vite au concours de boissons, et si Xiang-Li semble tenir la distance, Senosuke s'effondre peu de temps après que ses 3 autres compagnons aient décidé d'aller se coucher sans participer à la fête alcoolisée. Masamune sollicite l'aide de Xiang-Li et ils supportent tous les deux Senosuke pour le monter dans leur chambre où ils passent une nuit tranquille.
Le lendemain sur la route, Jotaro, le rônin surnommé l'index de la "Main", éclaireur de notre petite troupe, fait signe à tout le monde de s'arrêter car il a découvert un corps allongé sur le chemin, lieu idéal pour une embuscade...
Conflit avec pour enjeu: neutraliser la "Main"
A peine Jotaro se rapproche-t-il du corps, qu'une volée de flèches tombe l'accueille tandis que le groupe de rônins rencontré la veille au soir surgit des bois environnants katana au clair. Masamune et la "Main" se défendent tant bien que mal devant le surnombre, et malgré les conseils tactiques donnés par Masamune, vieux souvenirs des batailles qu'il avait menées lors de la Guerre des Clans, la "Main" commence à se faire déborder et encercler. Masamune ordonne alors un repli dans les bois pour essayer de semer les assaillants, mais là encore impossible de distancer les rônins bien plus nombreux. Masamune décide alors de s'arrêter pour essayer d'en retenir quelques uns et donner le temps à la "Main" de se regrouper pour tenter une contre-attaque. Masamune sort de son kimono sa statuette de jade, seul objet de valeur qu'il lui reste, et tente d'appâter les rônins leur disant qu'ils en tireront un bon prix, mais visiblement c'est bien uniquement sur la "Main" que leur contrat porte, et après avoir ignoré Masamune, les rônins finissent par rattraper les membres désunis de la "Main", à les désarmer et les ligoter.
Défaite, répercussions:
long terme: relation avec Senosuke passe définitivement à 1d4
expérience: relation avec la peur (trompe la mort) passe à 3d8
Se désintéressant totalement de Masamune, les rônins emmènent la "Main" jusqu'à leur campement. Masamune décide alors de les suivre à bonne distance.
Profitant qu'un des rônins s'éloignent du camp pour aller se soulager, Masamune tente sa chance et cherche à le neutraliser pour l'interroger.
Conflit avec pour enjeu: capturer un rônin sans qu'il n'alerte son camp
Alors que Masamune parvient facilement à assommer ce premier rônin en lançant une pierre, un second rônin, visiblement solidaire avec son autre compagnon, arrive pour partager ce moment de soulagement. Masamune lance sa statuette de jade pour faire diversion et s'élance vers ce deuxième ronin, trop surpris pour réagir qui finit facilement maîtrisé par Masamune.
Victoire, répercussions:
long terme: effacer une possession, perte de la statuette de jade
expérience: nouveau trait à 1d6 "la ruse du renard est parfois préférable à la fureur du lion"
Après avoir baillonné et ligoté comme il le peut les 2 rônins, Masamune s'écarte avec eux du camp pour pouvoir les interroger plus tranquillement.
Conflit avec pour enjeu: qu'un des rônins révèle qui les a engagés pour neutraliser la "Main"
Le rônin interrogé n'offre que peu de résistance à Masamune qui apprend que c'est Matsu Ogura qui les a embauchés la veille au matin.
Victoire, répercussions:
court terme: gain d'un trait temporaire à 1d4 "la parole d'un rônin n'a que peu de valeur".
Ne se sentant pas capable de s'infiltrer discrètement dans le camp des rônins pour libérer la "Main", Masamune décide d'aller chercher de l'aide auprès du clan de la Grue et de Matsu Tokura, le fils de Nesaru, en espérant par la même influer la décision des membres de la "Main" vis-à-vis de leur ralliement à Tokura, s'il venait à les libérer de la mauvaise posture dans laquelle ils se trouvent.
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Petite anecdote de jeu:
J'ai invoqué à 2 reprises une des possessions de Masamune, à savoir la statuette de jade qui vaut 2d6, lors du conflit pour échapper aux rônins et pour faire diversion en essayant de capturer le second rônin.
Lors de la première invocation, c'était à un moment crucial du conflit, j'avais quasiment invoqué tous mes traits, et le dernier espoir qu'il me restait de retourner le conflit en ma faveur, c'était de faire un bon jet sur cette invocation, j'ai sorti deux 1 sur mes d6...du coup j'ai abandonné le conflit.
Lors de la seconde invocation, c'était pour faire une diversion en lançant cette statuette, j'ai sorti un 1 et un 2 sur mes d6...du coup, j'ai choisi logiquement comme répercussion à long terme d'effacer cette possession en la considérant comme perdue dans les broussailles quand Masamune l'a lancée.
Marrant comme la fiction colle parfois aux conséquences mécaniques du conflit et à la volonté du joueur de se débarrasser d'un objet inutile!
