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Oui, parce que...

Publié : lun. déc. 24, 2018 11:04 am
par Nolendur
Calaad a écrit : lun. déc. 24, 2018 10:47 am Bon, arrêtez de spoil et sortez ce jeu maintenant !

Image

Attention quand même. Je vous rappelle qu'à la 300ème utilisation de la même image, le moteur du forum opère un blocage.
;)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 11:35 am
par Blakkrall
Ce ne sera pas un mal, je ne supporte plus cette image 😋

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 11:42 am
par Mat
@oneyed jack je relance de 10.... Les mécaniques propres à chaque setting sont elles facilement importables vers d'autre setting ?

Reksin de vaisseaux du Space op pour du med-fan martitime, magie vers le cyberpunk pour du shadowrun.... Etc...

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 11:43 am
par nerghull
Une question sur le système de duel, si c'est le même que dans Brygandine. En gros chaque action de combat est résolue comme un échange de coup, ok. Mais pour un cas "tirer dans le tas", ça fonctionne comment ? Puisque du coup, si tu mitrailles dans un groupe d'adversaire ça veut dire que chaque adversaire peut répliquer gratos, ce qui est assez désastreux pour la tronche de ton perso.
C'est un souci qu'on avait eu avec le Corpus Mechanica d'Yno, où la situation avantageuse "je suis en embuscade et je tire sur ce groupe d'ennemi" était le meilleur moyen de se faire flinguer son perso, du fait de la mécanique de "riposte".

C'est géré comment dans FACES ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 11:58 am
par oneyed jack
nerghull a écrit : lun. déc. 24, 2018 11:43 amUne question sur le système de duel, si c'est le même que dans Brygandine. En gros chaque action de combat est résolue comme un échange de coup, ok. Mais pour un cas "tirer dans le tas", ça fonctionne comment ? Puisque du coup, si tu mitrailles dans un groupe d'adversaire ça veut dire que chaque adversaire peut répliquer gratos, ce qui est assez désastreux pour la tronche de ton perso.
C'est un souci qu'on avait eu avec le Corpus Mechanica d'Yno, où la situation avantageuse "je suis en embuscade et je tire sur ce groupe d'ennemi" était le meilleur moyen de se faire flinguer son perso, du fait de la mécanique de "riposte".

C'est géré comment dans FACES ?

On parle de deux choses différentes. 

Le CORPS-A-CORPS est réglé par un test d'opposition.
Le TIR est résolu par un test normal. 
"Tirer dans le tas" est donc un test normal qui dépend de la portée, des cibles, et du mode de tir choisi (normal, semi-auto, auto). 
 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 12:00 pm
par oneyed jack
Mat a écrit : lun. déc. 24, 2018 11:42 am@oneyed jack je relance de 10.... Les mécaniques propres à chaque setting sont elles facilement importables vers d'autre setting ?

Reksin de vaisseaux du Space op pour du med-fan martitime, magie vers le cyberpunk pour du shadowrun.... Etc...

Aucun souci là-dessus.  ;)

 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 12:03 pm
par nerghull
Ok merci ! Du coup en combat le tir se gère "classiquement" (à moi, à toi...) ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 12:08 pm
par oneyed jack
nerghull a écrit : lun. déc. 24, 2018 12:03 pmOk merci ! Du coup en combat le tir se gère "classiquement" (à moi, à toi...) ?

Yep ! 
 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 1:42 pm
par Amaelys
J'apprécie l'impression de logique dans la résolution des actions soumises à aléa !

Je suis curieux de voir l'ensemble, car j'ai un peu de mal à imaginer l'articulation de 5 caractéristiques et 6 talents.

Je vais être patient :-)

ReadU

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 3:14 pm
par Khentar
Je suis super dubitatif sur l'idée d'avoir 5 caractéristiques et juste 6 talents. Entendons-nous bien, la dychotomie carac / compétence est un atavisme du JDR depuis longtemps et je n'ai pas le moindre problème avec lui. Au contraire, il me va plutôt bien. Généralement on parle d'inné et d'acquis. Avec un inné resserré (les caractéristiques) et un acquis plus large (au moins le double, voire le triple jusqu'à beaucoup plus si l'on spécialise les choses).

Dans un jeu à "carrière" comme mon adoré Everywhen, un personnage a 4 caractértisques et jusqu'à 4 carrières, étant entendu qu'il y a 4 capacités de combat déportées à côté, montrant le focus du jeu sur des personnages capables en combat même pour un universitaire ou un médecin.

Le système étant peu teasé, je m'interroge sur ce que sont ces talents. Sont-ils des doublons renommés plus ou moins des caractéristiques ? Des carrières ? Qu'est ce qui type deux personnages ?

J'imagine que sur 218 pages il doit y avoir pas mal de réponses :)

K.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 3:55 pm
par petitcolin
Dans Sherwood (qui est à l'origine de F.A.C.E.S), il y a 5 attributs (Force, Agilité, Charisme, Esprit, Sens) et 4 talents (Guerrier, Filou, Forestier et Lettré) et cela fonctionne très bien.
Je suis curieux de connaître les 6 talents choisis dans F.A.C.E.S pour le médiéval-fantastique.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 3:57 pm
par petitcolin
Il y a des scénarios pour chacun des univers ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 4:02 pm
par oneyed jack
Les Talents sont des carrières. Associés à un Attribut, ils donnent un large panel d'action possible.

Par exemple, baratiner quelqu'un en Fantasy demande un test de CARACTÈRE + Filou. Mais connaître les jeux de dés et les meilleurs lupanars de Port-Flamberge demande un test d'ESPRIT + Filou. Et suivre quelqu'un dans la rue sans être vu demande un test d'AGILITÉ + Filou.

On jette à chaque fois le dé d'Attribut et le dé de Talent et on garde le meilleur. Si le personnage n'a rien dans son Talent, on jette simplement son dé d'Attribut.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 4:15 pm
par TristeSir
Les talents ne sont pas a proprement parlé des compétences, mais plutôt des méta-compétences. Je dirais plus des métiers ou des carrières.
Exemple en capes et épées les talents seraient (je prend volontaire un exemple qui ne sera pas dans FACES):
- Bretteur - Coquin - Gentilhomme - Érudit - Arquebusier - Manouvrier
N'oublions pas que à coté de ça il y a les atouts qui spécialisent le personnage et qui donne du fun (sans parler de l'équipement).

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 24, 2018 4:39 pm
par ypikaye
j'aime également beaucoup Everywhen - une belle découverte 2018 - mais je dois dire que l'ouverture à 6 carrières ou pseudo-vocations, soit deux de plus, me parle encore plus quant à étoffer le personnage ou le spécialiser. Ca sent bon tout ça.