Fading Suns : médiéval space-opéra

Inspis, théories, conseils ...
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Solaris »

Loris a écrit : ven. juin 19, 2026 1:27 pm
Solaris a écrit : ven. juin 19, 2026 12:47 pm Le système de règles de la V2 (Multisim) fonctionne très bien. J'ai juste supprimé la règles des Accents.
J'ai fait joué SWADE avec Deadlands, il n'est pas pas plus compliqué ou simple.

Et la règle du jet au d20 qui doit de rapprocher le plus de ton score (pour une meilleure réussite) passe très bien.
A la lecture, le système v1/2 m’a paru bien lourd pour pas grand chose. Je préfère plus light.
On n'a pas du lire le même jeu.
Le système de résolution est simple, les pouvoirs occultes aussi.
La créa de perso est longue car tu as des choix à faire mais ça reste très accessible.
Les combat sont un poil pénible avec le système de dégâts et d'armure, mais ça reste très accessible.

Deux défauts : les Accents et les règles de cyber. 
Sans oublier qu'il manque un peu de matière sur les vaisseaux.

Mais je l'ai fait des jouer dizaines et des dizaines de fois depuis 2002, avec des joueurs novice ou confirmés, et ça passe toujours très bien.

Par contre, la version BBe... niveau règles, et bien... je reste sur la v2 :)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Quand tu me dis « le système de résolution est simple » je sais que tu le réduis au seul jet de dé, comme ceux qui utilisent ça comme argument pour me dire « Rolemaster c’est simple, tu jettes 1d100 ».

Je trouve le système daté, lourd, et inélégant. (Et d’ailleurs, tu me confirmes dans mon opinion quand tu signales les trucs que tu trouves lourd.)

Je sais déjà, à la lecture, que le système va me saouler en jeu. J’ai déjà décidé de le benner, avant même de finir de le lire : trop de choses qui ne vont pas, que je n’accepte plus en 2026. J’aurais fait l’effort quand il est sorti, peut-être. Mais plus aujourd’hui… j’ai mieux à faire que de me forcer pour faire tourner un truc comme ça.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

J’avais trouvé le système de la dernière édition assez passionnant à étudier … car son parti pris très détaillé et avec des tropes de mécaniques vraiment très spécifiques s’accompagnent d’une idée déclarée d’être écrit pour être un premier jeu de rôle pour des personnes découvrant le loisir.
Cela ressemble au 1er abord à un grand écart assez vertigineux, mais cela explique aussi pourquoi cette édition propose aussi une réflexion sur la pratique et la partie de jeu de rôle … en le rapprochant du théâtre tragique et de ses concepts (faisant un lien fort avec les thèmes de l’univers de jeu)

Un bien étrange objet à vrai dire… c’est une critique que j’avais bien aimé écrire du coup … un amour non assumé des bizarreries certainement :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre