MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Islayre d'Argolh »

Après le Prof du TCC, après B. Kibler c'est The Command Zone qui consacre deux heures au sujet des UB.

Quand tout ce qui pèse lourd sur internet concernant ton jeu consacre du temps a t'expliquer que ça part en cacahouètes, c'est peut être une bonne idée de faire une petite pause réflexion. :neutral:

L'ambiance rappelle un peu l'OGL-gate.
Merci Hasbro.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Au milieu de ces critiques sévères (mais justes) des UB, moi j'ai joué hier soir mon deck Obeka/bassin-ruche :

Bon la première partie a été tellement rapidement finie que j'ai pas eu le temps de sortir mon plan (mais j'ai géré autant que je pouvais).
Pour la deuxième partie, j'ai eu l'occasion de faire tourner mon deck. Et ben quand il sort, il fait pas semblant ! la combinaison de copies du bassin et des entretiens cumulés d'Obeka, le tout couplé avec la très puissante Chauves-souris de la Forêt Noire m'a fait mettre une baffe à 26 points de vie à chaque joueur en générant un poil beaucoup de slivoides d'un coup. Et j'ai comme on dit pesé dans le game pendant toute la partie. Donc je valide ce deck, même si je vais sans doute faire quelques ajustements.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Histoire d'être positif aussi j'ai découvert, via une vidéo du Prof, le format Value Vintage (= comme le format vintage mais avec des decks a 30 dollars max) et je suis RA. VI.

Ceux qui m'ont suivi au fil du sujet précédent savent que le prix des decks est une de mes marottes.
Je suis donc super enthousiaste a l'idée d'un format qui traite le prix du deck comme une règle, un "budget de construction".

J'espère qu'un jour il y aura une telle démarche couronnée de succès autour du commandeur avec des plafonds à 50/75/100 euros :wub:

Daemon
Initié

Message par Daemon »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 08, 2025 2:34 pm
Jiohn Guilliann a écrit : mar. oct. 07, 2025 6:28 pm Ca ne peut vouloir dire qu'une seule chose : Le Magic qu'on a connu et chéri est mort. A nous de passer à autre chose.

Notre réflexion commune est très clairement dans l'air du temps.

Je vais aller dans le sens de l'article : si je suis actuellement enclin a construire mes mini-cubes c'est pour plusieurs raisons.

- en lien direct avec ce que présente l'auteur du texte ça me permet d'avoir l'impression de "faire une sauvegarde" : je rend l'environnement limité d'un set "eternel". Je pourrais l'invoquer et le ré-invoquer a loisir, quoi qu'il arrive a Magic a coté de ça.
- je prends une autonomie complète vis a vis de WotC. Une fois que le cube est posé, je n'ai plus besoin de leur lâcher un centime et mes amis non-plus. Je me retrouve dans la même position qu'avec ma collection D&D 5, une forme d'autarcie ludique.
- sans rapport direct avec le schmilblick mais qui vaut le coup d'être mentionné : un mini-cube c'est zéro friction IRL. Tu peux inviter un pote (pas forcément 3 et certainement pas 8 ), chacun amène une bière et un truc a grignoter, on draft, on lance le BO3 et on rentre chez nous. yapaplusimple.

Bref, je pense que le timing de l'article est on point (et, comme il le note, c'est assez révélateur qu'il soit publié sur un site dédié au Commandeur...).
Dans l'idéal si je persiste sur mon envie, je me vois bien monter un mini-cube par set Eldraine (Throne & Wilds), un pour Bloomburrow, un pour Tarkir et un pour the Brother's war.
Ça aurait de la gueule :)

Jiohn Guilliann a écrit : mer. oct. 08, 2025 2:20 pm J'attends plutôt le cross over Jacquie et Michel.

Ça serait un Gross Over, du coup :charmeur

En lien avec le poste d'Islayre, pour ceux et celles qui souhaitent connaître un peu plus dur le format:

Maitre cube
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Alors... Première sortie de mon jeu Braids

Le concept était de faire un jeu qui me sorte de ma zone de confort. Et quoi de plus inconfortable que de jouer bleu ? Donc, c'est parti : jeu mono bleu.
L'idée de départ était de mettre plein de gros thons, plein de clones et un mix de contres et de pioche. Ensuite, avec mon commandant, je laisse tout le monde mettre ses propres gros thons et je les vole. Au final, je suis revenu sur le côté vol, parce que ce n'est pas fun.
J'ai gardé les thons et le clonage.(Et le mix contres/pioche).

J'ai annoncé sur mon groupe que j'avais un nouveau Commander et qu'ils n'étaient pas prêt à me voir jouer ça. Les questions ont fusé et un rigolo a sorti que je n'avais pas à répondre, puisque j'allais faire une mana death.

Première partie : Pas de mana death. Mais fidèle à ma réputation, j'ai défié les statistiques et j'ai fait un mana flood. J'ai joué trois contres et des terrains...

Deuxième partie, bien tendue et longue, avec un risque de retournement à chaque tour et des joueurs qui se regardent en chien de Fayence. Du style : le premier qui bouge a perdu :-)
Finalement, j'ai bougé et les autres ont perdu. C'est rigolo d'avoir des gros thons non modifiés et de jouer avec des copies des gros thons des autres.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Grace à un ami qui travaille dans une très grosse boutique Magic, j'ai eu accès a une info intéressante : Une idée des gros stocks d'invendus :
- Aetherdrift sous toutes ses formes
- Spiderman pareil (et déjà !)
- Karlov
- Aftermath
- Final Fantasy les decks commanders (celui-là m'étonne un peu) et démarrage
- Jump start Brothers war

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : ven. oct. 10, 2025 10:06 am Grace à un ami qui travaille dans une très grosse boutique Magic, j'ai eu accès a une info intéressante : Une idée des gros stocks d'invendus :
- Aetherdrift sous toutes ses formes
- Spiderman pareil (et déjà !)
- Karlov
- Aftermath
- Final Fantasy les decks commanders (celui-là m'étonne un peu) et démarrage
- Jump start Brothers war

Super intéressant merci :bierre:

J'avoue qu'a chaque campagne de soldes j'ai le doigt qui démange sur les jumpstart Brothers war.
J'adore ce set, son gameplay et son esthétique.

Avec un display de 18 y a moyen d'avoir les 10 jumpstart différents et à partir de là tu as un petit jeu de magic apéro complet et autosuffisant.
Choisis ta combinaison de deck, coupe le saucisson pendant que j'ouvre le paquet de chips et on est bons !

fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 08, 2025 2:34 pm
Jiohn Guilliann a écrit : mer. oct. 08, 2025 2:20 pm J'attends plutôt le cross over Jacquie et Michel.

Ça serait un Gross Over, du coup :charmeur

On en discuterait sur cassosnu.fr :arrow:
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

J'avais déjà eu un ristourne sur Brother's War Jump Start. On s'est fait une soirée de Noël avec un pote et les enfants (6 joueurs). C'était sympa.
J'avoie que j'ai hésité à le prendre, parce qu'il est à vil prix. mais j'ai déjà tellement de cartes de cette extension...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Les Tortues Ninja, c'est officiel. Et les spoiler sont vraiment très laids !
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Les Tortues Ninja, c'est officiel. Et les spoiler sont vraiment très laids !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

plus ca va plus ces annonces me donnent envie de ce deck commander avec une créature de chaque univers (UB et pas UB) :charmeur

c'est bon ? je suis ban de la session "commander casus" ? :arrow:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre