Je suis pareil que toi. À force de passer + ou - 10h par jour devant mon PC à travailler, lire un PDF est devenu un défi (Bon après je dis ça et je suis entrain de squatter le forum...)
Vous utilisez des livres physiques pour faire jouer les scénarios?
- jeanpierrecoffe21
- Initié
Re: Vous utilisez des livres physiques pour faire jouer les scénarios?
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
Je n'achète ni n'utilise de livre physique, car je joue 100% en ligne.
Je ne me serais jamais remis au JDR en présentiel, pour différentes raisons pratiques, mais j'imagine que si je jouais en présentiel, alors j'utiliserais des bouquins physiques.
Je ne me serais jamais remis au JDR en présentiel, pour différentes raisons pratiques, mais j'imagine que si je jouais en présentiel, alors j'utiliserais des bouquins physiques.
- pseudo
J'en ai eu marre de me casser le dos à trimballer un sac à dos remplis de livres. Un ordinateur portable ce serait le même problème.
Maintenant je mène léger, avec ce qui tient dans les poches de ma veste.
Donc un livre format A5, un scenario imprimé de 1 à 5 pages pour la sesssion en cours.
Maintenant je mène léger, avec ce qui tient dans les poches de ma veste.
Donc un livre format A5, un scenario imprimé de 1 à 5 pages pour la sesssion en cours.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
-
Les livres format A5/mook/... c'est génial, ça tient dans une poche, ça se consulte dans le bus, ... mais c'est borderline inutilisable car soit écrit trop petit pour mes yeux agés, soit écrit suffisament grand et tu as 1 paragraphe de texte / page (surtout si le jeu est illustré.)
Si jamais je maitrisais COG, par exemple, je réimprime le PDF en grand ou je prends une tablette A4.
J'ai investi dans une tablette A4 et un trolley "pour auditeur" formaté pour recevoir des classeurs A4+ sur 2 étages ... je peux voyager léger ou transporter 80cm d'étagère, au choix
Si jamais je maitrisais COG, par exemple, je réimprime le PDF en grand ou je prends une tablette A4.
J'ai investi dans une tablette A4 et un trolley "pour auditeur" formaté pour recevoir des classeurs A4+ sur 2 étages ... je peux voyager léger ou transporter 80cm d'étagère, au choix

- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
La dernière fois que j’ai transporté plus de 3 bouquins pour mener à un jeu, c’était y’a plus de vingt ans… et inutile.
Quand je fais jouer, j’ai mon kit de MJ, le ldb, l’écran et le scénario. A la limite un supplément indispensable en plus.
Faut pas exagérer sur ces histoires de poids… comment se retrouve t on à transporter tant de livres qu’on a mal au dos ? Et qu’est-ce qu’on peut bien faire de 80cm d’étagere en cours de jeu ?
Quand je fais jouer, j’ai mon kit de MJ, le ldb, l’écran et le scénario. A la limite un supplément indispensable en plus.
Faut pas exagérer sur ces histoires de poids… comment se retrouve t on à transporter tant de livres qu’on a mal au dos ? Et qu’est-ce qu’on peut bien faire de 80cm d’étagere en cours de jeu ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Nightfalls
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Moi ça devait être il y a 10 ans, en prenant 2 RER et 45 minutes de trajet. La peur de manquer "le truc", alors que j'en ai jamais eu besoin.Loris a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 5:29 pm La dernière fois que j’ai transporté plus de 3 bouquins pour mener à un jeu, c’était y’a plus de vingt ans… et inutile.
J'ai ensuite acheté un notebook où je mettais tous mes PDF. Maintenant, je m'emmerde plus : le livre de base (en général petit), le scénar s'il est publié, mon carnet de note, point. Quand je ne mène pas en distanciel.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
Pour mener à des jeux connus (Gurps, Traveller, AdC, SW D6, Abstract Dungeon pour moi par exemple), le livre de règle est même superflu. Tout au plus quelques cheat sheets, quelques notes, un bloc de papier et c'est bon. (+ le scénario si publié).
Mais pour des jeux moins bien ou moins souvent maîtrisé, le livre de règle (souvent 2 tomes !) est à embarquer, ne serait-ce que par sécurité.
Ce qui peut prendre de la place dans une optique zéro électronique, ce sont les sources d'informations potentiellement utiles (atlas, bestiaire, recueil d'illustrations, ouvrages de référence, ...) et les livres à l'usage des joueurs (splatbook, livre de sorts, règles optionelles, ...) si on n'a pas eu le temps d'imprimer des résumés spécifiques pour chaque pjs.
Et ce qui fait exploser la balance, ce sont les séances de création de persos/ de PowerUp car on ne sais pas nécessairement ce dont on aura besoin.
(Il y a d'excellents jeux qui font tout en quelques pages. Mais je préfère garder mes 2 barils de jdr ordinaire
).
Et puis il y a tout l'attirail plus ou moins superflu et donc essentiel: crayons, gommes, dés (AD n'a pas besoin de règles certes mais 200 D6 ça prend de la place
); un bel écran; supports à dés; battlemap(s), marqueurs, figurines et jetons; rolodex de pnjs génériques; etc etc
Et je connais des MJs qui arrivent avec des décors 3D, une enceinte Bluetooth pour la musique, et même des jeux de lampes pour effets lumineux,...
nb : je mentionnais plus haut que mon trolley jdr peut contenir 80cm de livres... je n'ai bien sûr à ce jour jamais eu besoin ne serait-ce que de la moitié de cette capacité (hors accessoires et paraphernalia). Mais le potentiel est là. Et il sert aussi pour transporter du jeu de plateau, autrement plus volumineux.
Mais pour des jeux moins bien ou moins souvent maîtrisé, le livre de règle (souvent 2 tomes !) est à embarquer, ne serait-ce que par sécurité.
Ce qui peut prendre de la place dans une optique zéro électronique, ce sont les sources d'informations potentiellement utiles (atlas, bestiaire, recueil d'illustrations, ouvrages de référence, ...) et les livres à l'usage des joueurs (splatbook, livre de sorts, règles optionelles, ...) si on n'a pas eu le temps d'imprimer des résumés spécifiques pour chaque pjs.
Et ce qui fait exploser la balance, ce sont les séances de création de persos/ de PowerUp car on ne sais pas nécessairement ce dont on aura besoin.
(Il y a d'excellents jeux qui font tout en quelques pages. Mais je préfère garder mes 2 barils de jdr ordinaire
Et puis il y a tout l'attirail plus ou moins superflu et donc essentiel: crayons, gommes, dés (AD n'a pas besoin de règles certes mais 200 D6 ça prend de la place

Et je connais des MJs qui arrivent avec des décors 3D, une enceinte Bluetooth pour la musique, et même des jeux de lampes pour effets lumineux,...
nb : je mentionnais plus haut que mon trolley jdr peut contenir 80cm de livres... je n'ai bien sûr à ce jour jamais eu besoin ne serait-ce que de la moitié de cette capacité (hors accessoires et paraphernalia). Mais le potentiel est là. Et il sert aussi pour transporter du jeu de plateau, autrement plus volumineux.
- Tybalt (le retour)
Ramentu a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 7:28 pmEt puis il y a tout l'attirail plus ou moins superflu et donc essentiel: crayons, gommes, dés (AD n'a pas besoin de règles certes mais 200 D6 ça prend de la place); un bel écran; supports à dés; battlemap(s), marqueurs, figurines et jetons; rolodex de pnjs génériques; etc etc
"Alors, vous êtes dans une auberge...
— On voit ça, heu, d'ailleurs, merci de l'avoir apportée..."
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
-
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 8:26 pmRamentu a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 7:28 pmEt puis il y a tout l'attirail plus ou moins superflu et donc essentiel: crayons, gommes, dés (AD n'a pas besoin de règles certes mais 200 D6 ça prend de la place); un bel écran; supports à dés; battlemap(s), marqueurs, figurines et jetons; rolodex de pnjs génériques; etc etc
"Alors, vous êtes dans une auberge...
— On voit ça, heu, d'ailleurs, merci de l'avoir apportée..."

Soyons honnête, ce qui est lourd et encombre la table, ce ne sont pas les livres et les dés, c'est le gâteau maison, les saucissons, les bières spéciales et leurs verres, le café du mj, et autres grenadine et pizzas
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Les splatbooks, ça m’amusait dans les années 90. Plus maintenant. Meme avec les jeux qui en sont dotés, je m’en passe bien. C’est plus des nids à bouts de regles foireux qu’autre chose.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Asimov
- Pratiquant
Je suis un amateur de livres physique ainsi que des versions digitales.
Les livres physiques me sont très utile pour lire vraiment un système, une campagne ou scénario. Je saisis plus facilement les informations sous ce format.
Néanmoins, j'utilise la version digitale pour la maitrise active de la session, via mon lecteur pdf ouvert sur un autre écran. Pour les recherches, la vérification rapide d'une information ou pour des tables aléatoires par exemple.
Je suis régulièrement en déplacement et j'ai donc pris l'habitude de jongler entre les deux.
Les livres physiques me sont très utile pour lire vraiment un système, une campagne ou scénario. Je saisis plus facilement les informations sous ce format.
Néanmoins, j'utilise la version digitale pour la maitrise active de la session, via mon lecteur pdf ouvert sur un autre écran. Pour les recherches, la vérification rapide d'une information ou pour des tables aléatoires par exemple.
Je suis régulièrement en déplacement et j'ai donc pris l'habitude de jongler entre les deux.
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
- oufle
- Mystique
J'ai décidé depuis quelques temps de faire jouer les scénarios que j'ai en physique dans la bibliothèque. Je n'en pouvais plus de voir des livres de scénarios prendre la poussière (et pourtant je donne beaucoup de ce que j'ai acheté mais n'utilise pas).
Le problème c'est que, comme indiqué plus haut, les formats ne sont pas toujours adaptés pour être utilisés en partie.
Je reste nostalgique des scénarios en format A4, N&B, qu'on peut surligner et anoter. Ce sont les formats de The Laundry et c'était confortable pour moi (me si ça pourrait être écrit plus gros). Ça pourrait être mieux structure mais comme je peux écrire dessus ça me va.
Par contre, les nouveaux suppléments Cthulhu c'est un peu galère, avec le papier glacé. Pareil pour Warhammer.
Malheureusement, la plupart des éditeurs vont dans cette voie. Et ça va pas dans le bon sens pour moi avec la pléthore de matos qui est livré avec les foulancements.
Il y a une focalisation sur les objets physiques qui ne font qu'encombrer la table et ne rendre l'organisation d'un jeu que plus compliqué.
Je préférerais disposer de résumés malins et visuels des scénarios à utiliser en jeu pour m'éviter de sortir le bouquin de scénarios, ou encore de trucs à donner à lire ou consulter aux joueurs entre les sessions.
Le problème c'est que, comme indiqué plus haut, les formats ne sont pas toujours adaptés pour être utilisés en partie.
Je reste nostalgique des scénarios en format A4, N&B, qu'on peut surligner et anoter. Ce sont les formats de The Laundry et c'était confortable pour moi (me si ça pourrait être écrit plus gros). Ça pourrait être mieux structure mais comme je peux écrire dessus ça me va.
Par contre, les nouveaux suppléments Cthulhu c'est un peu galère, avec le papier glacé. Pareil pour Warhammer.
Malheureusement, la plupart des éditeurs vont dans cette voie. Et ça va pas dans le bon sens pour moi avec la pléthore de matos qui est livré avec les foulancements.
Il y a une focalisation sur les objets physiques qui ne font qu'encombrer la table et ne rendre l'organisation d'un jeu que plus compliqué.
Je préférerais disposer de résumés malins et visuels des scénarios à utiliser en jeu pour m'éviter de sortir le bouquin de scénarios, ou encore de trucs à donner à lire ou consulter aux joueurs entre les sessions.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Je te rejoins : les scénarios papier n'ont d'intérêt (car utilisable) que sur papier normal, en noir sur fond blanc, avec une reliure pouvant s'ouvrir à plat.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Poulpy
- Dieu des sous-vêtements en chocolat
Personnellement, je ne joue plus qu'en distanciel (sauf rare occasion) depuis la pandémie et la reprise de mon activité JDR plein pot avec des gens de toute la France (et au delà) après des années a ramer pour réunir des gens autour d'une table, donc je n'achète et je n'utilise que du numérique aujourd'hui.
Il pourras m'arriver de prendre un livre en physique pour la collec, parceque l'aspect graphique fait que je veux l'avoir (comme par exemple Spire et Heart), mais pour jouer et partager avec mes joueurs, cela sera forcement et uniquement du numérique (et la qualité des pdf va clairement joué dans mes décisions d'achat aujourd'hui, par exemple pour le XII singes j'y vais les yeux fermé car leur pdf sont ti top avec souvent les aides de jeu en document à part pouvant facilement être envoyé aux joueurs ou partager sur la VTT alors qu'Arkhane et leur verrouillage des pdf de ses morts là, plus jamais je leur filme un centime).
Il pourras m'arriver de prendre un livre en physique pour la collec, parceque l'aspect graphique fait que je veux l'avoir (comme par exemple Spire et Heart), mais pour jouer et partager avec mes joueurs, cela sera forcement et uniquement du numérique (et la qualité des pdf va clairement joué dans mes décisions d'achat aujourd'hui, par exemple pour le XII singes j'y vais les yeux fermé car leur pdf sont ti top avec souvent les aides de jeu en document à part pouvant facilement être envoyé aux joueurs ou partager sur la VTT alors qu'Arkhane et leur verrouillage des pdf de ses morts là, plus jamais je leur filme un centime).
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian
La chaine Twitch avec l'hebdo JDR de Poulpy le vendredi soir à 21h
La chaine youtube avec les replay de twitch (mais pas que... enfin j'espère)
Social Justice Barbarian
La chaine Twitch avec l'hebdo JDR de Poulpy le vendredi soir à 21h
La chaine youtube avec les replay de twitch (mais pas que... enfin j'espère)