étant donné les royalties qu'ils récoltent grâce a leur plateforme gameontabletop sur les projets des autres éditeurs sans rien faire tous les mois, tout ça sent tout simplement la mauvaise gestion et je pense pas qu'on ait besoin d'avoir peur pour le milieu du jeu de rôle en général.
a priori une bonne partie du problème vient du loyer de leur entrepôt qui leur coûte bonbon pour autant ça ne date pas d'aujourd'hui. déjà plusieurs mois en arrière ils bradaient certaines gammes en disant je cite :
BBE devant absolument faire de la place dans son entrepôt malheureusement non extensible à l'infini (ça ferait un peu grand, surtout après la mi-chemin), on vous propose le clou de nos offres spéciales 20 ans qui ont rythmé l'année des 20 ans de Black Book : un déstockage de packs de produits BBE dont la distribution a cessé.
ainsi que :
La multiplication des gammes de JdR dans un marché lui aussi non extensible à l'infini a cependant eu pour conséquence des stocks dormants significatifs. Quand c'est au chaud chez nous, c'est une chose. Mais quand cette sieste se fait chez notre distributeur, ça coûte cher ! Cela étant, même dans notre entrepôt lyonnais, il devient urgent de faire de la place.
donc ils étaient parfaitement au courant aussi des conséquences et du problème de choix éditorial de multiplier les gammes.
pour autant ça ne les a pas empêcher de continuer ...
moi perso plusieurs choses me font tiquer dans leur mail
la première c'est quand ils disent :
Nous avons aussi choisi d’avoir des salariés, des bureaux, un magasin, un loyer, et de respecter le prix unique du livre à la lettre.
Ce n’est pas la voie la plus simple (c’est même le hard mode dans ce secteur)
une entreprise a forcément besoin d'employés (on est pas dans une micro entreprise) et forcément des charges a payer que ce soit des bureaux, un magasin, ou la chambre d'amis dans laquelle on stockerait la marchandise.
donc tout ce qui est dit est un non sens.
quand a "
respecter le prix unique du livre à la lettre" c'est juste la loi et a ma connaissance aucun éditeur jdr ou pas ne s'amuse a truander la dessus donc la non plus ce n'est pas sérieux et sous entendre potentiellement que leur concurrent ne respacte pas ca je trouve ça limite.
la encore j'ai souvenir qu'un leur plus gros concurrent arkhane asylum avait fait justement un communiqué en début d'année pour dire que certains de leurs produits notamment les boites de démarrage jdr allaient augmenter vu que la loi sur le prix unique du livre allait être plus strict et n'autoriserait plus la tva 5.5 pour les livres accompagnée d'accessoires comme des dés ou autre.
donc cet argument n'ont plus na pas de sens a part pour jouer sur l’émotionnel et s'attirer la sympathie.
le problème ce n'est ni l'inflation, ni la concurrence ou autre, mais leur mauvaise gestion. le plus étonnant est que même avec la sécurité d'une rentrée d'argent "gratuite" et régulière de gameontabletop ils n'ont pas su redresser la barre et ça fait des mois que c'est comme ça.
tout cela me fait aussi voir d'un regard différent leurs derniers projets
quand on voit que le prix des pledges justement et principalement chez bbe a explosé (sachant en plus qu'ils n'avaient pas a prendre en en compte ces fameux royalties a se reverser a eux même) et que tout était mis systématiquement sur le dos des ayants droit,du prix des licences et de la petitesse du marché français ...
il y a de quoi se poser des question et alimenter pas mal de doutes et se demander si tout cela n’était au final pas pour enter d’éponger leur dette sur le dos des joueurs ..
soutenir un éditeur dans ces conditions je comprend pas
moi non plus je ne vais pas pleurer pour eux