Outil d'organisation pour MJ

Inspis, théories, conseils ...
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Re: Outil d'organisation pour MJ

Message par Zoltan83 »

Comme d’autres, j’étais sur Evernote mais je suis passé sur Obsidian de manière principale. Aussi bien pour le JDR que pour le reste. J’ai aussi Notion mais je ne l’utilise pas encore pour le JDR.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

KamiSeiTo a écrit : sam. mars 14, 2026 9:21 am
Vorghyrn a écrit : ven. mars 13, 2026 11:23 pm Transformer les formats se fais assez vite en markdown ou avec l'interface

Je ne comprends pas cette phrase (je ne sais pas ce que veut dire markdown), mais ça m'intéresse potentiellement. 😊
Est-ce que tu veux bien développer ?

En complement de la fiche wikipedia sur Markdown :

Vu que tu utilise notion tu fais déjà probablement du Markdown sans savoir que ça s'appelle comme ça 
quelques exemples pour t'illustrer ça (que tu connais peut être déjà)

si tu veux faire un titre 1, en markdown (et sous Notion) tu tape juste
# ton_titre

le convertir en titre 2 est très facile, il suffit de taper ## devant ton_titre et Notion passe du titre 1 au titre 2

idem si tu veux passer d'un titre à un bulletpoint, tu tape * devant ton_titre et ça devient un bulletpoint

Tu peux bien sûr faire aussi ça en faisant un clic droit sur les 6 petits points qui signalent le bloc et en choisissant dans le menu contextuel le nouveau format mais connaitre une dizaine de "code markdown" accélère considérablement la prise de note
genre 
# titre 1
## titre 2
### titre 3
* bullet point
1. , 2. , 3.  = liste numérotée
> menu dépliant
**texte** = texte en gras
[] checkbox
" citation (" en début de bloc et espace après)
--- ligne horizontale

plus le fait que commence un bloc par / te donne accès à un menu contextuel pour choisir un format et que cette commande fait de la complétion (tu tape /enc et ça va te proposer "/encadrer")

et les émoji qui commencent par :nom_emoji (là aussi il y a de la completion donc pas besoin de connaitre le nom, par exemple :doi propose tous les emoji avec les doigts)

rien qu'avec ces tips là, il y a moyen de faire pas mal de formatage et rapidement car on minimise les clics  😉   

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

OK je vois !
Effectivement j'utilise déjà ces outils de mise en forme, mais en allant les chercher dans les options et pas en écrivant rapidement grâce à ces caractères, merci !!
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre