À un moment le côté vous êtes ce que vous possédez m’a stressé, comme un bloquage irrationnel du coup j’ai jamais testé.Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 10:53 pm
Comme quoi, ce qui fait l'identité de Donj et consorts n'est absolument pas le d20
Pour moi, c'est passé à Knave2. Une synthèse super bien vue, et moderne, et une super base pour bricoler "son" donj,
C'est toujours le même votre donj' ?
-
Emmuel
- Pratiquant
- Messages : 233
- Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
- Messages : 1411
- Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Ca pour le coup, c'est tres OSR (et un truc que j'aime bien).
Kanve 2 c'est une vraie boite à outils (encore une...). Tu peux virer, rajouter, modifier.... C'est fait pour.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- Zoltan83
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2023
- Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Cela ne rentre pas complètement dans la case "pas mal joué" car je dois être une vingtaine de séances (et la campagne est loin d'être terminée) mais mon nouveau favori est devenu Pathfinder 2 Remaster avec mon groupe. Qui devrait venir remplacer D&D 4 (qui était, de mémoire, ma réponse il y a 3 ans).
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13817
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Derniers votes pris en compte ! On essaie d'attendre les 30 votants ?
(Les 51 d'il y a 3 ans je n'y crois pas trop vu la baisse globale de fréquentation du forum).
(Les 51 d'il y a 3 ans je n'y crois pas trop vu la baisse globale de fréquentation du forum).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
- agone35
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2956
- Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
- Localisation : Back to Breiz
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Pour moi sans hésitation Coureurs d'Orages. Mon donj préféré et plébicité par mes joueuses.
-
Le Mink
- Mystique
- Messages : 811
- Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
- Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Shadowdark.
Parce que mes joueurs ne se passionne pas sur les règles, l'optimisation des capacités et la survie du PJ.
Donc, système sans sous-système où tout peut être réexpliqué en 5 minutes avant de jouer, pas de prise de tête sur l'évolution du PJ et facilité à créer un nouveau perso.
Knave2 pourrait répondre à cela aussi mais au final, c'est shadowdark que j'ai déposé sur la table. Fallait rentabiliser le crowfunding
Parce que mes joueurs ne se passionne pas sur les règles, l'optimisation des capacités et la survie du PJ.
Donc, système sans sous-système où tout peut être réexpliqué en 5 minutes avant de jouer, pas de prise de tête sur l'évolution du PJ et facilité à créer un nouveau perso.
Knave2 pourrait répondre à cela aussi mais au final, c'est shadowdark que j'ai déposé sur la table. Fallait rentabiliser le crowfunding
- Mahar
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3404
- Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
- Localisation : Entre Montpellier et Maisons-Alfort
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Chroniques Oubliées Fantasy (v1) .
C'est sans doute ce que j'avais répondu il y a trois ans, et le contexte ayant peu changé (très peu d'heures de jeu, surtout avec les enfants), si je fais du donj je ne vais pas chercher un nouveau système : c'est ma paire de pantoufles et une boîte à outils bien pratique facile à moduler. D'ailleurs c'est aussi CO que j'utiliserais pour d'autres univers (COC ou COG) par pure simplicité.
Après je ne vais pas essayer de vous le vendre, ce n' est pas le donj du siècle non plus !
C'est sans doute ce que j'avais répondu il y a trois ans, et le contexte ayant peu changé (très peu d'heures de jeu, surtout avec les enfants), si je fais du donj je ne vais pas chercher un nouveau système : c'est ma paire de pantoufles et une boîte à outils bien pratique facile à moduler. D'ailleurs c'est aussi CO que j'utiliserais pour d'autres univers (COC ou COG) par pure simplicité.
Après je ne vais pas essayer de vous le vendre, ce n' est pas le donj du siècle non plus !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13817
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
C'est noté !
(et
Agone)
(et
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3244
- Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Bon, toujours OSRIC pour moi (what else ?).
Toujours dubitatif sur la 3e édition, je préfère le côté compact et les illustrations de la 2e (malgré effectivement quelques imprécisions).
J'aime bien aussi le "moteur" S&W Continual Light, mais pas pour faire du donj'.
Toujours dubitatif sur la 3e édition, je préfère le côté compact et les illustrations de la 2e (malgré effectivement quelques imprécisions).
J'aime bien aussi le "moteur" S&W Continual Light, mais pas pour faire du donj'.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- pseudo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3177
- Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
- Localisation : Geneve
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Old School Essentials
C'est avec becmi que j'ai commencé vraiment le jdr, donc je m'y sens parfaitement à l'aise.
J'aime son format A5, son écriture claire, le focus sur les niveaux 1-14, les options nombreuses, les nouvelles classes (nécromant) et races
Les modules officiels sont très bons, et il y a beaucoup d'ouvrages third party très interressants, je pense par exemple à Old School Stylish qui remplace les classes par des jobs à équiper comme dans un JRPG.
J'avais voté DD4 la dernière fois, ma façon de jouer à évolué vers beaucoup plus de simplicité, je ne vos plus utiliser de Battle map par exemple. Même DD5 me semble trop complexe, et la version de 2024 ne simplifie pas les choses.
C'est avec becmi que j'ai commencé vraiment le jdr, donc je m'y sens parfaitement à l'aise.
J'aime son format A5, son écriture claire, le focus sur les niveaux 1-14, les options nombreuses, les nouvelles classes (nécromant) et races
Les modules officiels sont très bons, et il y a beaucoup d'ouvrages third party très interressants, je pense par exemple à Old School Stylish qui remplace les classes par des jobs à équiper comme dans un JRPG.
J'avais voté DD4 la dernière fois, ma façon de jouer à évolué vers beaucoup plus de simplicité, je ne vos plus utiliser de Battle map par exemple. Même DD5 me semble trop complexe, et la version de 2024 ne simplifie pas les choses.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
-
Heathcliff
- Zelateur
- Messages : 50
- Inscription : lun. sept. 16, 2019 5:38 pm
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Ma pratique n'a pas sensiblement évoluée depuis la dernière fois, je m'étais positionné sur OSE. Depuis j'ai fais quelques incursions concernant des alternatives susmentionnées (Knave2, Shadowdark, retour sur une campagne D&D5 et 5.5)
Mais c'est finalement Portes Monstres et Trésors Règles Avancées deuxième edition qui depuis sa remise en page de décembre 2024 est devenu pour moi "mon" donj.
Saveur OSR, Financièrement accessible, jouable by the book ou avec des houserules à foison en fonction des besoins (merci aux Mushmens pour Knock!) En VF. Confort de lecture non négligeable. Mes seuls bémols : choix des cap d'XP qui m'étonne un peu par rapport à OSE (mais facilement modifiable d'un coup de baguette magique à grise mine) et le format A4 (je me suis beaucoup habitué au A5, c'est juste du pinaillage)
Mais c'est finalement Portes Monstres et Trésors Règles Avancées deuxième edition qui depuis sa remise en page de décembre 2024 est devenu pour moi "mon" donj.
Saveur OSR, Financièrement accessible, jouable by the book ou avec des houserules à foison en fonction des besoins (merci aux Mushmens pour Knock!) En VF. Confort de lecture non négligeable. Mes seuls bémols : choix des cap d'XP qui m'étonne un peu par rapport à OSE (mais facilement modifiable d'un coup de baguette magique à grise mine) et le format A4 (je me suis beaucoup habitué au A5, c'est juste du pinaillage)
-
Fabo
- Zelateur
- Messages : 51
- Inscription : mar. mai 16, 2017 11:33 pm
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Je vote dnd 5.5.
Après un temps de rejet par rapport à une 5.0 qui tourne bien, j'ai fini par la regarder de plus près, avec heroes of borderland pour commencer. La refonte background/ race permet de ne plus voir le variant humain, et de voir d'autres combinaisons de race / classes en jeu.
Les bottes, quoique rajoutant une mécanique de plus, ont remis spécialisation armes à deux mains et sharpshooter à une place plus raisonnable.
La logique de l'adventuring day manque, mais elle reste utilisable telle quelle.
Bref, j'ai fini par l'adopter.
Après un temps de rejet par rapport à une 5.0 qui tourne bien, j'ai fini par la regarder de plus près, avec heroes of borderland pour commencer. La refonte background/ race permet de ne plus voir le variant humain, et de voir d'autres combinaisons de race / classes en jeu.
Les bottes, quoique rajoutant une mécanique de plus, ont remis spécialisation armes à deux mains et sharpshooter à une place plus raisonnable.
La logique de l'adventuring day manque, mais elle reste utilisable telle quelle.
Bref, j'ai fini par l'adopter.
- Gilthanas
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1947
- Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
- Localisation : Valenciennes
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Sans hésiter : OSE (ou B/X mais c'est pareil !)
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
- Mildendo
- Messie
- Messages : 1027
- Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Mon donj de référence est OSE (dans sa version "classic" avec les peuples qui sont également des classes)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13817
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Tout est noté !
Et comme la dernière fois il semble que nous partions sur un podium 5e/BD&D.
Des valeurs sûres
Et comme la dernière fois il semble que nous partions sur un podium 5e/BD&D.
Des valeurs sûres
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20