C'est toujours le même votre donj' ?

Inspis, théories, conseils ...
Emmuel
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Emmuel »

Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. juin 20, 2026 10:53 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 20, 2026 1:43 pm
Olivier Fanton a écrit : sam. juin 20, 2026 1:36 pm C'est pas 2d12 pour Daggerheart?

Je ne savais pas, je ne l'ai pas lu :oops:

Comme quoi, ce qui fait l'identité de Donj et consorts n'est absolument pas le d20  :P

Pour moi, c'est passé à Knave2. Une synthèse super bien vue, et moderne, et une super base pour bricoler "son" donj, 
À un moment le côté vous êtes ce que vous possédez m’a stressé, comme un bloquage irrationnel du coup j’ai jamais testé. 
 
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1411
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Emmuel a écrit : sam. juin 20, 2026 11:07 pm À un moment le côté vous êtes ce que vous possédez m’a stressé, comme un bloquage irrationnel du coup j’ai jamais testé. 


Ca pour le coup, c'est tres OSR (et un truc que j'aime bien). 
Kanve 2 c'est une vraie boite à outils (encore une...). Tu peux virer, rajouter, modifier.... C'est fait pour.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2023
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Zoltan83 »

Cela ne rentre pas complètement dans la case "pas mal joué" car je dois être une vingtaine de séances (et la campagne est loin d'être terminée) mais mon nouveau favori est devenu Pathfinder 2 Remaster avec mon groupe. Qui devrait venir remplacer D&D 4 (qui était, de mémoire, ma réponse il y a 3 ans).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13817
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Derniers votes pris en compte ! On essaie d'attendre les 30 votants ?

(Les 51 d'il y a 3 ans je n'y crois pas trop vu la baisse globale de fréquentation du forum).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par agone35 »

Pour moi sans hésitation Coureurs d'Orages. Mon donj préféré et plébicité par mes joueuses.
CR Epique6 : la menace venue du froid

Point De CLETCSOOEF : 1
 
Le Mink
Mystique
Messages : 811
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Le Mink »

Shadowdark.

Parce que mes joueurs ne se passionne pas sur les règles, l'optimisation des capacités et la survie du PJ. 

Donc, système sans sous-système où tout peut être réexpliqué en 5 minutes avant de jouer, pas de prise de tête sur l'évolution du PJ et facilité à créer un nouveau perso.

Knave2 pourrait répondre à cela aussi mais au final, c'est shadowdark que j'ai déposé sur la table. Fallait rentabiliser le crowfunding  😁  
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3404
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Entre Montpellier et Maisons-Alfort
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Mahar »

Chroniques Oubliées Fantasy (v1) .

C'est sans doute ce que j'avais répondu il y a trois ans, et le contexte ayant peu changé (très peu d'heures de jeu, surtout avec les enfants), si je fais du donj je ne vais pas chercher un nouveau système : c'est ma paire de pantoufles et une boîte à outils bien pratique facile à moduler. D'ailleurs c'est aussi CO que j'utiliserais pour d'autres univers (COC ou COG) par pure simplicité.

Après je ne vais pas essayer de vous le vendre, ce n' est pas le donj du siècle non plus !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13817
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

C'est noté !

(et :bierre: Agone)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3244
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par OSR »

Bon, toujours OSRIC pour moi (what else ?).
Toujours dubitatif sur la 3e édition, je préfère le côté compact et les illustrations de la 2e (malgré effectivement quelques imprécisions).

J'aime bien aussi le "moteur" S&W Continual Light, mais pas pour faire du donj'.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3177
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par pseudo »

Old School Essentials

C'est avec becmi que j'ai commencé vraiment le jdr, donc je m'y sens parfaitement à l'aise.
J'aime son format A5, son écriture claire, le focus sur les niveaux 1-14, les options nombreuses, les nouvelles classes (nécromant) et races
Les modules officiels sont très bons, et il y a beaucoup d'ouvrages third party très interressants, je pense par exemple à Old School Stylish qui remplace les classes par des jobs à équiper comme dans un JRPG.

J'avais voté DD4 la dernière fois, ma façon de jouer à évolué vers beaucoup plus de simplicité, je ne vos plus utiliser de Battle map par exemple. Même DD5 me semble trop complexe, et la version de 2024 ne simplifie pas les choses.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Heathcliff
Zelateur
Messages : 50
Inscription : lun. sept. 16, 2019 5:38 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Heathcliff »

Ma pratique n'a pas sensiblement évoluée depuis la dernière fois, je m'étais positionné sur OSE. Depuis j'ai fais quelques incursions concernant des alternatives susmentionnées (Knave2, Shadowdark, retour sur une campagne D&D5 et 5.5)

Mais c'est finalement Portes Monstres et Trésors Règles Avancées deuxième edition qui depuis sa remise en page de décembre 2024 est devenu pour moi "mon" donj.

Saveur OSR, Financièrement accessible, jouable by the book ou avec des houserules à foison en fonction des besoins (merci aux Mushmens pour Knock!) En VF. Confort de lecture non négligeable. Mes seuls bémols : choix des cap d'XP qui m'étonne un peu par rapport à OSE (mais facilement modifiable d'un coup de baguette magique à grise mine) et le format A4 (je me suis beaucoup habitué au A5, c'est juste du pinaillage)
Fabo
Zelateur
Messages : 51
Inscription : mar. mai 16, 2017 11:33 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Fabo »

Je vote dnd 5.5.
Après un temps de rejet par rapport à une 5.0 qui tourne bien, j'ai fini par la regarder de plus près, avec heroes of borderland pour commencer. La refonte background/ race permet de ne plus voir le variant humain, et de voir d'autres combinaisons de race / classes en jeu.
Les bottes, quoique rajoutant une mécanique de plus, ont remis spécialisation armes à deux mains et sharpshooter à une place plus raisonnable.
La logique de l'adventuring day manque, mais elle reste utilisable telle quelle.

Bref, j'ai fini par l'adopter.
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1947
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Gilthanas »

Sans hésiter : OSE (ou B/X mais c'est pareil !)
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Messie
Messages : 1027
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Mildendo »

Mon donj de référence est OSE (dans sa version "classic" avec les peuples qui sont également des classes)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13817
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Tout est noté !
Et comme la dernière fois il semble que nous partions sur un podium 5e/BD&D.
Des valeurs sûres :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre