Votre scénario madeleine
- Bonx
- Evêque
- Messages : 419
- Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm
Re: Votre scénario madeleine
A la lisière des ténèbres [Edge of Darkness de son vrai nom], premier scénario de l'Appel de Cthulhu que j'ai joué et que désormais je fais jouer pour initier à l'AdC. Tout est parfait dans ce huis clos à mon goût, avec les éléments essentiels du genre.
La Reine Euphoria à Shadowrun 2ème édition. Lorsque je l'ai joué, on a fini en TPK (bon, DocWagon a bien récupéré deux personnagea) et... c'est mon meilleur souvenir de jdr à ce jour (le mec maso). Les shadowrunners sont des machines à tuer sauf que là on a pris une déculotté à la Predator/AlienS. L'ambiance action-horrifique était tellement réussie que j'en avais les mains moites.
La Reine Euphoria à Shadowrun 2ème édition. Lorsque je l'ai joué, on a fini en TPK (bon, DocWagon a bien récupéré deux personnagea) et... c'est mon meilleur souvenir de jdr à ce jour (le mec maso). Les shadowrunners sont des machines à tuer sauf que là on a pris une déculotté à la Predator/AlienS. L'ambiance action-horrifique était tellement réussie que j'en avais les mains moites.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 5157
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Votre scénario madeleine
En fait j'ai pas beaucoup de scénarios parmi lesquels piocher, parce que je ne fais pas souvent rejouer plusieurs fois le même.
Mais ce serait Night's Dark Terror (B10), un vieux module BECMI que j'ai déjà utilisé 2-3 fois. Il a quelques défauts, principalement dû à son âge, mais c'est un petit bijoux : quasiment une mini-campagne, avec progression de l'intrigue, un soupçon de bac-à-sable, des PNJ sympas, des scènes variées (guerre, enquête, traque, expédition en terre inconnue, exploration, un peu de donjon mais pas trop). Ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas fait jouer, mais je suis souvent en train de préparer la "prochaine fois" (en ce moment j'étudie la façon de le convertir en ShadowDark le plus légèrement possible).
Mais ce serait Night's Dark Terror (B10), un vieux module BECMI que j'ai déjà utilisé 2-3 fois. Il a quelques défauts, principalement dû à son âge, mais c'est un petit bijoux : quasiment une mini-campagne, avec progression de l'intrigue, un soupçon de bac-à-sable, des PNJ sympas, des scènes variées (guerre, enquête, traque, expédition en terre inconnue, exploration, un peu de donjon mais pas trop). Ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas fait jouer, mais je suis souvent en train de préparer la "prochaine fois" (en ce moment j'étudie la façon de le convertir en ShadowDark le plus légèrement possible).
- Paige M
- Prêtre
- Messages : 363
- Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Re: Votre scénario madeleine
Joué une fois (ça date et ne nous rajeunit pas) mais ça reste mon meilleur souvenir de jdr: Baron Samedi pour INS/MV.
Rien que d’en parler me donne envie d’aller chercher le bouquin pour voir si ça conviendrai à ma table actuelle et au moi d’aujourd’hui. Parce que honnêtement je ne me souvient de pas grand chose de l’histoire. Juste qu’on l’avait joué entièrement et d’une traite.
Il faut dire que ça doit faire trente ans et je ne crois pas avoir rejoué à ce jeu depuis. La seule tentative fut d’acheter génération perdue mais le livre m’a glissé des mains lorsque j’ai lu l’une des nouvelles que j’ai trouvée sordide.
The Times They are a-Changing
Rien que d’en parler me donne envie d’aller chercher le bouquin pour voir si ça conviendrai à ma table actuelle et au moi d’aujourd’hui. Parce que honnêtement je ne me souvient de pas grand chose de l’histoire. Juste qu’on l’avait joué entièrement et d’une traite.
Il faut dire que ça doit faire trente ans et je ne crois pas avoir rejoué à ce jeu depuis. La seule tentative fut d’acheter génération perdue mais le livre m’a glissé des mains lorsque j’ai lu l’une des nouvelles que j’ai trouvée sordide.
The Times They are a-Changing
- sherinford
- Dieu de sa console
- Messages : 8481
- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
- Localisation : Un petit chateau en Belgique
Re: Votre scénario madeleine
J'ai dû maîtriser 4 ou 5 fois Navigateurs sur une mer sans étoile pour DCC. Et 2 ou 3 fois le rouge vous va si bien Brandolyn, aussi un funnel...
Poker Night pour Delta Green, aussi...
Et certains scénarios pour Channel Fear... Celui avec la station service, notamment.
La plupart des autres trucs que j'ai maîtrisé plusieurs fois sont des créations maisons... Et du coup, ça n'a pas grand intérêt d'en parler ici...
Poker Night pour Delta Green, aussi...
Et certains scénarios pour Channel Fear... Celui avec la station service, notamment.
La plupart des autres trucs que j'ai maîtrisé plusieurs fois sont des créations maisons... Et du coup, ça n'a pas grand intérêt d'en parler ici...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
- Messages : 5404
- Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
- Contact :
Re: Votre scénario madeleine
J'ai une tendresse particulière et nostalgique pour La Fontaine d’Ortigrise (Rêve de Dragon). À chaque fois que je l'ai fait jouer, cela a été une très bonne expérience...
Muses & Oracles |Le petit guide du joueur en solo | Tous mes sites | OnirArts | Le domaine de Saladdin
[Points de CLETCSOOEF : 3]
[Points de CLETCSOOEF : 3]
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2624
- Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am
Re: Votre scénario madeleine
J'aime généralement assez peu refaire jouer ce que j'ai déjà fait mais il y a quand même deux exceptions : L'élève de Pickman pour l'AdC (une demi-douzaine de fois), et l'héritage Greenberg pour l'AdC/Delta Green (5 fois).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2831
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: Votre scénario madeleine
J'ai deux scénarios madeleine:
- "Nuit agitée aux Trois Plumes" : Scénario de Warhammer V1, repris dans la V4 ... c'est un scénario qui se joue presque en temps réel sur une nuit et qui met les aventuriers dans une lessiveuse scénaristique, un vrai vaudeville, ça entre, ça sort, y a des rebondissement dans tous les sens ... à chaque fois cela donne quelque chose de différent. Joué avec au plus 4 personnage et même 2 fois avec un seul joueur.
Il reste je pense mon préféré ever
- "La Volte des dupes": scénario amateur pour les Lames du Cardinal, tellement bon et culte qu'il est devenu scénario officiel dans la V2! C'est une excellent introduction à ce jeu et cet univers, une vraie pépite ludique. Joué plein de fois avec 4 systèmes différents (LdC, Abstract donjon, FACES, Bravoure & Infortunes )
- "Nuit agitée aux Trois Plumes" : Scénario de Warhammer V1, repris dans la V4 ... c'est un scénario qui se joue presque en temps réel sur une nuit et qui met les aventuriers dans une lessiveuse scénaristique, un vrai vaudeville, ça entre, ça sort, y a des rebondissement dans tous les sens ... à chaque fois cela donne quelque chose de différent. Joué avec au plus 4 personnage et même 2 fois avec un seul joueur.
Il reste je pense mon préféré ever
- "La Volte des dupes": scénario amateur pour les Lames du Cardinal, tellement bon et culte qu'il est devenu scénario officiel dans la V2! C'est une excellent introduction à ce jeu et cet univers, une vraie pépite ludique. Joué plein de fois avec 4 systèmes différents (LdC, Abstract donjon, FACES, Bravoure & Infortunes )
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Kaetel
- Banni
- Messages : 1216
- Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
- Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
- Contact :
Re: Votre scénario madeleine
Un de mes scénarios préférés et (de mémoire), le seul que j'ai mené plusieurs fois : Thalassauce béarnaise pour INS (écran de la 2e édition je pense). Une fois n'est pas coutume pour ce jeu, c'est un bac à sable, et on les joueurs doivent vraiment faire des trucs démoniaques
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Messages : 11313
- Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: Votre scénario madeleine
La reine du Nil pour TimeWatch.
Je ne l'ai pas fait jouer tant de fois que ça, mais lorsque je veux faire découvrir ce jeu, c'est toujours celui que je propose en premier. On y trouve tous les ingrédients d'un bon scénario TimeWatch :
- une intro percutante, qui donne tout de suite envie de comprendre ce qui se passe
- un fil d'intrigue à dérouler méthodiquement, avec quelques allers-retours
- des rencontres avec des personnages historiques célèbres
- une proposition de résolution faisant intervenir des éléments assez pittoresques de l'Histoire (le genre d'anecdote connue par les historiens, et qui fait écarquiller les yeux des profanes)
- un possible pincement au cœur au moment de la résolution : on sent bien qu'il s'agit de détruire une réalité alternative viable
- et un petit twist final qui fait plaisir
Je ne l'ai pas fait jouer tant de fois que ça, mais lorsque je veux faire découvrir ce jeu, c'est toujours celui que je propose en premier. On y trouve tous les ingrédients d'un bon scénario TimeWatch :
- une intro percutante, qui donne tout de suite envie de comprendre ce qui se passe
- un fil d'intrigue à dérouler méthodiquement, avec quelques allers-retours
- des rencontres avec des personnages historiques célèbres
- une proposition de résolution faisant intervenir des éléments assez pittoresques de l'Histoire (le genre d'anecdote connue par les historiens, et qui fait écarquiller les yeux des profanes)
- un possible pincement au cœur au moment de la résolution : on sent bien qu'il s'agit de détruire une réalité alternative viable
- et un petit twist final qui fait plaisir
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18879
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: Votre scénario madeleine
Yep, il est dans le recueil des scénarios de Denis Beck pour Laëlith.
Person, tous les scénars de Denis Beck. Ils m'ont tellement marqué à l'époque... Et ils fonctionnent toujours (même si cela nécessite de l'implication du meneur).
Je note aussi le scénario de l'AdC paru dans le même Casus Belli que les Montagnes barbares (un autre scénario de Denis Beck).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- FakirTanezu
- Initié
- Messages : 198
- Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm
Re: Votre scénario madeleine
Je rejoue assez rarement les mêmes scénarios, ça reste pour moi quelque chose d'exceptionnel. Juste les Channel Fear, qui restent ma référence pour des séances très faciles à mettre en place, notamment pour des joueurs qui ne connaissent pas.
Mais je garde une tendresse particulière pour les chasses du compte Lassary, pour Maléfices mais facilement reconvertible à tout fantastique moderne, joué 3 fois (dont une fois en GN), et que je pourrais bien faire rejouer une fois de plus un de ces quatre... J'avoue me l'approprier, changer à chaque fois 2-3 trucs, mais l'intrigue est vraiment solide, et les joueurs s'y laissent généralement prendre avec plaisir.
Mais je garde une tendresse particulière pour les chasses du compte Lassary, pour Maléfices mais facilement reconvertible à tout fantastique moderne, joué 3 fois (dont une fois en GN), et que je pourrais bien faire rejouer une fois de plus un de ces quatre... J'avoue me l'approprier, changer à chaque fois 2-3 trucs, mais l'intrigue est vraiment solide, et les joueurs s'y laissent généralement prendre avec plaisir.
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6067
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
Re: Votre scénario madeleine
IdemFakirTanezu a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 12:46 pm Je rejoue assez rarement les mêmes scénarios, ça reste pour moi quelque chose d'exceptionnel.
Mais je dirai :
Le Monarque des Jonquilles (Agone)
Promotion canopy (MV)
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3131
- Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
- Localisation : Venise de l'Ouest
Re: Votre scénario madeleine
Paige M a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 6:27 pm Joué une fois (ça date et ne nous rajeunit pas) mais ça reste mon meilleur souvenir de jdr: Baron Samedi pour INS/MV.
Rien que d’en parler me donne envie d’aller chercher le bouquin pour voir si ça conviendrai à ma table actuelle et au moi d’aujourd’hui. Parce que honnêtement je ne me souvient de pas grand chose de l’histoire. Juste qu’on l’avait joué entièrement et d’une traite.
Je serai curieux de savoir le regard que tu portes en relisant ce scénario : ses références contemporaines sont complètement périmées, plus personne n'oserait écrire les scénarios d'une campagne comme à l'époque et le plot twist est aussi bien éventé. Mais je conviens que cette campagne était mythique.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Durandil
- Zelateur
- Messages : 66
- Inscription : mar. mai 17, 2022 10:58 pm
Re: Votre scénario madeleine
A l'époque, certaines descriptions de PNJ m'avaient fait grincer des dents, car le curseur des stéréotypes était poussé au maximum.Vociférator a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 1:24 pm Je serai curieux de savoir le regard que tu portes en relisant ce scénario : ses références contemporaines sont complètement périmées, plus personne n'oserait écrire les scénarios d'une campagne comme à l'époque et le plot twist est aussi bien éventé. Mais je conviens que cette campagne était mythique.
Je sais que c'était le ton général d'INS/MV, mais quand même
- Cronos
- Zelateur
- Messages : 73
- Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm
Re: Votre scénario madeleine
Nolendur a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 5:58 pm En fait j'ai pas beaucoup de scénarios parmi lesquels piocher, parce que je ne fais pas souvent rejouer plusieurs fois le même.
Mais ce serait Night's Dark Terror (B10), un vieux module BECMI que j'ai déjà utilisé 2-3 fois. Il a quelques défauts, principalement dû à son âge, mais c'est un petit bijoux : quasiment une mini-campagne, avec progression de l'intrigue, un soupçon de bac-à-sable, des PNJ sympas, des scènes variées (guerre, enquête, traque, expédition en terre inconnue, exploration, un peu de donjon mais pas trop). Ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas fait jouer, mais je suis souvent en train de préparer la "prochaine fois" (en ce moment j'étudie la façon de le convertir en ShadowDark le plus légèrement possible).
Tout pareil.
Ex aequo avec "Griffin Island" pour Runequest (version GW, j'ai une aversion pour Glorantha)






