JDR Mecha/Real Robot

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Deimoss
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

En termes de construction d'univers, même si Bataillon Starblade tient en un seul bouquin et Invasion Terra deux, clairement le premier est mieux écrit, plus complet et propose une base plus solidement ancrée.
Invasion Terra c'est juste une campagne de baston à bord d'un petit croiseur qui va faire la nique aux méchants et permettre de gagner la gueeeeerre! Le second bouquin n'est qu'un condensé de synopsis pour faire des parties très orientées plateau et ne vaut vraiment pas le le coût/coup sauf si on veut ce genre de chose. A côté de ça, avec Bataillon Starblade on peut jouer des pirates, un des deux camps, le Bataillon Starblade, des indépendants pris dans le conflit... Les choix ne manquent pas. Il n'y a pas les synopsis à la pelle comme dans IT2, mais vu leur qualité, on ne perd rien au change.
Et je préfère de loin la qualité des illustrations de Bataillon Starblade à Invasion Terra, surtout le 2 qui est vraiment moche quand le premier est presque du niveau de BS.

Par contre une chose, faut complètement refaire les méchas et les vaisseaux proposés dans les bouquins, y a des erreurs un peu partout dans Bataillon Starblade (et je crois me rappeler que c'était aussi un peu la lose avec IT). Mais bon, c'est pas non plus la fin du monde, ça permet de s'approprier les divers méchas et véhicules.
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Xav
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Xav »

Merci pour ce retour ! C'est clairement Starblade qui vaut le coup.

Xav
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Deimoss
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Je viens de rejeter un oeil dans les deux bouquins d'IT et niveau fluff c'est quand même sacrément léger, malgré deux livres. Y a trop de redite pour que ça vaille le coup, le premier est un catalogue de matos, le second est surtout un recueil de sinos pas super qui apportent chacun un petit peu de lore, mais c'est la misère... Et dire que j'ai tout ça en triple :lol: ( je voulais vraiment des MZ+ en rab à cause de cette putain de reliure pourrie, spécialité d'Oriflam milieu/fin des années 90).
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Deimoss
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

demain, seconde partie de mon petit Jaeger vs Kaiju maison, profitant qu'on pourra faire de la bonne grosse partie 100% testostérone avec des méchas géants qui bourrent la trogne de colossaux kaijus à coups de cargo légers et de canons à plasma lourd.
Je reprends ma petite config avec un pilote tacticien qui permet de s'occuper de planifier les actions combinées, repérer les attaques spéciales, gérer les senseurs et un pilote qui transforme les jolis calculs du tacticien en un magistral saut assisté par fusée au dessus d'une barre d'immeubles pour faire une descente du coude supersonique dans l'occiput de ce vil Catégorie 4 que son collègue occupe bien opportunément par des moulinés de ses mortelles pinces rotatives.
Par contre j'ai retiré le tacticien de l'initiative pour la planification d'action, cela générait une latence gênante qui in fine amenait ce dernier à n'être opérationnel qu'un tour sur deux au mieux et pendant ce temps là le pilote était en simple mode lever/baisser, sourd, aveugle et un brin démuni.
Je vais enfin pouvoir tester cette modif... deux ans après 😅  le betatest le plus long de l'histoire. Bon après c'est un peu compliqué, mais j'avoue que c'est surtout pour se faire plaisir.
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DocDandy
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par DocDandy »

j'ai peut être raté un truc mais tu utilises quoi pour ton jeu ?
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Deimoss
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Mon système maison avec des règles spéciales pour avoir un équipage en synergie expliqué ici: viewtopic.php?p=2129147&hilit=kaiju#p2129147
Bon, notre soirée JdR mécha est tombée à l'eau pour cause d'absence (ce WE aura été "légèrement" chargé en Murphy's laws)

carac+compé+modif inf/égal 2D10, le tout agrémenté d'avantages et défauts.
Pour la créa de méchas, mon inspiration vient de Mekton Zeta avec simplification du système (on choisit un châssis et pas un ensemble de servos, la propulsion est liée au châssis et pas au poids, etc.) sans essayer de réduire les options qui font qu'on peut faire du robot steam punk à l'androïde biologique en passant par le destroyer stellaire de 20km de long ou dans le cas de l'univers en question, des jaegers de 150m de haut contre des kaijus de 4000t.
Tout ça parce que je ne veux pas un jeu = univers mais un jeu = boite à outil pour créer l'univers et le peupler. ca demande certes plus de boulot puisqu'on doit éventuellement tout créer de son univers au lieu d'ouvrir le bouquin et d'avoir tout de fait, mais au moins je suis simplement limité par mon inspiration (et aussi ma capacité de concentration, mais ça c'est un autre problème 😅 )
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par TwoSharpBlades »

Zotiquest a sorti une variation de son système loner (pour jouer en solo comme son nom l'indique) dans un univers Mecha. Le jeu s'appelle Mech : Requiem

De la preview et pour posséder loner et sa version japanisante, le livre doit être bourré de tables aléatoires pour ajouter des péripéties aux aventures.
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Isatis
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Isatis »

Ah bah tiens, je vais profiter profiter de ce fil pour poser ma question. :mrgreen:

J’ai acquis récemment Technoguerriers, et je me demandais s’il existait un recueil de scénario (en vo forcément) qui ne soit pas trop caricatural et bourrin. J’aimerai bien faire un one shot avec ce jeu sans que ça ne soit trop orienté juste baston entre mechas.
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Cryoban
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Isatis a écrit : mar. juin 11, 2024 6:59 pm J’ai acquis récemment Technoguerriers

Si tu es fan de l'univers de Battletech pourquoi Technoguerriers (qui est pour moi est très moyen) plutôt que Mechwarrior Destiny qui est pour le coup est plutôt chouette ?
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : mer. juin 12, 2024 8:03 pm
Isatis a écrit : mar. juin 11, 2024 6:59 pm J’ai acquis récemment Technoguerriers

Si tu es fan de l'univers de Battletech pourquoi Technoguerriers (qui est pour moi est très moyen) plutôt que Mechwarrior Destiny qui est pour le coup est plutôt chouette ?

Ah punaise oui il avait l’air très intéressant ce Mechwarrior Destiny !! j'ai totalement oublié d'y jeter un oeil !!
Dernière modification par Dany40 le jeu. juin 13, 2024 12:32 am, modifié 1 fois.
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Isatis
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Isatis »

Cryoban a écrit : mer. juin 12, 2024 8:03 pm
Isatis a écrit : mar. juin 11, 2024 6:59 pm J’ai acquis récemment Technoguerriers

Si tu es fan de l'univers de Battletech pourquoi Technoguerriers (qui est pour moi est très moyen) plutôt que Mechwarrior Destiny qui est pour le coup est plutôt chouette ?
Alors en fait... :oops:
On ne peut pas vraiment dire que je sois fan de Battletech, en vrai je découvre l’univers... :oops: :oops:
En fait, quand j’étais petit et que je lisais les catalogues Descartes, je trouvais que la couverture de Technoguerriers avait juste l’air troooooop cooooool! :o et puis ce nom quoi!? TECHNOGUERRIERS :rock (Techno-Viking! 8) )
Mais on ne l’a jamais acheté à l’époque :neutral:
Du coup, à présent que je suis grand et qu’internet existe je me suis dis que je pourrais l’acheter pour voir à quoi ça ressemble en vrai. :)
Et comme j’ai l’ambition de pouvoir jouer au moins une fois à tout les JdR de ma bibliothèque, ça explique ma recherche d’un scénario sympa. ;)
Voilà voilou, vous avez le droit de me juger :mrgreen:
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Dany40 »

J’avais ce livre Technoguerrier et il m’avait fasciné à la lecture à l’époque … au point qu’un de mes pseudos a l’époque était « Redjack Ryan » :)
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Mugen
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

@Isatis il faut quand même avoir en tête que Mechwarriors est un supplément à Battletech. Il n'y a pas de règles de combat de 'Mechs dedans, il faudra le jeu de plateau pour ça.
Tout au plus trouveras-tu des règles pour les 4 et 2 roues.
Et comme il y a des règles pour créer des pilotes d'avions, tu voudras aussi le supplément sur les combats aériens, qui n'a jamais été traduit...

Une de ses particularités est que le groupe peut mettre ses points de création en commun pour favoriser un des joueurs, qui sera le pilote d'un gros 'mech, pendant que les autres rempliront d'autres fonctions : mecano, pilote d'avion, sniper, éclaireur, etc.

Pour le reste, il a un ADN assez proche de celui de Traveller, avec des caractéristiques qui donnent des bonus, des niveaux de compétences et des jets de 2d6.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Qui Revient de Loin
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juin 06, 2024 8:12 pm Je viens de découvrir un hack de The Regiment, en version mécha. Un copain  a bien envie de nous le mener, donc je vais peut-être le tester.
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 10, 2024 8:39 pm Alors, l'explication du jeu, la créa de la compagnie et des perso nous a pris, à 5 PJ, 2h (notamment pour comprendre la jargon militaire). Et la première mission (un succès), 2 autres heures.

Au débrief, on est plusieurs a avoir été perturbés par l'existence de 2 niveaux de jeu (le bonhomme et l'escouade), avec le fait de ne pas trop savoir quoi proposer car on se demandait si on devait agir individuellement ou en mode escouade. j'avais l'impression que mes moves ne concernaient que le mode individuel, mais au final il est apparu que certains pouvaient être en mode escouade.

Ex: prendre la tête de l'assaut pour mon mercenaire, qui me fait pexer. Du coup, je pensais que c'était une action individuelle. mais en fait, en faisant que ce soit mon perso qui mangent les dégâts reçus par le groupe (car les dégâts sont groupés, puis répartis), bin ça collait bien avec une action en mode escouade.

La gestion des relations, qui ne concernent que des compagnies extérieures, m'a paru peut utile car pas applicable sur le théâtre d'opération, et pas très incitatif aux passions (bon, les Hussards d'Hassan ne me parlent que via des avocats, oulala _).

Y a de l'intérêt, du potentiel, de la curiosité, mais aussi des doutes. Et c'est clairement un jeu en campagne (sans doute façon 3:16 Carnage dans les étoiles) avec les xp, les méchas à customiser, les vaisseaux à acquérir/réparer, la gestion des missiles, des primes, des bleu=bites, du personnel de la base, etc.

Bref, on a réclamé d'autres missions pour nous prononcer.

 
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DocDandy
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par DocDandy »

Bien que j'aime l'idée du jeu j' n'ai pas du tout adhérer car j'ai trouvé ça inutilement complexe.
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