D&D 21 : Ogres & Otyughs

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 21 : Ogres & Otyughs

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 1:30 pm
BenjaminP a écrit : ↑ven. oct. 02, 2026 5:04 pm Parce que le jeu ne fonctionne plus selon un design symétrique entre les PJ et les monstres, et que c'est bien plus simple comme ça.
Et tous les jeux devraient suivre cet exemple, la symétrie PJ/monstres est un gouffre sans fond (et sans fondement) pour les MJ !

Je suis d'accord avec ça mais, concernant D&D, c'est quand même un combat d'arrière garde : il n'y a plus de symétrie PJ/Monstres depuis D&D 4...
Et D&D 4 c'est 2008.

Ça fait 18 ans, donc.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players
. 

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Et la symetrie datait de la 3.
Ce fut donc un bref passage
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Beau Renard
Zelateur

Message par Beau Renard »

Je vais passer par un béotien, mais vous entendez quoi par symétrie PJ Monstre.
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Beau Renard a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 8:02 pm Je vais passer par un béotien, mais vous entendez quoi par symétrie PJ Monstre.
Sans doute la volonté d'utiliser des règles communes pour les PJ & Monstres, ici pour le calcul des PV.
Pour te donner un exemple percutant : dans D&D 3.5, ton dé de vie dépendait déjà de ta classe (ou de ton espèce, pour les monstres). Les morts-vivants n'ayant pas de score de Constitution et n'ont donc pas de bonus aux PV. Ils n'ont que ceux de leurs dés de vie (de mémoire, D12). Les morts-vivants du manuel des monstres se retrouvent avec des scores de PV assez faibles en comparaison de leur dangerosité. Dans les manuels suivants, cela a obligé Wizards of the Coast à inventer une capacité (dont j'ai oublié le nom, du genre "Robustesse impie") pour gonfler artificiellement leurs PV selon leur score de Charisme.
De mon point de vue, c'est de la bidouille de règles. Tout ça aurait été beaucoup plus simple s'ils avaient simplement dit : petit mort-vivant = petit PV, gros mort-vivant = gros PV. Avec quelques exceptions pour les boss :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Répondre