Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Zool
Mystique

Re: Alien RPG

Message par Zool »

Effectivement, ces plans existent en VO, mais d'un autre côté pour la VF, la boite vient de sortir (ça fait moins de 3 semaines, la mienne je ne l'ai récupérée que la semaine dernière, car j'étais bloqué avec la boite de Tales From The Loop que j'avais commandé en même temps), faut leur laisser le temps de les mettre en ligne, ça viendra peut-être avec la distribution du livre de base début décembre (j'espère aussi, car je risque de faire jouer un groupe via Roll20, lequel intègre déjà un module Alien avec les fiches de perso)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Jipibur
Banni

Message par Jipibur »

Bonjour à tous,

je suis fortement intéressé par le jeu, mais comme souvent avec le JDR, c'est difficile de trouver des "critiques" qui soient objectives et construites.
Est-ce que vous avez vu passé ici et là des avis sur la boite de ou le livre de base ? (en VO ou VF peu importe). En Français je ne crois avoir vu que celle de Roliste.tv.

Merci !
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

Jipibur a écrit : lun. nov. 16, 2020 6:54 pm Bonjour à tous,

je suis fortement intéressé par le jeu, mais comme souvent avec le JDR, c'est difficile de trouver des "critiques" qui soient objectives et construites.
Est-ce que vous avez vu passé ici et là des avis sur la boite de ou le livre de base ? (en VO ou VF peu importe). En Français je ne crois avoir vu que celle de Roliste.tv.

Merci !
J'ai acheté la boîte et je la ferai jouer dès que les conditions le permettront. Je l'apprécie bcp même s'il faut lui reconnaître des limites.

On trouve dans cette boîte :
- un scénario, le Charriot des dieux que je trouve à la lecture très efficace. On retrouve plein de situations rappelant (mais non pastichant) les films mais aussi qq twists pour surprendre les fans. Bonne idée, je trouve,
Spoiler:
le stress sera généré pour une bonne part à la suite des interactions entre PJ. Les joueurs incarnent des prétirés qui disposent chacun d'objectifs secrets. Je ne detaille pas mais tu peux bien imaginer que le groupe ne sera pas uni.
- une très grande carte et des pions pour placer les blips de déplacement. Cela peut introduire un côté "jeu de plateau" qui peut déplaire ; moi j'aime bien, les supports visuels contribuent souvent à l'immersion des joueurs.
- des cartes pour l'initiative (numérotées de 1 à 10), le matos, les objectifs personnels des prétirés.
- sets de dés. Ils ne sont pas indispensables pour jouer. Il y a deux types de dés : les dés de base (noir) sur lesquels un 6 est une réussite ; les dés de stress (jaune) où un 6 est une réussite et un 1 est une complication (c'est un face hugger qui est représenté sur cette face).
- le livre des règles qui comprend tous les systèmes de résolution pour jouer.

La grosse limite de la boîte est qu'elle ne contient pas ce qu'il faut pour écrire ses propres scénarios. Il n'y a pas les règles pour créer des PJ ni pour les faire evoluer ; le bestiaire se limite aux créatures rencontrées dans le scénario.

On peut craquer si :
- on est un MJ qui n'ecrit pas ses scénarios et dont les joueurs acceptent de jouer des prétirés. L'éditeur vient de sortir une autre boîte de scénario très bien foutue qui peut très bien être jouée avec cette seule boîte de découverte.
- on aime jouer avec du beau matos. Les sets de dés valent à eux seuls 30€, les cartes de matos sont accessoires mais font tjs plaisir aux joueurs, quant à la grande carte de l'univers connu, je crois qu'elle se trouve également fournie avec l'écran.
- on veut profiter du lore développé au travers des scénarios. Perso, j'utiliserais bien la révélation du Charriot comme fil rouge pour une mini campagne.
Sinon, je pense qu'il vaut mieux acheter le bouquin de règles plus complet sur tout.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Celanawe a écrit : lun. nov. 16, 2020 8:10 pm

Merci !
Sinon, je pense qu'il vaut mieux acheter le bouquin de règles plus complet sur tout.
Je pense aussi qu'on peut acheter les 2 si on veut les dés et les cartes et surtout la carte de l'espace proche. Tout ça coute moins cher que d'acheter de les acheter a l'unité et tu as le scenar en plus...
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

tauther a écrit : lun. nov. 16, 2020 8:34 pm Je pense aussi qu'on peut acheter les 2 si on veut les dés et les cartes et surtout la carte de l'espace proche. Tout ça coute moins cher que d'acheter de les acheter a l'unité et tu as le scenar en plus...
Je pensais l'avoir dit ici :
- on aime jouer avec du beau matos. Les sets de dés valent à eux seuls 30€, les cartes de matos sont accessoires mais font tjs plaisir aux joueurs, quant à la grande carte de l'univers connu, je crois qu'elle se trouve également fournie avec l'écran.
Par ailleurs, et ça a a été dit plus tôt, l'usage des dés spéciaux est complètement cosmétique, deux sets de d6 classiques, de couleurs différentes, suffisent. Mais faut bien reconnaître que voir un face hugger apparaître lors d'un jet de dés, plutôt qu'un vulgaire 1, ça a de la gueule !

[édit] et je ne dissuade pas à l'achat, perso j'ai craqué pour la boîte et précommandé depuis le ldb, l'écran et une pelletée de dés en trop sans une once de regret ! :mrgreen: Mais force est de reconnaître que 50 balles, ça reste une somme et que parfois un peu de mesure et de tempérance dans ses critiques peut aider les autres à faire leurs choix.
Ex gradé troglodyte
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Merci !
Le livre de base, je l’ai, j’ai pas fini de le lire (il me tombe des mains mais je l’ai largement feuilleté). Il n’a que très peu d’intérêt (en gros, la création de personnage si ça t’intéresse et le scénario). Le fluff est extrêmement décevant et vide comme l’espace.
Le reste, tu l’as aussi dans la boîte d’initiation avec un meilleur scénario et des prétirés qui font largement l’affaire.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Jipibur
Banni

Message par Jipibur »

Merci à tous pour vos retours, @tauther et @Celanawe ! J'avoue que j'étais déjà convaincu sur la boite d'initiation, de plus en plus je me rend compte que ca suffit largement à motorisé beaucoup de jeux sans acheter le LDB (si on joue en prétiré).

J'ai lu des retours sur le fait que apparement la traduction était très médiocre, à la hauteur d'une traduction de DD5. Vous avez vous aussi tiqué à la lecture sur des phrases qui n'avaient aucun sens ?

@Loris Merci pour ton retour, j'aime bien aussi les retours négatifs :) Toi tu déconseillerais le livre de base du coup ? Il parait que la première campagne cinématique (Destroyer of Worlds) peut être joué uniquement avec le kit.

Merci encore !
Der Schwarz Doktor
Cardinal

Message par Der Schwarz Doktor »

Vous savez si il y aura moyen de récupérer Chariot of Gods sans la box? Merci d'avance.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Zool
Mystique

Message par Zool »

Jipibur a écrit : mar. nov. 17, 2020 10:23 am J'ai lu des retours sur le fait que apparement la traduction était très médiocre, à la hauteur d'une traduction de DD5. Vous avez vous aussi tiqué à la lecture sur des phrases qui n'avaient aucun sens ?

A la lecture, rien ne m'a sauté aux yeux, c'est plutôt bien traduit dans l'ensemble (par Sandy Julien il me semble), pas d'erreur grossière, parfois des phrases mal tournées (mais c'est un ressenti personnel), ou peut-être trop "littérales" (les phrases citées par certains sont loin d'être incompréhensibles, mais pas nécessairement jolies, encore que) mais c'est loin d'être médiocre.
Franchement... J'ai envie de dire, c'est un livre de JdR, pas un ouvrage de la pléiade... Rien n'empêche de reformuler la phrase au moment de la "citer". Rien de rédhibitoire, pas de quoi fouetter un facehugger ...
On a la chance (pour ceux qui ne sont pas bilingues) d'avoir une VF de bonne qualité, et perso j'ai pas envie de cracher dans la soupe
tauther

Message par tauther »

Der Schwarz Doktor a écrit : mar. nov. 17, 2020 10:58 am Vous savez si il y aura moyen de récupérer Chariot of Gods sans la box? Merci d'avance.
Ce n'est plus possible, il n'est plus dispo depuis la fin des offres des pré lancement. Tu n'as plus que le pdf sur DTRPG ou alors choper un exemplaire d'occaze.
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

Jipibur a écrit : mar. nov. 17, 2020 10:23 am J'ai lu des retours sur le fait que apparement la traduction était très médiocre, à la hauteur d'une traduction de DD5. Vous avez vous aussi tiqué à la lecture sur des phrases qui n'avaient aucun sens ?
La traduction n'est pas médiocre du tout. Concernant l'aspect "pratique" de cette trad, il a clairement eu une bible de traduction. Les termes techniques ont une seule trad possible tout le temps et on ne se retrouve pas avec un même terme anglais traduit différemment selon les chapitres (ceux qui ont lu un jeu traduit par 7 Cercle/AKA Games savent de quoi je parle).
Au niveau du style, qd on sait comment sont produits les ouvrages de jdr (fenêtre de temps réduite pour traduire et se relire, éditeur qui a de multiples casseroles sur le feu, trop peu de temps et de personne pour la relecture), on est qd même dans le haut du panier.

Concernant l'avis donné par Loris sur le ldb, je le trouve péremptoire et peu argumenté. Pour quelqu'un qui veut écrire ses scénarios, le ldb est un investissement obligatoire. Seul ce livre contient les règles de création et d'évolution ; il étend un peu les rôles possibles d'incarner et les capacités des PJ au sein de ces "classes" ; au chapitre des règles exclusives, on trouve tout ce qui est vie dans l'espace (dont combat spatial).
Concernant le lore... ce qui est exposé est assez chiche mais assez évocateur. Mais la licence Alien ne brille pas forcément par la richesse de sa mythologie, je n'en attendais pas plus. On trouve par contre des générateurs aléatoires de systèmes solaires et d'aventures que je trouve très bien foutus et qui remplacent avantageusement les pavés de texte de background dont on ne sait pas quoi faire.

Der Schwarz Doktor a écrit : mar. nov. 17, 2020 10:58 am Vous savez si il y aura moyen de récupérer Chariot of Gods sans la box? Merci d'avance.
Pas en VF mais le bouquin est vendu seul en vo.
Ex gradé troglodyte
tauther

Message par tauther »

Je plussoie sur le commentaire de Celanawe: le lore est carrement réduit mais c'est du à la licence elle même.
J'ai eu une impression de vide au début moi aussi. Cela m'a même paru incohérent au début , jusqu'à ce que je me prenne la peine de déplier la carte. Et là je me suis rendu compte que ce qui est décrit dans le LdB en termes de colonies est extrêmement limité et doit correspondre à des choses décrites dans la licence. Par contre si tu regardes la carte stellaire, tu te rends compte qu'il y a bcp bcp de systèmes (core systems, outer veil, etc) pour y intégrer tes creations ou y mettre des trucs recyclés d'autres jeux (traveller, 2300AD, firefly, Mothership, The Expanse, etc) ou d'autres "licences" (Carbone Modifié, par exemple).

Je trouve qu'Alien est typiquement le genre de jeu SF où on a assez d'info sur la vie quotidienne et de matériel visuel pour se projeter et pour que tout le monde "imagine" la même chose.

Un autre truc que Loris ne doit pas aimer, mais que moi j'aime bien (au moins en VO) , c'est que la maquette est aérée et très lisible. Alors oui, certainement qu'on aurait pu avoir un livre qui fasse 100 pages de moins, mais il n'aurait pas été aussi agréable à lire.

Par rapport à la VF, que je ne connais pas. Les précos incluent les pdf?
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

tauther a écrit : mar. nov. 17, 2020 12:06 pm il y a bcp bcp de systèmes (core systems, outer veil, etc) pour y intégrer tes creations ou y mettre des trucs recyclés d'autres jeux (traveller, 2300AD, firefly, Mothership, The Expanse, etc) ou d'autres "licences" (Carbone Modifié, par exemple).
Il y a de très bonnes idées à repiquer dans Extinction de Kobayashi.
Par rapport à la VF, que je ne connais pas. Les précos incluent les pdf?
Je n'en ai pas reçu lors de ma précommande du ldb chez AAP.
Ex gradé troglodyte
Zool
Mystique

Message par Zool »

tauther a écrit : mar. nov. 17, 2020 12:06 pm Par rapport à la VF, que je ne connais pas. Les précos incluent les pdf?

Non malheureusement pour l'instant en VF pas de PDF offert (à priori le contrat signé par Arkhane Asylum ne le permet pas...), mais la préco du bundle complet (livre de base, écran et dés) permet d'avoir le set de dés de stress (jaune) gratuit, c'est mieux que rien.

J'espère que les PDF seront néanmoins dispos par la suite à part (mais, j'espère encore, à un prix réduit, car j'ai beau être un fan d'Alien, payer le double pour bénéficier du livre physique + PDF me chagrinerait néanmoins...)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

tauther a écrit : mar. nov. 17, 2020 12:06 pm Je plussoie sur le commentaire de Celanawe: le lore est carrement réduit mais c'est du à la licence elle même.

Oui, c'est le problème fondamental d'Alien auquel s'est confronté AlienS (Leading Edge). Le lore des films est très vide aussi, ou très resserré à l'utile pour l'histoire du film.
Amha, le US Colonial Marines Technical Manual contient plus de matos que ce livre de base.
Et, oui, tu peux jouer Destroyer of Worlds avec le starter kit (vu que t'as des prétirés dans DoW et l'essentiel des règles dans le SK).

Après, ma vision de faire jouer à Alien, ce sera d'utiliser les prétirés, faire jouer les scénarios de Alien, AlienS et Mothership et basta. Au final, j'ai pas prévu de rédiger quoi que ce soit ni de faire jouer plus que des one shots ou des bursts.

Pour avoir fait jouer à AlienS, je trouve que c'est un univers qui se prête bien au burst car l'univers est pas bien épais et puis on se lasse vite. Comme les films : tu croise d'abord un alien, tu en chies. Puis plein. Puis la reine. Au delà, ça devient répétitif (même recette, tu changes les PJs et/ou le décor : prison, autre vaisseau, etc. toujours cf. les films).

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre