Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Cedh
Pratiquant

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cedh »

Mon post taquin rebondissait sur la remarque de Dude :)
Mais histoire d'être un peu moins laconique je rajouterai que je te rejoins : l'important est qu'il y ait plusieurs endroits où poser sa question en étant bien accueilli, que ce soit ici, sur le Discord ou chez Les Héritiers de Babel.
Il en faut pour tous les goûts :bierre:
touff5
Messie

Message par touff5 »

Pour bien démarrer Nephilim, le kit d'initiation de la v5 des Héritiers de Babel est bien représentatif d'un scénario typique ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

touff5 a écrit : ven. août 07, 2020 10:18 am Pour bien démarrer Nephilim, le kit d'initiation de la v5 des Héritiers de Babel est bien représentatif d'un scénario typique ?

Je ne dirais pas qu'il est complètement typique.
Spoiler:
Notamment à cause de la relation avec les Templiers
mais il contient pas mal d'éléments représentatifs de ce qu'est une bonne intrigue de Nephilim. ce qui en fait un bon scénario d'introduction car l'insertion dans l'univers se fait en douceur, y'a un peu d'occultisme mais pas trop et deux concepts importants du jeux sont présentés
Spoiler:
Akasha et Kabbale

En tout cas moi je m'en suis servi pour introduire l'univers à mes joueuses qui découvraient complètement, ça a très bien marché. On a ensuite enchainé sur l'autre scénario se déroulant à Chambery aussi (dans le supplément sur les Templiers).
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Diamond
Initié

Message par Diamond »

Même si j’avais commencé à me plonger dans la totale de l’édition Légende, c’est par le scénario du Kit que notre groupe a débuté à Nephilim et nous en gardons un très bon souvenir. Il y a de nombreux éléments archetypaux présentés et ça donne une bonne base. Ce que j’ai apprécié, c’est que le scénario va plus loin et se dégage vite des clichés inhérents au genre : l’opposition est multiple et toute en nuances de gris, il y a des propositions d’ouverture sur des pistes incroyables (d’autant plus pour un scenar d’introduction) qu’on est libre de développer et la conclusion passera nécessairement par des choix moraux. Pour dire, 30 séances plus tard, le groupe en est toujours à gérer certaines résultantes de ce scénario. Tu peux y aller :)

Je ne sais pas, par contre, s’il est très adapté pour un meneur débutant car ça reste un petit bac à sable, bien que le noeud narratif demeure précis.

Nota : ne pas hésiter à laisser tes joueurs googler in game, ceux de notre groupe ont sélectionné les lieux qui leur paraissaient intéressants d’après les infos glanées sur le net en quelques minutes et ont court-circuité une partie de l’intrigue en prenant l’histoire à l’envers. Ça marche du tonnerre et ça laisse l’agréable saveur de s’être fait surprendre par la table.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Diamond a écrit : ven. août 07, 2020 10:46 am
Nota : ne pas hésiter à laisser tes joueurs googler in game, ceux de notre groupe ont sélectionné les lieux qui leur paraissaient intéressants d’après les infos glanées sur le net en quelques minutes et ont court-circuité une partie de l’intrigue en prenant l’histoire à l’envers. Ça marche du tonnerre et ça laisse l’agréable saveur de s’être fait surprendre par la table.

:yes: C'est même un des points clefs des parties de Nephilim je crois. Encourager les joueurs à accéder aux sources d'informations disponibles afin qu'ils s'approprient l'univers totalement et qu'ils construisent leur propre monde occulte au travers des déductions qu'ils font en méta-jeu pour résoudre des situations en jeu.

Diamond a écrit : ven. août 07, 2020 10:46 am la conclusion passera nécessairement par des choix moraux

C'est un des points qu'on a beaucoup aimé ainsi que les aspects sentimentaux qui sont présents. C'est assez intense à ce niveau là pour un scénario de découverte.

Diamond a écrit : ven. août 07, 2020 10:46 am Je ne sais pas, par contre, s’il est très adapté pour un meneur débutant car ça reste un petit bac à sable, bien que le noeud narratif demeure précis.

Je pense que oui, car un MJ débutant peut tout à fait suivre l'intrigue principale de façon relativement linéaire sans chercher à développer les divers embranchements et même s'il n'y aura pas les mêmes implications à l'issue, il devrait passer un bon moment et lui aussi découvrir comment des PJ évoluent dans cet univers à tiroir.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

touff5 a écrit : ven. août 07, 2020 10:18 am Pour bien démarrer Nephilim, le kit d'initiation de la v5 des Héritiers de Babel est bien représentatif d'un scénario typique ?

Il est surtout typique de ma représentation de Nephilim, qui n'est pas nécessairement celle de tout le fandom.
Si ton kiff, ce sont les quêtes ésotériques, les mystères alambiqués, les complots internationaux... alors ce scénario va tapper à côté de la plaque.
Moi je fais dans le Nephilim de proximité, je ne suis pas doué pour les énigmes occultes à la subtile symbolique.

Y'a vraiment plusieurs approches possibles à Nephilim. On peut bien évidemment passer de l'une à l'autre au gré des envies, elles ne sont pas incompatibles, mais en tant qu'auteur (et MJ), je suis adepte de la voie folklorique.
Diamond
Initié

Message par Diamond »

Et c’est cette pluralité des visions du jeu qui en fait la richesse, notamment à l’usage.
En faisant jouer les scénarios proposés par différents auteurs, on évite de tomber dans la redondance et on a envie de continuer :)
On s’est bien amusés à jouer tes scenars, @Cédric Ferrand, d’ailleurs, et on t’en remercie :bierre:
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Cédric Ferrand a écrit : ven. août 07, 2020 12:35 pm

Il est surtout typique de ma représentation de Nephilim, qui n'est pas nécessairement celle de tout le fandom.
Si ton kiff, ce sont les quêtes ésotériques, les mystères alambiqués, les complots internationaux... alors ce scénario va tapper à côté de la plaque.
Moi je fais dans le Nephilim de proximité, je ne suis pas doué pour les énigmes occultes à la subtile symbolique.

Y'a vraiment plusieurs approches possibles à Nephilim. On peut bien évidemment passer de l'une à l'autre au gré des envies, elles ne sont pas incompatibles, mais en tant qu'auteur (et MJ), je suis adepte de la voie folklorique.

Il est très bien ce scénario pour commencer à Nephilim.
Le scénario de Nephilim Initiative (en cours de production) reprend les prétirés du kit, et propose une suite (pas tout à fait directe, il y a plusieurs manières de lancer le scénario, et il mène vers d'autres scénarios de la gamme). Il est plus axé "quête ésotérique" que le scénario du kit.
Kalem
Pratiquant

Message par Kalem »

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre Nephilim avec le livre de base et j'ai quelques questions :

Est-ce que vous savez où je peux trouver des informations sur les complots (en tant que mécanique de jeu) dans le livre de base ? Ils sont évoqués p. 19 sous L'Effet Rosenkreutz, mais je n'arrive pas à retrouver d'explications, et notamment sur leur lien avec la Traque et l'ensemble de l'effet RK.
Même question pour les Effets-Dragons qui sont mentionnés plusieurs fois, mais dont je ne suis pas sûr de ce qu'ils sont exactement et de comment ils se manifestent.

Question bonus : vous avez des exemples de conséquences magiques ? Autant je n'ai pas trop de mal à imaginer les conséquences physiques d'un affrontement, autant, j'ai du mal à me représenter ce que sont les dommages magiques.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Kalem a écrit : lun. août 10, 2020 9:30 am Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre Nephilim avec le livre de base et j'ai quelques questions :

Est-ce que vous savez où je peux trouver des informations sur les complots (en tant que mécanique de jeu) dans le livre de base ? Ils sont évoqués p. 19 sous L'Effet Rosenkreutz, mais je n'arrive pas à retrouver d'explications, et notamment sur leur lien avec la Traque et l'ensemble de l'effet RK.
Même question pour les Effets-Dragons qui sont mentionnés plusieurs fois, mais dont je ne suis pas sûr de ce qu'ils sont exactement et de comment ils se manifestent.

Question bonus : vous avez des exemples de conséquences magiques ? Autant je n'ai pas trop de mal à imaginer les conséquences physiques d'un affrontement, autant, j'ai du mal à me représenter ce que sont les dommages magiques.

Pour les Effets-Dragons, ce sont des créatures magiques sauvages. Vois ça comme des sortes d'animaux élémentaires, fantastiques ou non. Ils sont dangereux car ils peuvent déclencher des effets élémentaires (par exemple incendie, inondation), attaquer les créatures magiques (donc les Nephilim), etc.. Ils peuvent être visibles ou non, comme les créatures de Kabbale.

Pour les conséquences magiques, je ne l'ai jamais matérialisé, pour moi c'est juste le Ka qui est abîmé. Si c'est vu en vision Ka, ça peut être une sorte de déchirure, un Ka vu comme affaibli par exemple.
Diamond
Initié

Message par Diamond »

Pareil que Loludian ! Je précise que si t’as accès à d’autres ouvrages, tu as des exemples d’effets-dragons dans la plupart des scenars.
Je penche pour la même explication concernant les conséquences magiques, d’autant plus qu’elles peuvent provoquer des gains de Khaiba si elles dépassent les limites (ça corrobore donc la piste de la corruption du pentacle et de l’équilibre élémentaire).

Pour les complots et l’effet RK, je ne cerne pas très bien ta question. En gros, les arcanes mineurs remarquent les personnages en fonction de la fluctuation de la jauge de Traque et peuvent gêner leur évolution en guettant certaines manifestations plus particulièrement (par exemple, ils ont compris qu’untel jurait parfois en vieux flamand, ce qui engendre des jetons de traque doublés). A des niveaux extrêmes, les sciences occultes et plus encore peuvent être ainsi entravées. On justifie cela par la surveillance, les recherches, le réseau relationnel, voire les rituels secrets des arcanes mineurs (Via la connaissance du véritable nom du nephilim, l’utilisation d’homonymes, etc). Tout cela n’est guère développé pour l’instant dans la gamme.
Kalem
Pratiquant

Message par Kalem »

Merci pour vos réponses ! Du coup, les Effets-Dragons sont des PNJ/créatures à utiliser par le MJ, c'est ça ?

Pour les conséquences, le système ressemble très fort à celui de FATE, où l'on nomme les conséquences (ce sont des aspects utilisables pour gêner le PJ), par exemple : démoralisé, fracture du tibia... Comme le système de dommages de Nephilim semble très proche, et que la fiche de perso laisse des pointillés disponibles, je supposais que l'idée était de préciser la conséquence. Mais en relisant les règles, rien ne l'indique.

Diamond a écrit : lun. août 10, 2020 10:56 am Pour les complots et l’effet RK, je ne cerne pas très bien ta question.
J'ai trouvé ma réponse en lisant le début du Souffle du Dragon (que j'avais juste feuilleté). Je cherchais quelles étaient les règles qui dirigeaient les complots, en fait, ce ne sont pas seulement les complots qui sont spécifiques aux scénarios mais aussi leurs règles. Dans le Souffle, ils sont décrits en 3 phases et ils passent de l'une à l'autre soit avec le temps qui s'écoule, soit par la dépense de jetons RK.
J'imagine que ce ne sera pas forcément la même chose dans les autres scénars.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kalem a écrit : lun. août 10, 2020 11:26 am J'imagine que ce ne sera pas forcément la même chose dans les autres scénars.

C'est tout à fait ça, cette notion de complot est très ouverte et tu la gère comme tu le sens/préfères. Dans la campagne du Souffle que j'ai en cours, je regarde le contenu du complot mais je ne me préoccupe pas trop du fonctionnement mécanique pour le faire avancer (ou pas) , je me base surtout sur de l'action/réaction aux décisions des PJ

Pour les conséquences magiques pas mieux que les camarades du dessus. Je rajouterai qu'on pourrait imaginer une conséquence magique sous forme d'une limitation circonstanciel (un objet piégé magiquement, une blessure à l'orichalque, un rituel ou autre) du genre "Ka de tel couleur est inutilisable ou gros malus" , etc.
Kalem
Pratiquant

Message par Kalem »

Une autre question sur les Effets-Dragons : ils ne sont pas forcément liés aux Dragons/Dra-Ka-On ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kalem a écrit : mer. août 12, 2020 10:45 am Une autre question sur les Effets-Dragons : ils ne sont pas forcément liés aux Dragons/Dra-Ka-On ?

Non effectivement. Les Effets-dragon naissent des Champs magiques et la plupart du temps ne sont constitués que d'un ou deux éléments Ka. Tu peux les voir comme des amorces de nephilim ratés et incomplètes. D'où leur manifestation souvent incontrôlables.
Les DraKaons quant à eux sont des entités à part entière et multi-Ka. Leur souffle produit des effets magiques de toutes les "couleurs" élémentaires et au sein des effets de ces souffles draconiques (et donc des champ magiques produits ou modifiés) il peut alors apparaitre également des Effets-dragon qui à priori, dans ce cas de figure, sont plus où moins contrôlés par l'esprit du DraKaon. C'est probablement de là que vient l'appellation.
C'est comme ça que je le comprend en tout cas.
Répondre