[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Cryoban »

Arno a écrit : lun. juin 08, 2026 12:40 pm nous pays de l’UE n’avons pas intérêt à ce que la guerre en Ukraine dure le plus longtemps possible

Certains te diraient peut-être, it was the plan all along
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Arno a écrit : lun. juin 08, 2026 12:40 pm Avec tristesse, je me demande si, objectivement, nous pays de l’UE n’avons pas intérêt à ce que la guerre en Ukraine dure le plus longtemps possible, comptant sur l’attrition pour que l’armée et l’économie russes en ressortent aussi poncées que Mayotte après le passage de Chido...
Fort heureusement pour ta santé mentale et pour l'Ukraine, l'économie russe est encore capable de tenir même si elle prend des coups. Ceci fait que l'Ukraine cherche la paix, pas à n'importe quel prix, pas dans n'importe quelles conditions mais Zelensky cherche une issue (il a même rencontré Abramovitch qui fait son come-back en tant qu'intermédiaire).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

La réponse pragmatique politique est clairement oui.
Pour faire durer, il faut jouer les funambules pour ne pas s'aliéner définitivement les Ukrainiens et d'autres pays proches à force de mégoter et lambiner, ni risquer la chute de l'Ukraine, donc l'assister suffisamment, mais pas trop non plus.

Mais rien n'empêche d'injecter de l'humanisme à plus ou moins forte dose.

Visiblement, pour le moment, nos décideurs ont opté pour l'humanisme à dose homéopathique.
l'oisiveté
Pratiquant

Message par l'oisiveté »

Mouais, bof.
Hormis les deux belligérants, l'Europe m'apparait comme la grande perdante du conflit.
Accélération de la crise énergétique (et de notre décrochage), perte de débouchés commerciaux, ralentissement de l'économie, crise du pouvoir d'achat, nécessité d'investir dans la défense (encore que ça, à long terme, ça pourra être intéressant)... on est encore plus à la merci des USA qu'avant... Sans compter que quand le conflit s'arrêtera, je suis pas sûr que la Russie oublie qu'on ait poussé (à juste titre) l'Ukraine à massacrer le maximum de Russes et nous ouvre les portes de Rodina.
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

l'oisiveté a écrit : lun. juin 08, 2026 3:47 pm Mouais, bof.
Hormis les deux belligérants, l'Europe m'apparait comme la grande perdante du conflit.
Accélération de la crise énergétique (et de notre décrochage), perte de débouchés commerciaux, ralentissement de l'économie, crise du pouvoir d'achat, nécessité d'investir dans la défense (encore que ça, à long terme, ça pourra être intéressant)... on est encore plus à la merci des USA qu'avant... Sans compter que quand le conflit s'arrêtera, je suis pas sûr que la Russie oublie qu'on ait poussé (à juste titre) l'Ukraine à massacrer le maximum de Russes et nous ouvre les portes de Rodina.
Je n'ai pas du tout la même lecture et concernant ton dernier point, on a pu constater la fiabilité de la Russie comme partenaire commercial (qui fait de l'ingérence dans nos démocraties), on ne va pas replonger dedans une fois la guerre terminée.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

"Méfiez-vous des russes et de leurs opportunités économiques"...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
thamartin
Evêque

Message par thamartin »

Pour info, savez-vous si l'Ukraine accepte de l'aide, de la main-d'oeuvre qui ne soit pas militaire actuellement ?
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

thamartin a écrit : lun. juin 08, 2026 7:56 pm Pour info, savez-vous si l'Ukraine accepte de l'aide, de la main-d'oeuvre qui ne soit pas militaire actuellement ?
Je suppose qu'ils ont besoin de beaucoup de volontaires pour le support : mécano camion, mécano avion, médecin, technicien en drone, etc.

Mais je pense que seule des personnes ayant de réelles relations en Ukraine pourrait répondre, genre Xavier Tytelman en France
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Je ne sais pas si on peut appeler ça de l’aide, mais des investissements Étrangers oui.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Petite digression face au Kamarad Putin : Emmanuel Macron et Friedrich Merz sont parvenus à la conclusion selon laquelle les sociétés engagées dans le projet du Scaf (Système de combat aérien du futur), en l'occurrence Dassault et Airbus, ne parviendraient pas à trouver un accord, a appris l'AFP lundi auprès du gouvernement allemand, confirmant des informations de La Tribune selon lesquelles le projet Scaf serait bel et bien fini.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

legnou a écrit : lun. juin 08, 2026 8:41 pm le projet Scaf serait bel et bien fini.
Pour paraphraser quelqu'un : ce projet a été conçu sur des hypothèses qui ont volé en éclats (Guillaume Faury)

Et puis niveau aviation russe, pas la peine d'avoir peur du SU 57
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

thamartin a écrit : lun. juin 08, 2026 7:56 pm Pour info, savez-vous si l'Ukraine accepte de l'aide, de la main-d'oeuvre qui ne soit pas militaire actuellement ?

Oui. Tu peux taper un truc genre "Ukraine volunteering" dans Google et tu trouveras un paquet d'organisations qui acceptent de l'aide.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

l'oisiveté a écrit : lun. juin 08, 2026 3:47 pm on est encore plus à la merci des USA qu'avant...
Avant l'arrivée de Trump, j'aurais pensé la même chose, mais dans le malheur on aura au moins retiré ça de bien, je pense que le règne de l'omniprésence US est terminé. Ca ne se verra pas tout de suite et il faudra du temps pour que les choses se décantent et se mettent en place, mais ça j'en suis convaincu, la Pax Americana a vécu, pour le meilleur comme pour le pire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

l'oisiveté a écrit : lun. juin 08, 2026 3:47 pm Accélération de la crise énergétique (et de notre décrochage)
Elle a juste été un peu avancée. Ça fait depuis les années 1970 qu'on est obligé d'importer massivement de l'énergie, assez rarement de pays démocratiques libéraux, on est donc depuis 55 ans à la merci de tout grain de sable et de dictateurs (nan, j'ai pas envie de l'écrire en inclusif celui-là). Ça a commencé avec la première crise pétrolière. Et c'est pas la dernière, oh non, va falloir s'habituer.
Dernière modification par cdang le mar. juin 09, 2026 4:49 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

legnou a écrit : lun. juin 08, 2026 8:41 pm Petite digression face au Kamarad Putin : Emmanuel Macron et Friedrich Merz sont parvenus à la conclusion selon laquelle les sociétés engagées dans le projet du Scaf (Système de combat aérien du futur), en l'occurrence Dassault et Airbus, ne parviendraient pas à trouver un accord, a appris l'AFP lundi auprès du gouvernement allemand, confirmant des informations de La Tribune selon lesquelles le projet Scaf serait bel et bien fini.
Alleluia! Demain, je reprends des pâtes et j'y mettrais de la sauce tomate!

Cryoban a écrit : lun. juin 08, 2026 10:12 pm Avant l'arrivée de Trump, j'aurais pensé la même chose, mais dans le malheur on aura au moins retiré ça de bien, je pense que le règne de l'omniprésence US est terminé. Ca ne se verra pas tout de suite et il faudra du temps pour que les choses se décantent et se mettent en place, mais ça j'en suis convaincu, la Pax Americana a vécu, pour le meilleur comme pour le pire.
Je suis bien moins optimiste que toi. Quand tu vois que le Danemark, directement visé par les USA, achète un supplément de F-35, un avion qui n'est même pas fonctionnel du tout alors qu'ils auraient tout intérêts à arrêter les frais et se tourner vers Saab ou Dassault par exemple afin d'avoir des avions bons de guerre vu la situation en Europe de l'Est et vis à vis des USA, quand beaucoup d'autres pays font de même alors qu'ils mangent de plein fouet des droits de douane illégaux et qu'ils se font insulter à longueur de journée par le type qui rejoue l'hymne national avec autre chose que sa bouche en dormant au travail... Mouais. On a surtout une belle bande de soumis qui rendraient une maîtresse sévère dépressive tellement ils manquent de répondant et de colonne vertébrale. La Pax Americana est toujours là, sauf qu'elle a remplacé son apparence sympa et catchy par une laisse qui irrite le cou et fait bien sentir à ceux qui sont au bout qu'ils sont les toutous du POTUS. Trump veut que chacun des larbins à ses pieds sente que c'est lui le chef, et que leur situation de larbin soit la moins confortable possible parce que c'est ce qui le fait triper, voir des gens se tordre à ses pieds.

Est ce que cela amènera des gens à prendre leurs distances? Sans aucun doute possible. Est ce que cela va amener à terme l'occident à couper les amarres avec ce pays qui se comporte comme un ex pervers narcissique qui ne jouit que de l'humiliation de ses partenaires? Absolument. Mais ce n'est pas ça qui est important, c'est de savoir quand cela va arriver. Et la réponse est "trop tard".

Après, on sait depuis 2022 que les USA voulaient se battre contre la Russie jusqu'au dernier ukrainien. C'était toute la politique de Biden, rincer la Russie en l'épuisant sur le front ukrainien comme cela ils pourraient reporter son attention sur le secteur Pacifique et lutter plus directement contre la Chine. Le nouveau POTUS veut la même chose in fine, à savoir taper sur la RPC, mais il est de la team Poutine donc il fait tout ce qu'il peut pour ne pas aider l'Ukraine sans que cela ne devienne évident. Encore que, le fait d'avoir été publiquement pris pour un con et humilié par les dires et décisions de Poutine en début d'année l'ont amené à quelques mesures de rétorsion comme l'arrêt de starlink pour les russes et ce de manière effective.
Les européens ont cette idée seulement parce qu'ils ne veulent pas s'engager en Ukraine parce que primo, ils ont les foies et secundo, que leurs opinions publiques sont contres notamment car ils ont laissé les réseaux d'influence prorusse se développer sur leurs territoire car ça leur permettait d'avoir des épouvantails électoraux leur évitant d'avoir un programme, une vraie politique nationale, etc. La médiocrité étant visiblement la chose la plus généreusement et uniformément répandue dans la classe politique européenne, on veut se battre jusqu'au dernier ukrainien parce qu'on a une classe politique d'une médiocrité et d'une lâcheté confondante et des opinions publiques manipulées et égoïstes.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre