OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Tholgren »

Cryoban a écrit : lun. janv. 09, 2023 4:36 pm Bon ils sont prêts à se regrouper pour aller au juridique. Ca devient interessant, car ca peut recentrer le débat interne chez Hasbro en, séparant ce qui se fait sur la scène roliste avec la 1.0 de la protection de D&D dans les autres usages, hors jdr direct.

J'avais senti que les tiers éditeurs n'étaient pas prêts à se laisser garroter sans rien dire, content qu'ils réagissent de cette manière. :thunder:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Oui, ça fait du bien de lire ça :escrime
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

1. The new license attempts to invalidate all other licenses. This would mean all of our books and PDFs designed for 5E would be unsellable and we will not be able to publish 5E content moving forward, unless of course we sign the new OGL 1.1 license...

2. The new license puts a 25% fee on all of our revenue after we've sold more than $750,000 in a calendar year. This might not seem like a big deal, but it actually is. Nord Games currently sells a lot more than this every year and giving 25% of it to WotC would have a major impact on how many products we are able to publish and how many people we employ such as staff, contractors, artists, writers, etc. This could literally kill thousands of jobs across the industry.

3. The new license states that all of our content using the OGL 1.0 and 1.1 becomes the property of WotC. Additionally, they do not have to pay us for the use of that content. They can also terminate our license at any time for any reason, even if we do not violate the terms of the new license. So for example they could take our Treacherous Traps book, re-publish it word for word as their own, AND demand that we destroy all of our physical copies in our warehouse AND demand we not sell it in PDF format ANYWHERE.
Le point 3 est vraiment du délire qui confine à l'absurde, 8O comment un tel racket est-il possible (pour les vifs de la gâchette, c'est une question rhétorique).
Bref, Coz'Hasbro Nostra..
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
TomLG
Initié

Message par TomLG »

Kaetel a écrit : lun. janv. 09, 2023 4:37 pm
Thom' a écrit : lun. janv. 09, 2023 4:10 pm
Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 09, 2023 3:50 am
Je profite d'ailleurs de la présente pour te dire publiquement, à toi et à tous les membres de l'équipe Role'n'Play, que même si je ne suis pas le plus grand fan de BBE je suis vraiment, sincèrement, écœuré pour vous.
Deux fois de suite, putain, c'est intolérable. :(
Merci Islayre.

Honnêtement, je ne me suis pas engagé dans Role'n'Play comme dans H&D, notamment parce que j'étais pris par COG. Donc même si je suis crédité, l'impact pour moi à ce niveau est surtout indirect. Contrairement à des gens comme Julien, Étienne, Coralie, Jérôme ou tout le reste de l'équipe qui ont bossé comme des dingues ces derniers mois. Je me serais impliqué dans RnP comme je l'avais fait dans H&D, je ne sais pas dans quel état je serais... en PLS au pied de mon lit, très certainement :neutral:

Pu2#%µ$ m'en parle pas... J'étais déjà lancé dans la suite de RnP depuis deux mois :cry:

Etienne
Je compatis... j'ai bouclé la tech du futur supplément Laelith en novembre...
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Renz a écrit : lun. janv. 09, 2023 5:02 pm Le point 3 est vraiment du délire qui confine à l'absurde, 8O comment un tel racket est-il possible (pour les vifs de la gâchette, c'est une question rhétorique).

C'est la même chose que les réseaux sociaux, hein... Les contrats stipulent ce genre de choses. Par exemple les conditions d'utilisation d'Instagram :
Lorsque vous partagez, publiez ou importez du contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle (comme des photos ou des vidéos) sur notre Service ou en rapport avec ce dernier, vous nous accordez une licence non exclusive, gratuite, transférable, sous-licenciable et mondiale pour héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, diffuser ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu (conformément à vos paramètres de confidentialité et d’application).
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Saladdin a écrit : lun. janv. 09, 2023 5:09 pm
Renz a écrit : lun. janv. 09, 2023 5:02 pm Le point 3 est vraiment du délire qui confine à l'absurde, 8O comment un tel racket est-il possible (pour les vifs de la gâchette, c'est une question rhétorique).

C'est la même chose que les réseaux sociaux, hein... Les contrats stipulent ce genre de choses. Par exemple les conditions d'utilisation d'Instagram :
Lorsque vous partagez, publiez ou importez du contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle (comme des photos ou des vidéos) sur notre Service ou en rapport avec ce dernier, vous nous accordez une licence non exclusive, gratuite, transférable, sous-licenciable et mondiale pour héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, diffuser ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu (conformément à vos paramètres de confidentialité et d’application).

Sauf qu'Instagram ne peut pas en plus te demander de supprimer tes copies et se faire de l'argent en vendant ces photos/vidéos/etc.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Je vais apporter un tout petit peu de trivialité à ce débat, mais j'ai l'impression que WOTC et Hasbro ses sont pris un melon dingue...

Ils sont persuadés que D&D peut fonctionner comme une licence des contenus les plus célèbres de la planète (Star Wars, Marvel, etc.)

Donc ils imposent le genre de conditions qu'on voit dans ce genre de contrats de licence.

Et ils sont prêts à cramer l'écosystème pour y parvenir.

Ils crameront peut-être l'écosystème, mais s'ils pensent avoir le poids des grosses licences qu'ils aspirent à émuler, je pense qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au pancréas...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Sammael99 a écrit : lun. janv. 09, 2023 5:23 pm Je vais apporter un tout petit peu de trivialité à ce débat, mais j'ai l'impression que WOTC et Hasbro ses sont pris un melon dingue...

Ils sont persuadés que D&D peut fonctionner comme une licence des contenus les plus célèbres de la planète (Star Wars, Marvel, etc.)

Donc ils imposent le genre de conditions qu'on voit dans ce genre de contrats de licence.

Et ils sont prêts à cramer l'écosystème pour y parvenir.

Ils crameront peut-être l'écosystème, mais s'ils pensent avoir le poids des grosses licences qu'ils aspirent à émuler, je pense qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au pancréas...
Ca ne m'étonnerais pas!
Mais plus directement tu vas faire quoi de ton côté avec Donjon et Cie? j'imagine que c'est aussi à voir avec tes partenaires mais ton impression première m'intéresse.

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Sammael99 a écrit : lun. janv. 09, 2023 5:23 pm Et ils sont prêts à cramer l'écosystème pour y parvenir.

Yep.

J'ajouterai juste une chose : les grosses légumes à la tête de Wotc sont à présent des cadres venus de chez Microsoft. Pas exactement des personnes en mesure d'avoir du recul sur leurs propres capacités et à appréhender un écosystème délicat. D'où à mon avis leur politique de bulldozer dans une boutique de porcelaines...
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Sammael99 a écrit : lun. janv. 09, 2023 5:23 pm Ils sont persuadés que D&D peut fonctionner comme une licence des contenus les plus célèbres de la planète (Star Wars, Marvel, etc.)

Euh... Hasbro c'est tout de même My Little Pony, Transformers, GI Joe, et plus proche des rôlistes, Magic, ou des jouets Marvel et Star Wars... Donc s'ils pensent que D&D a le potentiel de devenir "OneD&D" avec plein (encore plus !) de goodies et pollenisation croisée entre leurs marques, je leur ferai plutôt confiance.

Même si je suis triste de voir certains produits que j'affectionne en risque de disparition et que je n'apprécie pas ce tournant du hobby vers plus de numérique, j'imagine que l'anomalie "OGL1.0a" devait de plus en plus mal passer en assemblée générales des actionnaires & conseil d'administration, sur le mode : "pourquoi laissez-vous piller votre IP D&D alors que vous savez défendre les autres ? Pourquoi ne faites-vous pas une application pour jouer à D&D sur le modèle de ce que vous faites avec Magic ?".

Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Tholgren a écrit : lun. janv. 09, 2023 5:31 pm Yep.

J'ajouterai juste une chose : les grosses légumes à la tête de Wotc sont à présent des cadres venus de chez Microsoft. Pas exactement des personnes en mesure d'avoir du recul sur leurs propres capacités et à appréhender un écosystème délicat. D'où à mon avis leur politique de bulldozer dans une boutique de porcelaines...
Faut pas avoir côtoyer MS ces 10 dernières années pour dire ça.

C'est la foire au libre et aux boutiques pour que les tiers se fassent de la thune dans leur environnement.

ça les empêchent pas de faire de la merde, coucou l'IA interfacé sur github, mais dans la notion de libre ils ont une politique plutôt ouverte aujourd'hui. Le turning point c'est Satya Nadella mais il y avait une lame de fond interne qui poussait à ça.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Du coup, ils sont d'autant plus impardonnables.

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Pour moi, le déclencheur, c'est plutôt le côté mainstream media. Avec le film qui sort et les millions engrangés par certains influenceurs et actual play qui gravitent autour de D&D, la haute direction d'Hasbro a sans doute estimé qu'il fallait resserrer ça avant de se faire réellement flouer par un autre gros poisson (type Disney ou Amazon). Et à ce niveau il faut avouer que la licence existante est sans doute une gageure pour défendre efficacement une IP. Maintenant si en plus ça tue un ou deux concurrents au passage, ils se sont sans doute dits que ça ferait d'une pierre deux coups, sans vraiment mesurer la lame de fond que ça constitue pour un loisirs encore de niche.

Mais l'autre gros problème, comme ça l'a été par le passé pour Games Workshop, Disney ou d'autres, c'est la privatisation de l'imaginaire commun. Qu'est-ce qui peut réellement être considéré comme propriété intellectuelle d'un truc qui imprègne la pop culture depuis des décennies ? C'est là-dessus que se joue la bataille. Les milliers de créateurs dans mon genre qui trouvaient ça cool de créer pour ce cosme ET de gagner un peu d'argent en compensation des centaines d'heures à créer du contenu, nous sommes juste des victimes collatérales dont les dirigeants d'Hasbro n'ont rien à f...
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

jbbourgoin a écrit : lun. janv. 09, 2023 12:43 pm Je ne pense pas que le d20 soit un problème, ça n'est qu'un dé. Il y a une étrange "lubie" dans le monde du jdr qui consiste à nommer le système à partir du dé utilisé majoritairement par le jeu, mais ça ne dit rien du système. D&D n'est pas LE système "d20", c'est un système parmi de nombreux autres utilisant le d20 (de même que le Basic pour le d100).

Faire un clone complet et totalement réécrit dans la forme est théoriquement et légalement faisable, mais les batailles juridiques étant ce qu'elles sont aux USA ça reste un truc dangereux.

Ce qui serait super c'est qu'un clone complet de D&D5, voire de One D&D, totalement réécrit puisse être produit par une société/asso sous licence totalement libre et irrévocable avec un généreux et riche mécène derrière qui puisse soutenir la lutte juridique contre Hasbro. On aurait, enfin, une version totalement libre et pérenne de D&D qui nous protégerai ad vitam aeternam de ce genre d'affaires.

Mais c'est un doux rêve. Qui sait, j'ai envie de placer là un vague espoir.

L’OGL1.0a est lié à un système de jeu qui s’appelle légalement « d20 system » ou « D20 system » je ne sais plus, @OSR précisera.
Donc si, on parle bien de LE système d20, au même titre que Simulacres, Storyteller ou BRP.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Ce qui a tout déclenché, je pense, c'est le leak de Twich sur le revenu de Critical Rôle.
Qui a du faire tilté chez Hasbro par ce que c'était sans :
* Les placements de produits
* Les merchs
* Leurs contenu YT
* Leur JdR non brandé

Et ils ont du voir l'impact qu'ils avaient sur le communauté avec le livre brandé "Explorer's Guide to Wildemount"
Le KS pour une série (même si CR a bien expurgé d'élément en copyright comme lors de leur campagne) et du deal avec Amazon
Dans les executives ils ont du ce dire plus jamais ça et ont du faire passer le message revoyer le OGL pour plus que ça arrive.

Après je pense que la V1 de la proposition est aller très loin dans le délire. Faudra voir la version finale.

Sinon Modiphius fait une communauté pour les créateurs pour le système 2D20 😁
https://twitter.com/Modiphius/status/16 ... 0019931140
Verrouillé