Sammael99 a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 11:17 pm
J'ai jamais trop accroché à Hellboy, et j'avais trouvé son Baltimore long et répétitif malgré des bonnes choses, là c'est pile ce que j'aime. L'ambiance me rappelle un JDR fantastique du début des années 2000 dont l'univers était très Europe de l'Est, mais le nom me revient pas.
J'ai retrouvé le jeu auquel je faisais référence, c'est Conspiracy of Shadows de Keith Senkowski, un jeu de 2004 qui a disparu sans laisser de traces et dont le système était prometteur sur le papier et sans doute pas sérieusement testé, mais j'ai des souvenirs émus de l'univers europe de l'est-isant.
Faudrait que je remette la main sur un PDF si une telle chose existe...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Gridal a écrit : ↑jeu. oct. 23, 2025 7:01 pm
On m'a offert il y a peu le JdR Donjon : Dynasties et Magiciens, ça m'a donné envie de me replonger dans la BD et de me faire l'intégrale non pas par ordre de parution mais par ordre chronologique de l'histoire, par "niveau". J'ai hâte de redécouvrir l'univers sous cet angle. Bon il me manque les derniers Parade et je ne possède que le premier Antipodes +, mais ça va pas être gênant. Si j'arrive à me motiver j'essaierai de faire un petit retour sur chaque album, il y en a certains que j'ai pas lu depuis très longtemps et d'autres, récents, que je n'ai lu qu'une fois à leur sortie.
C'est parti pour L'Armée du crâne (niveau -10000) !
Pas sûr, sûr que ce soit l'ordre à privilégier,s d'emblée, l'ordre de sortie favorise quand meme les cycles qui se tiennent et se répondent d'albums en albums. Mais j'imagine que cet ordre de lecture a aussi son intérêt : diluer les références internes pour y gagner en fluidité chronologique. Curieux du retour de lecture (bon après mon intégrale Hellboy je vais attendre un peu avant d'attaquer mon intégrale Donjon).
@Ignus Il y a quelques années j'avais déjà relu l'intégrale (de l'époque) dans l'ordre de parution et c'est clairement la bonne façon de faire, pour profiter des allers-retours temporels et apprécier toutes les références. Mais avec les nombreux albums récents j'ai envie de tenter l'expérience d'une autre manière. Même si j'ai sûrement oublié pas mal de choses je pense que j'arriverai à raccrocher les wagons et je me dis que ça peut être une bonne manière d'appréhender l'univers autrement. On verra bien !