International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Message par Orlov »

Florentbzh a écrit : ven. avr. 10, 2026 8:34 pm
Orlov a écrit : ven. avr. 10, 2026 7:47 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. avr. 10, 2026 7:10 pm Politiquement, c'est le cas, non ? Seules les puissances coloniales sur place (donc occidentales) et les USA pouvaient le faire, non ?
Je parle de l'état d'Israel actuel créé en 47-48, pas de la province de Judée ou d'une incarnation antérieure.

(Staline avait de son côté créé le Birobidjan juif en 1934)
Tu connais l'histoire de l'Exodus ? Cela montre bien les limites à faire d'Israël une création occidentale. De plus, c'est oublier que les mouvements sionistes ont aussi agi pour créer Israël et qu'ils n'ont pas demandé la permission à personne pour détourner l'indépendance de la Palestine mandataire et y créer leur État.
Et puisque tu parles de Staline, c'est lui qui a autorisé la livraison d'armes aux mouvements sionistes pour affaiblir les Anglais. Ces derniers, qui avaient le mandat sur la Palestine ont plutôt soutenu leurs clients politiques arabes, notamment la Jordanie et l'Egypte. Quant aux EUA,
Il manque pas des mots à la fin ?  :lol:

Si mais tu as complété concernant les EUA.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

legnou a écrit : ven. avr. 10, 2026 8:42 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. avr. 10, 2026 8:25 pm
Quant à l'exode, ça remonte, hein, à ce prix là, de nombreux peuples chassés de leurs terres pourraient exiger qu'on leur crée un état : peuples autochtones d'Amériques, byzantins, berbères, etc. (et, oui, certains le font, mais personne ne leur crée d'état). 

Petit fumble, Orlov parle de l'Exodus 1947 pas de l'exode (aka le President Warfield, celui de la sixième alya, regarde le film, c'est un classique). 😉
Je ne connaissais pas cette histoire, donc je n'avais pas la référence du tout. Je vais lire l'article WP (je ne parviens plus à regarder de film, et encore moins si c'est déprimant).

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Le film n'est pas déprimant. Sauf si bien entendu si tu considères qu'un film sur le thème de la fondation d'Israël l'est...
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. avr. 10, 2026 8:25 pm
Orlov a écrit : ven. avr. 10, 2026 7:47 pm pour détourner l'indépendance de la Palestine mandataire et y créer leur État.

C'est à dire ? Je ne doute pas du lobbying juif (et ils avaient bien raison de le faire), mais je vois mal comment ils ont pu forcer la création d'un État sans l'accord in fine des pays occidentaux, que cet accord soit dû à une culpabilité, une volonté d'envoyer les juifs ailleurs ou d'emmerder d'autres puissances importent peu.

Quant à l'exode, ça remonte, hein, à ce prix là, de nombreux peuples chassés de leurs terres pourraient exiger qu'on leur crée un état : peuples autochtones d'Amériques, byzantins, berbères, etc. (et, oui, certains le font, mais personne ne leur crée d'état)

Donc je trouvais intéressant de ne pas accuser (que) les juifs de la présence d'Israel et de ses conséquences.

ET qu'on soit bien d'accord, je suis pour que les israéliens puissent vivre en Israel. Mais sans foutre sur la gueule aux arabes qui vivent aussi là-bas. 
On est bien d'accord sur le droit à Israël d'exister en sécurité, et je ne t'accuse pas de vouloir l'extinction de ce pays.
Je pointe juste que dans les pays musulmans, présenter Israël comme une création Occidentale est un code antisémite et n'a aucun rapport avec la réalité historique. Je pense que, te connaissant, tu vas chercher par toi même et comprendre ce que je veux dire et à quels faits historiques je fais allusion et voir à quel point ce discours vise surtout à délégitimer Israël et le droit des Juifs à former un État.

PS: tu parles du Birobidzhan et c'est intéressant car le Japon avait également un projet d'Etat juif en Mandchourie.
J'en profite pour te recommander le livre Prisonniers du Pharaon Rouge de Gevnady Krostyrchenko qui dit tout ce qu'il y a a savoir sur l'antisémitisme exterminationniste de Staline.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tgx
Messie

Message par Tgx »

legnou a écrit : ven. avr. 10, 2026 8:42 pm Petit fumble, Orlov parle de l'Exodus 1947 pas de l'exode (aka le President Warfield, celui de la sixième alya, regarde le film, c'est un classique). 😉

Amusant, je l'ai racheté en DVD il y a quinze jours, sur un coup de tête mais pas encore regardé, du coup ce sera ce soir :)
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Orlov a écrit : ven. avr. 10, 2026 8:54 pm J'en profite pour te recommander le livre Prisonniers du Pharaon Rouge de Gevnady Krostyrchenko qui dit tout ce qu'il y a a savoir sur l'antisémitisme exterminationniste de Staline.

J'ai dit que les trucs déprimants, c'était pas bon pour ma santé mentale ;p

Mais ok, je comprends mieux ce que tu voulais, et ce que je méconnaissais.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre