Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...
Publié : sam. sept. 01, 2018 12:12 pm
@kridenow
On peut tout à fait construire un système sur l'idée qu'un personnage compétent n'ait aucune chance de rater une action standard, et ça sans considérer arbitrairement que les chances d'échec inférieures à 25% soient négligeables.
Rater un jet lorsque l'on a 90% de succès n'est "inattendu" que lorsque l'on se fait une fausse idée de la signification d'un pourcentage. Sur 10 jets, un sera statistiquement raté, et la probabilité d'en rater 2 à la suite n'est même pas négligeable.
Aussi, au final on parle ici d'étiquettes qui n'ont aucune réelle signification en jeu et ne servent aujourd'hui qu'à leurrer les débutants à l'Appel de Cthulhu. Qui mettra 50% à un professeur en Archéologie s'il peut lui mettre 75 ou 90 ?
Dans Mythras, c'est 70 a 75% pour une compétence commune que le personnage a pu développer depuis l'enfance, et 55 à 60% pour une compétence professionnelle.
Pareil dans RD100 : 80% est commun avec un trait.
C'est même un des rares points avec lesquels j'ai été en accord avec Jeff Richards sur le développement de RQG, lorsqu'il a affirmé qu'un PJ qui commencerait avec 95% dans une compétence ne lui semblait pas quelque chose d'incongru ou à proscrire.
On peut tout à fait construire un système sur l'idée qu'un personnage compétent n'ait aucune chance de rater une action standard, et ça sans considérer arbitrairement que les chances d'échec inférieures à 25% soient négligeables.
Rater un jet lorsque l'on a 90% de succès n'est "inattendu" que lorsque l'on se fait une fausse idée de la signification d'un pourcentage. Sur 10 jets, un sera statistiquement raté, et la probabilité d'en rater 2 à la suite n'est même pas négligeable.
Aussi, au final on parle ici d'étiquettes qui n'ont aucune réelle signification en jeu et ne servent aujourd'hui qu'à leurrer les débutants à l'Appel de Cthulhu. Qui mettra 50% à un professeur en Archéologie s'il peut lui mettre 75 ou 90 ?
Dans Mythras, c'est 70 a 75% pour une compétence commune que le personnage a pu développer depuis l'enfance, et 55 à 60% pour une compétence professionnelle.
Pareil dans RD100 : 80% est commun avec un trait.
C'est même un des rares points avec lesquels j'ai été en accord avec Jeff Richards sur le développement de RQG, lorsqu'il a affirmé qu'un PJ qui commencerait avec 95% dans une compétence ne lui semblait pas quelque chose d'incongru ou à proscrire.