Cédric Ferrand a écrit : ↑ven. août 21, 2020 8:03 pmNeuf millions de templiers dans le monde, j'en tue un : il a les pieds plus petits que ma soeur.
Et puis bon, on sait tous que Hans Gruber, c'est un chevalier teutonique...
Surtout que dans Nakatomi, il y a Ka. Hasard ? Je ne le pense pas...
Et rappelons ici, que le clan Nakatomi etait un des grands clans du japon dont les membres prétendaient descendre d'un kami tout comme l'empereur lui même. Un Ka-mi, hasard? je ne le pense pas...
Et le premier logo de Multisim était le mōn d’un grand clan japonais, je ne sais plus lequel...
Salut !
Je continue ma lecture et j'ai donc de nouvelles questions. J'ai attaqué le supplément Templiers, et je me demande comment les Templiers sont passés d'égyptien rebelles face au culte d'Amon-Ra à occidentaux chrétiens (ou utilisant une symbolique chrétienne, ce n'est pas très clair pour moi) traditionalistes et racistes. Le pas me paraît grand, même s'il s'est écoulé plusieurs millénaires. Autant le rejet et la violence envers les bohémiens alliés des Nephilim me semble logique dans leur schéma de pensée, de même que l'utilisation des groupuscules violents, ou le jeu de déstabilisation basé sur l'extrême-droite du Temple Secret ; autant je ne comprends pas trop cette mentalité vieille France voire franchement réac des Templiers, ni leur attachement à la chrétienté (je n'arrive pas à savoir si ils sont croyants ou non).
Je n'ai rien trouvé dans le supplément, mais est-ce qu'il y a des explications à ce sujet dans les anciennes éditions ?
Ils sont devenus occidentaux chrétiens pour suivre les nephilim et avoir les moyens politiques et financiers pour les defoncer.
Et c'est la même chose pour l'extrême droite, ils vont chercher dans ce râtelier parce que leurs membres sont plus faciles à manipuler et à mener vers la violence pourvu qu'on leur trouve un ennemi et non par idéologie.
En gros, les templiers sont assez pragmatiques quand il s'agit d'aller casser du nephilim et comme il y a pas mal de tensions internes, les différentes obédiences cherchent le plus de puissance possible (je n'ai pas encore lu le supplément templier mais c'est ça que je vois quand je lis les autres suppléments)
Kalem a écrit : ↑dim. août 30, 2020 4:11 pm
Salut !
Je continue ma lecture et j'ai donc de nouvelles questions. J'ai attaqué le supplément Templiers, et je me demande comment les Templiers sont passés d'égyptien rebelles face au culte d'Amon-Ra à occidentaux chrétiens (ou utilisant une symbolique chrétienne, ce n'est pas très clair pour moi) traditionalistes et racistes. Le pas me paraît grand, même s'il s'est écoulé plusieurs millénaires. Autant le rejet et la violence envers les bohémiens alliés des Nephilim me semble logique dans leur schéma de pensée, de même que l'utilisation des groupuscules violents, ou le jeu de déstabilisation basé sur l'extrême-droite du Temple Secret ; autant je ne comprends pas trop cette mentalité vieille France voire franchement réac des Templiers, ni leur attachement à la chrétienté (je n'arrive pas à savoir si ils sont croyants ou non).
Je n'ai rien trouvé dans le supplément, mais est-ce qu'il y a des explications à ce sujet dans les anciennes éditions ?
Spoiler:
dans le lore de Nephilim des éditions antérieures, il était expliqué que la branche égyptienne du Temple originel s'était perdue dans les sables du temps lors de la chûte d’Akhenaton et que le Baphomet (ce qui restait de Tubalcaan après son combat perdu contre le Chien) était allé se réfugier sous le temple à Jérusalem.
Plusieurs siècles plus tard, les chevaliers chrétiens de la première croisade ont pris Jérusalem et sont tombés sur le Baphomet, qui les a manipulé pour créer le Temple médiéval.
le Temple, en tant qu'arcane mineur, a donc été en sommeil pendant plusieurs siècles et c'est ce qui explique le manque de continuité entre le temple original et son incarnation occidentale la plus célèbre
Kalem a écrit : ↑dim. août 30, 2020 4:11 pm
autant je ne comprends pas trop cette mentalité vieille France voire franchement réac des Templiers, ni leur attachement à la chrétienté (je n'arrive pas à savoir si ils sont croyants ou non).
Comme l'explique très bien Wyatt les Templiers ne sont plus ce qu'ils étaient aux origines et le "redécouvreurs" portaient bien la croix. Tu peux également trouver des bribes de cette histoire dans divers scénarios (et je me demande même si dans Selenim, il n'y a pas quelque chose à ce sujet? mais je peux me tromper)
@Fytzounet, @wyatt, @Cryoban : Merci beaucoup !
Du coup, l'ensemble de l'Arcane mineur actuel a été créé et manipulé par Tubalcaan, qui s'est appuyé sur les croyances et convictions des croisés qu'il a utilisé.
dans le lore de Nephilim des éditions antérieures, il était expliqué que la branche égyptienne du Temple originel s'était perdue dans les sables du temps lors de la chûte d’Akhenaton et que le Baphomet (ce qui restait de Tubalcaan après son combat perdu contre le Chien) était allé se réfugier sous le temple à Jérusalem.
Mais vos joueurs, ils le découvrent, tout ça, à un moment ?
Parce que moi, je suis du genre à penser que le background qui n'est pas dévoilé en jeu n'existe pas.
Cédric Ferrand a écrit : ↑lun. août 31, 2020 2:39 pm
Je dois bien avouer que pour le moment mes joueuses sont plus dans l'optique "Un bon Templier est un templier mort" donc elles ne se tracassent pas trop avec l'adéquation sociologique vis à vis du credo originelle
Cryoban a écrit : ↑lun. août 31, 2020 2:45 pm
Je dois bien avouer que pour le moment mes joueuses sont plus dans l'optique "Un bon Templier est un templier mort" donc elles ne se tracassent pas trop avec l'adéquation sociologique vis à vis du credo originelle
Elles sont mûres pour un one-shot où tu incarnes des Templiers afin de voir l'envers du décor, non ?
Cédric Ferrand a écrit : ↑lun. août 31, 2020 2:48 pm
Elles sont mûres pour un one-shot où tu incarnes des Templiers afin de voir l'envers du décor, non ?
Excellente idée! Elles pourront enfin expérimenter l'ésotérisme des humains qui dit que "Un bon Nephilim est un Nephilim mort"
Cryoban a écrit : ↑lun. août 31, 2020 2:50 pm
Excellente idée! Elles pourront enfin expérimenter l'ésotérisme des humains qui dit que "Un bon Nephilim est un Nephilim mort"
(blague à part tu as ça dans ta manche?)
Non, mais je me dis que certains scénarios pourraient faire l'affaire en changeant juste l'angle d'attaque.
Si je prends "Le Réveil des Éléphants", ça pourrait être intéressant de le faire jouer du point de vue templier.
Ils courent alors après un Nephilim qui pourrait progressivement leur ouvrir les yeux sur la réalité magique de Chambéry.
Sur le site des Héritiers, on peut trouver une reprise d'un article de Di6dent permettant de jouer à une version [alt]ernative de Nephilim (Révélation ici, mais sur l'approche, c'est adaptable à toutes les versions) du point de vue des Templiers.
J'ai bien aimé l'effort de changement sémantique : la sorcellerie au lieu des Sciences Occultes, le Métal Sacré au lieu de l'Orichalque...
C'est trouvable ici : http://heritiersbabel.org/?p=1692
Dernière modification par Cedh le lun. août 31, 2020 4:31 pm, modifié 1 fois.
Parce que moi, je suis du genre à penser que le background qui n'est pas dévoilé en jeu n'existe pas.
Pour moi, c'était une explication de MJ à MJ.
Perso, dans la campagne Nephilim 2 que je faisais jouer il y a 20 ans et où nous avons joué les Chroniques de l'Apocalypse, mes joueurs se sont approchés de la vérité, puisque l'épisode n°1 faisait péter le Temple et son Grand Plan
Spoiler:
avec l'assassinat du grand maître et la désincarnation de l'Eidolon, qui avait montré aux Nephilim qu'il y avait un être d'essence magique tout en haut à la tête du Temple
.
C'était une ambiance Nephilim bien différente à l'époque, plus proche de James Bond, et si je dois refaire jouer à Nephilim avec cette nouvelle édition, je jouerais sans doute des choses beaucoup plus concrètes et locales.