[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
- Glen
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Mon avis est que si ce n'est pas si important que ça alors autant ne pas leur en parler, une description vague suffit. Donner trop d'infos aux joueurs quand ce n'est pas pertinent , certains ne vont pas le lire et ils vont tout mélanger. Je trouve qu'il vaut mieux etre concis et repeter plusieurs fois les informations importantes. Enfin c'est comme ca que je vois les choses.
Perso je leur ai dit qu'il y avait conflit entre les deux parties du brevoy (le nord et le sud) il y a quelques centaines d'année et que Choral le conquérant était venu unifier le royaume. Que la famille Regnante avait disparu il y a 10 ans , que les Surtova, une famille noble du nord était désormais à la tete du royaume mais que son regne était fragile. IL y a beaucoup de rumeurs de guerre entre les deux parties du royaume et que dans ce contexte, Restov (et donc le Rost) avait fait ce qu'il fallait pour proteger ses arrieres en cas de conflit c'est à dire organiser une expedition pour supprimer les menaces bandits etc et maintenir ses avantages commerciaux.
Point. Je trouve que ca suffit pour la campagne. Apres j'ai rajoute a chacun quelques infos en fonction du background qu'ils avaient ecrit, mais en savoir plus pour le moment n'est pas vraiment utile.
Pour info les infos sur brevoy ne sera utile que si en tant que MJ tu décides de vraiment jouer cette guerre civile ( guerre en tant que telle ou en tout cas combat diplomatique/ d'influence), mais rien n'est fait dans le jeu pour ca (bon y a des bases ^^)
Apres si un de tes joueurs fait nain, tu peux lui donner plus d'infos sur la famille qui a des liens privilégiés avec les nains (j'ai oublié le nom là ^^)
Perso je leur ai dit qu'il y avait conflit entre les deux parties du brevoy (le nord et le sud) il y a quelques centaines d'année et que Choral le conquérant était venu unifier le royaume. Que la famille Regnante avait disparu il y a 10 ans , que les Surtova, une famille noble du nord était désormais à la tete du royaume mais que son regne était fragile. IL y a beaucoup de rumeurs de guerre entre les deux parties du royaume et que dans ce contexte, Restov (et donc le Rost) avait fait ce qu'il fallait pour proteger ses arrieres en cas de conflit c'est à dire organiser une expedition pour supprimer les menaces bandits etc et maintenir ses avantages commerciaux.
Point. Je trouve que ca suffit pour la campagne. Apres j'ai rajoute a chacun quelques infos en fonction du background qu'ils avaient ecrit, mais en savoir plus pour le moment n'est pas vraiment utile.
Pour info les infos sur brevoy ne sera utile que si en tant que MJ tu décides de vraiment jouer cette guerre civile ( guerre en tant que telle ou en tout cas combat diplomatique/ d'influence), mais rien n'est fait dans le jeu pour ca (bon y a des bases ^^)
Apres si un de tes joueurs fait nain, tu peux lui donner plus d'infos sur la famille qui a des liens privilégiés avec les nains (j'ai oublié le nom là ^^)
- Glen
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
perso je ne leur ai meme pas donné le guide du joueur Kingmaker, je n'ai pas envie qu'ils sachent qu'ils vont participer a la creation d'un royaume (bon certains s'en doutent peut etre vu le nom de la campagne mais c'est meme pas dit ^^)
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Dites, en parlant de cette histoire de disparition de la famille qui régnait : c'est expliqué / exploité dans Kingmaker ou pas du tout ?
Parce que j'aimerai bien lever le voile sur ça et l'intégrer, je trouve ce mystère intéressant - et mes joueurs aussi, vu qu'ils m'ont demandé des précisions sur ça.
Parce que j'aimerai bien lever le voile sur ça et l'intégrer, je trouve ce mystère intéressant - et mes joueurs aussi, vu qu'ils m'ont demandé des précisions sur ça.
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Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Je pense pas du tout 

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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Fais en ce que tu veux : ça n'est pas expliqué.Loludian a écrit :Dites, en parlant de cette histoire de disparition de la famille qui régnait : c'est expliqué / exploité dans Kingmaker ou pas du tout ?
Parce que j'aimerai bien lever le voile sur ça et l'intégrer, je trouve ce mystère intéressant - et mes joueurs aussi, vu qu'ils m'ont demandé des précisions sur ça.
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Bon je viens de commander From Shore to Sea. D'apres ce que j'ai lu sur ce module, meme si finalement je décide de pas l'intégrer, il vaut son pesant de cacahuètes en tant que stand alone.
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Question : dans les regles de gestions BTB, les batiments de production d'objets magiques sont assez nombreux, et je pense que le fait qu'ils produisent des OMs fiat partie du peu d'equilibrage qu'il y a dans ces régles (équipement des pjs ou revente vers PC)
Mais si on veut pas se mettre dans cet esprit la, c'est pas un manque à gagner pour les joueurs ?
sinon, après avoir tenu 3 séances sans combat (c'est bien la peine de faire du DD4..) entre la secte du mal, le négociateur, et les querelles de religons paladin-shaman, j'ai fait attaqué l'ours hibou (et deux trois alliés).
Mais si on veut pas se mettre dans cet esprit la, c'est pas un manque à gagner pour les joueurs ?
sinon, après avoir tenu 3 séances sans combat (c'est bien la peine de faire du DD4..) entre la secte du mal, le négociateur, et les querelles de religons paladin-shaman, j'ai fait attaqué l'ours hibou (et deux trois alliés).
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Vendeur de potions magiques => Apothicaire qui vend des onguents et autres philtres sans la moindre trace de magieMorningkill a écrit :Question : dans les regles de gestions BTB, les batiments de production d'objets magiques sont assez nombreux, et je pense que le fait qu'ils produisent des OMs fiat partie du peu d'equilibrage qu'il y a dans ces régles (équipement des pjs ou revente vers PC)
Mais si on veut pas se mettre dans cet esprit la, c'est pas un manque à gagner pour les joueurs ?
sinon, après avoir tenu 3 séances sans combat (c'est bien la peine de faire du DD4..) entre la secte du mal, le négociateur, et les querelles de religons paladin-shaman, j'ai fait attaqué l'ours hibou (et deux trois alliés).
Vendeur d'armes et armures magiques => Armurier qui s'évertue à faire du bon travail sans compenser sa flemme par des enchantements
Vendeur de grimoires magiques => Bibliothécaire qui préfère cultiver ses habitués plutôt que de leur fournir des rituels du thaumaturge Kikalaplugross
Etc.
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
perso soit j'ai rajouté un bonus de stat au batment qui ne vend donc plus d'OM, soit j'ai baissé son cout pour le mettre à nivrau avec un batiment à stats équivalentesMorningkill a écrit :Question : dans les regles de gestions BTB, les batiments de production d'objets magiques sont assez nombreux, et je pense que le fait qu'ils produisent des OMs fiat partie du peu d'equilibrage qu'il y a dans ces régles (équipement des pjs ou revente vers PC)
Mais si on veut pas se mettre dans cet esprit la, c'est pas un manque à gagner pour les joueurs ?
sinon, après avoir tenu 3 séances sans combat (c'est bien la peine de faire du DD4..) entre la secte du mal, le négociateur, et les querelles de religons paladin-shaman, j'ai fait attaqué l'ours hibou (et deux trois alliés).
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Bon, dimanche prochain, prochaine partie de Kingmaker (et bordel j'ai toujours pas fait mon CR de la dernière partie).
En gros mes joueurs se sont établi et nous avons pu faire la première saison (hiver de la première année). Maintenant que je connais un peu leur plan d'expansion, je pense que je vais pouvoir rajouter un ou deux trucs.
1 - je garde l'idée de Abandonned Keep à l'ouest comme le point d'ancrage des forces de Nyrissia, menées par la Dancing Lady (certainement aux ordres de la liche du tome 3). J'y relie le village du Lizard King en le transformant en un village d'humains sauvages à la 13e Guerrier.
2 - Je transforme effectivement les Will'o Wisp de Candlemere en Corps Candles : des âmes issues des sacrifices menés par le village du Lizard King et attirées par la chose innomable qui se trouve au centre du lac. Du coup le Grimstalker est celui qui récoltera les offrandes au nom de la Dancing Lady.
3 - J'intègre définitivement le module From Shore to Sea. J'utiliserai certainement les Corpse Candle comme amorce aussi vu que leur fortin et base d'opération est en bord de lac.
4 - Je vais profiter de la présence du Lonely Barrow pour utiliser le tome 2 de l'Eveil du Seigneur des Runes (la première moitié).
Concernant le Lonely Barrow :
Etape 1 - alors que les villageois de la nouvelle baronnie fêtent l'arrivée du printemps et la bienveillance de leurs dirigeants, les mites, retranchées dans l'Abandonned Keep, fomentent une attaque sur la ville pour tenter de lancer un incendie (m'inspirant des gobs du tome 1 de l'éveil). Là, les PJ font la connaissance d'Aldern Ganrenard, un aldori du Mivon qui a entendu parler de leur baronnie et vient à la recherche de son père qui aurait établi une ferme dans le coin. Il s'avère que la dite ferme fortifiée a été établie sur le Lonely Barrow.
Etape 2 - mes joueurs veulent se diriger vers le nord pour prendre la mine, j'ai donc du temps avant qu'ils ne s'intéressent à l'est. Ils risquent de l'explorer mais, au pire, ils tomberont sur Ganrenard un peu malade. Pendant ce temps, un homme du Rostland vient leur proposer d'installer à une demi journée de leurs faubourg un sanatorium pour s'occuper des fous et des simples d'esprit, sous la tutelle de Desna (ou d'une autre divinité bienveillante).
Etape 3 - au bout de quelques mois, donc une ou deux saisons, je lance l'intrigue du début du tome 2 de l'éveil. Je recycle ce que j'avais déjà fait joué. Le principe est le suivant : l'esprit du guerrier présent dans le Lonely Barrow a contaminé les membres de la ferme, les menant à l'a folie et à la mort : tous se sont entretués et entre-dévorés. Mais par manque de proies, les goules ayant résulté de l'influence corruptrice du guerrier mort ont migré ailleurs. Le retour d'Aldern le transforme alors en Goule. Il jette son dévolu sur l'une des PJ (nous avons une nouvelle joueuse à la table qui joue une sorte de courtisane hard-boiled) et commence à lancer ses goules sur les fermes du royaume. Les PJ devront alors découvrir la ferme, trouver Aldern et enfin défaire le guerrier maudit dans le cairn sous la ferme. Je ne compte pas recycler tout le passage du manoir (juste une ou deux hantises) et amener la présence de mort-vivants en douceur, tranquillement, avec quelques apparitions, quelques fantômes, etc... Bref, faire du lonely barrow un vrai scénar qui, d'ailleurs, prendra la place d'un évènement de la phase idoine dans les tours de royaume.
En gros mes joueurs se sont établi et nous avons pu faire la première saison (hiver de la première année). Maintenant que je connais un peu leur plan d'expansion, je pense que je vais pouvoir rajouter un ou deux trucs.
1 - je garde l'idée de Abandonned Keep à l'ouest comme le point d'ancrage des forces de Nyrissia, menées par la Dancing Lady (certainement aux ordres de la liche du tome 3). J'y relie le village du Lizard King en le transformant en un village d'humains sauvages à la 13e Guerrier.
2 - Je transforme effectivement les Will'o Wisp de Candlemere en Corps Candles : des âmes issues des sacrifices menés par le village du Lizard King et attirées par la chose innomable qui se trouve au centre du lac. Du coup le Grimstalker est celui qui récoltera les offrandes au nom de la Dancing Lady.
3 - J'intègre définitivement le module From Shore to Sea. J'utiliserai certainement les Corpse Candle comme amorce aussi vu que leur fortin et base d'opération est en bord de lac.
4 - Je vais profiter de la présence du Lonely Barrow pour utiliser le tome 2 de l'Eveil du Seigneur des Runes (la première moitié).
Concernant le Lonely Barrow :
Etape 1 - alors que les villageois de la nouvelle baronnie fêtent l'arrivée du printemps et la bienveillance de leurs dirigeants, les mites, retranchées dans l'Abandonned Keep, fomentent une attaque sur la ville pour tenter de lancer un incendie (m'inspirant des gobs du tome 1 de l'éveil). Là, les PJ font la connaissance d'Aldern Ganrenard, un aldori du Mivon qui a entendu parler de leur baronnie et vient à la recherche de son père qui aurait établi une ferme dans le coin. Il s'avère que la dite ferme fortifiée a été établie sur le Lonely Barrow.
Etape 2 - mes joueurs veulent se diriger vers le nord pour prendre la mine, j'ai donc du temps avant qu'ils ne s'intéressent à l'est. Ils risquent de l'explorer mais, au pire, ils tomberont sur Ganrenard un peu malade. Pendant ce temps, un homme du Rostland vient leur proposer d'installer à une demi journée de leurs faubourg un sanatorium pour s'occuper des fous et des simples d'esprit, sous la tutelle de Desna (ou d'une autre divinité bienveillante).
Etape 3 - au bout de quelques mois, donc une ou deux saisons, je lance l'intrigue du début du tome 2 de l'éveil. Je recycle ce que j'avais déjà fait joué. Le principe est le suivant : l'esprit du guerrier présent dans le Lonely Barrow a contaminé les membres de la ferme, les menant à l'a folie et à la mort : tous se sont entretués et entre-dévorés. Mais par manque de proies, les goules ayant résulté de l'influence corruptrice du guerrier mort ont migré ailleurs. Le retour d'Aldern le transforme alors en Goule. Il jette son dévolu sur l'une des PJ (nous avons une nouvelle joueuse à la table qui joue une sorte de courtisane hard-boiled) et commence à lancer ses goules sur les fermes du royaume. Les PJ devront alors découvrir la ferme, trouver Aldern et enfin défaire le guerrier maudit dans le cairn sous la ferme. Je ne compte pas recycler tout le passage du manoir (juste une ou deux hantises) et amener la présence de mort-vivants en douceur, tranquillement, avec quelques apparitions, quelques fantômes, etc... Bref, faire du lonely barrow un vrai scénar qui, d'ailleurs, prendra la place d'un évènement de la phase idoine dans les tours de royaume.
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Très sympa tout ca! Je vais clairement te piquer l'idee du lonely barrow.
Par contre j'ai recu From Shore to Sea, et je l'ai feuilleté rapidement et si le module a l'air vraiment top, j'ai du mal a voir comment l'integrer correctement. Mes Pjs vont certainement construire leur chateau sur l'ancien fort du seigneur cerf, et je vois pas trop
- comment justifier l'existence d'un truc aussi chtullesque si proche du chateau du seigneur cerf (sur les bordures du lac). Mais bon why not
- comment faire pour que ca ne fasse pas verrue sur la trame principale. Le "mechant" n'a rien à voir et est pourtant d'une puissance tres tres importante (surtout en epique 6 )
Sinon je couine parce que je suis jaloux, on joue pas aussi souvent que je le voudrais ( bon prochaine partie lundi et la suivante 15 jours apres)
Par contre j'ai recu From Shore to Sea, et je l'ai feuilleté rapidement et si le module a l'air vraiment top, j'ai du mal a voir comment l'integrer correctement. Mes Pjs vont certainement construire leur chateau sur l'ancien fort du seigneur cerf, et je vois pas trop
- comment justifier l'existence d'un truc aussi chtullesque si proche du chateau du seigneur cerf (sur les bordures du lac). Mais bon why not
- comment faire pour que ca ne fasse pas verrue sur la trame principale. Le "mechant" n'a rien à voir et est pourtant d'une puissance tres tres importante (surtout en epique 6 )
Sinon je couine parce que je suis jaloux, on joue pas aussi souvent que je le voudrais ( bon prochaine partie lundi et la suivante 15 jours apres)
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Comme souvent il faut reprendre l'idée mais pas la lettre.
Premier détail : chez moi, en colline, on met une journée à traverser un hex. A partir de là c'est quand même assez loin (surtout que c'est sur le second lac du sud.
Je vire l'aboleth (je m'en conrefiche) et je garde en grand méchant l'alchimiste transformé. Je vire les hommes poissons et j'en fais des profonds. Je garde l'idée des mecs qui creusent vers... quelque chose... un portail ? on ne sait pas trop... L'idée étant de relier ça à l'histoire originale de Candlemere : une ruine d'un culte dédiés aux Grands Anciens.
La chose étant endormie, sa zone d'influence est restreinte et elle n'agit sur leur village qu'en vertu de son ascendance profonde. Elle attire des Corpse Candles, mais elle n'est pas réellement "active" jusqu'à l'arrivée de l'alchimiste transformé. En fait c'est lui qui va tout changer et commencer à réveiller la chose là où avant, les pélerinages ne faisaient qu'activer la transformation en profond chez les porteurs de la malédiction.
Bref, prendre ce qui est intéressant et virer le reste. Honnêtement, l'aboleth est inutile, même dans le module originel, autant le laisser de côté et ne garder qu'un côté Cthulien.
Premier détail : chez moi, en colline, on met une journée à traverser un hex. A partir de là c'est quand même assez loin (surtout que c'est sur le second lac du sud.
Je vire l'aboleth (je m'en conrefiche) et je garde en grand méchant l'alchimiste transformé. Je vire les hommes poissons et j'en fais des profonds. Je garde l'idée des mecs qui creusent vers... quelque chose... un portail ? on ne sait pas trop... L'idée étant de relier ça à l'histoire originale de Candlemere : une ruine d'un culte dédiés aux Grands Anciens.
La chose étant endormie, sa zone d'influence est restreinte et elle n'agit sur leur village qu'en vertu de son ascendance profonde. Elle attire des Corpse Candles, mais elle n'est pas réellement "active" jusqu'à l'arrivée de l'alchimiste transformé. En fait c'est lui qui va tout changer et commencer à réveiller la chose là où avant, les pélerinages ne faisaient qu'activer la transformation en profond chez les porteurs de la malédiction.
Bref, prendre ce qui est intéressant et virer le reste. Honnêtement, l'aboleth est inutile, même dans le module originel, autant le laisser de côté et ne garder qu'un côté Cthulien.
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Pourquoi as tu changé les temps de parcours? pas realiste? trop rapide?kobbold a écrit : Premier détail : chez moi, en colline, on met une journée à traverser un hex. A partir de là c'est quand même assez loin (surtout que c'est sur le second lac du sud.
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Plus simple en calcul, connement. La plupart des terrains sont en colline au départ donc... une bonne journée pour un hex et on ne s'emmerde plus avec des divisions à la con selon la vitesse moyenne du groupe.Glen a écrit :Pourquoi as tu changé les temps de parcours? pas realiste? trop rapide?kobbold a écrit : Premier détail : chez moi, en colline, on met une journée à traverser un hex. A partir de là c'est quand même assez loin (surtout que c'est sur le second lac du sud.

Et effectivement je préfère cet ordre de grandeur là : on étend le territoire par "jours de voyage"... c'est con mais même si ça rend les explorations plus longues ça me semble plus simple : au départ on commence par contrôle tout ce qui se trouve à un jour de voyage et on s'étend petit à petit. Comme je joue en saisons, du coup, ça crédibilise l'ensemble.
EDIT : je parle d'une journée à pied, évidemment. A cheval, on réduit un peu le temps de voyage. Donc, un territoire de 10 hexagones de large (une aberration) en collines et plaines prend 10 jours pour être traversée à pieds, et 7 à cheval environ (considérant que les chevaux vont la plupart du temps au pas, et non au galop... un coursier le traverserait en 5 jours environ si les hexagones ont un réseau routier ET donc des relais routiers réguliers pour changer les chevaux)
- Glen
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Pour le lonely barrow plutot que d'introduire un nouveau personnage je pense prendre un des mercenaires de kesten ( j'utilise les documents compilés par dalwin qui introduisent de facon plus précise les caractères des mercenaires) qui va visiter son père. Ca permettra d'introduire plus facilement au debut l'arrivée du padre qui veut creer sa ferme.
Concernant les meurtres perpetrés par les goules, est ce que tu penses te contenter de meurtres dans les fermes ou egalement carrément dans la capitale? (genre les meurtres à la scierie et tout ca). Ca pourrait etre sympa et commencer comme une enquete dans la capitale, surtout que la distance courte permet de le rendre realiste
Concernant les meurtres perpetrés par les goules, est ce que tu penses te contenter de meurtres dans les fermes ou egalement carrément dans la capitale? (genre les meurtres à la scierie et tout ca). Ca pourrait etre sympa et commencer comme une enquete dans la capitale, surtout que la distance courte permet de le rendre realiste