Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Sakagnôle »

Harfang2 a écrit : lun. août 17, 2026 7:53 am
Sama64 a écrit : dim. août 16, 2026 4:35 pm , j'ai relu du David Gemmel (après le Lion de Macédoine, que j'avais bien apprécié), son 1er roman Légende.
Tiens!? 
Cet été, aussi, j'ai lu un Gemmel, en l'espèce, "Les guerriers de l'hiver".
Celà devait bien faire plus de 15 ou 20 ans que je n'en avais lu, certainement, avais-je du cesser après Le cycle "Le lion de Macédoine."
J'en gardais un bon souvenir, mais, aussi, l'impression d'une redite constante et d'une espèce d'Howardisme moderne...

Et bien cette redécouverte du au hasard des boites à livre, m'aura donné envie d'en relire, car, certes, c'est de la fantasy, et que le genre a ses stéréotypes, mais, au delà de ça, Gemmel donne effectivement un joli cachet a tout ça, avec des personnages plus complexes - ou profond - qu'il n'en parait toujours au premier abord et, globalement, une vrai morale qui se dégage d'un ensemble en nuance de gris.

Je crois que je vais devoir me dégoter le cycle Troie, en grand amateur de l'Illyade et des Iphigénie antiques, je ne vais pas pouvoir passer outre ^^

Le cycle Troie de (des) Gemmell est de loin le meilleur de toute sa production, le magnus opus; j'ai pas pu décrocher...

Pour ma part durant mes vacances:

- J'ai tenté d'avancer dans l'audiolecture de Dungeon Crawler Carl....

Image

Alors lecteur est très très bon et impliqué mais c' n'est vraiment pas (plus) pour moi, je comprends que l'on puisse aimer, y a plein de qualités, chapitres courts, perso principaux et secondaires excellents, histoire travaillée, des tonnes de bonnes idées, lecteur hors du commun... mais c'est plus pour moi :( même en plaisir coupable.

- Ensuite la Faim des Dieux - tome II de la Confrérie du Sang de John Gwynne (l'auteur vikingesque):

Image

Le lecteur est moins bon que celui de DCCarl  ... je m'étais laissé prendre par le premier tome, j'ai tenté d'enchainer avec le 2 mais là encore, pfiou je me suis fait ch.. çà n'a pas pris. Et puis les tic d'écriture (ou de traduction) me portent sur le système ("feulement"/"Feuler" et "Cage à penser" au moins 3 à 4 fois par (courts) chapitres mouais...).
Ca fait deux séries de lui que j'arrête en cours de route quand même.

Question... suis-je devenu une vieux con aigri? => Vieux ben 47 ans donc oui^^ ;  con, je me demande... reste aigri...

Vu le constat du dessus, j'évite soigneusement de me lancer dans Dragonlance .... et après un ballotage entre le sang des 7 rois et Blood Song je choisi ce dernier (surtout car le sang des 7 roi m'a été plus ou moins spoilé par des soi-disant "amis" ^^) 

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Sakagnôle »

Image

Pieds d'Argile de Sir Terry Pratchett.

Jeune la lecture de Pratchett m'était difficile au point de ne pas comprendre comment on pouvait trouver cela aussi génial au-delà des touches humoristiques.... puis j'ai vieilli et depuis quelques temps alors que les nouveautés fantasy ne me plaisent plus, que la romantasy (et tout ce qui fini par -tasy en fait) me passe au dessus, que lorsque le protagoniste est l'élu de la prophétie je repose poliment le livre .... bref que je suis devenu un "vieux"... ben je reprends Pratchett et ben c'est ultra facile et plaisant en fait.

J'ai tout de suite eu un faible pour le Guet d'Ankh-Morpock et les deux premiers tomes de leur arc narratif, je les ai toujours bien en tête.
J'adore Vimaire, le Patricien, Chicard et Côlon ... mais surtout je trouve que le personnage de Carotte est incroyable. Du coup je me dis tient, vu que rien ne te plait en ce moment continue le Guet? Je me jette donc sur la version e-book de Pieds d'Argile, 3ème livre de la série du Guet Municipal.

Issu du 4ème de couverture:

Deux vieillards ont été assassinés tandis que le Patricien est victime d'un empoisonnement. Pour l'équipe de police (troll, nain, louve-garou et autres non-humains), le mystère est total, le coupable insaisissable.
Les différentes guildes de la ville profitent de la panique générale pour comploter... Et chose étrange, les golems se mettent soudain à se comporter d'une drôle de manière. Comme s'ils étaient vivants.

On a donc une aventure, que dis-je une enquête du Guet avec des péripéties à gogo, des personnages incroyables aux noms fabuleux: Dragon Roi d'Arme, vampire héraldiste; Hilare Petitcul (mais ce nom!!!), Naine; P'tit Arthur le Dingue, gnome chasseur de rat... 
Et puis les touches de génie: la boulangerie de combat naine, les Guildes, la manière de composer les blasons....

Au delà du divertissement de la lecture et des rires que j'ai pris, les thématiques, les critiques, les portraits au vitriol, les réflexions sur le pouvoir, les races et les classes sociales sont d'une grande modernité et encore plus de nos jours, les thèmes abordés sont d'une anticipation rare.

Bref j'ai aimé Pied d'Argile, je trouve que Pratchett est l'un meilleur auteur de Fantasy voire auteur tout court .... et surtout que Monsieur Patrick Couton est un traducteur de génie.

Depuis hier je suis sur la lecture de  Va t'en Guerre!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Excellent choix. Ma compagne est en train d'enfiler les Disque-monde les un à la suite des autres, en trouvant cela très bon et très drôle. Comme tout le monde, elle peine un peu sur Pyramides, certainement le plus abscons. Mais elle en redemande.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Il faut dire que Pratchett y explique comment ont été construites les pyramides... mais sous forme de hiéroglyphes.  :runaway
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre