Hubeuh a écrit :(...) Au delà de ça, j'ai une question pour Ego', parce que je n'avais pas du tout vu Oltréé comme ça. J'ai l'impression que pour obtenir l'effet recherché, tu t'es changé en croisement entre John Wick et le sergent de Full Metal Jacket. Comme si les mécaniques d'Oltréé, qui sauvent régulièrement les pjs, servaient à justifier le sadisme. Reprenaient l'opposition tranchée entre les joueurs, et leur adversaire, le meneur.
C'est marrant comme impression
Même si le croisement est discutable, je veux bien accepter de devenir le fils prodigue de John Wick (malgré mes désaccords avec sa façon de voir) et du Sergent instructeur Hartman (malgré ma haine du personnage)
le temps de gérer l'opposition (mère nature y compris). Ceci dit je n'insulte pas mes joueurs comme le prônait COPS par exemple : ce sont mes partenaires, on se respecte mutuellement. Je suis animateur et non
maître, on joue à armes égales (les règles by the book, house rules couchées sur le papier y compris). Par contre mes PNJ ne sont pas (plus) des
punching balls mis à leur disposition pour qu'ils puissent se défouler de leurs frustrations de la semaine. Donc oui, je vais les jouer aussi intelligemment et astucieusement que je le peux ET que la logique/crédibilité me le permettent. Ils veulent vivre, ils ont leurs propres objectifs, et de leur propre point de vue
ce sont eux les gentils.
Quand à la nature, aux éléments, ils ne sont pas là pour faire de cadeaux. Pas plus que pour être "méchants".
Donc je ne crois pas qu'on puisse parler de sadisme, ce n'est clairement pas dans ma nature. Par contre je me force à être impitoyable en menant à Oltréé, si, malgré les indices et les voyants d'alerte que je sème, les joueurs continuent à foncer droit dans le mur, la fleur au bec en prime. Donc non, je ne vais pas faire apparaître LE Monstre du bac-à-sable pour profiter du premier assoupissement de leur sentinelle, et tous les massacrer dans leur sommeil, après les avoir poussés
by the book à dormir sans armures... Ça ça serait clairement du sadisme, ou
"l'opposition tranchée entre les joueurs, et leur adversaire, le meneur".
Je n'ai envie, ni de les frustrer, ni de les énerver contre moi (ce sont mes potes, j'y tiens). Ce que je veux c'est qu'ils soient les héros de l'histoire grâce à eux mêmes. Je veux qu'ils soient fiers du chemin parcouru. Pas parce que je les cajole (le système est bourré de filets de sécurité jusqu'à la moelle pour ne pas avoir besoin d'en rajouter), mais parce qu'ils ont joué à fond toutes leurs mains de cartes. Avec Oltréé je fuis l'école des fans et le "
tout le monde a gagné" de Jacques Martin. C'est plutôt un autre Martin que j'aurai en tête d'ailleurs...
De plus, quand je bascule en mode bienveillant (ou +) via les communautés, leur fortin, certaines factions ou d'autres protagonistes de mes bacs à sable, je le suis sincèrement et autant que je le peux de manière équilibré par rapport à la malveillance de leurs ennemis. Sinon comment les stimuler à accomplir les tâches qui sont les leurs ? Comment leur donner envie d'affronter toutes les merdes et les emmerdes qui les attendent à l'extérieur ? Si j'étais sadique, jamais je ne parviendrai à obtenir un comportement altruiste de la part des PJ. Ils deviendraient rapidement des électrons libres, égoïstes, individualistes. Ils se comporteraient comme des salauds, avant de se tirer dans les pattes les uns des autres. Et ce n'est pas une supposition, je parle en me basant sur mon vécu lointain et des expériences merdiques avec des MJ aussi médiocres qu'immatures.
Hubeuh a écrit :Personnellement, si j'avais une campagne ressemblant à un entrainement militaire permanent, je changerais vite de jeu, du coup ce n'est pas l'optique que j'ai adoptée. Mais je conçois tout à fait que cela plaise.
Franchement, si au cours de deux ans, ils n'en étaient pas à partir une semaine faire du Oltréé non stop avec leur barda sur le dos au pas cadensé, ils étaient suffisamment nombreux et motivés chaque semaine pour que je doute qu'ils en chiaient à ce point
Hubeuh a écrit :Personnellement, j'ai vu les mécaniques d'Oltréé, comme les cartes d'exaltation, les prouesses, ou les rumeurs, non comme des gardes fous, mais comme un encouragement à créer non seulement des circonstances favorables, mais aussi des embuches. Comme les règles sont permissives, les joueurs n'ont pas peur de se mettre eux-mêmes des complications scénaristiques. En tous cas certains. Et comme mon setting est lui même assez complexe, ils n'en abusent pas. Une création collective plutôt qu'une confrontation.(...)
Je comprends. Ceci étant, l'un n'empêche pas l'autre : les scènes les plus terribles que mes joueurs ont dû affronter, ils les doivent la plupart du temps à
leurs propres improvisations en partant des cartes de patrouille ou de persécution. Mes différents groupes seraient-ils composés de masos ? Franchement je n'y crois pas un instant
En tout cas je te remercie pour ton retour. Je me relirai plus attentivement à l'avenir en ajoutant un zest de nuances pour mieux me faire comprendre
