D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Orlov »

John Crowley a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:18 pm J'ai appliqué la méthode et ça donne ça :

Image

Tu as combien de joueurs ? Je trouve qu'il est très puissant s
pour un groupe de 4. Si je regarde le Balor (CR 19), il ne fait pas un pli face à ton monstre. Mais mes maths de DS5 sont peut-être un peu rouillées.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
John Crowley
Initié

Message par John Crowley »

Pour 5 joueurs, en tenant compte des suggestions pour mettre à jour en calcul 2024 et sans les actions légendaires (parce qu'avec, c'est bien plus puissant encore...).

Si je me réfère au tableau RNP, on est sur une rencontre abominable (mortelle) pour un groupe de 5 personnages niveau 12. Je trouve ça crédible comme grand méchant de fin, sachant que la rencontre avec cet avatar n'est pas une obligation dans ma campagne, du moins pas directement entre les pj et lui...
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Et s'il s'avérait trop puissant : un bon TPK, pour conclure une campagne à la Cthulhu, ça ferait sens :mrgreen:

BenjaminP a écrit : mer. juil. 30, 2025 9:36 am Eh oui. Maintenant, on a le droit à un seul sort qui consomme un emplacement par tour et le reste est gouverné par l'économie des actions. Donc tu peux lancer ton cône de froid puis ce misty step auquel tu as le droit une fois par jour sans dépenser de slot. Et que note-t-on quant à cet archimage ? Rien ne parle d'emplacement !
Merci !
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

John Crowley a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:18 pm J'ai appliqué la méthode et ça donne ça :

Image

L'outil de création de créature de RNP est très proche de ce que propose la version 2024 en un petit peu moins boosté. C'est assez rigolo de voir que la version 5e de BBE était en avance sur ce que propose maintenant Wizard.

J'avoue que je trouve la bestiole très forte. Mais en enlevant les actions légendaires et le fait qu'un Émissaire majeur débarque quand elle tombe à 0 pv, on arrive à un truc plus correct.

C'est vraiment sur les PV que ça augmente (300 contre 241 en 2014) et les dégâts moyens (120 contre 100 en 2024 en comptant l'action légendaire la plus dangereuse).

Ses dégâts sont plus en ligne avec le MM24 qu'avec la table RnP, que je trouve chelou par ailleurs, surtout côté bonus, qui me paraissent complètement aux fraises, et sur les dégâts, trop faibles (elle conseille 105 PV/tour, tu es à plus de 150, un dragon d'airain vénérable CR20 en 24 monte à 186, la table conseille 110).

Mais sans action légendaire ni réaction, je conseille de le garnir de quelques minions, sinon quoi qu'il arrive il va se faire déborder contre 5 PJ. T'auras peut-être un mort ou deux mais ils s'en sortiront — sachant qu'avec ses 22000 XP, il est en dessous du seuil haut pour cinq PJ de niveau 12.

(Ou donne-lui des actions légendaires plutôt, même si elles ne font pas de dégâts. Des trucs qui lui permettent de bouger, d'annuler des états, de neutraliser une menace pour un tour ou deux, etc.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Orlov a écrit : mer. juil. 30, 2025 7:02 pm Tu as combien de joueurs ? Je trouve qu'il est très puissant pour un groupe de 4. Si je regarde le Balor (CR 19), il ne fait pas un pli face à ton monstre. Mais mes maths de DS5 sont peut-être un peu rouillées.

Le Balor est un "outlier" dans le MM24, c'est un des rares monstres "non légendaire" dans ces hauts CR (ce qui se discute, mais c'est comme ça, et c'est pareil pour le diantrefosse), et il est plutôt mollasson à côté de ses copains : regarde le creux qu'il forme à lui tout seul (puisque c'est le seul monstre CR19) dans le graphe de dégâts de Paul Hughes. Si on suit la droite de régression, même non légendaire, il devrait tourner autour de ~ 120 PV par round, il est à 105. Mais en partant de 120, et en ajoutant le côté légendaire de ce cher Nyarla (sa seule chance de tenir son rang même utilisé en monstre solo), et on tombe bien à ~ 150 PV par tour : 120 + 25 %.

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
John Crowley
Initié

Voici la mise à jour en tenant compte de tes indications Benjamin. J'ai évité les actions légendaires qui ajoutent plus de dégâts.
https://ibb.co/KjX899Gh
Image
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

John Crowley a écrit : jeu. juil. 31, 2025 10:40 am Voici la mise à jour en tenant compte de tes indications Benjamin. J'ai évité les actions légendaires qui ajoutent plus de dégâts.

Heuu juste par curiosité parce que là j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode : pourquoi est-ce tu n'utilises pas le stat-block officiel ?

Par ailleurs tu t'es trompé dans ton utilisation du "template" fourni par Role'n'play ce qui explique que tu retombes sur quelque chose de proche des chiffres 2024 : en 2014 ton monstre serait plus proche du CR 21-22 ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
John Crowley
Initié

Je n'ai pas utilisé le template officiel pour justement apporter des modification. Concernant le tableau RNP je l'ai consulté mais j'ai appliqué la méthode one card business V2 (2024), j'ai essayé de m'approcher au plus près de 120 dégâts moyens par tour, mais je ne sais pas si je me suis trompé sur ce point. Je pense que je ne suis pas au point non plus sur le CR. C'est un exercice assez nouveau pour moi ce genre de construction.
J'ai modifié les actions, je m'étais trompé pour les dégâts :
 Tentacules écumeusessAttaque d'arme au corps à corps : +11 au toucher, allonge 4,50 m, une cible. Touché : 29 (4d10+5) dégâts tranchants plus 15 (3d8) dégât d'acide.
 Fouet psychiqueAttaque de sort à distance : +13 au toucher, portée 36 m, une créature. Touché : 31 (4d10+7) dégâts psychiques.
 Changement de forme. L'étranger (avatar de Nyarlathotep) se transforme en créature de taille M ou P de son choix, ou retrouve une de ses autres formes. En dehors de sa taille, son profil reste le même, quelle que soit la forme. Rien de ce qu'il porte n'est transformé.
Dernière modification par John Crowley le jeu. juil. 31, 2025 11:37 am, modifié 1 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

John Crowley a écrit : jeu. juil. 31, 2025 11:22 am Je n'ai pas utilisé le template officiel pour justement apporter des modification. Concernant le tableau RNP je l'ai consulté mais j'ai appliqué la méthode one card business V2 (2024), j'ai essayé de m'approcher au plus près de 120 dégâts moyens par tour, mais je ne sais pas si je me suis trompé sur ce point. Je pense que je ne suis pas au point non plus sur le CR. C'est un exercice assez nouveau pour moi ce genre de construction.

Vraiment la méthode la plus simple et la plus fiable c'est :
- soit (si tu joues "façon 2014") d'utiliser la proposition officielle du VRGtR telle qu'elle

- soit (si tu te sens plus "façon 2024") de prendre la proposition officielle et de monter les données chiffrées correspondantes en te basant sur le MM 2024 on business card. En caricaturant (je n'ai pas fait les comptes) tu vas juste lui rajouter 70 PV et 1d6 de dégâts nécrotiques a chaque attaque et zou.

Ça ne vaut vraiment pas le coup de se compliquer la vie plus que ça.

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

John Crowley a écrit : jeu. juil. 31, 2025 10:40 am Voici la mise à jour en tenant compte de tes indications Benjamin. J'ai évité les actions légendaires qui ajoutent plus de dégâts.

La première que tu ajoutes paraît ajouter des dégâts, en fait, puisqu'il est censé enchaîner avec une attaque tentaculaire, non ? Si c'est bien le cas, comme le texte le laisse entendre, retire-lui une de ses trois attaques. Sinon, s'il doit attendre son tour avant d'attaquer, cette action légendaire ne servirait pas à grand-chose et devrait être remplacée par une action bonus qui lui permettra de se repositionner avant l'action proprement dite.

Pour les deux autres, je trouve qu'elles font double-emploi, elles donnent un désavantage à une cible dans les deux cas. Gardes-en une, et remplace l'autre par quelque chose qui lui permet soit d'affecter plus de monde d'un coup, soit de se débarrasser d'un état préjudiciable par exemple.

Il faut aussi que tu ajoutes le blabla sur le nombre d'actions légendaires possibles dans le tour.

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 31, 2025 10:50 am Par ailleurs tu t'es trompé dans ton utilisation du "template" fourni par Role'n'play ce qui explique que tu retombes sur quelque chose de proche des chiffres 2024 : en 2014 ton monstre serait plus proche du CR 21-22 ;)

Mais en 2024, il est bien autour du CR19 pour une créature légendaire (donc utilisable en solo).

John Crowley
Initié

Merci pour vos suggestions, c'est vraiment très intéressant et c'est un super exercice.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Mickael Ryers a écrit : mer. juil. 30, 2025 9:26 am Une fois de plus, je ne vous remercie pas messieurs :mrgreen:
Je m'étais fait une raison en n'achetant pas les livres D&D 2024 et vous me donnez envie de prendre au moins le MM :P
Blague à part, merci pour ces iformations intéressantes. Je vois plus clairement les apports de ce nouveau MM !
Pareil.. et puis bon, le DMG 2024 , y a greyhawk et les bastions, je suis faible..

Et du coup, si j'en ai deux sur 3.. .bah jamais deux sans trois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Je surfe sur l'échange pour voir un peu comment s'articule la différence 2014/2024, tableaux en main.

5.0/2014

5 PJ niveau 10 = un adventuring day a 45 000 XP, les rencontres potentiellement mortelles (deadly) commencent a 14 000 XP.
Donc pour un monstre solo la base sera le CR 16 (15 000 XP).
On passe en mode épique (TPK possible) grosso modo autour des 22 500 XP ce qui correspond bel et bien au CR 19 (22 000 XP)

Autrement dit
- si on joue proprement "l'attrition" autour de l'adventuring day et que l'équipe de PJ est buildée a la cool, l'avatar de Nyarla pourra correspondre a un monstre de CR 16+, rencontré en fin de journée d'aventure (dernière baston avant le repos long).
- si on ne joue pas l'attrition ou que l'équipe de PJ est très balaise (optimisation, objets magiques, etc.) il faudra plutôt utiliser un monstre de CR 19+ ce qui correspond précisément au premier visage (le Lesser) du Star Spawn Emissary.

5.5/2024

5 PJ niveau 10 = une rencontre de difficulté élevée correspond a 15 500 XP. Le monstre solo le plus proche est le CR 16 (toujours 15 000 XP, les valeurs ne changent pas entre 2014 et 2024). Un CR 17 tape tout de suite a 18 000 XP, une différence sensible (au moins en théorie).
Dans cette configuration on notera que le site Kobbold Fight Club va décrire un CR 20+ comme deadly (et non plus high). On peut donc en déduire que ça reste jouable (mais de plus en plus dur et risqué) sur toute la plage de CR 17-18-19.

Jusque ici on retombe plutôt très bien sur nos pattes.

Néanmoins gardons en tête un point crucial quand on mixe les deux éditions : un même monstre a CR élevé sera très sensiblement plus balèze en 2024 qu'en 2014.

Donc il peut y avoir de mauvaises surprises si un équipe de PJ 2014 affronte un monstre qui aurait été "dur mais jouable" dans sa version 2014 et qui risque de les TPK dans sa version 2024.

Ca vaudrait le coup de creuser un peu mais je ne serais pas surpris qu'il faille prévoir 1-2 CR "de sécurité" (en moins donc) quand on envoie du monstre 2024 sur la tronche de PJ 2014 et ce des les niveaux intermédiaires.

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 31, 2025 1:51 pm Je surfe sur l'échange pour voir un peu comment s'articule la différence 2014/2024, tableaux en main.

J'avais cru comprendre qu'on parlait de PJ niveau 12, mais j'ai le cerveau en compote, j'ai peut-être loupé une marche (ou une nuit, plus exactement).

Parce que pour des PJ niveau 10, la difficulté haute de la grille de dangerosité du DMG24 étant, pour mémoire, une borne haute plutôt que le bas d'une fourchette (il faut vraiment éviter de la dépasser), ce charmant Nyarla façon John Crowley va les pulvériser façon puzzle.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

BenjaminP a écrit : jeu. juil. 31, 2025 1:59 pm Parce que pour des PJ niveau 10, la difficulté haute de la grille de dangerosité du DMG24 étant, pour mémoire, une borne haute plutôt que le bas d'une fourchette (il faut vraiment éviter de la dépasser), ce charmant Nyarla façon John Crowley va les pulvériser façon puzzle.

C'est en partie pour cela que j'ai voulu commencer à tout poser à plat.
Parce là j'ai l'impression qu'on saute allégrement quelques étapes de raisonnement et qu'on est en train de concocter un recipe for disaster comme le disent si bien les perfides Albionnais.

Répondre