[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

ben surtout que je parlais du tome 4 ^^
kobbold

Message par kobbold »

Bon, demain nouvelle partie. J'ai décidé de réinjecter du RP dans la gestion du royaume après avoir fait une bonne séance où la phase technique était en avant pour s'y habituer.

Du coup, je m'inspire un peu du début de campagne Ars Mag que j'avais joué en tant que joueur : on commence chaque saison par une partie pure RP de conseil où les personnages décident de l'orientation des constructions, de la conquête, de l'imposition, etc... Je pense que ça me permettra de faire jouer les PNJ aussi, surtout le Conseiller, le Haut Prêtre et la Trésorière. Et puis ça satisfera mes joueurs les moins basés sur les règles. Cette session de conseil sera chronométrée : 20 minutes. Au bout de 20 minutes, toutes les décisions prises seront mises en oeuvre et les décisions qui n'ont pas été arrêtées seront reportées à la saison suivante.

J'espère que ça fonctionnera, j'en reparlerai après avoir tenté le coup. :)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

kobbold a écrit :J'espère que ça fonctionnera, j'en reparlerai après avoir tenté le coup. :)
Yep, ça m'intéresse beaucoup ça. C'est ce que je compte faire (enfin, j'ai le temps, avant faut qu'ils explorent), mes PJ étant très orientés roleplay.

20mn, c'est pas un peu court ?
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

kobbold a écrit : Du coup, je m'inspire un peu du début de campagne Ars Mag que j'avais joué en tant que joueur : on commence chaque saison par une partie pure RP de conseil où les personnages décident de l'orientation des constructions, de la conquête, de l'imposition, etc... Je pense que ça me permettra de faire jouer les PNJ aussi, surtout le Conseiller, le Haut Prêtre et la Trésorière. Et puis ça satisfera mes joueurs les moins basés sur les règles. Cette session de conseil sera chronométrée : 20 minutes. Au bout de 20 minutes, toutes les décisions prises seront mises en oeuvre et les décisions qui n'ont pas été arrêtées seront reportées à la saison suivante.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais réalisé à quel point il existe des liens profonds entre Ars Magica et une réunion de copropriété… Merci Kobbold 8)
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
kobbold

Message par kobbold »

Loludian a écrit :
kobbold a écrit :J'espère que ça fonctionnera, j'en reparlerai après avoir tenté le coup. :)
Yep, ça m'intéresse beaucoup ça. C'est ce que je compte faire (enfin, j'ai le temps, avant faut qu'ils explorent), mes PJ étant très orientés roleplay.

20mn, c'est pas un peu court ?
Je veux que ça ne soit pas trop long pour pousser à l'efficacité en fait. Je verrai pour ajuster le temps si jamais mais 20 minutes me semble parfait. :)
kobbold

Message par kobbold »

Petit retour pour dire que j'adopte le conceil chronométré. 20 minutes, c'est court, mais ça m'a semblé efficace, même s'ils savaient à peu près ce qu'ils voulaient faire. Il se peut que j'augmente à 25 minutes à terme, mais pas plus.

Ca dynamise beaucoup, ils sont obligé de se concentrer et parlent RP, et ça c'est bien. (et ensuite on met 5 minutes à poser la technique et puis basta)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

C'est une très bonne idée Kobbold :yes:
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Pour ceux que ça intéresse, voilà une méthode pour obtenir un brouillard de guerre de manière rapide et propre (avec Paint.NET) :

Image

Utilisation des calques :
=> L'arrière plan contenant la carte totalement vierge (Green Belt).
=> ajout d'un premier calque "Lieux". Ici j'ajoute les différents icônes (KM ou CC3) et textes (blanc). Comme il peut s'agir de fausses rumeurs dans les zones non-explorés, je dois pouvoir les changer facilement. Sans compter qu'au fur et à mesure de leur "conquête", des lieux déjà explorés pourraient changer.
=> ajout d'un calque "Evénements". D'autres icônes (combat ou rituel par exemple), le parcours et les titres des CR (rouge).
=> ajout d'un claque "Brouillard" (couleur grise semi-transparente).
=> ajout d'un calque invisible contenant une grille hexagonale (dimensionné pour coller parfaitement à la grille hexagonale de la carte d'origine).

Lorsque je veux effacer le brouillard d'un hexagone, je sélectionne l'hexagone dans ma grille. Puis je rends actif le calque "Brouillard", et il me suffit d'effacer la sélection pour que le brouillard disparaisse comme par magie.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Séduit par l'idée du Beathacrann dans le Guide d'Avalon pour Alkemy, je suis en train de bosser sur une adaptation des pouvoirs pour mon Elfe / connétable.

En gros l'idée :
Les Connétables chez les Elfes sont des gens à part, un peu mondains, qui se doivent de porter la bonne parole elfique de par le monde. Ils ont l'honneur de posséder en eux un greffon de leur arbre sacré mythique, Beathacrann. Ce greffon vit en eux et progresse avec eux.

Techniquement :
  • Le greffon a un degré de satisfaction. Plus il est satisfait plus il donne accès à des pouvoirs puissants.
  • Le greffon pourra être développé en quatre axes : écorce (protection/vie), dionea (poison/défense violente), liane (entrave/agilité), ronce (attaque)
  • Mais plus le greffon est puissant plus il contrôle son porteur, selon un caractère lié aux aspects développés : peureux/défensif (écorce), cynique/désagréable (dionea), impatient/intrépide (liane) ou violent (ronce).
  • Je réfléchis encore comment limiter les utilisations et la prise de pouvoirs (sachant que je fonctionne sans XP). Je pensais à baisser la satisfaction du greffon lors de l'apprentissage d'un nouveau pouvoir (le greffon doit s'adapter et est un peu ronchon), ou bien à exiger la dépense de temps (le perso se consacre un mois tout seul à apprendre un nouveau pouvoir).
  • Je réfléchis aussi à comment limiter le nombre d'utilisations par scénario. Peut-être une jauge d'énergie/fatigue.
kobbold

Message par kobbold »

La jauge de fatigue peut être simulée par : soit une simple perte de points de vies (en fonction de la puissance du greffon et du pouvoir), soit le passage en état fatigué puis épuisé si utilisation sans repos entre deux.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

kobbold a écrit :La jauge de fatigue peut être simulée par : soit une simple perte de points de vies (en fonction de la puissance du greffon et du pouvoir), soit le passage en état fatigué puis épuisé si utilisation sans repos entre deux.
Ah oui, bonne idée. Ca évite d'avoir une jauge en plus. Je vais peut-être passer par la perte de points de vie.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bon, ce soir, deuxième partie de Legends of Kingmaker. Les joueurs veulent trouver le camp des bandits, tout en gérant le fort, qui contient maintenant une petite prison. On va voir ce que cela va donner. Je pense que je vais leur faire faire du Mouseguard pour pouvoir gérer leur exploration...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Glen
Evêque

Message par Glen »

perso on est a la fin du tome 1 là et j'ai pas reussi a rendre l'exploration passionante (je crois que pour le tome 2 je vais prendre des regles de DD4 avec la notion de repos et faire que les joueurs ne se reposent vraiment que lorsque je decide qu'il s'agit d'un long rest, parce qu'a chaque combat ils sont full et peuvent y aller a fond)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Glen a écrit :perso on est a la fin du tome 1 là et j'ai pas reussi a rendre l'exploration passionante (je crois que pour le tome 2 je vais prendre des regles de DD4 avec la notion de repos et faire que les joueurs ne se reposent vraiment que lorsque je decide qu'il s'agit d'un long rest, parce qu'a chaque combat ils sont full et peuvent y aller a fond)
Avec la 4E, c'est la clé, et ça change carrément la physionomie du jeu.

Sauf circonstances exceptionnelles, on ne profite pas des bénéfices d'un repos long en exploration !

Et si on manque de nourriture, d'eau ou de sommeil, ou d'activité physique intense (du genre marche forcée), on perd des récups.

En tout cas, c'est vrai que pour le 1er épisode, il m'a fallut un peu de temps pour me caler sur un rythme satisfaisant.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Glen
Evêque

Message par Glen »

Tiens Kobbold, le lien vers ta fiche de royaume a ete un petit peu supprimé :D

Est ce que tu pourrais nous redonner un autre lien s'il te plait?

Thx!
Répondre