OneDnD et évolution de la license OGL
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Ayé j'ai signé aussi. On est 15 000 et des brouettes c'est pas rien. C'est plus les que les paumés qui ont signé pour Quattenens, moins que les autres paumés qui veulent annuler les matches de foot que la France perd mais déjà plus que le service com d'Hasbro...
@Islayre d'Argolh @DocDandy @Thom' @OSR désolé et force à vous ! Et aussi à tous ceux que j'oublie et qui ont créé ou souhaitaient créer du contenu OGL
@Islayre d'Argolh @DocDandy @Thom' @OSR désolé et force à vous ! Et aussi à tous ceux que j'oublie et qui ont créé ou souhaitaient créer du contenu OGL
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
Y'a plusieurs Kickstarters de produits sous OGL 5E en cours dont quelques-un qui ont passé la barre fatidique des 100 000$ qui ont arrêté toute communication pour le moment, j'imagine que c'est à cause des énormes incertitudes mais oui beaucoup de trucs vont se figer.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- Le Chat
- Prêtre
C'est un truc de dingue.
Force et courage à tous les gens directement impactés.
Pour ma part je fais circuler l'info au max autour de moi, avec appel au boycott total de WotC pour le futur si la blague nouvelle OGL passe, et je partage le lien de la pétition.
A notre échelle, même si ça paraît pas, c'est déjà quelque chose.
C'est important d'en parler et de s'unir dans ce combat, comme quand on descend dans le noir avec la torche et le bouclier en avant, pour affronter le dragon.
Force à tous
Force et courage à tous les gens directement impactés.
Pour ma part je fais circuler l'info au max autour de moi, avec appel au boycott total de WotC pour le futur si la blague nouvelle OGL passe, et je partage le lien de la pétition.
C'est important d'en parler et de s'unir dans ce combat, comme quand on descend dans le noir avec la torche et le bouclier en avant, pour affronter le dragon.
Force à tous
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!
Gary Gygax
Gary Gygax
- DocDandy
Merci @Orlov mais pour moi ça va être vite vu:
Je vais expurger mes écrits de tout le contenu qui pourrait représenter D&D. Ca va demander un peu de taf mais c'est faisable.
Je ne peux pas dire la même chose de copains qui se sont beaucoup investis dans le matos OGL ou l'OSR.
Je vais expurger mes écrits de tout le contenu qui pourrait représenter D&D. Ca va demander un peu de taf mais c'est faisable.
Je ne peux pas dire la même chose de copains qui se sont beaucoup investis dans le matos OGL ou l'OSR.
- LeRatierBretonnien
- Pratiquant
Cryoban a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 7:39 pm Je viens de lire ce qui semble être le texte qui a fuité.
Certains passage sont très typiques du jargon de juristes, mais d'autres me paraissent inappropriés voir niais. Je ne suis pas juriste, mais ce texte ne ressemble pas du tout à ce que j'ai l'habitude de lire dans le domaine professionnel.
En outre certains passages sont clairement situationnels et n'ont rien à faire dans un texte qui est censé duré dans le temps indépendamment des évènements dans le milieu.
C'est très curieux. Ca ressemble à un draft avec les commentaires pour le relecteur
De ce que je sais de 2 personnes qui ont été sous NDA tout décembre avec ce texte sous les yeux, c'est une version qui a probablement été compilée sur la base du texte de la licence, et auquel quelqu'un d'autre (le responsable de la fuite?) à rajouté les champs "Comment", probablement suite à des questions/réponses avec WotC.
Si tu enlèves ces champs "COMMENT" tu obtiens un texte assez semblable dans sa structure à ce que je vois passer dans mes contrats avec les UK/US, typiquement.
De ce que je sais également, maintenant que la NDA est un peu biaisée par la fuite, c'est qu'on leur a demandé de se positionner par rapport au texte, qui leur a été présenté comme le définitif à quelques virgules près.
Ca ne présume pas quel sera le document définitif, mais en tout cas début décembre, ce texte (ie sans les COMMENT) était le le texte officiel.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
LeRatierBretonnien a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 7:32 am c'est une version qui a probablement été compilée sur la base du texte de la licence, et auquel quelqu'un d'autre (le responsable de la fuite?) à rajouté les champs "Comment", probablement suite à des questions/réponses avec WotC.
Oui c'est ce que ça laisse penser, car on a le sentiment que le texte a été écrit par au moins 2 personnes différentes. Mais par moment c'est pas très clair de différencier ce qui relève du comment et ce qui relève du juridique. Notamment dans la partie modalité de paiement. Mais bon qu'importe, on devrait plus trop tarder à voir la version définitive et les justifications de WotC pour nous la servir.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- OSR
En ce qui me concerne, comme je le raconte là, seul une série de mes publications (Light City) est réellement concernée, plus deux projets vaguement entamés (La Mer Ethérée, Delving Deeper VF). Ce sont de petits trucs gratuits, au pire je ploierai l'échine devant WotC.
Mais mes projets majeurs, et la grosse masse de mes projets mineurs, sont sur du Creative Commons, ouf !
Y compris Fangenoire / Blackmarsh que son auteur originel a mis sous licence hybride CC/OGL, il suffira que je fasse une version révisée en basculant sur la licence CC (j'avais choisi l'OGL un peu au pif pour la parution VF).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- blackrain
- Mystique
Merci @Islayre d'Argolh et au vieux geek pour votre vidéo qui m'a bien éclairée sur le sujet actuel.
J'ai aussi signé la pétition et je suis franchement déçu de la situation actuelle.
Je comprends l'envie de WoTC de récupérer le bébé mais les conditions et la soudaineté sont violentes.
Dur pour les créateurs qui ont investi du temps, de l'énergie et de l'argent et aussi pour les joueurs (dont je fais parti) qui vont voir une belle richesse de produits disparaître (que j'utilisais pour donjons ou pas d'ailleurs).
Comme je n'ai jamais été un grand fan de D&D (même si plus convaincu par cette 5e) je passerai facilement mon chemin sur les produits que je voulais m'offrir, tant pis pour Curse of Strad et Phandelver ou Planescape.
Courage aux créa qui vont en souffrir et aux éditeurs qui risquent de le sentir passer (ça va être dur pour BBE et Agate).
J'ai peur que par ricochet l'offre jdr, autre que OGL, se réduise pour les joueurs français avec des éditeurs au reins moins solides.
J'ai aussi signé la pétition et je suis franchement déçu de la situation actuelle.
Je comprends l'envie de WoTC de récupérer le bébé mais les conditions et la soudaineté sont violentes.
Dur pour les créateurs qui ont investi du temps, de l'énergie et de l'argent et aussi pour les joueurs (dont je fais parti) qui vont voir une belle richesse de produits disparaître (que j'utilisais pour donjons ou pas d'ailleurs).
Comme je n'ai jamais été un grand fan de D&D (même si plus convaincu par cette 5e) je passerai facilement mon chemin sur les produits que je voulais m'offrir, tant pis pour Curse of Strad et Phandelver ou Planescape.
Courage aux créa qui vont en souffrir et aux éditeurs qui risquent de le sentir passer (ça va être dur pour BBE et Agate).
J'ai peur que par ricochet l'offre jdr, autre que OGL, se réduise pour les joueurs français avec des éditeurs au reins moins solides.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Alors moi j'aurais bien du mal à donner moins d'argent à WotC que je ne le fais actuellement...
À part voler leurs produits, ce que je n'ai aucune envie de faire.
Acheter des trucs à la concurrence ou aux petits éditeurs rien que pour les emmerder, par contre ça je peux le faire.
Acheter des trucs à la concurrence ou aux petits éditeurs rien que pour les emmerder, par contre ça je peux le faire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Tholgren
Ce n'est pas seulement violent, c'est carrément une déclaration de guerre. L'OGL 1.1 est un contrat restrictif léonin, qui condamne les éditeurs tiers non seulement à se livrer pieds et poings liés du point de vue économique (Wotc oblige à se soumettre à des royalties d'un montant absolument dément qui flingue d'emblée toute possibilité de rentabilité pour des projets ambitieux) mais en plus s'approprie toute la propriété intellectuelle des dits éditeurs tiers, sans aucune compensation.
Je pense effectivement que ce sera un jeu de dominos économique. Les éditeurs souffrent déjà des crises du papier et de l'énergie, cette fois c'est leur survie qui est en jeu. J'espère que BBE et Agate vont s'en tirer, mais ils vont avoir mal, très mal.
On se demandait il y a encore quelques mois si nous vivions l'âge d'or du JdR. La réponse était probablement positive.
Il est possible que nous entrions dans un nouvel âge sombre vu les multiples crises auxquelles les éditeurs sont confrontés, et celle liée à la mise en place de l'OGL 1.1 n'est probablement pas la moins violente.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Tholgren
Mugen a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 8:23 am Alors moi j'aurais bien du mal à donner moins d'argent à WotC que je ne le fais actuellement...
Clairement mon argent ira aux désormais exclusivement aux éditeurs tiers... s'ils survivent.
En tout cas j'espère que les grognards poursuivront à jamais de leur vindicte ces vils personnes à la tête de Wotc / Hasbro.

"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Bienvenue en 1993! Y a une petit boite à Seattle qui...Tholgren a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 8:25 amOn se demandait il y a encore quelques mois si nous vivions l'âge d'or du JdR. La réponse était probablement positive.
Il est possible que nous entrions dans un nouvel âge sombre vu les multiples crises auxquelles les éditeurs sont confrontés, et celle liée à la mise en place de l'OGL 1.1 n'est probablement pas la moins violente.

- AlexS
- Pratiquant
L'idéal aurait été de créer une plateforme ouverte autour de laquelle la communauté aurait pu se rallier, mais comme celle ci a tendance à l'émiettement, c'est pas évident
- jbbourgoin
Oui, c'est vrai, malheureusement un beau principe ne suffit pas à regrouper et fédérer, il faut que ce principe, cet idéal, soit incarné. Et je ne vois pas grand chose incarner le successeur libre de D&D, ou plutôt : j'en vois trop !
Avec l'ancienne OGL, aussi imparfaite soit-elle (malheureusement), et D&D nous avions une situation assez extraordinaire quand on regarde en arrière (et surtout quand on sait que c'était dans les mains... d'Hasbro !).
C'est comme si Microsoft ou Apple étaient les hérauts et le cœur battant du logiciel libre... depuis ses débuts. Un truc totalement impensable. Et même si aujourd'hui Microsoft fait de l'open-source (je tiens à marquer la distinction), beaucoup, c'est parce que l'open-source s'est installé dans les pratiques comme un truc économiquement viable dans certaines conditions. Une bonne pratique saine qui a pu s'installer grâce à l'irrévocabilité et le principe de contagion de la GPL.
Mais pu***n, si seulement l'OGL avait pu être construire aussi solidement que la GPL...
Avec l'ancienne OGL, aussi imparfaite soit-elle (malheureusement), et D&D nous avions une situation assez extraordinaire quand on regarde en arrière (et surtout quand on sait que c'était dans les mains... d'Hasbro !).
C'est comme si Microsoft ou Apple étaient les hérauts et le cœur battant du logiciel libre... depuis ses débuts. Un truc totalement impensable. Et même si aujourd'hui Microsoft fait de l'open-source (je tiens à marquer la distinction), beaucoup, c'est parce que l'open-source s'est installé dans les pratiques comme un truc économiquement viable dans certaines conditions. Une bonne pratique saine qui a pu s'installer grâce à l'irrévocabilité et le principe de contagion de la GPL.
Mais pu***n, si seulement l'OGL avait pu être construire aussi solidement que la GPL...
- TwoSharpBlades
- Pratiquant
Pareil, sauf que j'étend à HASBRO. Le Boycott est la seule véritable arme de la personne lambda, ce n'est pas pour rien que l'appel au boycott est illégal en FranceLe Chat a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 3:51 am Pour ma part je fais circuler l'info au max autour de moi, avec appel au boycott total de WotC pour le futur si la blague nouvelle OGL passe, et je partage le lien de la pétition.
Force à tous