Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Burning Wheel

Message par Erwan G »

MG ne révolutionne rien, mais il synthétise certains concepts de BW et rajoute à cela des éléments tirés d'autres jeux indé, comme la définition de l'objet du conflit et son règlement par le système. C'est, amha, plus "indé" dans l'esprit mais moins riche. Toutefois, pour quelqu'un qui découvre le système et qui n'a pas réussi à passer la présentation et le bordel de BW, c'est une excellente clef d'entrée dans le système. Après, si tu veux approfondir, tu pourras directement passer sur BE ou sur BW, sans aucune difficulté, amha.

Pour ce qui est des reproches à faire à BW, j'avoue que les principaux sont 1. la désorganisation complète du livre (on sent que l'auteur a des idées et qu'il veut les livrer sans avoir toutefois de ligne directrice claire), 2. l'absence de synthèse dans la présentation et, enfin, 3. la complexité trop grande du système par rapport à son intérêt. C'est de l'indé comme Riddle of Steele, en pire. Perso, je n'ai pas réussi à jouer avec tel quel et j'avoue qu'aujourd'hui je ne me sens pas de maitriser BW de nouveau. Par contre, MG, oui, j'espère le faire dès que possible. Surtout dans sa version tolkiennienne...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Erwan G a écrit : 2. l'absence de synthèse dans la présentation
Ah, justement, je trouve que BW, un truc nickel ce sont les synthèses de fin de chapitre. Mais peut-être qu'on ne parle pas sur base de la même version de BW? J'ai la version révisée. Peut-être que cela fait partie des différences entre les deux versions. Enfin, pour moi, le fait de mettre une synthèse des règles à la fin de chaque chapitre, je trouve que cela aide pour piger l'ensemble.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ce n'est pas parce que tu rappelles ce que tu as dit dans le corps du texte que ton texte est synthétique, surtout qu'il manque des tas de choses dedans. La synthèse rappelant les idées phares, c'est une excellente chose, mais, amha, c'est trop peu par rapport au manque de synthèse du livre. Si tu lis MG et BW en parallèle, la différence est flagrante !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Le Faiseur
Cardinal

Message par Le Faiseur »

Au fait, existe-t-il des aides de jeu reprenant à destination des joueurs les concepts/jets ?
J'ai commencé à lire le système de jeu (pas encore le character burner), ça me semble pas difficile en tant que tel, mais plein de choses et d'autres (artha, tout ça. Je sais pas trop si j'Arriverais à gérer les 3 types de "drama points", mais bon).

L'idée, c'est que comme ça, les joueurs me fileraient un coup de main en jeu.
L'idée plus profonde, c'est d'adapter l'univers d'Agone. Grossièrement, hein, je vais pas me fader des différences de bonus pour toutes les races, je voudrais faire à la louche et surtout, différencier les races en adaptant plutôt les gains de drama (purée, impossible de me souvenir du terme utilisé par l'auteur). Du genre, le PJ géant dont le joueur décrit la maladresse en société (le géant qui brise des choses, se met la populace à dos, etc.).
De même, au niveau Flamme/Flamme Noire, avec le fait de donner des points de drama aux joueurs en échange de Perfidie ou de Ténèbres. Naturellement, plus les scores de Perfidie/Ténèbres seraient hauts, plus il faudrait accepter de se corrompre encore pour avoir 1 point de drama de plus.

Ce genre de réflexions, en somme. Mais du coup, non seulement j'envisage d'adapter Agone, mais aussi d'y faire jouer (je sais, c'est de la folie 8)7 ). Donc, si les joueurs peuvent m'aider en cours de jeu et avoir sous la main le nécessaire de survie, ce serait bien.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

hop un petit lien rapide pour une comparaison quasi exhaustive entre BW, BE et MG.

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Burning Wheel sans jamais oser le demander

je reviendrqi plus tqrd sur les difficultés que semblent éprouver certains d'entre vous sur l'Artha (que donner, quand et dans quelles circonstances)

En pratique c'est simple et facile à mettre ne place 5chez nous ce sont les joueurs qui s'en occupent à 80%)

Udo -en coup de vent
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Le Faiseur
Cardinal

Message par Le Faiseur »

Tiens, Udo, j'ai une question plus précise sur l'Artha et surtout son lien avec les Beliefs, Instincts et Traits.
Il est dit qu'en ayant utilisé de l'Artha, en particulier du Fate, on peut faire évoluer un Instinct en Traits. OK, sauf que... ça sert à quoi ? Pour un joueur, c'est contre-productif, j'ai l'impression :
- un Trait, c'est une caractéristique du personnage, notamment de roleplay. Ça donne lieu au gain de points de Fate.
- un Instinct permet AUSSI le gain de Fate (mais plus limité, soit, vu que l'Instinct est une réaction précise, alors que le Trait est plus général), sauf que l'Instinct permet d'assurer des réactions particulières, automatiques. Ce que l'on perd, donc, en passant au Trait.
L'un dans l'autre, je trouve que le joueur n'est pas réellement gagnant, d'autant moins au vu de toutes les possibilités de gagner du Fate. C'est pas un Trait de plus ou de moins qui modifie beaucoup la donne avec un bon joueur. Or, l'évolution même de l'Instinct en Trait suppose que, puisque c'est un vote des autres joueurs, on s'adresse DÉJÀ `un bon joueur.

À moins que tu n'aies une explication, je pense que j'adopterai la règle suivante : un joueur peut faire évoluer un Instinct en Trait, mais à ce moment-là, il aura le droit de remplacer immédiatement l'Instinct qu'il vient de perdre. Quitte à ce qu'il reprenne le même.
Je me montrerai simplement plus sévère sur la possibilité de changer d'Instinct en cours de jeu.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

la vahce j'ai pas eu le temps de faire mon topo Artha, c'est la charette de boulot avant Noël, là...

alors le cheminement habituel c'est effectivement Belief -> Instinct -> Trait

Un Trait peut te permettre de faire basculer une situation en ta faveur en cas d'égalité au jet de dés (ce qui arrive souvent avec un système de pool et de nombre de réussites): c'est très-très puissant car on ne jette pas souvent les dés dans BW et parfois une situation "climaxique" peut se jouer dramatiquement sur ce point.

Si un Instinct a été transformé en Trait avec une dépense d'Artha suffisante il peut évoluer en Trait "Call On" qui te permet de relancer un jet pourri dans des circonstances appropriées, ce qui est aussi très très TRES puissant. Ou même sur un Trait "Dice" qui te file des bonus systématiques en dés sonnant et trébuchant.

Alors oui l'Instinct va être utilisé plus souvent et va paraître plus "utile" au joueur mais au final je ne dirais pas que c'est mieux qu'un Trait. Et n'oublions pas que pour générer de l'Artha, ton Instinct doit être utilisé de manière à te compliquer la vie... alors que le Trait pour générer du Fate est plus "favorable" à ton PJ.

Sinon je comprends pas très bien ton concept de "bon joueur"

Et concernant l'Instinct transformé, bien sûr qu'il doit être remplacé, de même que les Beliefs sont remplacé au fur et à mesures qu'ils sont remplis ou abandonnés. Mais par contre, reprendre le même Instinct déjà transformé en Trait, je vois pas l'intérêt... les BITs sont là pour servir de support au jeu, à incarner son perso et à donner des pistes au MJ pour créer des situations intéressantes, pas uniquement à gagner du bonus d'Artha mécaniquement ou protéger le joueur vis à vis de certaines situations qu'il peut résoudre grâce à ses Instincts; De plus, moi en tant que MJ, je me sers d'un Isntinct d'un PJ pour le foutre dans la panade dans 90% des cas, alors l'intérêt de reprendre le même...

Enfin, ces BITs demandent un peu de réflexion sur leur formulation/utilisation, à notre table on n'a jamais changé/transformé quoi que ce soit pendant la partie, toujours en fin de session ou au début de la suivante.

EDIT: en me relisant (ainsi que les autres messages du fil) je me dis "Qu'est-ce que ça à l'air compliqué BW" alors que ça roule tellement bien en jeu, notamment ces histoires de BITs qu'on a exploités facilement dès nos premiers pas, pas besoin d'être un routard pour que ça soit fluide... un gros bon sens et ça tourne tout seul, vraiment. 8)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

J'ai eu un double coup de coeur avec Mouse Guard la semaine dernière.

Ce que j'en avais entendu ici et les illustrations vues sur le net m'avaient tout émoustillé, et j'ai fini par commander les Bandes Dessinées et le JDR dans une même commande reçue la semaine dernière.

En ouvrant le colis amazon j'avais l'impression d'être un gosse de 5 ans devant son sapin le matin du 25 décembre. Qu'est ce que les bouquins sont beaux. L'auteur parvient à merveille à representer la vulnérabilité de ces petites souris qui n'en sont que plus héroïques. C'est juste merveilleux.

Mais ce qui nous concerne sur ce thread c'est le JDR. Et la c'est encore une fois un choc. Outre que le bouquin est aussi magnifique que les BDs, outre que l'univers est génialement adapté à des parties de JDR, le système de règle m'a mis un coup. En fait ça faisait depuis Wushu que je n'avais pas été aussi impressionné par un système de règle.

Udo Femi a bien décrit une situation de combat de Mouse Guard il y a quelques pages. C'est bourré de bonnes idées. Le côté pierre-feuille-ciseaux, la décision en équipe des actions et la négociation de fin de combat entre les joueurs et le MJ est une idée de génie que j'ai plus que hâte de tester (pourtant les combats tactiques c'est vraiment pas le style de ma table en temps normal).

J'ai aussi beaucoup l'élégance du système de Traits qui pousse le joueur à jouer ses défauts. Même si je trouve un peu dommage qu'il ne fonctionne que dans un système de Malus aux jets de dés. Je pense que dans mes parties je donnerais des checks à chaque fois qu'un joueur jouera un de ses traits d'une façon qui mette son personnage en difficulté. Par exemple si un personnage se décide à aller explorer, seul, la tanière d'une belette parce qu'il possède le trait "impétueux", hop je lui donne un check.

En fait j'ai aussi un peu du mal avec le système qui entend réguler le déroulement entier du scénar. J'aime bien l'idée de laisser un "tour des PJs" où ils racontent ce qu'ils font entre deux missions. Par contre le déroulement très codifié de la narration me gène un peu. L'idée est que le scénario est une succession de périples et qu'à chacun d'entre eux le MJ annonce aux joueurs les actions possible pour les vaincres. Par exemple "vous recherchez une souris qui s'est perdue sur le chemin, soit vous faite un jet de pistage difficulté 3, soit un jet d'escalade pour monter aux arbes, difficulté 4".

J'ai aussi des craintes vis à vis de la gestion de l'adversité. J'ai beaucoup de mal à froid de me rendre compte de la difficulté des obstables et de la dangerosité des ennemis selon leur statistiques. J'ai très peur de déboiter les souris dès leur premier combat, ou au contraire de faire de mon scénar une promenade de santé.

En tout cas je devrais tester ça très vite (sans doute pendant les vacances de noël). J'ai hâte donc.

PS: et, en effet Udo, en lisant ce thread, j'ai l'impression que BW c'est super compliqué. Un truc comme Mouse Guard semble bien mieux convenir à mes attentes. Quitte à en adapter le système à d'autres settings. D'ailleurs même avec MG je vais sans doute "oublier" une bonne partie des règles.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Udo Femi

Message par Udo Femi »

yeah !
un de plus :twisted:
sinon en 2 min:

- les Traits, fais les jouer comme tu le présentes (comme dans BW en fait): ça changera pas grand'chose et ça fait moins malus systématique.
- pour le coup de la séparation en 2 phases MJ/Joueurs et les "QCM" proposés par le MJ, c'est codifié pour servir de béquille aux néophytes, avec donc des joueurs qui sont pris par la main. Je n'ai pas pratiqué MG mais je ne vois pas en quoi ce serait déconnant de faire ça un peu plus interactif. Genre le MJ pse la situation et le problème et les joueurs proposent leurs choix d'action. Par contre c'est rigolo de leur laisser le champ totalemet libre durant "leur" phase et de ne faire que réagir à leur utilisation des "checks." Mais là aussi rien que de plus classique, en tant que MJ dans d'autres JdR on pose souvent la question:"vous arrivez en ville, vous faîtes quoi ?"
- pour la peur de dessouder le groupe au premier combat: tu as l'outil de négociation finale à ta disposition. Donc même si tu balaies les souris dans une opposition, tu peux les accabler de statuts blessé, fatigué, affamé, etc... en ayant la main un peu plus légère que tel que codifié dans les règles. Et tes joueurs comprendront pourquoi il faut réfléchir et s'aider dans toutes les situations. Même topo pour les Obstacles. Par expérience, un Obs 3 c'est déjà balèze, il faut bien penser à s'aider, à coup de Help ou de Linked Test pour grossir le pool de dés à jeter. Et dans un premier temps décider de conséquences pas trop drastiques en cas d'échec; Genre: "tu sautes le ravin ? OK, Obs 4. En cas de réussite, tu atteins l'autre côté de justesse, en cas d'échec tu te rattrappes par le bout des griffes et tu seras Fatigué par ton effort désespéré pour survivre"
Plus tard, quant tout le monde saura où se situer dans les probas de réussir ou non, tu pourras y aller plus fort "en cas d'échec, tu tombes en contrebas et tu te brises une patte, Blessé et tes amis doivent s'employer pour te sortir de là"

have fun !

PS: on l'aura remarqué mais le seul truc qui cloche dans BW pour moi c'est le combat. Parce-que la résolution comme conflit avec discussion à la fin quant aux conséquences c'est sympa mais j'aime bien la possibilité de prendre un bon coup de glaive dans les côtes si on scripte mal, directos et sans négoce. Donc je bosse sur un mini-système de scriptage basé sur le Att/Def/Feinte/Manoeuvre de MG mais utilisable de manière directe (1 coup=1blessure); Je vous en reparle un de ces 4 (mois)
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Pour ce qui concerne les différents points d’Artha (ou d’héroïsme/destin/etc… comme vous préférez. Je vais lister simplement le tableau « Artha in Brief » trouvable dans le LdB ou sur le Wiki de BW. Et l’illustrer par les péripéties d’Aglaor et son fidèle compagnon Dudule. Et histoire de filer des références qui parlent à tous, je vous mets des situations et/ou des citations d’héros d’une trilogie de films célèbres dont nous connaissons tous les Beliefs/Instincts/Traits, afin de voir comment ces derniers ont été impliqués dans l’histoire (et ce que les persos ont récupéré comme Artha derrière, faut pas déconner)

Bon alors quand on regarde le tableau « Artha in brief », qu’y voit-on ?

Image

Qu’on gagne 1 point de Fate lorsqu’on emploie un de ses Beliefs pour faire avancer le jeu.
Ex : «le trésor de Gorak se trouve sur l’île maudite ? Qu’importe, la dague de Vourglou en fait partie et moi Aglaor Turdent, j’ai juré à mon défunt père de la rapporter pour couper le gigot de Pâques… Qui m’aime me suive ! »
Ex : «Je vais vous accompagner à Alderande. Plus rien ne me retient ici maintenant. Je veux apprendre à maîtriser la Force et devenir un Jedi comme mon père »

Qu’on gagne 1 point de Fate quand un Instinct vous rend la vie difficile :
Ex : «Non, je ne fais jamais confiance à un étranger alors même si ce brave pêcheur me propose de nous emmener en barque sur l’île maudite, je nagerai jusque là-bas »
Ex : «elle est riche ? riche comment ? attention j’ai une imagination débordante… »

Qu’on gagne 1 point de Fate lorsqu’on invoque un Trait qui propulse l’histoire dans une direction inattendue
Ex : «»
Ex : « »
(là je suis un peu à sec mais voir FAQ en fin de message)

Qu’on gagne 1 point de Fate lorsque notre personnage fait un trait d’humour qui fait rire tout le monde
Ex : «Tiens, Gorak-ette de tennis, essaie de smasher celui-là »
Ex : « oh-oh.. ce qui est sûr, c’est qu’on va tous maigrir un grand coup »

Qu’on gagne 1 point de Fate pour avoir la bonne compétence au bon moment .
Ex : « je savais bien que prendre Couture servirait un jour… bon alors comment on va la réparer cette voile ? »
Ex : « non, R2, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée… Aaaaaah ***boum*** »

OK, ça c’était pour les points de Fate, passons maintenant au suivant.

Donc dans le tableau « Artha in Brief » il est noté :

Qu’on gagne 1 point de Persona pour avoir incarné de manière convaincante son personnage
Ex : «Arhg ! Gorak, tu t’échappes encore… mais je le jure sur la tombe de mon défunt père, où que tu emportes la dague de Vourglou, je te retrouverai, dans n’importe quel coin de l’Aventurie, je fouillerai tous les trous sordides un par un mais je t’aurai. Et quand je trancherai le gigot de Pâques, ce sera comme te passer la lame en travers la glotte. Tu m’entends, Gorak ! Sois maudit ! »
Ex : « Oh, il m’en a dit assez, il m’a dit que vous l’avez tué (blablabla je suis ton père) Non-non-noooooooon ! »

Qu’on gagne 1 point de Persona pour « casser le moule » et aller à l’encontre de ses convictions profondes lors d’un tournant dramatique de l’histoire
Ex : «Argh ! La dague de Vourglou est presque à portée de main… mais pour l’attraper, je dois lâcher Dudule qui risque de s’écraser au fond du ravin ; Oh ! puissiez vous me pardonnez, toi mon père et toi le gigot, mais je dois briser ma promesse si je ne veux pas laisser tomber mon fidèle compagnon »
NB : si notre héros lâche Dudule et récupère la dague, il remplit les conditions pour gagner 1 point de Fate pour avoir suivi son Belief et propulsé l’histoire vers l’avant (et précipité Dudule vers le bas), cf + haut.
Ex : « yahou ! la voie est libre, Luke, fais exploser ce truc et on rentre à la maison »

Qu’on gagne 1 point de Persona en étant la locomotive (ou l’animal de bât, c’est selon) du scénar’, celui dans l’ombre qui a permis aux autre de briller
Ex : « alors c’est moi, le bon vieux Dudule qui a déniché le vieux pêcheur, pensé à emporter une corde, repéré les traces du gorille argenté –le familier de Gorak… rien de bien flashy mais ça a mis de l’huile dans les rouages… »
Ex : « bee-beep-titlooo-beeep »

Qu’on gagne 1 point de Persona en étant le personnage-clef du « succès » du scénar
Ex : « certes mais c’est moi qui ai affronté Gorak à mains nues et lui ai enfoncé sa propre dague à travers le cœur »
Ex : 2 torpilles à protons et BAOUM !

Qu’on gagne 1 point de Persona en réalisant un but personnel (çàd accomplir strictement un Belief)
Ex : « ahaha, alors Gorak, on ne dit plus rien, hein ? saigne, saigne à mort, sale pourceau putride… la dague de Vorak est de retour dans ma famille et mon père est vengé… »
Ex : « Je suis un gentil vaurien… »

Et au final, le Nec Plus Ultra :

Qu’on gagne 1 point de Deeds en accomplissant un acte qui dépasse les aspirations de son perso
Ex : « j’ai brisé la lame de la dague de Vourglou dans le cœur de Gorak afin de m’assurer que l’Ennemi éternel soit banni et ne menace plus jamais les peuples libres de l’Aventurie. Adieu gigot, vaches, cochons… mais c’était ce qu’il y avait de juste à faire »
Ex : « Ici Lando Calrissian. L’Empire prend le contrôle de la cité, évacuez immédiatement… »

Qu’on gagne 1 point de Deeds en aidant, quel qu’en soit le prix (point généralement transféré à son prochain perso)
Ex : « Vas-y Dudule, je retiens la porte de bronze… Rampe ! Rampe, tu y es presque, dis à ma femme et mes enfants que je les aimerai touj***CRAAAAASH*** »
Ex : (après avoir jeté son maître par-dessus bord) « Lu-uke, c’est toi qui avais raison »

Et en bonus une petite FAQ :

Q : je ne sais pas quel point d’Artha donner à mes joueurs…R : dans le doute, c’est un point de Fate. Suivre un Belief, utiliser un Trait, se ejter dans la gueule du loup… Dans le feu de l’action, filer un point de Fate, ça fait toujours plaisir. Les points de Persona sont plus difficilement acquis et les Deeds encore plus rares. Cf ci-dessous :

Q : ouais mais utiliser un Instinct pour se compliquer la vie ou un Trait pour envoyer l’histoire dans une direction innatendue, ça se ressemble pas mal.
R : certes, mais où est le souci ? Pof ! un point de Fate dans chaque cas. Perso je trouve que la définition de « direction inattendue » c’est vague… alors je récompense une utilisation à propos d’un Trait, quelle qu’en soit les conséquences (même si ça n’apporte « rien » narrativement, si c’était bien dans le ton, pourquoi bouder son plaisir et son point de Fate ?)
Pour moi les Traits ne sont pas le meilleur générateur d'Artha mais ils ont une importance capitale pour les bonus au jet de dés ou la possibilité de relancer un jet foiré. Et en plus ils donnent bien le ton du perso. Indispensables.

Q : je ne sais pas quand attribuer de l’Artha.
R : pour du Fate, c’est simple, c’est fréquent et le joueur est encouragé à le réclamer immédiatement. Et même si on se « trompe » en accordant 1 pt de Fate là où faudrait pas, kesskonenaafoutre ?
Pour du Persona, c’est simple. A la fin de la séance on dériefe rapidement et on se dit que Machin on a vachement aimé la scène où il a fait-ci, Bidule sans lui et sa boule de feu on était m-o-r-t-s, les gars MORTS ! et que Trucmuche, il a enfin réussi à épouser la Princesse, epuis le temps qu’il courait après.
On peut aussi revenir rapido sur certains points importants de la séance et se rendre copte que certaines décisions étaient motivées per l’un ou l’autre des BITs et accorder du Fate en conséquent ;
Quant aux Deeds, franchement, c’est pas compliqué, ça s’impose sans même y réfléchir… si votre perso s’est jeté sur le chef cultiste pour l’entraîner au fond du ravin de manière suicidaire, je vois même pas pourquoi ergoter.

Q : je ne sais pas quand attribuer de l’Artha (bis)
R : ce n’est pas que le boulot du MJ de filer les bons points. Les joueurs sont supposés connaître leurs BITs et signaler que « là ça colle avec mon Belief, non ? » Les petits copains sont supposés aussi souligner que « roh, là je trouve que ça adhère bien à ton background, non ? »
D’ailleurs les points de Persona pour le Workhorse ou le MVP sont attribués par vote de la table.

Voili-voilo… et ne me dites pas que c’est chiant de venir a posteriori donner des récompenses en Artha et se remémorer en fin de partie qui a fait quoi…
Ca fait quand même 25 ans qu’on se file des XP en fin de séance, non ?
Dernière modification par Udo Femi le mer. déc. 30, 2009 9:38 am, modifié 1 fois.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :Qu’on gagne 1 point de Fate quand un Instinct vous rend la vie difficile :
Ex : «Non, je ne fais jamais confiance à un étranger alors même si ce brave pêcheur me propose de nous emmener en barque sur l’île maudite, je nagerai jusque là-bas »
Ex : «elle est riche ? riche comment ? attention j’ai une imagination débordante… »
Dans Burning Empires l'instinct rapporte des points quand le perso le met de côté. Par exemple si un perso avait "Sauver ma peau avant celle des autres" et qu'il décidait de sauver quelqu'un d'autre au détriment de sa personne, il gagnerait un point.
Dernière modification par Mangelunes le mar. déc. 29, 2009 8:22 pm, modifié 1 fois.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Mmm, tout ce débat donne bien envie de s'intéresser à tout ça :)
Je vais regarder comment me procurer ça :)
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
J.O.
Cardinal

Message par J.O. »

C'est un chouette exposé, avec les exemples qui vont bien. Une très bonne aide de jeu à montrer aux joueurs curieux.

En plus ça me fout un coup de pied au cul pour continuer à lire BW (j'ai bien envie de faire une p'tite campagne orcs ! moi) même si je suis sur autre chose en ce moment (DD4 :mrgreen: ).

:bravo: Mr Udo
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Toujours dans Burning Empire, je commence à saisir la logique du jeu, celle des choix et de leurs conséquences :

- les Buts, Instincts et Traits pour que le perso sache ce qu'il veut et où il veut (voire même qu'il possède des objectifs contradictoires)
- l'artha alias les 3 types de points de destin pour le récompenser quand il les suit ou va à leur encontre
- les conseils favorisant la connaissance pleine et entière des conséquences des choix des persos (et donc des joueurs) : "tu veux faire cette action, si tu réussis tu auras ça, si tu échoues il t'arrivera ça" + "non si tu rates tu ne pourras pas retenter cette action"
- les compromis des systèmes d'actions étendues (duels sociaux, invasion et violence). Tu triomphes mais pas totalement, tu dois concéder des choses (une excellente idée dans le jdr où souvent les PJs triomphent parce qu'autrement... ils meurent/échouent et la partie est finie)

C'est ce qui est intéressant : un choix clair d'ambiance, dès le début, soutenu par les conseils, les règles (de création et d'action) et l'univers.

J'ai encore un peu de mal à appréhender la construction de scènes par contre.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
touff5
Messie

Message par touff5 »

Mangelunes a écrit :Toujours dans Burning Empire, je commence à saisir la logique du jeu, celle des choix et de leurs conséquences :

- les Buts, Instincts et Traits pour que le perso sache ce qu'il veut et où il veut (voire même qu'il possède des objectifs contradictoires)
- l'artha alias les 3 types de points de destin pour le récompenser quand il les suit ou va à leur encontre
- les conseils favorisant la connaissance pleine et entière des conséquences des choix des persos (et donc des joueurs) : "tu veux faire cette action, si tu réussis tu auras ça, si tu échoues il t'arrivera ça" + "non si tu rates tu ne pourras pas retenter cette action"
- les compromis des systèmes d'actions étendues (duels sociaux, invasion et violence). Tu triomphes mais pas totalement, tu dois concéder des choses (une excellente idée dans le jdr où souvent les PJs triomphent parce qu'autrement... ils meurent/échouent et la partie est finie)
Hum mais c'est ma fois fort intéressant. Ces principes là sont repris dans Mouse Guard ?
Verrouillé