Pour ce qui concerne les différents points d’Artha (ou d’héroïsme/destin/etc… comme vous préférez. Je vais lister simplement le tableau « Artha in Brief » trouvable dans le LdB ou sur le Wiki de BW. Et l’illustrer par les péripéties d’Aglaor et son fidèle compagnon Dudule. Et histoire de filer des références qui parlent à tous, je vous mets des situations et/ou des citations d’héros d’une trilogie de films célèbres dont nous connaissons tous les Beliefs/Instincts/Traits, afin de voir comment ces derniers ont été impliqués dans l’histoire (et ce que les persos ont récupéré comme Artha derrière, faut pas déconner)
Bon alors quand on regarde le tableau « Artha in brief », qu’y voit-on ?
Qu’on gagne 1 point de Fate lorsqu’on emploie un de ses Beliefs pour faire avancer le jeu.
Ex : «le trésor de Gorak se trouve sur l’île maudite ? Qu’importe, la dague de Vourglou en fait partie et moi Aglaor Turdent, j’ai juré à mon défunt père de la rapporter pour couper le gigot de Pâques… Qui m’aime me suive ! »
Ex : «Je vais vous accompagner à Alderande. Plus rien ne me retient ici maintenant. Je veux apprendre à maîtriser la Force et devenir un Jedi comme mon père »
Qu’on gagne 1 point de Fate quand un Instinct vous rend la vie difficile :
Ex : «Non, je ne fais jamais confiance à un étranger alors même si ce brave pêcheur me propose de nous emmener en barque sur l’île maudite, je nagerai jusque là-bas »
Ex : «elle est riche ? riche comment ? attention j’ai une imagination débordante… »
Qu’on gagne 1 point de Fate lorsqu’on invoque un Trait qui propulse l’histoire dans une direction inattendue
Ex : «»
Ex : « »
(là je suis un peu à sec mais voir FAQ en fin de message)
Qu’on gagne 1 point de Fate lorsque notre personnage fait un trait d’humour qui fait rire tout le monde
Ex : «Tiens, Gorak-ette de tennis, essaie de smasher celui-là »
Ex : « oh-oh.. ce qui est sûr, c’est qu’on va tous maigrir un grand coup »
Qu’on gagne 1 point de Fate pour avoir la bonne compétence au bon moment .
Ex : « je savais bien que prendre Couture servirait un jour… bon alors comment on va la réparer cette voile ? »
Ex : « non, R2, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée… Aaaaaah ***boum*** »
OK, ça c’était pour les points de Fate, passons maintenant au suivant.
Donc dans le tableau « Artha in Brief » il est noté :
Qu’on gagne 1 point de Persona pour avoir incarné de manière convaincante son personnage
Ex : «Arhg ! Gorak, tu t’échappes encore… mais je le jure sur la tombe de mon défunt père, où que tu emportes la dague de Vourglou, je te retrouverai, dans n’importe quel coin de l’Aventurie, je fouillerai tous les trous sordides un par un mais je t’aurai. Et quand je trancherai le gigot de Pâques, ce sera comme te passer la lame en travers la glotte. Tu m’entends, Gorak ! Sois maudit ! »
Ex : « Oh, il m’en a dit assez, il m’a dit que vous l’avez tué (blablabla je suis ton père) Non-non-noooooooon ! »
Qu’on gagne 1 point de Persona pour « casser le moule » et aller à l’encontre de ses convictions profondes lors d’un tournant dramatique de l’histoire
Ex : «Argh ! La dague de Vourglou est presque à portée de main… mais pour l’attraper, je dois lâcher Dudule qui risque de s’écraser au fond du ravin ; Oh ! puissiez vous me pardonnez, toi mon père et toi le gigot, mais je dois briser ma promesse si je ne veux pas laisser tomber mon fidèle compagnon »
NB : si notre héros lâche Dudule et récupère la dague, il remplit les conditions pour gagner 1 point de Fate pour avoir suivi son Belief et propulsé l’histoire vers l’avant (et précipité Dudule vers le bas), cf + haut.
Ex : « yahou ! la voie est libre, Luke, fais exploser ce truc et on rentre à la maison »
Qu’on gagne 1 point de Persona en étant la locomotive (ou l’animal de bât, c’est selon) du scénar’, celui dans l’ombre qui a permis aux autre de briller
Ex : « alors c’est moi, le bon vieux Dudule qui a déniché le vieux pêcheur, pensé à emporter une corde, repéré les traces du gorille argenté –le familier de Gorak… rien de bien flashy mais ça a mis de l’huile dans les rouages… »
Ex : « bee-beep-titlooo-beeep »
Qu’on gagne 1 point de Persona en étant le personnage-clef du « succès » du scénar
Ex : « certes mais c’est moi qui ai affronté Gorak à mains nues et lui ai enfoncé sa propre dague à travers le cœur »
Ex : 2 torpilles à protons et BAOUM !
Qu’on gagne 1 point de Persona en réalisant un but personnel (çàd accomplir strictement un Belief)
Ex : « ahaha, alors Gorak, on ne dit plus rien, hein ? saigne, saigne à mort, sale pourceau putride… la dague de Vorak est de retour dans ma famille et mon père est vengé… »
Ex : « Je suis un gentil vaurien… »
Et au final, le Nec Plus Ultra :
Qu’on gagne 1 point de Deeds en accomplissant un acte qui dépasse les aspirations de son perso
Ex : « j’ai brisé la lame de la dague de Vourglou dans le cœur de Gorak afin de m’assurer que l’Ennemi éternel soit banni et ne menace plus jamais les peuples libres de l’Aventurie. Adieu gigot, vaches, cochons… mais c’était ce qu’il y avait de juste à faire »
Ex : « Ici Lando Calrissian. L’Empire prend le contrôle de la cité, évacuez immédiatement… »
Qu’on gagne 1 point de Deeds en aidant, quel qu’en soit le prix (point généralement transféré à son prochain perso)
Ex : « Vas-y Dudule, je retiens la porte de bronze… Rampe ! Rampe, tu y es presque, dis à ma femme et mes enfants que je les aimerai touj***CRAAAAASH*** »
Ex : (après avoir jeté son maître par-dessus bord) « Lu-uke, c’est toi qui avais raison »
Et en bonus une petite FAQ :
Q : je ne sais pas quel point d’Artha donner à mes joueurs…R : dans le doute, c’est un point de Fate. Suivre un Belief, utiliser un Trait, se ejter dans la gueule du loup… Dans le feu de l’action, filer un point de Fate, ça fait toujours plaisir. Les points de Persona sont plus difficilement acquis et les Deeds encore plus rares. Cf ci-dessous :
Q : ouais mais utiliser un Instinct pour se compliquer la vie ou un Trait pour envoyer l’histoire dans une direction innatendue, ça se ressemble pas mal.
R : certes, mais où est le souci ? Pof ! un point de Fate dans chaque cas. Perso je trouve que la définition de « direction inattendue » c’est vague… alors je récompense une utilisation à propos d’un Trait, quelle qu’en soit les conséquences (même si ça n’apporte « rien » narrativement, si c’était bien dans le ton, pourquoi bouder son plaisir et son point de Fate ?)
Pour moi les Traits ne sont pas le meilleur générateur d'Artha mais ils ont une importance capitale pour les bonus au jet de dés ou la possibilité de relancer un jet foiré. Et en plus ils donnent bien le ton du perso. Indispensables.
Q : je ne sais pas quand attribuer de l’Artha.
R : pour du Fate, c’est simple, c’est fréquent et le joueur est encouragé à le réclamer immédiatement. Et même si on se « trompe » en accordant 1 pt de Fate là où faudrait pas, kesskonenaafoutre ?
Pour du Persona, c’est simple. A la fin de la séance on dériefe rapidement et on se dit que Machin on a vachement aimé la scène où il a fait-ci, Bidule sans lui et sa boule de feu on était m-o-r-t-s, les gars MORTS ! et que Trucmuche, il a enfin réussi à épouser la Princesse, epuis le temps qu’il courait après.
On peut aussi revenir rapido sur certains points importants de la séance et se rendre copte que certaines décisions étaient motivées per l’un ou l’autre des BITs et accorder du Fate en conséquent ;
Quant aux Deeds, franchement, c’est pas compliqué, ça s’impose sans même y réfléchir… si votre perso s’est jeté sur le chef cultiste pour l’entraîner au fond du ravin de manière suicidaire, je vois même pas pourquoi ergoter.
Q : je ne sais pas quand attribuer de l’Artha (bis)
R : ce n’est pas que le boulot du MJ de filer les bons points. Les joueurs sont supposés connaître leurs BITs et signaler que « là ça colle avec mon Belief, non ? » Les petits copains sont supposés aussi souligner que « roh, là je trouve que ça adhère bien à ton background, non ? »
D’ailleurs les points de Persona pour le Workhorse ou le MVP sont attribués par vote de la table.
Voili-voilo… et ne me dites pas que c’est chiant de venir a posteriori donner des récompenses en Artha et se remémorer en fin de partie qui a fait quoi…
Ca fait quand même 25 ans qu’on se file des XP en fin de séance, non ?