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Re: Berlin XVIII

Publié : ven. mai 13, 2016 2:40 pm
par Tholgren
Cette manie de coller l'Apocalypse à toutes les sauces, pfff. Ok, on a compris, c'est un système intéressant et en son temps il était innovant. :escrime

Mais pour Berlin XVIII j'aurais préféré un système dédié. Si j'achète ce sera vraiment pour le fluff...

Tholgren râliste aujourd'hui

Re: Berlin XVIII

Publié : ven. mai 13, 2016 3:00 pm
par Macbesse
Tholgren a écrit :Cette manie de coller l'Apocalypse à toutes les sauces, pfff. Ok, on a compris, c'est un système intéressant et en son temps il était innovant. :escrime

Mais pour Berlin XVIII j'aurais préféré un système dédié. Si j'achète ce sera vraiment pour le fluff...

Tholgren râliste aujourd'hui
C'est un système qui est modifié radicalement à chaque fois à partir d'une même base : il n'y a vraiment pas grand-chose de commun, dans l'expérience de jeu, entre un Night Witches, un Saga of the Icelanders, un Sprawl ou un Dungeon World. Il y a bien sûr des choses communes, mais elles sont plutôt chouettes : l'échec est à chaque fois producteur de situations nouvelles situations et que les joueurs ont un peu plus de prérogatives que dans d'autres jeux.

A chaque fois, quand le hack est bien fait et qu'il ne s'agit pas simplement d'une reformulation de l'original, auquel cas on est en présence d'un bête clone sur lequel on peut déverser tout son fiel, il y a des mécaniques spécifiques qui font l'effet d'un système dédié (les marques et les moves jour / nuit dans Night Witches, les moves genrés et les ressources de Sagas of Icelanders, les compteurs de mission et de corpo de The Sprawl, les mécaniques d'attrition et les moves de créature et de lieux de Dungeon World...).

Ce que j'attends - et plus généralement ce qu'on est en droit d'attendre - d'un jeu qui s'annonce PbtA, c'est que les auteurs (que ce soit Jérôme et Coralie hier ou Tiburce et Greg aujourd'hui) introduisent certaines des problématiques propres à l'univers (pas toutes, il ne faut pas tout mécaniser) dans cette base de l'Apocalypse pour en faire un jeu spécifique. Et on aura - je l'espère - le même rendu qu'un système dédié.

Ici, l'une des difficultés est qu'il s'agit d'un jeu avec un univers très développé, très détaillé, et qu'il y a des attentes sur ce point. C'est un vrai défi de développement, qu'il doit être très intéressant de relever. Et s'il est pris à bras le corps, ça peut être à nouveau innovant. On verra. ;)

Mac, confiant hier, confiant aujourd'hui.

Re: Berlin XVIII

Publié : ven. mai 13, 2016 3:04 pm
par Zeben
Clairement, même quelqu'un qui à la base n'est pas hyper fan des apocalypseries peut changer d'avis en tombant sur un jeu qui lui correspond mieux.

Re: Berlin XVIII

Publié : ven. mai 13, 2016 6:06 pm
par Dox
Zeben a écrit :Clairement, même quelqu'un qui à la base n'est pas hyper fan des apocalypseries peut changer d'avis en tombant sur un jeu qui lui correspond mieux.
J'espère que ce sera mon cas. :)

Re: Berlin XVIII

Publié : ven. mai 13, 2016 7:12 pm
par Wee
Bon, sinon, comme vous avez été sages, voilà l'insigne finale.

Image

Il ne reste que le Marxmen. Qui est en train d'être finalisé.

Re: Berlin XVIII

Publié : ven. mai 13, 2016 8:19 pm
par Dox
Wee a écrit :Bon, sinon, comme vous avez été sages, voilà l'insigne finale.
Ouah, il est superbe ! :bravo:

Re: Berlin XVIII

Publié : mar. mai 24, 2016 1:41 pm
par Dox
Sur radio rôliste, Cédric Ferrand parle de D3 son jeu policier paru dans Casus Belli. Il y a là des réflexions intéressantes pour un MJ de Berlin XVIII !

http://www.radio-roliste.net/?p=1360

:runaway

Re: Berlin XVIII

Publié : mar. mai 24, 2016 2:01 pm
par Yoichi Hiruma
Zeben a écrit :Clairement, même quelqu'un qui à la base n'est pas hyper fan des apocalypseries peut changer d'avis en tombant sur un jeu qui lui correspond mieux.
C'est ce qui m'est arrivé avec Urban Shadows :wub:

Re: Berlin XVIII

Publié : mar. mai 24, 2016 5:58 pm
par Meuh
Autant je suis sceptique par rapport aux adaptations de l'apocalypse à toutes les sauces (trop lu de hacks qui ne prenaient pas, passaient à côté de l'essentiel ou se plantaient carrément), autant je trouve assez cocasse de confronter "apocalypserie" et "système dédié". Dans 95% des cas, par "système dédié" on trouve une mécanique complètement générique / copiée d'un illustre ancêtre, que l'on reskinne vaguement avant de greffer à la truelle un ou deux sous-systèmes qui collent à la thématique. Tandis que le principe d'une (bonne) apocalypserie c'est d'avoir une mécanique qui épouse le propos du jeu, soit bien une forme de système dédié...

Re: Berlin XVIII

Publié : mar. mai 24, 2016 6:32 pm
par Macbesse
Dox a écrit :Sur radio rôliste, Cédric Ferrand parle de D3 son jeu policier paru dans Casus Belli. Il y a là des réflexions intéressantes pour un MJ de Berlin XVIII !
http://www.radio-roliste.net/?p=1360
:runaway
Carrément, vu que c'est deux jeux de vie de flic.

@ Meuh :
Là, par exemple, pour traduire le coeur du jeu avec l'Apocalypse, on pourrait très bien imaginer une séparation entre les moves d'affaires et les moves de vie quotidienne, avec une alternance.

Re: Berlin XVIII

Publié : mar. mai 24, 2016 8:24 pm
par 7Tigers
Perso, entre pas du tout de Jérome et Coralie et Apocalypse like (boeurk), ça refroidit sévère...

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. mai 25, 2016 4:11 pm
par Dox
Cela fait quelques jours que je n'arrive pas à accéder au forum officiel de Berlin XVIII quatrième édition sur le forum de 500 Nuances de Geek.

Suis-je le seul dans ce cas ? Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? :gné

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. mai 25, 2016 5:23 pm
par Saladdin
Le forum a planté lors d'une mise à jour du site, et aux dernières nouvelles rien ne pourrait en être récupéré... Un nouveau forum sera mis en place prochainement.

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. mai 25, 2016 7:30 pm
par Macbesse
Ouch.
J'espère qu'il y a des sauvegardes des lexiques des argots en cours à Berlin.

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. mai 25, 2016 7:42 pm
par Fil
Hélas, non )c:
Enfin, pas du forum. J'espère que quelqu'un à une sauvegarde personnelle.