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Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mer. janv. 15, 2020 6:25 pm
par Dany40
C’est normal il vient juste d’être livré aux Pledgers... ça va arriver rapidement je pense.
Après si tu as une idée de ce que tu veux faire on peut sûrement aider ... sachant que dans ce livre sont décrites des traditions de danseurs mystiques qui déclenchent de la magie par leur danse.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mer. janv. 15, 2020 6:29 pm
par Dyvim_star
@Julian_Manson Oui c'est bien celui là.
Il n'est pas numéroté en effet mais il existe en allemand un tome 2 et un tome 3 donc on va dire que la numérotation est implicite.
Les gens qui l'ont pledgé lors du crowdfunding ont reçu leurs livres pour Noël. A mon avis il ne devrait pas tarder à apparaître dans la boutique.
Edit : grillé par Dany :)

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : ven. janv. 17, 2020 9:58 pm
par Julian_Manson
comment vous gérez l expérience?

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : ven. janv. 17, 2020 11:32 pm
par Dyvim_star
Julian_Manson a écrit : ven. janv. 17, 2020 9:58 pm comment vous gérez l expérience?

Quand tu regardes les scénarios officiels, tu vois qu'ils sont assez chiches sur les points d'aventure (l'XP).
Ça monte rarement au dessus de 25-30 points par scénario (même les longs).
Pour un scénario d'une seule séance, je dirai 10-15 max.
Si tu es parti sur un truc long genre campagne sans coupure je dirai 10 par séance et la possibilité de les dépenser quand il y a une pause ou une ellipse.
Ça se fait de donner des bonus sur des actions d'éclat ou pour l'apprentissage de trucs en rapport avec ce qui vient d'être joué (ex les persos ont navigué sur un bateau, tu leur accordes 2 AP/PAV bonus mais ils doivent forcément les depenser sur la compétence boat).
J'ai aussi vu des scénarios où ils donnaient des AP/PAV en fonction des objectifs atteints pendant la partie.

Sinon à titre personnel j'aime bien l'idée des objectifs personnels et de groupe de Warhammer v4. Les joueurs doivent se définir un objectif à court terme et un à long terme. Collectivement ils doivent faire de même pour le groupe. Quand ces objectifs sont atteints le MJ leur accorde de l'XP.

Pour la dépenser, si les persos connaissent la compétence, ils peuvent l'améliorer s'ils l'ont utilisé. S'ils ont un score de 0, il faut trouver un maître pour progresser.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 18, 2020 9:06 am
par Julian_Manson
Dyvim_star a écrit : ven. janv. 17, 2020 11:32 pm
Julian_Manson a écrit : ven. janv. 17, 2020 9:58 pm comment vous gérez l expérience?

Quand tu regardes les scénarios officiels, tu vois qu'ils sont assez chiches sur les points d'aventure (l'XP).
Ça monte rarement au dessus de 25-30 points par scénario (même les longs).
Pour un scénario d'une seule séance, je dirai 10-15 max.
Si tu es parti sur un truc long genre campagne sans coupure je dirai 10 par séance et la possibilité de les dépenser quand il y a une pause ou une ellipse.
Ça se fait de donner des bonus sur des actions d'éclat ou pour l'apprentissage de trucs en rapport avec ce qui vient d'être joué (ex les persos ont navigué sur un bateau, tu leur accordes 2 AP/PAV bonus mais ils doivent forcément les depenser sur la compétence boat).
J'ai aussi vu des scénarios où ils donnaient des AP/PAV en fonction des objectifs atteints pendant la partie.

Sinon à titre personnel j'aime bien l'idée des objectifs personnels et de groupe de Warhammer v4. Les joueurs doivent se définir un objectif à court terme et un à long terme. Collectivement ils doivent faire de même pour le groupe. Quand ces objectifs sont atteints le MJ leur accorde de l'XP.

Pour la dépenser, si les persos connaissent la compétence, ils peuvent l'améliorer s'ils l'ont utilisé. S'ils ont un score de 0, il faut trouver un maître pour progresser.

Je pense utiliser plusieurs tables d'expérience alors pour faire la mienne et pouvoir donner un montant correct d'expérience sans être trop chiche ou généreux.

parce que là, dans ce que tu me dis, on emprunte à L'Appel de Ctuhlhu / Runequest 7, Warhammer 4, je mettrai bien quelques notions de Monde des ténèbres aussi ( récompenser avec de l'exp du rôleplay, de l'implication et la langue du barde ), l'idée d'expérience bonus dans des compétences spécifiques ( ton exemple est parfait ).

Voilà ce que j'obtiens :

L'Oeil Noir 5ème édition : Progression et Expérience
 
- Objectif de Campagne principal : 0 à 3 points
- Objectif de Campagne optionnel : 0 à 2 points
 
- Objectif de Groupe primaire : 0 à 2 points
- Objectif de Groupe secondaire : 0 à 1 point
 
- Objectif Personnel primaire : 0 à 1 point
- Objectif Personnel secondaire : 0 à 1 point
 
- Risque / Idée astucieuse : 0 à 1 point
- Risque / Idée courageuse : 0 à 1 point
- Risque / Idée originale : 0 à 1 point
- Risque / Idée altruiste : 0 à 1 point
 
- Présence / Participation : 1 point
 
- Rôleplay : 0 à 2 points
- Langue du Barde : 0 à 1 point
 
- Bonus de nécessite ( peut nécessiter un maître ) : 0 à 1 point
- Bonus de choix ( peut nécessiter un maître ) : 0 à 1 point
 

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 19, 2020 4:28 pm
par Dany40
J'insisterais juste sur un point :

L'augmentation des Talents déjà maîtrisés est bien sûr un élément d'augmentation ... mais ce qui donne un horizon aux joueurs c'est plus la découverte et l'acquisition de nouvelles capacités spéciales (CS).
En parallèle de l'acquisition de PAV, permettre aux joueurs de trouver des maîtres potentiels pour leur apprendre des savoirs rares est un élément majeur d'intérêt pour l'évolution des héros.

Un héros combattant pourra augmenter ses scores dans les techniques de combat ... mais il trouvera plus d'intérêt à apprendre de nouvelles manœuvres de combat, ou autres capacités spéciales.
Même chose pour un héros mage ou prêtre .... ou un héros artisan trouvant de nouvelles techniques de fabrication.

Ces options offrent une richesse d'évolution très sympathique pour les joueurs ... et elles prennent leur pleine mesure avec les livres de focus que sont le Compendium, le Magic of Aventuria et le Works of the Gods.

La bonne nouvelle c'est que Magic of Aventuria est arrivé ... et que Works of the Gods a été confirmé comme étant fini en traduction par l'éditeur (il ne va donc plus tarder normalement).

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 19, 2020 6:45 pm
par pelon
Dany40 a écrit : dim. janv. 19, 2020 4:28 pm  et que Works of the Gods a été confirmé comme étant fini en traduction par l'éditeur (il ne va donc plus tarder normalement).

traduction allemand -> anglais, pas en français ?

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 19, 2020 7:06 pm
par Dany40
pelon a écrit : dim. janv. 19, 2020 6:45 pm
Dany40 a écrit : dim. janv. 19, 2020 4:28 pm  et que Works of the Gods a été confirmé comme étant fini en traduction par l'éditeur (il ne va donc plus tarder normalement).

traduction allemand -> anglais, pas en français ?

La je parle de la gamme en anglais en effet .... c’est un moment important car avec ce Works of the Gods nous avons tout le corpus développé du système Oeil Noir disponible dans une autre langue que l’allemand.

Pour la VF il y a pas mal de choses en route visiblement... mais attendons déjà la livraison des livres physiques dans les 2 mois qui viennent pour parler de la suite :)

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 19, 2020 7:10 pm
par Dany40
Petite précision : quand je parle uniquement du système avec Works of the Gods je fais un raccourci .
Comme pour Magic of Aventuria et le Compendium, ce supplément apporte aussi pas mal d’infos sur l’univers de jeu.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 19, 2020 9:01 pm
par pelon
merci de la réponse

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 19, 2020 11:07 pm
par Julian_Manson
Dany40 a écrit : dim. janv. 19, 2020 4:28 pm J'insisterais juste sur un point :

L'augmentation des Talents déjà maîtrisés est bien sûr un élément d'augmentation ... mais ce qui donne un horizon aux joueurs c'est plus la découverte et l'acquisition de nouvelles capacités spéciales (CS).
En parallèle de l'acquisition de PAV, permettre aux joueurs de trouver des maîtres potentiels pour leur apprendre des savoirs rares est un élément majeur d'intérêt pour l'évolution des héros.

Un héros combattant pourra augmenter ses scores dans les techniques de combat ... mais il trouvera plus d'intérêt à apprendre de nouvelles manœuvres de combat, ou autres capacités spéciales.
Même chose pour un héros mage ou prêtre .... ou un héros artisan trouvant de nouvelles techniques de fabrication.

Ces options offrent une richesse d'évolution très sympathique pour les joueurs ... et elles prennent leur pleine mesure avec les livres de focus que sont le Compendium, le Magic of Aventuria et le Works of the Gods.

La bonne nouvelle c'est que Magic of Aventuria est arrivé ... et que Works of the Gods a été confirmé comme étant fini en traduction par l'éditeur (il ne va donc plus tarder normalement).

y"a quoi d'intéressant dans le compendium? :twisted:

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 19, 2020 11:24 pm
par Dyvim_star
Julian_Manson a écrit : dim. janv. 19, 2020 11:07 pm
y"a quoi d'intéressant dans le compendium? :twisted:
  • une description exhaustive de chaque compétence et de leurs domaines d'application avec des cas d'utilisation
  • des règles de chasse, de poursuite, de craft, d'interactions sociales, de recherche dans les livres,...
  • des styles de combat lié à des écoles pour les "guerriers"
  • des nouvelles capacités spéciales pour le combat ou pour des activités profanes (non magiques)
  • de nouvelles professions et des archétypes
  • des règles de combat avec localisation des coups
    Et encore plein d'autres trucs...

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 19, 2020 11:42 pm
par Dany40
@Julian_Manson

@Dyvim_star a bien décrit le contenu du livre ... je vais juste préciser de quoi je parlais.

De la même manière que Magic of Aventuria et Works of the Gods apportent de la profondeur à l’univers dans les domaines mystiques (magiques et cléricaux) à travers des éléments de règles ... le Compendium fait cet approfondissement pour les Talents non mystiques.

Les écoles de combat, au delà des règles associées, donnent une couleur et des indications sur la «thématique » de certaines régions par le biais de leurs traditions guerrières.
De la même matière l’artisanat est approfondi... et au passage nous découvrons les métaux spéciaux et les techniques rares qu’un artisan peut développer s’il trouve un maître.
Etc ... etc ...

Dans ce Compendium il y a donc des mises en situation d’utilisation des Talents avec des règles avancées optionnelles (Focus I) mais surtout il y a une galerie de professions et de capacités spéciales du quotidien qui donne plus de relief au monde de tous les jours.
Certaines CS donnent des idées de personnages à elles toutes seules :)

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : lun. janv. 20, 2020 9:46 am
par Julian_Manson
toujours ce putain de degré de précision de fou, sans être trop lourd.

Je ne pense pas qu'à part Runequest Glorantha, D&D et Traveller j'ai déjà vu ça ( enfin si Anima, mais pas dans le bon sens du terme )

c'est dingue à quel point la prdécision, bien utilisée peut être utile. J'ai un joueur qui voulait faire un pirate avec de l'anti-magie, bien que très réticent au premier plan d'être du clergé de Praios, il est finalement ravi et a adapté son background pour justifier le fait de pouvoir mentir mais uniquement lorsque c'est vraiment grave / important, et est ravi de tous les sorts liés à Praios.

Cela sent une bonne partie de la campagne en annexe ça.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : lun. janv. 20, 2020 10:29 am
par Dyvim_star
Un pirate prêtre de Praïos, voilà qui ne manque pas d'originalité.
Pour l'antimagie, il existe quelques écoles de magiciens de guilde spécialisées là dedans (par exemple la halle de l'antimagie de Kuslik).
Il y a aussi dans Magie I la possibilité de jouer un "dilettante magique", quelqu'un avec des pouvoirs magiques mais qui n'a pas eu tout l'entrainement nécessaire. En général ils ne maîtrisent que quelques sorts (3 max) mais ils peuvent très bien les maîtriser et ont accès à tous les sorts (toutes les traditions). Les 3 sorts peuvent être du domaine de l'antimagie bien sûr.