"C'était Paris en 1970" : plus de 30 000 photos prises lors d'un concours pour montrer tout Paris à cette époque. Elles sont consultables via ce site, qui renvoie lui-même aux versions HD archivées sur le site de la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Si ce n'est pas une mine d'aides de jeu...
(Tour Eiffel, carré 713, photographe non identifié)
(13e arrondissement, quartier des Magasins généraux, carré 1594, photo par G. Lambert Barre)
(Environs de Notre-Dame, carré 1043, photo par Jean Robelin)
(Place Jussieu avec la Faculté des Sciences Saint-Victor (actuel campus Pierre-et-Marie-Curie), carré 1057, photo par Jean Vitrac)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Auriez vous des ville antiques à recommander qui feraient des bonne sources d'inspirations pour une campagne de JDR Urbaine ?
Je cherche une ville comme modèle pour une campagne de Sword & Sorcery motorisée par "Épées & Voleurs" de Olivier Legrand, un truc inspiré par Lankhmar. Le hic c'est que j'ai déjà fait des campagnes urbaines fantasy pour un contexte de cape et épées, la ville concernée piquant : Lankhmar, Rome, Venise et Alexandrie ; je dois donc trouver d'autres villes moins connus.
Mon idée à la base est de faire une campagne se déroulant dans la capitale d'un "Empire du mal" ou "Empire du chaos" style la Stygie ou Melnibonnée.
Belphégor a écrit : ↑lun. janv. 19, 2026 3:16 am
Auriez vous des ville antiques à recommander qui feraient des bonne sources d'inspirations pour une campagne de JDR Urbaine ?
Je cherche une ville comme modèle pour une campagne de Sword & Sorcery motorisée par "Épées & Voleurs" de Olivier Legrand, un truc inspiré par Lankhmar. Le hic c'est que j'ai déjà fait des campagnes urbaines fantasy pour un contexte de cape et épées, la ville concernée piquant : Lankhmar, Rome, Venise et Alexandrie ; je dois donc trouver d'autres villes moins connus.
Mon idée à la base est de faire une campagne se déroulant dans la capitale d'un "Empire du mal" ou "Empire du chaos" style la Stygie ou Melnibonnée.
Carthage, Babylone, Sparte, Massilia, Mohenjo-Daro pour une touche d'etrangeté.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Samarande, capitale princière (la plus riche)
Bejofa, la plus pauvre et la plus populeuse, accolée à Samarande
Elyath, la cité sainte
Antalia, le port de guerre
Askelane, la cité garnison
Djeddir, les 1001 Nuits
Kalaar, cité naine abandonnée
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Plus proche de nous : Lutèce, Vienne en Isère (ancienne capitale régionale avant Lugdunum), Lugdunum (Lyon), Londinium (tu peux même reprendre les Grandbretons de Moorcock mais version antiquité !).
Plus lointain mais cités plus grandes ou plus vieilles : Athènes, Thèbes x2 (en Grèce et en Egypte), Memphis, Knossos, Jérusalem, Byzance, Tyr, Damas, Ninive. Petra et la civilisation nabatéenne. Méroé et les pyramides nubiennes, dans le royaume de Koush.
Encore plus lointaines : Varanasi (= Bénarès) en Inde, Guangzhou (Canton) en Chine.
Villes mentionnées dans la Bible dont l'emplacement est perdue : Ophir, Tarsis.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Istanbul/Constantinople
Marseille (Massalia)
Ephese, Pergame, Millet
Split et son palais
Xi'An , Kashgar, Samarcande, Tachkent, Kusha, ... toute la route de la soie : oasis commerciale et capitales
Delos était le lieu du commerce d'esclaves au IVe siècle : pas une grande cité par la taille mais niveau ambiance, ça devait ne pas être triste !
Alexandrie était la capitale de l'Égypte lagide (après Alexandre le grand). Carrefour culturel et commercial, capitale politique et religieuse, brassage immense entre Occident grec, Orient (jusqu'à Carthage, déjà citée, hu hu) et Afrique voire plus loin, pourquoi pas.
Rhodes était aussi une ville d'importance, sous la protection des Ptolémée puis Rome contre les Séleucides : une île particulièrement bien placée à l'entrée sud-ouest de la Mer Égée.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential