[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Marius
Initié

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Marius »

Loludian a écrit :Bon, de mon côté, j'ai enfin une date pour la première séance de Kingmaker, ce sera jeudi prochain en 8. Mis à part relire les lieux proches du comptoir d'Oleg, vous voyez des trucs à préparer ? J'avoue que le côté sandbox me fait un peu peur.
Tu peux jeter un coup d'oeil au camp des bandits sur la rivière (me rappelle plus le nom), mes joueurs ont voulu y aller dès le départ pour chatier ces mécréants.
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pareil. Mes joueurs se sont précipités sur le gué pour mettre un terme au pillage du comptoir et pour éviter que les bandits du coin ne se doutent de quelque chose.

C'est d'ailleurs l'une des principales failles de ce premier scénario, de ne pas avoir prévu une progression aussi rapide des personnages. Et après le camp du gué, ils sont partis pour le camp du Seigneur cerf.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Pratiquement pareil (ci-dessous je cite uniquement les éléments provenant de KM) :
- prise en embuscade de la bande de Happs chez Oleg ; un brigand fait prisonnier leur a révélé le site des bandits au bord de l'Epine, et l’existence d'un lointain fort vers le sud. (2ème séance)
- descente rapide vers le camp des bandits pour les prendre par surprise... massacre sans nom. (3ème séance)
- Kresle fut battue, gardée en vie, puis interrogée ; leur but était de descendre vers le fort du Seigneur Cerf, mais Kresle ayant gonflé la réalité (nombre d'hommes, configuration et état du "château"), ils ont changé d'avis, préférant trouver des alliés de façon a attaquer en force au cas où le Seigneur Cerf "ne comprenne pas le message".
- actuellement leur rencontre avec un kobold qu'ils ont sauvé d'une bande de "mites" dans les collines, et le fait que "miraculeusement" l'un des PJ parle sa langue, les a complètement fait changer de projet ; ils sont remontés vers le comptoir pour reprendre des couleurs et fait la connaissance avec Garret et ses hommes (4ème séance). Descendant vers le sud-est, après avoir trouvé la cache dans l'arbre fendu par la foudre, ils sont passés négocier chez les kobolds, et se dirigent actuellement vers le grand Sycomore (5ème séance).

Je pense qu'il faut évidemment relire toutes les rencontres possibles à 2 ou 3 hexagones du comptoir pour bien démarrer, ET bien préparer le camp de l'Epine en cas de descente éclair (surtout si tes séances sont longues... les miennes sont courtes (4h) dont la moitié occupée par des histoires internes dues à des backgrounds particuliers). Par la suite, tu pourras assez aisément deviner leur prochaine destination selon les évènements de la séance passée.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Ok, merci pour ces conseils.
Ego' a écrit :Je pense qu'il faut évidemment relire toutes les rencontres possibles à 2 ou 3 hexagones du comptoir pour bien démarrer, ET bien préparer le camp de l'Epine en cas de descente éclair (surtout si tes séances sont longues... les miennes sont courtes (4h) dont la moitié occupée par des histoires internes dues à des backgrounds particuliers). Par la suite, tu pourras assez aisément deviner leur prochaine destination selon les évènements de la séance passée.
Yep, enfin nos séances font environ 5 heures, pendant lesquelles il y a aussi le repas, ce qui doit faire grosso modo 4 bonnes heures. Comme, avant le comptoir d'Oleg, je compte leur faire faire une petite rencontre histoire de rappeler les règles de combat, je suis même pas sûr qu'on commence l'exploration dès la prochaine séance.

Sinon, concernant le 5e tome, c'est moi ou les règles de combat de masse et les caractéristiques des armées ne sont pas raccord ?
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Erwan G a écrit :Petite question : pourquoi faire du panthéon Golarien un panthéon grec ? Si l'on regarde d'autres civilisations, dont notamment les romains, la théologie n'était pas aussi stricte. Il y a des sources d'inspiration intéressantes dans les panthéons sumériens/babyloniens et dans le panthéon romain. S'il y a bien une famille, si les titans sont peut être repris, il y a aussi une intégration de dieux sans lien avec ce panthéon, comme par exemple Mithra, Dyonisos et d'autres divinités d'origine orientale.
Quand je dis "à la grecque" c'est vraiment "avec un parfum de panthéon grec" (et surtout parce que je me suis enfilé pas mal de trucs sur le sujet ces derniers temps). Je ne compte pas être aussi strict.

Mais il y aura aussi forcément des dieux externes, comme les dieux elfes, vudrains, etc...
Toutefois, tu vas te heurter à de très très grosses difficultés pour justifier certaines divinités, comme par exemple le Dieu de la civilisation dit American god : tout a un prix et rien n'est gratuit. Le sous entendu théologique pour justifier d'une telle divinité est tout simplement énorme et difficile à concevoir pour mon petit cerveau. Alors l'intégrer dans un réel panthéon...
Abadar ? Ca n'est pas celui qui me semble le plus problématique pour le coup. J'en ferais même bien le frère de Gozreh, genre jumeaux ennemis et pourtant complémentaires.

Mais encore une fois, c'est plus dans le fait de rendre le panthéon Golarien moins hétéroclite que je veux le rebosser. :)
kobbold

Message par kobbold »

Loludian a écrit : Sinon, concernant le 5e tome, c'est moi ou les règles de combat de masse et les caractéristiques des armées ne sont pas raccord ?
J'ai pas trouvé, tu peux donner des exemples ?
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

En plein dans la préparation de l'épisode 4, et la lecture de l'épisode 5, je suis affligé par la vacuité des intrigues, le railroad démentiel,et finalement, une fois les combats sans fin enlevé, le peu de matière exploitable.

Si j'avais lu dans le détail les 6 bouquins avant de me lancer, je ne l'aurais clairement pas fait ! :grmbl:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Whimpering Vote a écrit :Si j'avais lu dans le détail les 6 bouquins avant de me lancer, je ne l'aurais clairement pas fait ! :grmbl:
Ah ? Est ce que c'est au point que tu réviserais ton classement des AP ?

Parce que Kingmaker a une tellement bonne presse que je suis toujours obligé de réussir un jet de sauvegarde pour ne pas l’acheter quand une bonne occas' se présente.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Islayre d'Argolh a écrit :
Whimpering Vote a écrit :Si j'avais lu dans le détail les 6 bouquins avant de me lancer, je ne l'aurais clairement pas fait ! :grmbl:

Parce que Kingmaker a une tellement bonne presse que je suis toujours obligé de réussir un jet de sauvegarde pour ne pas l’acheter quand une bonne occas' se présente.
Je dois dire que oui.

Mais c'est global en fait ... si les idées et le fil des évènements est souvent tout à fait honorable, la réalisation, surtout une fois les 1ers niveaux passés, n'est pas à la hauteur et ne sais que proposer bastons merdiques et monstres improbables.

KM a un autre soucis, c'est que le sandbox est finalement très mal géré.

Dans les deux 1ers opus, les joueurs se sentent rapidement un peu perdu, sans trame, avec un plot über discret, et ont l'impression finalement de de devoir explorer, hexa par hexa, sans autres buts que de répondre au cahier des charges. Dans la suite, l'histoire reprend le dessus, et en réalité, la seule liberté, est de choisir dans quel ordre on affronte les soucis. va t'on d'abord aller exploser le baron félon, ou bien va t'on en priorité exploser le leader barbare qui veux récupérer la grosse méchante épée magique ? (sachant que commencer par le barbare est une mauvaise idée, les CR étant plus élevés puisque par défaut le scénar suppose que les PJ auront un niveau de plus quand il l'affronterons. Les scénarios sont toujours saupoudrés d'exploration, mais qui n'a du coup plus aucun sens, tellement les PJ ont des trucs plus important à faire que de flâner à fouiller de l'hexagone pendant que le monde se bouleverse autour d'eux.

Pour revenir à ma déception sur les épisodes ...

- épisode 3, l'intrigue alors qu'elle est parfaitement adaptée n'a rien a voir avec l'überplot, et au final, ça reste (malgré une très chouette idée de base) un très long donjon pour finir face à un méchant vraiment ridicule.
- épisode 4, le royaume des PJ est attaqué par une avant garde d'une vingtaine de pelés, et c'est tout ! pas de suite, pas d'invasion réelle, pas de troupe menaçante en vue ! Après, il faut allez châtier le méchant traître dans son château (hop un donj) et aller châtier le vilain barbare avant qu'il ne récupère une méchante épée psychotique (hop, re-donjon, carrément nul et où bien évidemment on arrive juste pour affronter le barbare avec l'épée ... impossible de l'intercepter avant).
- épisode 5, le super méchant, identifié comme tel par les PJ, les invites sur ses terres, pour une joute/fête/épreuves populaires. Les PJ sont censés accepter, participer à plein d'épreuves débiles, et au surprise, il ne tente pas de les assassiner, mais uniquement de les empécher d'être dans leur royaume alors que ses troupes, ce coup-ci en nombre attaque leur royaume ! :? A part ça, il vaut se fader un donj, puis fondre sur le château (un donjon vraiment débile et mal branlé) du méchant pour lui déboîter sa gueule et lui piquer son épée magique super bill ... et bien évider se faire affronter deux armées. Pour les plus courageux, on peut hexagoner dès qu'on a 5 mn de libre, dans le même mode que les 1ers épisodes, mais face à des gros streums, progression de niveau oblige.

:neutral:

Alors en gardant la ligne directrice (et en la retravaillant), il est possible d'en faire un truc sympa ... mais en l'état ...
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Whimpering Vote a écrit :
Islayre d'Argolh a écrit :

Je dois dire que oui.

Mais c'est global en fait ... si les idées et le fil des évènements est souvent tout à fait honorable, la réalisation, surtout une fois les 1ers niveaux passés, n'est pas à la hauteur et ne sais que proposer bastons merdiques et monstres improbables.

KM a un autre soucis, c'est que le sandbox est finalement très mal géré.

Dans les deux 1ers opus, les joueurs se sentent rapidement un peu perdu, sans trame, avec un plot über discret, et ont l'impression finalement de de devoir explorer, hexa par hexa, sans autres buts que de répondre au cahier des charges. Dans la suite, l'histoire reprend le dessus, et en réalité, la seule liberté, est de choisir dans quel ordre on affronte les soucis. va t'on d'abord aller exploser le baron félon, ou bien va t'on en priorité exploser le leader barbare qui veux récupérer la grosse méchante épée magique ? (sachant que commencer par le barbare est une mauvaise idée, les CR étant plus élevés puisque par défaut le scénar suppose que les PJ auront un niveau de plus quand il l'affronterons. Les scénarios sont toujours saupoudrés d'exploration, mais qui n'a du coup plus aucun sens, tellement les PJ ont des trucs plus important à faire que de flâner à fouiller de l'hexagone pendant que le monde se bouleverse autour d'eux.

Pour revenir à ma déception sur les épisodes ...

- épisode 3, l'intrigue alors qu'elle est parfaitement adaptée n'a rien a voir avec l'überplot, et au final, ça reste (malgré une très chouette idée de base) un très long donjon pour finir face à un méchant vraiment ridicule.
- épisode 4, le royaume des PJ est attaqué par une avant garde d'une vingtaine de pelés, et c'est tout ! pas de suite, pas d'invasion réelle, pas de troupe menaçante en vue ! Après, il faut allez châtier le méchant traître dans son château (hop un donj) et aller châtier le vilain barbare avant qu'il ne récupère une méchante épée psychotique (hop, re-donjon, carrément nul et où bien évidemment on arrive juste pour affronter le barbare avec l'épée ... impossible de l'intercepter avant).
- épisode 5, le super méchant, identifié comme tel par les PJ, les invites sur ses terres, pour une joute/fête/épreuves populaires. Les PJ sont censés accepter, participer à plein d'épreuves débiles, et au surprise, il ne tente pas de les assassiner, mais uniquement de les empécher d'être dans leur royaume alors que ses troupes, ce coup-ci en nombre attaque leur royaume ! :? A part ça, il vaut se fader un donj, puis fondre sur le château (un donjon vraiment débile et mal branlé) du méchant pour lui déboîter sa gueule et lui piquer son épée magique super bill ... et bien évider se faire affronter deux armées. Pour les plus courageux, on peut hexagoner dès qu'on a 5 mn de libre, dans le même mode que les 1ers épisodes, mais face à des gros streums, progression de niveau oblige.

:neutral:

Alors en gardant la ligne directrice (et en la retravaillant), il est possible d'en faire un truc sympa ... mais en l'état ...
Complètement d'accord.
L'investissement nécessaire est tel que j'aurai mieux fait d'écrire une campagne de toutes pièces en picorant à droite et à gauche, plutôt que d'essayer d'adapter (corriger...) le travail d'autrui. Plus j'achète de volumes et les lis, et plus je suis déçu par ce que j'y trouve... :neutral:
kobbold

Message par kobbold »

Alors que moi j'ai ce qu'il m'y faut : une trame de fond, des PNJ, des statblocks et roule ma poule.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut réécrire plein de trucs, mais toujours de mon point de vue : pas plus qu'un autre AP. J'ai toujours trouvé les AP trop basiques, depuis le premier. J'ai toujours eu besoin de réécrire le bordel pour n'en garder que l'idée principale. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas choqué pas KM : au fond chaque tome me pose maintenant un évènement majeur que je pourrai insérer et pour le reste, je m'en fiche un peu.

Ceci étant, je suis d'accord sur un point : tout lire avant de commencer, c'est indispensable, surtout si on veut mettre en place les choses pour que les terres volées aient une vie diplomatique.
Glen
Evêque

Message par Glen »

j'ai achete que les trois premiers pour l'instant et on entame bientot le 2.
Je vais bientot acheter la suite je sens pour réécrire tout ca et avoir une meilleure vue d'ensemble.

Mais je suis d'accord avec Kobbold, de toute facon il faut modifier plein de choses quelque soit l'AP.
Y a plus de travail dans celui la certainement, mais y a des pnjs, des donjs, et des events a reutiliser.

Et moi mes joueurs ils aiment bien les donjons ^^ (quand ils sont pas trop long) et je trouve que ca casse bien le rythme après des passages diplomatiques ou de l'exploration bete est mechante. La gestion de ressource c'est sympa.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

kobbold a écrit :(...)
Ceci étant, je suis d'accord sur un point : tout lire avant de commencer, c'est indispensable, surtout si on veut mettre en place les choses pour que les terres volées aient une vie diplomatique.
C'est logique, et c'est ce que je fais d'habitude avec toutes les campagnes du commerce que j'attaque. Néanmoins le découpage en 6 volumes rend la mise conséquente : 120€. Et je me suis dit - à tort - que le résumé du premier volume me suffirait au départ...
Ce n'est évidemment pas la première à être découpée de la sorte. Ca peut être un plus (tu te rends compte que ça n'en vaut pas la chandelle en lisant le premier volume à 20€), ou un moins si tu achètes une campagne en un seul volume à 45€ qui ne te convient pas au final...
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

C'est aussi parce qu'on n'achète pas qu'une campagne, mais aussi un mini-bestiaire (36 monstres), du suppléments de contexte (la plupart du temps zone géographique, ville, dieux, société secrète) et des nouvelles. Bref, le prix, c'est parce qu'on a au final 600p de contenu. Alors 120€ (surtout qu'à la base pour un abonné aux US ça revient à environ 110$ fdp et pdf inclus pour les abonnés) pour tout ça est-ce que c'est cher ou pas... A l'heure de bonheur partagé avec tes amis, pas forcément. Pour canibaliser une trame scénaristique et 3-4 rencontres, probablement.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

kobbold

Message par kobbold »

Ego' a écrit :
kobbold a écrit :(...)
C'est logique, et c'est ce que je fais d'habitude avec toutes les campagnes du commerce que j'attaque. Néanmoins le découpage en 6 volumes rend la mise conséquente : 120€. Et je me suis dit - à tort - que le résumé du premier volume me suffirait au départ...
Ce n'est évidemment pas la première à être découpée de la sorte. Ca peut être un plus (tu te rends compte que ça n'en vaut pas la chandelle en lisant le premier volume à 20€), ou un moins si tu achètes une campagne en un seul volume à 45€ qui ne te convient pas au final...
Je suis d'accord. J'avoue que je suis abonné aux AP paizo, donc je reçois chaque mois un volume. Du coup mon calcul n'est pas le même : je lis, j'attends que tout sorte, et je vois si le tout m'inspire ou pas. :)
Répondre