LE VENGEUR (Hack Abstract Dungeon action-violence)
Un jeu de rôle minimaliste où l’on incarne un anti-héros assoiffé de sang et de vengeance.
Vous avez besoin d’un unique joueur en plus d’un meneur de jeu (donc deux joueurs en tout).
La partie dure environ 1 heure et doit être très rythmée, avec des ellipses et des scènes d’action trépidantes, et beaucoup, beaucoup de sang et d’armes !
Vous avez besoin du livre de base de Abstract Dungeon et de nombreux dés à six faces. Suivez les modifications à la création de personnage comme indiqué ci-dessous.
Inspirations : The Punisher, The Crow, Rambo, John Wick
Je suis… (concept de personnage, choix de 3 Traits, AD p9 et Armor p59)
1-2 Ex-Forces spéciales - trait : je dispose d’un arsenal de guerre illimité et de 1 allié hacker ou sniper. Toughness est conseillé comme Ability principale. Dispose d'une armure militaire customisée qui réduit de -3 les blessures de Toughness.
3 Pratiquant d’un art martial - trait : agile et gracieux comme le héron cendré.
Spécial : mes ennemis visent toujours à côté avec des armes à feu, le temps que je sois à leur contact. Agility est conseillé comme Ability principale.
4-5 Ex-Assassin - trait : je tue par la ruse et des plans machiavéliques. Je dispose d’un arsenal d’armes subtiles comme un fusil sniper, des lames, des poisons et la capacité à rester invisible si je ne bouge pas. Intellect est conseillé comme Ability principale.
6 Mort - trait : on m’a tué, mais je reviens de la tombe pour me venger et j'incarne la Mort elle-même. Je suis indestructible tant que je n’ai pas massacré tous les coupables ou que l’on ne m’a pas enfermé quelque part. Spirit est conseillé comme Ability principale. Armure -3 contre les blessures de Spirit.
Tirez un ou deux Traits supplémentaires au hasard d'après la table (AD p16).
Pour compléter le personnage (Fleshing out, AD p13) :
Je veux me venger car on a buté/torturé…
1-2 Ma compagne / mon compagnon
3-4 Mon enfant
5-6 Toute ma famille
Je garde précieusement quelque chose offert par ce parent décédé, et qui protège mon humanité… et m'offre un refresh supplémentaire immédiat quand je l'évoque, une fois par partie.
1-2 Un pendentif
3-4 Un animal de compagnie
5-6 Une photo à moitié brûlée
Pour me remonter le moral, je veux coucher avec…
1-2 Un lieutenant de mes ennemis
3-4 Le/la partenaire du chef de mes ennemis
5-6 Une victime de mes ennemis que j’ai délivré
Mes ennemis sont…
1 Un gang de trafiquants de drogue
2 La mafia russe
3 Une secte sado-masochiste
4 Le maire corrompu et sa police de choc
5 Une organisation d’assassins
6 Un réseau pédophile
J’habite dans…
1 Une maison en ruines
2 Un squat
3 Un bunker secret
4 Une cabane dans la Nature
5-6 Un appartement miteux
Structure d'un scénario :
Ma vengeance s’exerce en trois temps...
Dans le premier acte, j’enquête pour trouver les coupables : le nom des lieutenants et le nom de leur chef, ainsi que l’emplacement de leur quartier général.
Dans le deuxième acte, je traque et je bute les lieutenants pour connaître la faiblesse et les habitudes du chef.
Dans le dernier acte, je traque et je combat le chef dans une mission suicidaire, en utilisant sa faiblesse contre lui.
Les héros ne meurent jamais (Defeated Heroes p23)
Cette règle est comprise ainsi dans Le Vengeur : une fois abattu, le vengeur revient toujours à la vie, même s'il peut être handicapé ou moralement abattu.
Expérience (AD p44)
Le personnage-joueur gagne 1 XP à chaque fois qu'il tue ou torture un groupe de sous-fifres ennemis pour remonter la trace du chef, et 1 XP pour chaque lieutenant tué.
Les ennemis… (adaptez les créatures du bestiaire AD p80 et suivantes) sont de trois types :
Les sous-fifres (easy ou free encounter AD p37-38), qui ne nécessitent aucun jet de dés pour combattre : le vengeur les massacre automatiquement, quel que ce soit leur nombre. Toutefois le meneur et le joueur doivent décrire ce combat et le combat doit mener à un objectif plus intéressant (comme arriver à la salle de contrôle des ennemis en un temps limité, et tuer trente sous-fifres peut retarder l’arrivée du personnage ! Le but est donc d’y parvenir en temps limité et non de tuer tout le monde).
Exemple de profil de sous-fifre à recycler : Kobold, p87 - en remplaçant la spear par un gun à 1.
Les 3 lieutenants (standard), qui doivent être caractérisés par un nom qui claque, un comportement déviant, un lieu pittoresque. Chaque lieutenant détient une information importante sur la localisation et les faiblesses du chef.
Exemple de profil de lieutenant à recycler : Orc Chief, p89
Le chef (difficult), un taré de première, psychopathe et manipulateur, qui est invincible tant que ces conditions ne sont pas remplies :
- Le vengeur doit avoir couché avec la personne désirée (voir ci-dessus)
- Les 3 lieutenants doivent être morts.
- Le vengeur doit avoir trouvé la faiblesse du chef et l’utiliser contre lui (un Trait négatif : la fréquentation d’un bordel SM, une trop grande confiance en lui ou une addiction à l’héroïne, par exemple)
- Le vengeur doit mourir ou être gravement handicapé ou sacrifier la personne avec qui il a couché à la fin du combat contre le chef.
Exemple de profil de chef à recycler : Fire Dragon, p80
La critique sociale à la fin...
Tous les films de vengeance critiquent un peu la société, même si nous savons que c'est une excuse pour mater du gun-porn et du sang. Ajoutez-donc une petite dose de morale comme sous-texte de votre scénario afin de faire bonne impression et approfondir le roleplay du personnage-joueur.
1-2 La guerre ce n'est pas bien : l'Etat se sert de vous comme de la chair à canon.
3-4 Les armes ce n'est pas bien : ça tue des ados dans les écoles.
5-6 Il n'y a pas que le sexe dans la vie : les relations avec des sentiments c'est respecter l'humanisme de l'Humanité.