Un retour sur NothingNess ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
BlackEars
Cardinal

Re: Un retour sur NothingNess ?

Message par BlackEars »

Ah non mon bon monsieur, ici c'est novateur et pas du tout conservateur, du moins pour les vieux casusiens avec lesquels j'ai pu jouer ou discuter jdr. Ici c'est l'apologie du jeu narratif, du jeu où les joueurs écrivent l'univers ou le scénar au fur à mesure, et où le MJ n'est que le garde-fous qui surveille la cohérence de tout ça et lance les dés des pnj (faut bien que quelqu'un le fasse ! ^^) enfin quand il y a des dés à lancer !

Nan le conservateur du jdr pour moi c'est celui qui ne jure que par sa vieille édition de Shadowrun ou d'Hawkmoon, celui qui joue toujours à ADD avec plateau et figurines (sans offense les gars hein, je le fais aussi à l'occasion ^^).

En ce sens Nothingness est dans sa démarche bien plus conservateur que d'autres jeux indies actuels comme T&T ou On Mighty Tews. Attention ceci n'est pas un reproche, moi-même j'adore les jeux rétros comme D&D, hawkmoon ou Deadlands et j'y joue !

Un autre point que je veux aborder : l'un des postulats de départ pour Nothingness est basée sur le fait que D&D est trop héroïque, ce qui impliquerai un échelle de niveaux plus courte. Mais sorti du contexte D&D, ça ne veux plus dire grand chose : tout d'abord une échelle sur neuf niveaux plutôt que sur vingts, trente ou six ne signifie rien quand on voit que plus de la moitié des jeux de rôle fonctionnent tout bonnement sans système de niveaux (et ce depuis bien avant la création de Wizards of the Coast ^^).

Donc effectivement à D&D3 le système part en couille à partir des moyens/hauts niveaux et ce largement au profit des PJs qui font la pluie et le beau temps au propre comme au figuré (si l'on ne pose pas de barrières du moins), mais l'équilibre du système de niveaux semble demeurer intact jusqu'au niveau maximal à D&D4 alors qu'il va jusqu'au niveau trente (j'ai pu jouer en campagne jusqu'au niveau 15 sans aucun problème d'équilibre) ou encore à Epique6 ou le niveaux maximal est de ... 6 ^^. Bref je ne suis pas sûr que ce soit un postulat de départ pertinent, surtout pour les casusiens pour lesquels D&D est un jeu défini dans un genre de jdr parmi tant d'autres !

Et c'est ça la force de ce forum, des gens qui ont de la bouteille ! Donc oui c'est aussi des VCI sans scrupules, mais ils voient juste le jeu sous un autre angle, et en arrivant à lire entre les lignes une perle de sagesse tu pourras trouver. ^_^

(le cassoulet c'est bon aussi ma foi bien garni ^^)
[/troll]
mjnothingness
Profane

Message par mjnothingness »

BlackEars a écrit :Ah non mon bon monsieur, ici c'est novateur et pas du tout conservateur, du moins pour les vieux casusiens avec lesquels j'ai pu jouer ou discuter jdr. Ici c'est l'apologie du jeu narratif, du jeu où les joueurs écrivent l'univers ou le scénar au fur à mesure, et où le MJ n'est que le garde-fous qui surveille la cohérence de tout ça et lance les dés des pnj (faut bien que quelqu'un le fasse ! ^^) enfin quand il y a des dés à lancer !

Nan le conservateur du jdr pour moi c'est celui qui ne jure que par sa vieille édition de Shadowrun ou d'Hawkmoon, celui qui joue toujours à ADD avec plateau et figurines (sans offense les gars hein, je le fais aussi à l'occasion ^^).

En ce sens Nothingness est dans sa démarche bien plus conservateur que d'autres jeux indies actuels comme T&T ou On Mighty Tews. Attention ceci n'est pas un reproche, moi-même j'adore les jeux rétros comme D&D, hawkmoon ou Deadlands et j'y joue !

(le cassoulet c'est bon aussi ma foi bien garni ^^)
Mais c'est dépassé tout ça mon bon monsieur ! Le narratif sans plateau, c'est ce qu'on faisait en JDR à la fin des années 2000. Il est temps justement d'explorer le produit hybride de la première génération et de la seconde génération, en explorant à la fois l'héritage de la révolution behavioraliste ET l'héritage grosbillesque ! Ce n'est pas du rétro, c'est du futur antérieur :-).

Bon, en l'occurrence, les scénarios on les écrit au fur et à mesure, le MJ est là également pour surveiller la cohérence, MAIS on joue avec plateaux et figurines.
XI
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

mjnothingness a écrit :Non, pour moi CasusNo c'est la vieille garde conservatrice du Jdr. Mais j'ai promis non plus de pas déterrer la hache de guerre donc je vais laisser Hiei broder sur l'élitisme :-)
Je vois mal comment on peut qualifier d'un même coup tous les membres d'un forum. Sur CasusNo, y'a des gens qui aiment les jeux sans MJ, d'autres qui préfèrent les jeux avec scénarios touffus, d'autres qui aiment toutes les nouveautés qui sortent et qui les font acheter à tout le monde, d'autres qui ne regardent rien en dehors de leur jeu favori... C'est loin d'être conservateur, CasusNo (dans tous les sens du terme :mrgreen: ).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

mjnothingness a écrit :
on a écrit :"élitiste"
Sur ce point je pense qu'il y a pas mal de choses à éclaircir. Qu'est-ce qu'on entend par élitisme ?
J'ai l'impression que l'élitisme en matière de jdr c'est plutôt casusno justement. ^^

Non, pour moi CasusNo c'est la vieille garde conservatrice du Jdr. Mais j'ai promis non plus de pas déterrer la hache de guerre donc je vais laisser Hiei broder sur l'élitisme :-)
Donc, je t'invite à aller parler à des gens qui acceptent de se faire insulter, prendre de haut pour pouvoir communiquer sur ton jeu. A chaque fois qu'il y a eu un sujet sur ce jeu, il y a eu débordement de la part de la fanboy team. C'est certainement accepté ailleurs, ça ne l'est pas ici.

Je ferme donc ce sujet.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Verrouillé