[CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 21, 2024 12:38 pm Ce qui me marque le plus dans cette séance c'est que la relation "impromptue" entre Fel et Anatole est devenue/va devenir une relation tragique par la force des dés.

C'est bel et bon - c'est aussi ça la force du jdr - mais c'est vrai que ça m'oblige un peu a changer de braquet concernant le roleplay du personnage... Surtout si nos PJ se retrouvent dans l'obligation de faire usage de la force a la prochaine séance pour défendre la liberté retrouvée des prisonniers.

Il va falloir mettre les Pratchetteries entre parenthèse pendant quelques heures...

Carrément. Mais on sent depuis le début qu'Anatole cache derrière son humour potache un cœur tragique !

Une note technique à ce sujet pour les lecteurs (et les joueurs, je ne suis pas sectaire) :
Ce n'était pas une séquence facile à arbitrer, d'une part parce que les personnages étaient dans une situation où l'échec pouvait rapidement signifier le TPK (un combat potentiellement dans le noir dès lors qu'Anatole était en première ligne, et contre quatre cultistes et deux fanatiques, pour moitié tieflins — j'avais bien insisté là-dessus, rappelez-vous —, jouissant donc de la vision nocturne), d'autre part parce que c'était l'archétype de la scène où il fallait gérer à la fois le roleplay et les dés, et que les deux n'étaient pas d'accord.

Déjà, la discrétion de départ, quand aucun perso ne maîtrise la discrétion. Ils avaient pourtant mis toutes les chances de leur côté, et jouissaient donc de l'avantage et d'un seuil faible (10, la perception passive des cultistes), mais la cotte de mailles de Loxias annulait cet avantage, si bien qu'il s'est retrouvé à jeter LE dé déterminant, qui échoua.

Jusque-là tout allait bien, j'ai tout de suite conclu que cela signait le réveil de Fel, pour plus de drama. C'est ensuite que ça se corse, parce qu'Anatole nous sort le discours de sa vie, très persuasif, à la fois humain et engagé, appuyant sur les bons boutons. Mais il s'agit de convaincre une personne endoctrinée et revancharde, il savait que ce ne serait pas facile et l'avantage accordé par vertu du beau discours au jet de dé n'a donc pas suffit à atteindre le seuil de 15 (difficile) qui me semblait naturel pour parvenir à "acheter" le silence de Fel. Mais il a fait pire que cela. Il a fait 14.

J'aurais pu alors aller chercher le succès avec complication (et, de fait, cela finira en succès avec complication, j'y reviendrai), c'est ce que propose le DMG. Mais je ne voyais pas bien sur le moment ce que ça pouvait être : griller une ressource, un emplacement de sort ou un dé de vie, aurait été parfaitement artificiel. Il fallait une complication narrative. Mais laquelle, qui serait compatible avec le succès ? Je n'en voyais pas. J'ai donc opté pour une autre solution : le "non mais". Fel n'est pas persuadée, mais elle leur laisse une porte de sortie. "Partez avant que je réveille les autres."

Là Anatole argumente de nouveau, bien sûr, et il le fait bien. Mais je ne vais pas lui refaire tirer les dés, ce jet est déjà passé. C'est finalement autre chose qui se joue, alors je me dis : c'est elle, ses défenses psychologiques s'amenuisent. Mais il y a quand même peu de chance qu'elles cèdent, puisqu'elles n'ont pas cédé au coup précédent. Je propose donc : elle va jeter d20+SAG (0 en SAG), et il faut qu'elle batte ton score de 14 pour voir la lumière. Elle ne l'a pas fait.

Là, elle aurait pu crier et réveiller tout le monde, mais j'opte pour une solution plus cinématographique (et qui rend justice à la sagacité d'Anatole qui avait pris soin de l'éloigner des autres en l'obligeant à remonter à l'étage du dessus) : elle décide de balancer Anatole dans l'escalier, ce qui va faire un barouf amplement suffisant pour attirer l'attention de ses camarades. Jet de sauvegarde de force. JB crâme son inspiration qu'il avait gardé en réserve pour ce genre de moment et réussit. Avec ça, il sauve la mise de ses copains.

Et nous en venons à la dernière grande décision, qui pour le coup n'était plus la mienne (ouf !). Loxias s'est approché en bas de l'escalier pendant la scène. Ils peuvent encore renoncer. Fel ne les dénoncera pas s'ils partent. Mais Loxias a aussi le temps d'intervenir à ce moment pour renverser la situation, c'est pile quand il faut. Bien sûr, s'il rate son coup, toutes les issues auront été explorées sauf une : le cri. S'ensuivent donc dix bonnes minutes de parlementations de haute volée entre joueurs aguerris, sur les conséquences de l'échec, la responsabilité, la tension de la scène, ses issues possibles, son analyse tactique et roleplay, afin que tout devienne très clair pour tout le monde et qu'Elijah agisse selon la maxime "être des héros, c'est prendre des risques", certes pas universalisable, mais bel et bien validée par ses partenaires.

Le seuil était de 13, Fel fait 9. La scène peut se poursuivre après cet acmé.

Quant à la complication, elle est évidente bien sûr : cela ne va pas se passer comme ça, le culte est au courant et ils ont bien peu d'avance. Surtout, Anatole a fait de Fel quelque chose comme une Némésis, certes pas sous un rapport de puissance, bien au contraire : sous un rapport psychologique. C'est l'enfant battue qu'il a protégée et qui va se retourner contre lui. Et il sera bien difficile de lui faire abandonner l'espoir qu'elle retourne dans son giron.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

En prévision de la partie de ce soir, je fais le guide touristique.

Terre Mâlaine

Fondée par des colons calishites particulièrement esthètes, Termalaine est largement considérée comme la perle du Val. Elle s’étire sur les rives des Deux Ombres, bordée au nord et à l’ouest par des forêts de sapins. Tous les chalets du village sont gravés, la plupart de figures de magiciens, d’homuncule, de tigres des steppes et, plus étonnant, d’esprits du désert, qui rappellent les origines de la ville.

Chez la plupart des visiteurs, le ravissement initial cède vite face au vent du nord, particulièrement vif dans cette plaine où il s’engouffre sans merci. Les habitants sont couverts d’épaisses fourrure, souvent d’élan, afin de le combattre comme ils peuvent. Et ils lui reconnaissent une vertu : sur le lac des Deux Ombres, il donne à leurs navires un élan qui suffirait presque à lui seul à les pousser jusqu’à Targos.

En plus des pêcheurs, des armateurs et des graveurs d’ivoire, Termalaine abrite une grande communauté de mineurs qui exploitent un réseau de cavernes au nord et à l’est de la ville. Certains murmurent à demi-mots que ce réseau communiquerait avec l’Outreterre. Cela expliquerait les fréquentes incursions de créatures étranges dans cette steppe venteuse…

La taverne de la ville, la Praire bleue, est tenue par Vernon Braig, un des rares orcs des Dix Villages. C’était autrefois un chasseur nomade très réputé, c’est ainsi qu’il gagna ses galons auprès des habitants, qui le considèrent tous comme « un gars comme nous, pas comme les autres orcs ». Il connaît par cœur la forêt Solitaire et reçoit à l’occasion quelques cargaisons de bonne viande de la part de mystérieux amis qui y pratiquent encore leur art ancestral. C’est, à ce jour, l’un des endroits du Val où on mange le mieux.

Pour le gîte, voir plutôt du côté de l’Occident, l’auberge de Clyde Peskyrk. Ce sont deux chalets liés par une petite passerelle. Clyde est vieux et aujourd’hui alité, il a délégué les affaires familiales à sa fille unique Marta depuis la mort de sa femme.

Spoiler:
Cette chère Marta pourra leur chanter cette chanson :

Elle est venue du vent du nord
La jolie femme sans nom ni port
Drapée dans son manteau rubis
La jolie femme sans un ami
Jusqu’au lac où elle a fuit
La jolie femme sans nom ni port
Mais le vent l’y a poursuivi
La jolie femme sans un ami
Qu’on en soit sûr, elle a péri
La jolie femme sans nom ni port
Elle y a rencontré la mort
La jolie femme sans un ami.


Qui pourra les mener vers Danae, une mage rouge qui habite au Bois Solitaire.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Et voilà, partie jouée !

Episode 11 : L'élan du Bois solitaire

Après une courte délibération, il fut finalement décidé d’amener les prisonniers vers la vallée des nains. Un blizzard se levait au sud, qui aurait rendu compliqué le voyage jusqu’au Hâvredest et il paraissait risqué d’attirer de potentiels poursuivants vers Châteauroi, au nord. Tandis qu’avec Polaris à leur tête, qui prépara à la hâte le traîneau de Romac et divisa son attelage, ils auraient de bonnes chances de fausser leur piste dans la steppe.

Malgré cela, les deux premières heures furent difficiles et menacèrent de réduire à néant leur avance. Heureusement, ils croisèrent alors la route d’un troupeau d’élans en migration, autour duquel Polaris sut habilement manœuvrer. En insérant leur cortège entre deux attroupements denses qui se refermèrent derrière eux, ils purent disparaître derrière le nuage de neige que soulevait les immenses cervidés. Au loin, plus au nord, une bande de nomades du Reghed de la tribu de l’ours suivait le troupeau. Les poursuivants les rencontreraient sûrement. Qu’allait-il se passer ? Mieux valait filer avant de le découvrir.

Spoiler:
Ces rencontres aléatoires, troupeau et nomades, avaient été tirées à l'avance. Je ne suis pas fâché de leur cohérence inattendue et de leur parfaite insertion dans le récit.

Kelta, la matriarche naine, leur réserva un bel accueil. Bien au chaud dans la vallée, les prisonniers libérés pourraient retrouver la santé et se remettre de leurs émotions. Tandis que Loxias persuadait Kelta d’intervenir pour redresser la situation de Châteaudun, Polaris rendit visite au brasseur qui se rendrait bientôt à Châteauroi pour livrer sa bière à Athanase. Il confia Lazare et sa mère à ses bons soins, ainsi qu’une longue lettre à destination de son père. Lazare était doué avec les chiens, il l’avait constaté, et Athanase ne cracherait sûrement pas sur un peu de compagnie.

Le lendemain la route fut belle, surtout pour Polaris dont le cœur battait de plus en plus fort à mesure qu’ils s’approchaient du lac des Deux Ombres et du refuge de Shila du Reghed sur son rivage. Elle les accueillit à bras ouvert, avec une chaude tisane et du poisson frais, s’intéressa longuement à Boy et finit par leur avouer ce qui la préoccupait : le Bois solitaire, devenu vital pour le Val depuis la Longue Nuit, devenait impraticable pour les bûcherons. Les animaux s’y montraient de plus en plus hostiles et entreprenants. L’un d’eux, en particulier : un gigantesque élan albinos, dont des rumeurs affirmaient qu’il était allé jusqu’à dévorer l’un d’entre eux. Shila soupçonnait l’implication de druides de son ancienne tribu. En l’absence de chefs, peut-être avaient-ils succombé à l’appel de la Vierge de glace ? Anatole le premier conclut qu’il fallait en avoir le cœur net, bien vite appuyé par ses deux acolytes. Shila ne cacha pas sa gratitude. Elle embrassa le vieil homme sur le front et pria Boy de bien veiller sur son maître. Ils partirent.

Spoiler:
Ils ne passeront donc que très brièvement par Terre Mâlaine, notez, avec ce détour par la vallée naine que je n'avais pas prévu. J'avais aussi transmis au cas où un petit topo sur Targos et Bois solitaire, cela dit, que je posterai à l'occasion.

Après une halte pour la nuit à Terre mâlaine sous le toit de Marta, ils pénétrèrent au matin dans le Bois solitaire. Il ne fallut que très peu de temps à Polaris pour pister cet élan et les mener dans une partie du bois étrangement abandonnée. Seulement, quelque chose, un sortilège peut-être, paraissait les empêcher de progresser plus avant. Mais ils s’approchèrent tant que ce quelque chose finit par montrer sa sinistre figure : le fantôme d’une elfe des temps jadis, en armes et en armure, poussa son cri perçant et les surprit au détour d’un bosquet. Loxias au cœur endurci n’hésita guère : quand les morts reviennent parmi les vivants, seule la foi vous sauve. Il mit sabre au clair et, guidé par la lumière de Helm, ne tarda pas à renvoyer ce spectre dans les champs élyséens qui l’attendaient depuis si longtemps.

Spoiler:
Un 20 naturel au jet de pistage initial m'a poussé à les mettre sur la bonne piste dès le départ, mais j'ai quand même demandé un jet de rencontre pour voir ce qu'ils croiseraient en chemin. C'est tombé sur la plus dangereuse de toute, la Banshee. J'en ai donc fait à brûle-pourpoint la gardienne qu'il fallait défaire pour accéder à la tombe.

Dès que le fantôme s’évanouit, le bois s’ouvrit pour eux et révéla un sanctuaire préservé des âges. Un tertre dominait une petite clairière où un sarcophage scellé, cerné de piliers de cristal, dormait non loin d’un belvédère, sous le regard imperturbable de gracieuses statues toutes tournées vers lui. Au-delà, comme creusé dans le tertre, un gnomon de marbre s’élevait au centre d’un cadran lunaire. Pendant que Loxias inspectait le sarcophage et découvrait sur les piliers de cristal les traces d’un ancien rituel, Polaris s’intéressa au cadran. Il s’en approcha à pas lent, jusqu’à remarquer qu’une ouverture permettait apparemment d’entrer dans une sorte de caverne creusée dans le tertre à cet endroit. Poussé par son instinct de la chose religieuse, Loxias était déjà au belvédère et réunissait les éléments du rituel dans le brasero qui s’enflamma quand l’élan albinos jaillit de la caverne et encorna Polaris, avant de le projeter au sol pour le piétiner de ses sabots. N’écoutant que son courage plutôt que les grincements qui provenaient du sarcophage derrière lui, Anatole voulut attirer l’attention de l’élan pour permettre à Polaris de se dégager, mais le jeune garçon ne bougeait plus. L’animal enragé, satisfait, éloigna Boy d’un coup de corne, gratta le sol de ses sabots et chargea droit sur le vieillard.

Anatole n’eut que le temps de dresser devant lui une rune protectrice sur laquelle l’élan gigantesque vint se fracasser, mais le sort ne durerait pas, Anatole le savait. La situation était mauvaise, Loxias trop loin pour intervenir, et voilà que la magie faiblissait. C’est alors qu’il entendit derrière lui une voix d'outretombe.
« Quels sont vos ordres, Maître ? »

Spoiler:
J'ai modifié un ingrédient du rituel pour le rendre plus facile à déclencher (un ongle plutôt qu'une main coupée) et je n'en suis pas mécontent : ça a permis que tout se télescope à merveille pour donner une scène super dynamique, où tout tombait au bon moment presque par magie : Loxias, qui a tout compris tout de suite, a déclenché le rituel exactement au moment où Polaris se faisait rouler dessus par cette dangereuse bestiole. Ça tombe bien parce que, après la rencontre avec la Banshee, mais trois pauvres personnages niveau 3 ne vont pas faire les malins face à ce qui les attend. Il leur reste 28 PV à eux trois. La créature du sarcophage ne sera vraiment pas de trop, à tel point que je me demande bien si cette quête est réalisable sans. J'en doute, sauf équipe de cinq ou six personnages qui arrivent tout frais. D'où le changement initial dans le rituel. Je pense vraiment qu'il faut le faciliter, déjà parce que ça donne beaucoup de saveur au lieu, ensuite parce que ça me paraît indispensable au bon équilibrage (notons tout de même que la quête ne prévoit en théorie que d'affronter l'élan pour être remplie ; la druidesse d'Auril qui l'accompagne, c'est du bonus, et bien des équipes la fuiront, à mon avis).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1166
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par haplo »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:42 pm Il confia Lazare et sa mère à ses bons soins, ainsi qu’une lettre à destination de son père.
Que voici : 
Papa, 

Je t'annonce par cette lettre l'arrivée d'une mère et son fils à Caer Conig, avec la nouvelle cargaison qui s'est un peu fait attendre, mais comme tu l'a appris, Omri mettait l'affaire en péril. La dame elle a été enfermée pendant des semaines à Caer Dineval, aussi je souhaiterais que tu prennes soin d'elle le temps qu'elle se renfile, et je n'ai pas de doute qu'elle saura se montrer utile quand elle ira mieux - peut-être avec les sœurs ? Son petit, Lazare, j'ai pu le constater, est doué avec les chiens, et si nous le formions, nous aurions une recrue solide, agile et sagace. Je te demande, s'il te plaît, de l'accepter. D'abord parce que comme dit, il a le talent, il tient l'art, les bêtes l'aiment et il le leur rend bien. Ensuite, car nous partons voir Shila qui est affligé d'un problème, on se figure qu'il est lié à l'Hiver, celui qui nous couvre depuis maintenant des années. Tu es un peu méfiant, mais je t'assure, elle est toute au Val. 

Je ne rentrerais pas tout de suite en somme, et je ne sais pas quand je rentrerais. Je n'ai pas idée de ce que nous allons trouver là-bas, de ce qui nous attend, mais tu as compris lors de notre passage que nous étions décidés, avec Loxias et le Vieux Maître, la Nuit doit cesser, les bêtes doivent manger, les hommes doivent faire la paix. Je t'affirme que ce chemin, je l'emprunte déterminé, personne ne m'a soufflé rien du tout, c'est nécessaire et voilà. Je suis bien accompagné. Pour la première fois depuis longtemps j'ai la foi. Pas dans une puissance, ou alors la nôtre. 

Depuis que je voyage avec Loxias, j'ai l'impression d'être avec toi parfois. Sa façon de parler, de saisir vite l'esprit et trouver le parti, le sens des responsabilités des nôtres qui ont résisté toujours à la rudesse du Val, ses yeux, ses pommettes, les épis qu'ont devine dans sa chevelure, la poigne qui m'enserre la main pour m'aider quand on grimpe, des fois je marche à tes côtés et mon cœur s'apaise. Même quand je doute si maman elle peut voir, avec le manteau noir du ciel, tu es là, à travers Loxias, à travers les chiens, à travers cette tâche sur notre hanche à tous les deux. Je me demande comment ce sera si on disparaît des semaines, des mois, et que les menaces qu'on préssent elles se jettent sur le foyer, si Auril elle réclame plus aux derniers souffles de nos dix villages. Si ça arrive, je te retrouverais, peu importe où tu es. 

Quand je reviendrai pour de bon, on ira voir maman, loin à l'Est, un matin on se lèvera, on boira une liqueur et du pain et des œufs, on harnachera l'attelage, et on filera tout droit vers l'aurore émeraude qui nous parlera du soleil ressurgi. On foncera des heures et on établira le camp, peut-être avec Loxias, peut-être avec Shila, peut-être avec Lazare ou juste en intimité, on ira rencontrer sa tombe et on regardera le Printemps qui se dresse comme on s'étire au réveil, peindre le ciel comme il sait sur des heures, on se jettera de la neige plein la gueule comme quand j'étais minot, avec les colmins, on lui dira salut parce que ça fait longtemps, et puis on pensera au vieux temps un peu et à celui qui vient beaucoup, on séjournera, et on aura la vie devant nous, parce que le Val renaîtra. 

D'ici là, prends soin de toi, des deux sœurs, des gens du Caer, de Lazare et de sa mère. 

Je ne sais pas quand je rentre. 

Je t'aime. 
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4544
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par Elijah Shingern »

Quelques observations sur les évènements des deux dernières parties :mrgreen:

1. "Et je m'avancerai vers l'Autel du Gardien
Le regard tourné vers le Visage du Vigilant
L'Oeil du Guerrier m'inondera de sa Lumière
L'Oeil du Guerrier fera ruisseler sa Puissance

Voici le Signe du Dieu
Prosterne-toi devant Helm"

Psaume chuchoté à Chateaudun

BenjaminP a écrit : mer. mai 22, 2024 3:24 pm S'ensuivent donc dix bonnes minutes de parlementations de haute volée entre joueurs aguerris, sur les conséquences de l'échec, la responsabilité, la tension de la scène, ses issues possibles, son analyse tactique et roleplay, afin que tout devienne très clair pour tout le monde et qu'Elijah agisse selon la maxime "être des héros, c'est prendre des risques", certes pas universalisable, mais bel et bien validée par ses partenaires.

C'était un grand moment de jeu de rôle.

Il me paraissait affreux que le superbe et émouvant discours d'@Islayre d'Argolh et la réaction quasi-parricide de Fel s'achève par une retraite tactique, fût-elle l'option raisonnable.

Et la discussion méta presque philosophique de quelques minutes qui s'est déroulée dans les quelques millièmes de secondes séparant la chute d'Anatole du surgissement de Helm dans ce lieu impie était assez merveilleuse. Je remercie mes comparses de m'avoir laissé faire ce que je voulais - je pense que pour eux aussi, un dénouement banal aurait été décevant :ange:

2. " Le Serviteur de Helm
Oracle de son Dieu
Rappelle les Dieux des Elfes
Dans leur antique Sanctuaire

Voici la Branche, puissant bras du Maître des Bois
Voici la Pomme, fruit du Pilier qui soutient le Ciel
Voici la Plume, symbole du Roi des Airs
Voici l'Ongle, sacrifice du Serviteur
Voici le Feu qui consume et qui purifie.

Revenez, O Seigneurs des Elfes,
Dans vos demeures souillées
Et chassez le Mal qui les hante"

Purification du Sanctuaire de Bois Solitaire

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:42 pm Poussé par son instinct de la chose religieuse, Loxias était déjà au belvédère et réunissait les éléments du rituel dans le brasero qui s’enflamma quand l’élan albinos jaillit de la caverne et encorna Polaris, avant de le projeter au sol pour le piétiner de ses sabots.
[...]
C’est alors qu’il entendit derrière lui une voix d'outretombe.
« Quels sont vos ordres, Maître ? »

Je... n'avais pas du tout prévu ça :mrgreen:

A vrai dire, je pensais - au pire - que le rite ferait venir l'Elan Blême, ou - au mieux - que je chasserai d'éventuelles autres banshees, mais pas du tout qu'une momie sortirai - fort à propos - du sarcophage pour se mettre à mon service.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Elijah Shingern a écrit : ven. juin 07, 2024 10:10 pm Il me paraissait affreux que le superbe et émouvant discours d'@Islayre d'Argolh et la réaction quasi-parricide de Fel s'achève par une retraite tactique, fût-elle l'option raisonnable.

Entièrement d'accord, j'aurais été déçu aussi pour tout dire. Il fallait soit une action d'éclat soit un drame, c'est certain.

Spoilers pour la suite :

Spoiler:
J'ai le sentiment que cette momie elfe pourrait jouer un rôle très intéressant, je l'ai donc développé un peu au-delà de ce qu'on a dans le module, ou ce n'est qu'un nom. Mais il y a tout dans l'environnement pour l'étoffer un peu, je vais m'appuyer là-dessus pour en faire le témoin du temps de Netheril et de la retraite des elfes vers les champs d'Arvandor. Je vais aussi garnir un peu la tombe en trésors, puisque ce sera sûrement le dernier épisode de ce premier chapitre.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:42 pmLa situation était mauvaise, Loxias trop loin pour intervenir, et voilà que la magie faiblissait.

La magie d'Anatole ne faiblit pas. Elle est toujours vigoureuse, voire triomphante.

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:42 pm Anatole n’eut que le temps de dresser devant lui une rune protectrice sur laquelle l’élan gigantesque vint se fracasser, mais le sort ne durerait pas, Anatole le savait.

Les sorts d'Anatole durent longtemps. Très longtemps. Jusqu’à 19 minutes, ce qui est beaucoup plus que la moyenne nationale.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. juin 09, 2024 11:15 am
BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:42 pmLa situation était mauvaise, Loxias trop loin pour intervenir, et voilà que la magie faiblissait.

La magie d'Anatole ne faiblit pas. Elle est toujours vigoureuse, voire triomphante.

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:42 pm Anatole n’eut que le temps de dresser devant lui une rune protectrice sur laquelle l’élan gigantesque vint se fracasser, mais le sort ne durerait pas, Anatole le savait.

Les sorts d'Anatole durent longtemps. Très longtemps. Jusqu’à 19 minutes, ce qui est beaucoup plus que la moyenne nationale.

C'est donc vrai ce qu'on dit sur la vigueur des personnes capilairement déficientes ? M'en vais me raser la tête right now !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre