Vous utilisez des livres physiques pour faire jouer les scénarios?

Inspis, théories, conseils ...
picte
Initié

Re: Vous utilisez des livres physiques pour faire jouer les scénarios?

Message par picte »

Je ne joue qu'en ligne, donc j'ai logiquement privilégié… des bouquins physiques

Comme beaucoup, je retiens bien mieux avec une lecture sur un support physique. Parfois, je n'ai pas envie de rallumer le PC ou la tablette, je prends juste le livre et je le relis sans distraction en étant vraiment dans l'aventure. Ça me permet de faire des liens entre les différents chapitres, de me concentrer sur des détails et de mieux mémoriser les règles ou l'aventure pour préparer une partie.

Je n'utilise pas ou quasi pas de PDF, car je les lis sans être concentré et donc je n'en mémorise ou n'en retiens pas grand-chose. C'est d'ailleurs surprenant que le support conditionne autant la capacité de concentration.

Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
uNco
Profane

Message par uNco »

Alanis a écrit : sam. oct. 04, 2025 12:13 pm Bonjour! 

Je voulais discuter de l'usage des livres physiques dans le jdr.

Perso maintenant j'achète principalement les livres de bases et autres "suppléments joueurs" pour qu'ils soient au milieu de la table et que les joueurs puissent les feuilleter.

J'ai plusieurs fois mené des scéances avec un scénario du commerce sur livre physique et je n'ai pas trouvé ça pratique comparé à un pc portable avec le scénario en pdf:
 - le livre format a4 prend pas mal de place posé à plat. Avec les notes et autres papiers on s'étale beaucoup.
 - impossible de surligner dans un livre, ca c'est mon côté maniac, alors que sur un pdf, 0 soucis pour mettre en valeur certains passage
 - et justement sans pouvoir mettre en valeur des infos, c'est dur d'y retrouver des infos quand le scénario est un mur de texte (ex Chtulu, Dnd, Warhammer)
 - Préparer un scénar est vachement plus simple quand on peut faire du ctrl+F à la recherche d'un pnj ou juste utiliser la table des matières de façon rapide plutot que de feuilleter tout le bouquin.

Maintenant pour moi, scénario PDF > scénario livre physique, bien que la beauté d'un livre physique est sans conteste. 

Vous en pensez quoi?
Très bonne remarque sur la praticité des supports !
De mon côté, j’avoue que je partage parfaitement ce ressenti : la lecture et la gestion d’un scénario en PDF ou sur écran facilitent énormément la préparation et la navigation pendant les parties, ne serait-ce que pour le fameux ctrl+F ou les annotations personnalisées qui permettent de surligner, ajouter des post-its virtuels, ou même réorganiser les infos clés à la volée.
 Le livre physique a, en revanche, un charme indéniable et reste indispensable pour l’ambiance autour de la table (rien que le plaisir de feuilleter, de toucher les illustrations, ou même d’afficher la couverture en début de partie !), mais dès qu’il s’agit d’organisation et d’efficacité en séance de JDR, le numérique l’emporte pour la flexibilité.

En pratique, j’utilise souvent les deux : le livre pour le “rituel”, la convivialité et les références visuelles, le PDF pour tout ce qui est préparation et gestion en temps réel (scénar, PNJ, chronologies…).

Au final, tout dépend du contexte et du style de jeux, mais il est clair que l’outil numérique simplifie la vie du MJ, surtout avec les scénarios denses et complexes, tout en gardant le livre physique comme bel objet et source d’inspiration à partager avec les joueurs autour de la table.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

uNco a écrit : jeu. oct. 09, 2025 7:24 pm

Au final, tout dépend du contexte et du style de jeux, mais il est clair que l’outil numérique simplifie la vie du MJ, surtout avec les scénarios denses et complexes, tout en gardant le livre physique comme bel objet et source d’inspiration à partager avec les joueurs autour de la table.

Je ne savais pas qu'il existait des livres en physique pour Ravenshadow : Nuit de Sang. On en apprend tous les jours ...
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tout comme on peut manifestement  "réorganiser les infos clés à la volé" dans un PDF.

N'empêche, ça a l'air un cool jeu. Il n'y a pas beaucoup de JDR basés sur la bit-lit, c'ests vraiment dommage.
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. oct. 09, 2025 7:34 pm Tout comme on peut manifestement  "réorganiser les infos clés à la volé" dans un PDF.

Ouais, mais on n'a aucun plaisir à toucher les illustrations sur un pdf.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ça dépend. Certains écrans sont très sensuels. Faut bien choisir le grain à l'achat, c’est tout.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre