Re: Zombiology d100 System
Publié : mar. déc. 02, 2025 11:11 pm
Ah si les icônes !
ratapenado a écrit : ↑ven. déc. 05, 2025 11:43 am Petite question : tu vas a cannes faire des demos cette année aussi ?
Sinon j'ai vu quelques fautes dans le PDF de demo, elles sont sûrement déjà connues ou remontées vu que je suis très mauvais en français mais ça vaut le coup que je les remonte si je les retrouve ?

Cryoban a écrit : ↑sam. déc. 20, 2025 3:16 pm Est ce qu'il y'a des petits descriptifs des backgrounds des PJ du kit de découverte quelque part, parce que y a pas d'indication sur les fiches et même avec leur compétence c'est pas très clair de savoir ce qu'il font dans la vie. C'est pas super important pour le scénario mais c'est plus facile pour les joueurs et joueuses qui vont les incarner.
Je vais le faire jouer ce soir, je ferais un petit retour à l'issue.
Effectivement , lol! Mais c'est pas grave, j'ai regardé tes actuals plays et j'ai pu trouver certains des backgrounds du coup et celui qu'on ne savait pas (le cuistot, on en a fait un "maitre kebabier" qui avait vendu son food truck)Damien Coltice a écrit : ↑dim. déc. 21, 2025 12:25 am désolé, j'arrive sans doute après la partie...
"étrangement", ce sont surtout les habitués qui ont plus de difficulté que des "vrais" débutants en jdr. Surtout lorsqu'il y a un critique
Les joueurs comprennent très vite la tension que ça engendre et lorsque le moment de bascule arrive, oui, c'est une vraie paniqueCryoban a écrit : ↑mar. déc. 23, 2025 1:38 pm Le Stress est aussi une bonne addition au système. Je me suis rendu que le vrai moteur du jeu qui permet au persos de réussir sans subir ou beaucoup moins les aléas classique du D100 où on rate même quand on est "expert" , c'est l'Adrénaline! Alors j'espère que je l'ai bien utilisé, car du coup les PJ stressés jetaient presque tout le temps sous Adrénaline, ce qui leur a éviter des échecs à la con et qui a vraiment créer de la tension autour de la table lors des combats de fin de scénario. Le fait que l'Adrénaline peut basculer en Panique est vraiment cool, ça colle très bien au thème et c'est très cinématographique en fait. Ca n'est arrivé qu'une fois dans notre partie, mais au final c'était cohérent et facile à intégrer avec la narration en cours, c'est littéralement le point de bascule pour un personnage. Le moment où il faut lâcher l'affaire et courir.
Les bonus/malus de 10% facilite les choses. Et je te l'accorde, il faut un peu de gymnastique pour les appliquer. Heureusement, en général, ils se récupère assez rapidement. Et les joueurs voient vite l'effet d’empêchement de réussite d'action.
Très dangereux pour les PJ car "pas d'armes" et avec une efficacité relative. Car, dans le scénario, les armes à feu sont dans les mains des narco trafiquant et les PJ ne sont pas des champions de tir et des soldats aguéris
C'est pratique pour moi qui refait jouer ce scénario de temps en temps. Merci Damien, c'est vrai que j'avais oublié de te remercier pour ce détailCryoban a écrit : ↑mar. déc. 23, 2025 1:38 pm Un dernier mot sur la présentation du livret, on voit qu'il y'a eu du travail aussi bien coté esthétique que pour le coté didactique. Mais paradoxalement j'ai souvent trouvé que le découpage du système en cartouches avec chacun leur mini-game ou leurs règles me rendait la lecture un peu pénible, car ça donne une impression de morcellement alors que le système est plutôt unifié. On sent la patte d'un Donjonneur émérite (ça n'est pas péjoratif!) qui s'attache à bien cadrer chaque particularité. Perso, je pense que c'est une surcouche de complexité qui ne change pas les données de sortie de façon significative et ça rend l'info parfois difficile à trouver (impossible de trouver la règle de "contamination par le sang" par exemple en cours de partie...et puis au final c'était pas plus mal de ne pas la trouver parce que 50% de chance de se transformer en zombie c'est moche quand même, tant de règles pour finir avec un PJ consommable)
En général, les joueurs arrivent à trouver une proposition de compétences, surtout lorsque tu l'illustres (par exemple foi du cuistot pour résister à la peur de la première vision d'un zombie, ou culture générale "conspiration" pour le prof qui voit enfin la concrétisation de ses théories).Cryoban a écrit : ↑mar. déc. 23, 2025 1:38 pm Autre petit point qui m'a posé question, c'est les jets en l'absence de compétence, y'a quand même pas mal de situations où aucun des PJ n'a vraiment de compétence adaptée et du coup les chances de réussites se cassent la gueule drastiquement, heureusement lors des moments les plus chauds l'adrénaline est venue à la rescousse. Mais sur une campagne c'est peut-être un point d'attention pour les MJ?