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Re: Zombiology d100 System

Publié : mar. déc. 02, 2025 11:11 pm
par sk8bcn
Ah si les icônes !

Re: Zombiology d100 System

Publié : mer. déc. 03, 2025 1:33 pm
par Damien Coltice
Oui, j'ai rajouté un message plus visible, car sur mobile, les icônes seuls (sans le mot qui indique de quoi on parle), c'était effectivement facile de louper les infos !!

Re: Zombiology d100 System

Publié : jeu. déc. 04, 2025 8:13 pm
par sk8bcn
Ça y est j ai pledge.

Re: Zombiology d100 System

Publié : ven. déc. 05, 2025 11:43 am
par ratapenado
Petite question : tu vas a cannes faire des demos cette année aussi ?

Sinon j'ai vu quelques fautes dans le PDF de demo, elles sont sûrement déjà connues ou remontées vu que je suis très mauvais en français mais ça vaut le coup que je les remonte si je les retrouve ?

Re: Zombiology d100 System

Publié : ven. déc. 05, 2025 3:06 pm
par Damien Coltice
sk8bcn a écrit : jeu. déc. 04, 2025 8:13 pm Ça y est j ai pledge.

Yeah !!! Merci à toi !

Re: Zombiology d100 System

Publié : ven. déc. 05, 2025 3:07 pm
par Damien Coltice
ratapenado a écrit : ven. déc. 05, 2025 11:43 am Petite question : tu vas a cannes faire des demos cette année aussi ?

Sinon j'ai vu quelques fautes dans le PDF de demo, elles sont sûrement déjà connues ou remontées vu que je suis très mauvais en français mais ça vaut le coup que je les remonte si je les retrouve ?

Hésite pas à me les remonter au cas où par mp ? Je vais l'actualiser ce week-end pour l'améliorer un peu ! Merci !!

Re: Zombiology d100 System

Publié : ven. déc. 05, 2025 4:30 pm
par sk8bcn
Damien Coltice a écrit : ven. déc. 05, 2025 3:06 pm
sk8bcn a écrit : jeu. déc. 04, 2025 8:13 pm Ça y est j ai pledge.

Yeah !!! Merci à toi !

Hey, fondamentalement, en fait je m achète un produit. Merci a toi pour le boulot oui

Re: Zombiology d100 System

Publié : ven. déc. 05, 2025 10:42 pm
par Damien Coltice
J'ai mis en ligne une première preview du document à débloquer à 40 000€, un dossier regroupant des informations sur les prémisses de la pandémie Zombie de 2029, à lire ici

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Re: Zombiology d100 System

Publié : ven. déc. 19, 2025 11:06 pm
par Damien Coltice
Voilà, l'objectif des 40 000€ est atteint, les Dossiers Zombiskatonic sont offerts et maintenant, en ligne de mire, un livret "Police", pour jouer des flics (le scénario one-shot du bouquin est parfait pour cela). 
Si vous aimez le système et que vous voulez pas jouer zombie, c'est possible aussi (mais le piège se refermera sur vous quand vous lirez les scénarios : ils sont trop bien... ah mince, c'est moi qui les ait écrit, c'est pas à moi de le dire^^ !!!).
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Re: Zombiology d100 System

Publié : sam. déc. 20, 2025 3:16 pm
par Cryoban
Est ce qu'il y'a des petits descriptifs des backgrounds des PJ du kit de découverte quelque part, parce que y a pas d'indication sur les fiches et même avec leur compétence c'est pas très clair de savoir ce qu'il font dans la vie. C'est pas super important pour le scénario mais c'est plus facile pour les joueurs et joueuses qui vont les incarner.
Je vais le faire jouer ce soir, je ferais un petit retour à l'issue.

Re: Zombiology d100 System

Publié : dim. déc. 21, 2025 12:25 am
par Damien Coltice
Cryoban a écrit : sam. déc. 20, 2025 3:16 pm Est ce qu'il y'a des petits descriptifs des backgrounds des PJ du kit de découverte quelque part, parce que y a pas d'indication sur les fiches et même avec leur compétence c'est pas très clair de savoir ce qu'il font dans la vie. C'est pas super important pour le scénario mais c'est plus facile pour les joueurs et joueuses qui vont les incarner.
Je vais le faire jouer ce soir, je ferais un petit retour à l'issue.

Damned, je vois ton message que maintenant ! Oui, une page existe, mais je l'ai pas mise dans le Livret de découverte. Si tu en as besoin, envoie-moi un mp (désolé, j'arrive sans doute après la partie...). 
Hâte d'avoir ton retour de partie !

Re: Zombiology d100 System

Publié : lun. déc. 22, 2025 7:26 pm
par Damien Coltice
Je fais vraiment le maximum pour que vous en sachiez un maximum sur Zombiology, ses règles, ses scénarios, etc. Il y a encore pas mal de vidéos à venir pour en faire le tour (et des trucs plus court viendront résumer les vidéos plus longues aussi en janvier).
Demain mardi à 12h30 en live sur la chaîne Rôliskatonic, c'est la session production (fabrication, design, maquette et illustrations) et j'ai reçu un ouvrage test ainsi qu'une boîte test pour vous montrer vraiment à quoi cela ressemblera.
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Re: Zombiology d100 System

Publié : mar. déc. 23, 2025 1:38 pm
par Cryoban
Damien Coltice a écrit : dim. déc. 21, 2025 12:25 am désolé, j'arrive sans doute après la partie...
Effectivement , lol! Mais c'est pas grave, j'ai regardé tes actuals plays et j'ai pu trouver certains des backgrounds du coup et celui qu'on ne savait pas (le cuistot, on en a fait un "maitre kebabier" qui avait vendu son food truck)

Comme promis petit retour sur notre soirée Zombiology.
Mon équipe était constitué d'une joueuse chevronnée (ma fille!) et de deux amis à moi débutants ou quasi-débutants.
Alors d'emblée, j'ai pressenti que le scénario du kit de démo ne serait clairement pas suffisant pour nous occuper la soirée, j'y ai donc adjoint celui de Sombre 1 (la maison du bonheur...ce qui connaissent comprennent ;) ) On a joué environ 4h.
J'ai commencé la parti en suivant les recommandations du scénario, dans le noir, avec la musique et tout...Par contre je ne leur ai pas donné leurs fdp à ce moment là, car je ne leur avait pas dit à quoi on allait jouer et je ne voulais pas divulgacher la découverte.

Spoiler:
On a joué toute la scène de réveil avec du vomi et ensuite d'exploration de la mezzanine sans feuille jusqu'à ce qu'ils trouvent la lampe torche.

Une fois la lumière revenue, je leur ai donné les feuilles, expliquer rapidement le système. Là gros avantages du D100 , tout le monde a tout de suite compris (bon le fonctionnement des Qualités un peu moins car c'est un peu contre-intuitif, ils ont eu besoin d'un temps d'adaptation. Mais comme c'est surtout le taff du mj, pas grave)
Dans l'ensemble le scénario s'est déroulé comme décrit,
Spoiler:
mais ils ont écourtés dés qu'ils étaient sortis du Hangar, rien à faire des narcos et de leurs histoires, ciao! Bon pour la bonne mesure les narcos ont plombé la voiture, blessé légèrement un ou deux pj et surtout percer le réservoir!)

Une fois leur véhicule en panne sèche, j'ai pu enchainer en douceur avec le scénario de Sombre et qui a très bien fonctionné avec Zombiology. Je ne m'étendrai pas plus là-dessus.

Au global, la tablée a adoré cette soirée, ils ont beaucoup aimé l'intro in media res qui revisite un trope classique de façon amusante. Le gros intérêt qu'il y ont vu, c'est toute cette première partie qui leur a vraiment permis de la jouer en équipe dés le départ. La suite les a un peu stressé quand ils ont compris que ça n'allait pas être si facile que ça de s'échapper, mais clairement les moments les plus forts ont été ensuite vécus lors de la deuxième partie de soirée avec le scénario de Sombre (désolé...mais bon Yohan fait toujours un taff d'orfèvre sur ces scénarios, difficile de se comparer sur un starter kit)

Côté système. C'est du D100, ca fait le taff, c'est pas super excitant mais c'est solide. J'aime bien le fonctionnement comme dans Pendragon où on cherche à faire sous un seuil, mais le plus proche possible de ce dernier. Le système des Qualités fonctionne bien et permet de jauger pas mal de trucs à la volée même pour un MJ débutant je pense.
Le Stress est aussi une bonne addition au système. Je me suis rendu que le vrai moteur du jeu qui permet au persos de réussir sans subir ou beaucoup moins les aléas classique du D100 où on rate même quand on est "expert" , c'est l'Adrénaline! Alors j'espère que je l'ai bien utilisé, car du coup les PJ stressés jetaient presque tout le temps sous Adrénaline, ce qui leur a éviter des échecs à la con et qui a vraiment créer de la tension autour de la table lors des combats de fin de scénario. Le fait que l'Adrénaline peut basculer en Panique est vraiment cool, ça colle très bien au thème et c'est très cinématographique en fait. Ca n'est arrivé qu'une fois dans notre partie, mais au final c'était cohérent et facile à intégrer avec la narration en cours, c'est littéralement le point de bascule pour un personnage. Le moment où il faut lâcher l'affaire et courir.
Ce que j'ai moins aimé dans le système et finalement assez peu utilisé c'est les "Etats", y'en a trop, trop de de détails, trop d'effets secondaires à gérer pour mon gout et ça ralenti tout. Pas mon truc. J'ai essayé de les appliquer au début, ca m'a saoulé, j'ai juste gardé ceux pour l'initiative, car ça donne un peu plus de tactique à la situation et les états majeurs liés aux blessures. Je pense qu'à l'usage j'en introduirait d'autres, mais in fine, statistiquement ça ne change pas grand chose à ce qui va se passer si on appuie bien sur l'aspect purement narratif que ces états sont censés mécanisés. Toutefois, pour des MJ qui aiment les trucs carrés et bordés, ça fera sans doute le taff.
Les combats sont rapides (surtout quand on zappe la plupart des "états"!) mais ils deviennent rapidement très dangereux pour les PJ et c'est sans doute voulu.

Un dernier mot sur la présentation du livret, on voit qu'il y'a eu du travail aussi bien coté esthétique que pour le coté didactique. Mais paradoxalement j'ai souvent trouvé que le découpage du système en cartouches avec chacun leur mini-game ou leurs règles me rendait la lecture un peu pénible, car ça donne une impression de morcellement alors que le système est plutôt unifié. On sent la patte d'un Donjonneur émérite (ça n'est pas péjoratif!) qui s'attache à bien cadrer chaque particularité. Perso, je pense que c'est une surcouche de complexité qui ne change pas les données de sortie de façon significative et ça rend l'info parfois difficile à trouver (impossible de trouver la règle de "contamination par le sang" par exemple en cours de partie...et puis au final c'était pas plus mal de ne pas la trouver parce que 50% de chance de se transformer en zombie c'est moche quand même, tant de règles pour finir avec un PJ consommable)
Autre petit point qui m'a posé question, c'est les jets en l'absence de compétence, y'a quand même pas mal de situations où aucun des PJ n'a vraiment de compétence adaptée et du coup les chances de réussites se cassent la gueule drastiquement, heureusement lors des moments les plus chauds l'adrénaline est venue à la rescousse. Mais sur une campagne c'est peut-être un point d'attention pour les MJ?

En conclusion, j'ai bien aimé Zombiology, on a tous bien aimé en fait. Les débutants on capté tout de suite le fonctionnement et on y évite quand même la plupart des inélégances du D100 façon AdC par quelques adjonctions qui récompensent la prise de risque...mais jusqu'à un certain point seulement.
Bref bon jeu, et je me vois parfaitement joué une campagne avec ça.

Re: Zombiology d100 System

Publié : mar. déc. 23, 2025 2:32 pm
par scorpinou
Cryoban a écrit : mar. déc. 23, 2025 1:38 pm Là gros avantages du D100 , tout le monde a tout de suite compris (bon le fonctionnement des Qualités un peu moins car c'est un peu contre-intuitif, ils ont eu besoin d'un temps d'adaptation. Mais comme c'est surtout le taff du mj, pas grave)
"étrangement", ce sont surtout les habitués qui ont plus de difficulté que des "vrais" débutants en jdr. Surtout lorsqu'il y a un critique :)

 
Cryoban a écrit : mar. déc. 23, 2025 1:38 pm Le Stress est aussi une bonne addition au système. Je me suis rendu que le vrai moteur du jeu qui permet au persos de réussir sans subir ou beaucoup moins les aléas classique du D100 où on rate même quand on est "expert" , c'est l'Adrénaline! Alors j'espère que je l'ai bien utilisé, car du coup les PJ stressés jetaient presque tout le temps sous Adrénaline, ce qui leur a éviter des échecs à la con et qui a vraiment créer de la tension autour de la table lors des combats de fin de scénario. Le fait que l'Adrénaline peut basculer en Panique est vraiment cool, ça colle très bien au thème et c'est très cinématographique en fait. Ca n'est arrivé qu'une fois dans notre partie, mais au final c'était cohérent et facile à intégrer avec la narration en cours, c'est littéralement le point de bascule pour un personnage. Le moment où il faut lâcher l'affaire et courir.
Les joueurs comprennent très vite la tension que ça engendre et lorsque le moment de bascule arrive, oui, c'est une vraie panique ;)

Et les règles pour faire baisser la tension (sans passer par la phase panique) sont vites comprises et appliquées, en général.

 
Cryoban a écrit : mar. déc. 23, 2025 1:38 pm Ce que j'ai moins aimé dans le système et finalement assez peu utilisé c'est les "Etats", y'en a trop, trop de de détails, trop d'effets secondaires à gérer pour mon gout et ça ralenti tout.
Les bonus/malus de 10% facilite les choses. Et je te l'accorde, il faut un peu de gymnastique pour les appliquer. Heureusement, en général, ils se récupère assez rapidement. Et les joueurs voient vite l'effet d’empêchement de réussite d'action.

 
Cryoban a écrit : mar. déc. 23, 2025 1:38 pm Les combats sont rapides (surtout quand on zappe la plupart des "états"!) mais ils deviennent rapidement très dangereux pour les PJ et c'est sans doute voulu.
Très dangereux pour les PJ car "pas d'armes" et avec une efficacité relative. Car, dans le scénario, les armes à feu sont dans les mains des narco trafiquant et les PJ ne sont pas des champions de tir et des soldats aguéris
 
Cryoban a écrit : mar. déc. 23, 2025 1:38 pm Un dernier mot sur la présentation du livret, on voit qu'il y'a eu du travail aussi bien coté esthétique que pour le coté didactique. Mais paradoxalement j'ai souvent trouvé que le découpage du système en cartouches avec chacun leur mini-game ou leurs règles me rendait la lecture un peu pénible, car ça donne une impression de morcellement alors que le système est plutôt unifié. On sent la patte d'un Donjonneur émérite (ça n'est pas péjoratif!) qui s'attache à bien cadrer chaque particularité. Perso, je pense que c'est une surcouche de complexité qui ne change pas les données de sortie de façon significative et ça rend l'info parfois difficile à trouver (impossible de trouver la règle de "contamination par le sang" par exemple en cours de partie...et puis au final c'était pas plus mal de ne pas la trouver parce que 50% de chance de se transformer en zombie c'est moche quand même, tant de règles pour finir avec un PJ consommable)
C'est pratique pour moi qui refait jouer ce scénario de temps en temps. Merci Damien, c'est vrai que j'avais oublié de te remercier pour ce détail ;)
 
Cryoban a écrit : mar. déc. 23, 2025 1:38 pm Autre petit point qui m'a posé question, c'est les jets en l'absence de compétence, y'a quand même pas mal de situations où aucun des PJ n'a vraiment de compétence adaptée et du coup les chances de réussites se cassent la gueule drastiquement, heureusement lors des moments les plus chauds l'adrénaline est venue à la rescousse. Mais sur une campagne c'est peut-être un point d'attention pour les MJ?
En général, les joueurs arrivent à trouver une proposition de compétences, surtout lorsque tu l'illustres (par exemple foi du cuistot pour résister à la peur de la première vision d'un zombie, ou culture générale "conspiration" pour le prof qui voit enfin la concrétisation de ses théories).

Re: Zombiology d100 System

Publié : mar. déc. 23, 2025 4:17 pm
par Damien Coltice
Merci du retour ! Très bonne idée d'enchaîner les deux scénarios, et du coup, je me pose la question des cartes de rôle (qui donne beaucoup d'intérêt au scénario de démo), tu les as utilisées ?

Cool tout cela ! J'ai l'impression que tu as bien joué l'adrénaline et la panique, car le rendu décrit correspond tout à fait à mes parties.

Je comprends l'histoire des états. Sur une première partie, on peut en zapper évidemment. Le jeu reste construit pour gérer les trucs à la volée.
Cela étant, leur intérêt viendra pour le jeu en campagne, notamment pour arriver à donner un peu de réalisme et de variété aux enjeux liés aux règles. J'ai d'ailleurs quand même évité d'en faire une longue liste comme dans Donj (le système d100 pour moi, doit rester toujours assez simple et surtout fluide à table), donc une fois qu'on a compris la surprise, le fait d'être saisi ou agrippé (super important pour les zombies), le reste s'apprend assez vite (distrait une seule action par round et grosso modo on est bon).

Est-ce que tu as utilisé les règles d'attaques sociales et psychologiques ? Il faut comprendre le délire, mais en jeu, ça donne un aspect intéressant à certains personnages qui ont des compétences intéressantes.

Pour les compétences, je n'ai jamais eu de souci particulier sur mes scénarios. En général, il y a toujours une compétence de substitution (ou une formation). Sauf pour les trucs vraiment spécialisées. Tout cela paraît "réaliste", on sait pas tout faire non plus. A voir. Si le nombre de compétences ne vous choque pas, vous pouvez facilement rajouter une formation supplémentaire (un autre métier), histoire d'avoir un panel un peu plus large. Et puis, dans la vie, on a apprend souvent plusieurs métiers !

Merci encore du retour Cryoban (et le tient Scorpinou !)