Projets JdR 2026

Inspis, théories, conseils ...
Isatis
Prêtre

Re: Projets JdR 2026

Message par Isatis »

Nightfalls a écrit : dim. déc. 28, 2025 7:59 am
Isatis a écrit : ven. déc. 26, 2025 2:40 pm Wargame classique. Mais j'ai aussi l'option jeux d'escarmouche avec figurines type Guet Apens (Descartes) ou Orages d'Acier (Vae Victis).
Tu as la chance de jouer IRL ?
Ou comme moi tu joues majoritairement sur Vassal ?
Alors ni l'un ni l'autre, gros problème de temps, d'espace disponible et à part mon fils de neuf ans (qui est ultra motivé !) je ne connais pas de joueurs autour de moi.
En tout cas grâce à toi je découvre Vassal que je ne connaissais pas du tout, ça donne des idées.
Déjà, comme mon fils est à fond sur Tolkien en ce moment, je pense que je vais ressortir Ave Tenebrae et essayer de faire une petite bataille.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
ungody
Messie

Message par ungody »

De mon côté en tant que MJ pour cette année 2026 je vais continuer ma campagne Shadowrun 6 bien que j'utilise actuellement la période de la V5 où les joueurs sont bloqués à Boston.

Je me lance également enfin dans la maîtrise de Knight, en commençant par le scénar "Bienvenue en enfer"
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Purée, c'est intimidant vos projets...

Pour ma part, le seul "projet" c'est de finir la campagne des Mystères de Paris commencée en Septembre.

Et si on finit ça dans l'année, potentiellement de lancer une campagne de Skyrealms of Jorune.

Si je fais ça dans mon année, ça sera une p*tain d'année rôliste !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Arno
Pape

Message par Arno »

1. En tant que MJ : Anneau Unique, Pirate Borg, Vaesen, Delta Green
2. En tant que PJ : Empire des Cerisiers, Shadowdark, Fabula Ultima, Broken Tales, AdC
3. En tant que sociétaire : développer la petite asso fondée en septembre (trouver un membre qui puisse accueillir des parties chez lui - pour l’instant ça n’est que chez nous, donc impossible d’avoir deux tables en //, et quand nous ne sommes subitement pas dispos tout tombe à l’eau :( ), et lui donner suffisamment de légitimité pour demander le bénéfice d’une salle communale.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Les projets 2026… Vaste sujet!
• Finir Stellaire, ou à tout le moins faire en sorte qu’il soit jouable pour une campagne classique

• Finir Dark Future 2280, le jeu post apo représentant le futur lointain de mon Cyberpunk 208X

• Mettre à jour Cyberpunk 208X, apporter quelques équilibrages par rapport à ce qui est ressorti de la fin de campagne

• Avec un peu de chance bosser sur CP2080 et arriver à créer un Ndiving qui soit intéressant, se mêle bien avec le reste des mécaniques et ne soit pas totalement pété (aka celui de 2077 qui réduit la difficulté en mode histoire quelle que soit celle qu’on a choisi au départ) ou inutile parce que trop contrainte et contraignante. Je sens déjà venir la migraine…

• Développer des modules indépendants pour « A l’aventure » avec une version plus épurée du livre de base (qui est à la base créé autour du concept de personnages dans notre monde contemporain et travaillant pour l’Association des Aventuriers) et des suppléments de contexte comme un module pour faire du medfan, un pour faire du contemporain, un autre pour du futuriste, etc avec les cartes qui vont bien. Oui, là encore je réinvente la roue, mais c’est ma nature.

• En finir avec ma partie qui traîne depuis deux ans. Je vais sans doute revoir l’histoire pour raccourcir ça bien comme il faut. Même si ça ne me pose pas de souci particulier d’emploi du temps ou autre, avoir une partie qui avance aussi lentement ça m’agace…

• Faire jouer au moins une séance de METRO 2033. Je l’ai attendu si longtemps que ce serait dommage de l’avoir foulancé pour finalement lui faire prendre la poussière sur une étagère 😅
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Mes projets JDR 2026 :
  • campagne (avec les 4 enfants) Strixhaven motorisée avec un hack de Coureurs d'Orage : trouver une régularité hebdo, avancer la trame narrative de la campagne, voire apporter une conclusion d'ici fin 2026
  • campagne (avec 2 ou 3 des enfants) "Cyberpunk / Nanochrome" motorisé avec un hack d'Everspark : faire des parties régulières et trouver le ton pour une campagne
  • finaliser la mise en forme de ce hack, et le partager
  • Si IsèRPG a lieu en 2026, y passer plus de temps, voire être bénévole
Adjacent au JDR :
  • Wargame : faire des parties avec les règles et le figu papiers de OnePageRules Grimdark Future / Firefight
  • Peinture sur fig : racheter un peu de matos et de peinture et constituer une escouade "monochrome" de figu compatibles W40k & justement OPR Grimdark Future (et peut-être même jouer avec !)
  • écrire une ou deux nouvelles et les partager à mon épouse et aux enfants
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Il y a un an (projets/bilan) :

Spoiler:
Alors dans l'ensemble, une légère baisse de rythme sur les campagnes mais rien de très significatif. En revanche, beaucoup moins de one-shots et de tests que les années précédentes. Je ne pense pas avoir eu moins de disponibilités, peut-être moins d'occasions... on va essayer de corriger ça.

Projets à peu près sûrs :
  • Continuer Pax Elfica, que je mène, avec @Go@t , @Froturak , @Djone et @jainaxf . N'ayant pas trouvé DD5 adapté pour cette campagne, j'ai voulu chercher un système qui me paraisse mieux mettre en avant ses spécificités. Et je la motorise donc en Forged in the Dark. On n'est pas encore rentré dans le dur du système (pas de vrai coup à cette heure-ci), mais ça ne saurait tarder...
    Ca avance, 22 séances cette année. On doit être à peu près à mi-chemin. J'ai pris mes aises dans le système et l'ai encore écrémé.Quel pied cette campagne !

• Finir TimeWatch : Behind enemy times, que je mène, avec @Djone, @XO de Vorcen, @palpacwel et VonShanod.
    C'est fini ! 6 séances jouées pour boucler. Un vrai plaisir aussi à mener, hyper stimulant.

• Continuer Firefly, mené par @Humphrey B, avec OTO, RaoulMarx et Olivier. C'est léger, on est des cow boys de l'espace (sans Jamiroquai) qui disent des gros mots en mandarin. Très fun !
    4 séances, puis on est passé à autre chose. C'était très bien et j'espère qu'on y reviendra, mais on avait d'autres trucs à tester : Eat the Reich (3 séances, délirant défouloir) et on a entamé la campagne "The Borellus Conecction" pour The Fall of Delta Green (16 séances).

• Continuer et peut-être finir Le Dilemme du Roi, jeu de plateau legacy que j'ai adapté sur miro, avec @mass, @Emöjk Martinssøn, @Steve J, OTO et RaoulMarx. On en ajoute évidemment des caisses sur le roleplay, et on a beaucoup allégé les règles un peu lourdingues et qui ont tendance à bouffer l'attention.
    Là par contre, on n'a pas réussi à placer une seule séance dans l'année. Ca semble définitivement cuit.

Projets sur la table de travail :
  • Peut-être une deuxième table de Pax Elfica en parallèle, si j'ai le temps et si le système tourne correctement.
    Le système tourne, mais pas le temps.

• Toujours New 6th World Order, mashup Mage-Shadowrun ambiance Matrix.
    Les Traditions se sont déchirées, certaines ont réussi à tirer leur épingle du jeu et tordre le bras de la Technocratie, qui n'a pas pu faire autrement que reconnaître la possibilité de la magie, dans une forme d'alliance contre-nature. Les PJ sont des activistes menant des actions coups-de-poing dans la réalité depuis une poche secrète d'Umbra, afin de rendre à la magie sa liberté et d'éviter que le monde ne se fige dans les règles technologiques, hermétiques et chamaniques.
    On verra si l'occasion se présente, ça reste au chaud.
    Pas d'occasion.

• Painappuru Sentai Dekaranger, il faut toujours que je formalise le système basé sur le jeu de cartes Fight! A re-tester, forcément autour d'une table (impossible en jeu distant).
    Retesté une fois à la DodoConv', et ça a encore super bien tourné. J'y ai ajouté une feature supplémentaire : des masques à décorer en amont (feutre/peinture) et à porter lorsque les rangers sont transformés : plus d'expression faciale possible : toute l'expression doit passer dans les bras !

• Toujours chaud pour playtester une petite campagne de Hex and the City. Là encore, l'occasion fera les larrons.
    J'ai refait un one-shot en présentiel, mais pas de campagne.

• En one-shots (aucun changement par rapport à l'année dernière) :
    • Un scénario dans lequel on jouerait d'anciens héros devenus des notables bien encroûtés, confrontés à une menace extraordinaire, et qui essaient de ne pas perdre la face devant des petits jeunes aux dents longues ; je n'ai encore aucune idée du système qui sera employé.
    • Une partie de Pasión de las Pasiones qui se déroulerait dans le restaurant de Francky Vincent (décrit dans son inoubliable chanson "Droit de réponse" https://www.youtube.com/watch?v=oNL3aR5GjaQ) et qui s'appellerait naturellement Fruit de la Pasión de las Pasiones.
      Toujours pas faits.

Mais il y en a eu d'autres :

• Un Aventures à Plumes bien echev... éplumé ! (serveur Discord Bidule)
    • Un Pasión de las Pasiones, muy caliente, comme d'habitude (serveur Discord Bidule)
    • Un Ribbon Drive qui a finit un peu en eau de boudin. Excès de confiance, on n'a pas assez cadré le jeu je pense (serveur Discord Bidule)

• Un Montgascon en deux séances. Au début je n'étais pas trop à l'aise, puis je suis rentré dans le truc et j'ai vraiment beaucoup aimé la résolution. (Discord avec @Cryoban, @jainaxf, @Doji Satori et @killerklown)

• Une première partie très prometteuse d'un nouveau jeu de @Emöjk Martinssøn , avec la bande du club des 4 (@mass @LisaBanana @JCNau : Un chant d'îles.

Et en live aux Dodoconv (3 cette année, et j'ai pu être là presque tout le temps !), en plus de Hex and the City et Painappuru Sentai Faitoranger :
    • Mausritter
    • Alien
    • TimeWatch
    • Regency Cthulhu
    • Neon City Overdrive
    • Pasión de las Pasiones
    • Aventures à plumes
    • Cœurs du Wulin
    • Dungeon Crawl Classics
    • Agôn
    • Exil (motorisé Abstract Dungeon)
    • Mechwarrior Destiny

En standby :
  • Faire jouer mes filles. Pas impossible que ça vienne de l'extérieur dans le courant de l'année. Si c'est le cas, j'appuierai, mais je n'en serai pas l'instigateur.
    Toujours rien de ce côté.

Un total de 57 parties en ligne : le rythme baisse. C'est pas faute d'envie, mais je crois que mes groupes actuels ont des dispos plus compliquées pendant les vacances, et si on y ajoute les problèmes de santé et les accouchements...
En revanche, 14 parties sur table, c'est un record sur plus de quinze ans ça.

Projets à peu près sûrs :
  • Continuer et peut-être terminer Pax Elfica, que je mène, avec @Go@t, @Froturak, @Djone et @jainaxf. On arrive au stade où les joueurs subissent moins et commencent à avoir des infos, mais ne savent pas encore trop quoi en faire. J'ai hâte de les voir passer à l'action vraiment !

• Continuer The Borellus Connection pour The Fall of Delta Green, mené par @Humphrey B, avec OTO, RaoulMarx et Olivier. C'est plus que prometteur !

• Continuer de playtester Un chant d'îles, avec @Emöjk Martinssøn, @mass, @LisaBanana, JCNau.

• Un Deux étés avec @Doji Satori, @Nefal, @Irwin, @haplo. On a déjà des dates fixées en janvier, j'ai hâte hâte hâte !

Projets sur la table de travail :
  • Une fois Pax Elfica fini, j'adorerais le rejouer avec les règles de Speedrun RPG. Avec une dream team : que des personnes qui l'ont menée !

• Toujours New 6th World Order, mashup Mage-Shadowrun ambiance Matrix.
    Les Traditions se sont déchirées, certaines ont réussi à tirer leur épingle du jeu et tordre le bras de la Technocratie, qui n'a pas pu faire autrement que reconnaître la possibilité de la magie, dans une forme d'alliance contre-nature. Les PJ sont des activistes menant des actions coups-de-poing dans la réalité depuis une poche secrète d'Umbra, afin de rendre à la magie sa liberté et d'éviter que le monde ne se fige dans les règles technologiques, hermétiques et chamaniques.
    On verra si l'occasion se présente, ça reste au chaud.

• Toujours chaud pour playtester une petite campagne de Hex and the City. J'ai déjà du monde sur la ligne de départ, bien possible que ça se fasse.

• En one-shots (aucun changement par rapport à l'année dernière) :
    • Un scénario dans lequel on jouerait d'anciens héros devenus des notables bien encroûtés, confrontés à une menace extraordinaire, et qui essaient de ne pas perdre la face devant des petits jeunes aux dents longues ; je n'ai encore aucune idée du système qui sera employé.
    • Une partie de Pasión de las Pasiones qui se déroulerait dans le restaurant de Francky Vincent (décrit dans son inoubliable chanson "Droit de réponse" https://www.youtube.com/watch?v=oNL3aR5GjaQ) et qui s'appellerait naturellement Fruit de la Pasión de las Pasiones.
Et puis saisir des tas d'occasions, en ligne ou sur table.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Mon projet pour 2026 :
  1. maîtriser moins
/Pierre
nessir
Mystique

Message par nessir »

Bonne année CNO déjà !

Pour 2026, j'ai quelques projets déjà planifiés mais il reste pas mal d'inconnus :

Comme joueur, je devrais bientôt terminer une mini campagne Daggerheart très sympa en présentiel puis enchaîner sur un plus gros projet sur Te Deum pour un Massacre en distanciel.

Comme meneur : 
- Distanciel du lundi, il reste deux sessions pour conclure "les secrets de Milo" du livre de base de Cthulhu Hack et enchaîner sur une campagne personnelle, assez courte, pendant la première guerre mondiale qui reprend les codes du western, à défaut d'un système idéal, ce sera avec FACES. Ensuite, j'ai trop d'idées pour décider dès maintenant.

- Distanciel sans récurrence, je devrais bientôt débuter une partie en table ouverte, 14 joueuses et joueurs, pour explorer un méga donjon sous forme d'arche spatiale. Ce sera Into the Odd pour le système. Petite particularité, c'est ma fille qui a fait toutes les illustrations, un super projet à deux.

- Présentiel du vendredi, on joue actuellement la campagne dans Valbrume de la boîte de base de Dragonbane. Il reste encore quelques séances mais j'ai déjà pas mal de pistes pour la suite : Oltrée avec le système de résolution de Shadowdark, une forme d'Ars Magica avec les règles de Brigandyne et le nouveau supplément magie.

Et j'aimerais bien lancer une partie test de Noblesse Oblige et de Cursed si possible.
s2decker
Profane

Message par s2decker »

Ah les "résolutions" du nouvel an !

Déjà de base, simplement... jouer !
J'ai une belle collection et quand vient le temps de se lancer, je n'arrive pas choisir (problème de "riche"). Donc tergiversations, hésitations, essais... et finalement rien 😭

Mais au moins deux pistes sérieuses sont en cours :
- une boutique de jeux vient de s'installer dans la ville voisine et elle m'a proposé de lancer des courtes séances,
- et dans le lycée où j'enseigne, une journée de découverte des talents des profs est organisée, j'ouvre donc aussi une table de découverte.

J'utiliserai mon propre petit système et des scénarios rapides autour d'œuvres d'art. J'appelle ça les "art-ventures". Je choisis un tableau, une photo, une chanson... et j'écris une courte session sur ce qu'elles m'inspirent.

En tant que MJ toujours, du distanciel, avec mon fils qui a quitté le cocon familial. Mais sur quel jeu ? 😭 bis.

Pourquoi pas joueur ?

Plus généralement les achats vont se poursuivre. C'est même déjà commencé avec la gamme Soulbound Age Of Sigmar, je n'ai pas su résister au déstockage chez Cubicle 7.

Côté figurines : Battletech qui me fait me fait de l'oeil depuis des années et j'ai acheté les starter.

Et enfin, je vais essayer de davantage être présent sur les réseaux et forums, voire relancer un blog, pour au moins échanger avec d'autres passionnés. Ce message est un premier pas.

Bonne année ludique à toutes et tous !
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Ma bonne résolution 2026, c'est de terminer la v2 de Magistrats & Manigances et de sortir le T5 du Défi des 40 ans.
Voilà, c'est dit. There is no turning back, comme on dit.
Smitty
Profane

Message par Smitty »

2026 s’annonce conséquent au niveau JdR, de mon côté.

En tant que MJ
  • Une campagne de Nobilis (si).
  • Une campagne de Cthulhu Tenebris.
  • Quelques parties de Mothership.
  • Quelques parties de Dark Earth : l’ère de la marche.
  • Des parties éparses de Broken Tales, Liminal, Rêve de Dragon et Medium Ævum, entre autres. (J’espère que mon groupe de joueurs me réclamera d’autres jeux, comme Würm, Metro 2033, Château Falkenstein ou Imperium5.)
  • Idéalement : deux parties par mois.

Conventions
Toutes celles auxquelles je peux participer.

En tant que concepteur
  • Dark Earth : l’ère de la marche

Et si tout va bien, je m’attellerai à d’autres choses… Année chargée, mais enthousiasmante en perspective.
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Bonjour,
Meilleurs voeux rôlistes à tou.te.s et que les dés vous soient favorables.
Mes projets pour 2026:
- Mon année 2025 a été très prolifique en terme d'écriture de scénarios, presque essentiellement de l'horreur, que ce soit Cthulhu Dark, Mothership ou Horreur Liminale. Je pense continuer en 2026 sur cette lancée.

Sinon en tant que joueur, je continue à participer une fois par mois à un atelier où on joue à un jdr maison (celui développé par l'animateur MJ), du capes et d'épées.

En tant que MJ, aucun projet dans l'immédiat. J'ai eu l'occasion de maîtriser une ou deux fois l'année passée mais rien de prévu pour 2026.
Dernière modification par JeePee le dim. janv. 11, 2026 10:35 pm, modifié 1 fois.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Bonne année les casusiennes et casusiens, en vous souhaitant d'avoir plein de points de vie (et de réussir vos jet de constit') et des réussites critiques ! 

Pour 2025 j'avais été assez ambitieux et je n'ai pas réaliser la moitié.

Pour 2026 on va être plus simple et très ciblé : bien avancé ma campagne Vampire en club et être toujours content de celle où je suis joueur. TOUT le reste, ça sera du bonus. 
Dernière modification par Vorghyrn le jeu. janv. 08, 2026 2:37 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Macbesse a écrit : ven. janv. 02, 2026 12:08 pm Ma bonne résolution 2026, c'est de terminer la v2 de Magistrats & Manigances et de sortir le T5 du Défi des 40 ans.
Voilà, c'est dit. There is no turning back, comme on dit.

J'attends les deux avec impatience !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre