Wastburg c'est top, j'adore ce jeu et son système ultra simple, mais mon pote voulait un truc plus "classique" car il a surtout l'habitude de D&D et assimilés.
Wastburg à mon goût il ne lui manque qu'un système de combat/blessures un peu plus touffu (pas trop non plus, juste un peu) pour répondre à mes attentes de MJ. J'ai regardé du côté de Neon City Overdrive ou Dungeon Crawlers par le créateur du système FU mais ça ne m'a pas trop convaincu. Et j'ai essayé de bidouiller un truc moi-même mais sans succès.
Quoi qu'il en soit, après présentation des différentes options, mon pote a finalement décidé de se lancer avec Critical Sanctuaire. Ça semble bien calibré pour débuter, j'espère qu'il s'en sortira (et ce ne sera pas dans un train, il y a eu un changement de programme et il pourra faire ça à l'hôtel).
Help, cherche jeu d'initiation pour MJ et joueurs débutants !
- Hojyn
- Initié
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Help, cherche jeu d'initiation pour MJ et joueurs débutants !
Pour avoir été joueur, j'ai un bon souvenir de Critical : Fondation (matos, règles, calibration des scénars) ; je ne connais pas Sanctuaire mais ça me semble a priori un bon choix. J'espère que ça leur plaira.
Tu nous feras un retour ?
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Sykes
- Dieu normand
LO !Hojyn a écrit : ↑lun. avr. 27, 2026 9:52 pm(...) Quoi qu'il en soit, après présentation des différentes options, mon pote a finalement décidé de se lancer avec Critical Sanctuaire. Ça semble bien calibré pour débuter, j'espère qu'il s'en sortira (et ce ne sera pas dans un train, il y a eu un changement de programme et il pourra faire ça à l'hôtel).
Yep, Critical Sanctuaire Saison 1 est très bien pour commencer, les scènes sont biens calibrées et on peut les développer plus si l'on est MJ expérimenté. La boite est pleine de matos et il y a des plans vachement utiles pour les scènes de combat sur le site de Critical Sanctuaire (et des pions à imprimer aussi).
PAR CONTRE, la Saison 2 est un peu l'inverse de la Saison 1 : beaucoup moins linéaire, beaucoup moins de plans (bah aucun en fait...) alors que cette deuxième boîte dégueule de pions, beaucoup plus dure à masteriser et très très ouverte (possibilité de ne pas faire les scènes dans l'ordre, ce qui oblige à les lire toutes à l'avance).
Si je devais refaire (car j'ai moi même fait la Saison 1), bah je ne proposerais peut-être pas la Saison 2, trop de charge mentale pour moi pour la préparation des scénarios pour faire un truc propre comme j'aime...
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
@Damien Coltice avait fait une longue revue sur sa chaîne du produit si ton ami @Hojyn cherche à s'occuper dans le train, et j'avais posté ceci dans le fil GIGAMIC : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t= ... &start=181
Attention quand même sur le système de règles s'il est déjà un peu allergique à D&D et assimilés : il n'est pas particulièrement complexe mais il n'a rien à voir avec l'Ancêtre, et donc on cherche un peu ses marques au début (il y a des dés spéciaux, et la gestion des PNJ utilisent des dés différents de ceux pour les PJ
)
EDIT : pour avoir joué longtemps avec Critical Fondation, il faut prévoir côté MJ un temps de mise en place pour les différents accessoires car la gamme a été conçue avec une perspective de jeu de plateau. On ne démarre donc pas la partie juste en déballant l'écran, les dés et les feuilles de perso.
Attention quand même sur le système de règles s'il est déjà un peu allergique à D&D et assimilés : il n'est pas particulièrement complexe mais il n'a rien à voir avec l'Ancêtre, et donc on cherche un peu ses marques au début (il y a des dés spéciaux, et la gestion des PNJ utilisent des dés différents de ceux pour les PJ
EDIT : pour avoir joué longtemps avec Critical Fondation, il faut prévoir côté MJ un temps de mise en place pour les différents accessoires car la gamme a été conçue avec une perspective de jeu de plateau. On ne démarre donc pas la partie juste en déballant l'écran, les dés et les feuilles de perso.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
-
ratapenado
- Pratiquant
Sykes a écrit : ↑mar. avr. 28, 2026 5:30 pmLO !Hojyn a écrit : ↑lun. avr. 27, 2026 9:52 pm(...) Quoi qu'il en soit, après présentation des différentes options, mon pote a finalement décidé de se lancer avec Critical Sanctuaire. Ça semble bien calibré pour débuter, j'espère qu'il s'en sortira (et ce ne sera pas dans un train, il y a eu un changement de programme et il pourra faire ça à l'hôtel).
PAR CONTRE, la Saison 2 est un peu l'inverse de la Saison 1 : beaucoup moins linéaire, beaucoup moins de plans (bah aucun en fait...) alors que cette deuxième boîte dégueule de pions, beaucoup plus dure à masteriser et très très ouverte (possibilité de ne pas faire les scènes dans l'ordre, ce qui oblige à les lire toutes à l'avance).
Il n'y a pas de saison 2 a ma connaissance. Peut être pense tu à critical fondation (la variante futur proche) ?
- Sykes
- Dieu normand
Si si, regarde par ICI ^^ratapenado a écrit : ↑mer. avr. 29, 2026 8:28 pmSykes a écrit : ↑mar. avr. 28, 2026 5:30 pmLO !Hojyn a écrit : ↑lun. avr. 27, 2026 9:52 pm(...) Quoi qu'il en soit, après présentation des différentes options, mon pote a finalement décidé de se lancer avec Critical Sanctuaire. Ça semble bien calibré pour débuter, j'espère qu'il s'en sortira (et ce ne sera pas dans un train, il y a eu un changement de programme et il pourra faire ça à l'hôtel).
Il n'y a pas de saison 2 a ma connaissance. Peut être pense tu à critical fondation (la variante futur proche) ?
-
ratapenado
- Pratiquant
Autant pour moi !
- Sykes
- Dieu normand
La Saison 1 se finit bien (plus ou moins) et ne pas faire la Saison 2 n'est peut-être pas un mal ^^ [Avis tout personnel après achat de la S2]