C'est toujours le même votre donj' ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2670
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Tosheros »

J'ai une belle hésitation vu que maintenant je fais jouer deux Donj's en parallèle : Nimble et D&D 5.5 (2024), sur deux campagnes parallèles (Light of Xaryxis qui avance très vite pour Nimble, et Out of the Abyss qui avance très doucement pour la 5.5).

Et je m'amuse beaucoup dans toutes les deux, je vais pas mentir j'ai l'impression qu'on touche plus vite les limites de ce qu'on peut faire niveau variété des personnages dans Nimble.
Mais justement c'est un peu une des "forces" du machin : on y joue des archétypes de classe sans ambiguïté, là où à Donjons et Dragons 5.5 même si toute l'équipe joue des roublards il y a moyen d'avoir des profils forts différents, c'est à la fois une richesse (malgré le fait qu'il y a quand même des limites comparés aux jeux sans classe) et une dilution de l'unicité de chaque classe.

L'édition révisée en cours de production devrait quand même rajouter beaucoup de sous-classes, dont pas mal qui sont un peu plus typées. On verra.

Mais du coup, j'ai envie de dire que pour le moment mon Donj' ça serait plutôt l'édition 5.5, si je lance une nouvelle partie avec des nouveaux joueurs la prochaine en tous cas ça serait plutôt dans ce système.
Plus crunchy et avec clairement pas la fluidité de Nimble, mais quand même mieux fournie.




Olivier Fanton a écrit : sam. juin 20, 2026 1:36 pm C'est pas 2d12 pour Daggerheart?

Je pensais justement à Daggerheart comme exception : c'est pas du D20 mais on retrouve clairement une proposition de jeu similaire à celle de Donj' dans l'esprit, peut-être plus axée roleplay mais je peux pas m'empêcher d'y voir les héritiers de D&D4.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5543
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par zuzul »

Je mets mes 2 centimes dans Shadowdark.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10292
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Zeben »

Arno a écrit : sam. juin 20, 2026 10:35 am Alors, pour ma part, ce sera l’Ombre du Seigneur Démon, pour ses règles crunchy mais pas trop, son système de carrières, l’absence de compétences, la richesse de sa gamme (superbe boulot sur la vf, merci @Zeben !)

Rhoo ça fait plaisir ça, merci !

Alors ben pareil, SotDL parce que plus j'y joue et plus j'ai envie d'y jouer. En fait j'aime tout, les règles, le BG, l'ambiance, je me sens libre d'y faire ce que je veux avec l'histoire comme avec les règles, et je n'ouvre jamais le bouquin de règles pdt la partie.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8481
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par sherinford »

Je ne sais plus ce que j'avais écrit il y a trois ans.

Aujourd'hui, c'est Dungeon Crawl Classics qui est mon grand favori:
  • parce qu'il est bien plus simple d'utilisation que les autres jeux de ce type, et que les personnages de plus haut niveau n'ont pas des dizaines de petits dons et de petites règles en plus.
  • parce qu'il est en un seul bouquin qui contient tout, mais qu'il offre aussi des dizaines de petits modules prêts à être maîtrisés.
  • parce que la magie n'est pas prévisible, qu'elle est chaotique et dangereuse, et que ses effets secondaires sont parfois over the top.
  • parce que les dés zocchi (on n'a jamais trop de dés étranges).
  • parce qu'en le maîtrisant, on se rend compte à quel point toutes ces petites particularités créent de l'histoire et des rebondissements.

Image
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13815
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Tout est noté et le sondage passe le cap fatidique des 30 votants, ce qui le rend (un peu) intéressant.
Merci à tous !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3403
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Entre Montpellier et Maisons-Alfort
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 20, 2026 10:23 am Quelques règles à respecter :
- c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.
- c'est un donj' au d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons.
Tiens, en aparté caniculaire...
En relisant la règle de ce mini-sondage, je me rends compte que l'année prochaine, je pourrai peut-être répondre Dragon Warriors (Terres de Légende) : ma révision des règles a bien avancé au printemps, j'ai environ 75% des textes prêts et il me reste surtout à tester mes modifications des règles originales pour voir comment ça impacte la vraie expérience de jeu.
Mais étrangement, il coche toutes les cases ! (sauf les clercs, mais il y a des prêtres et des mystiques, alors on va dire que c'est bon de toute manière plusieurs autres candidats cités ne remplissent pas exactement ce critère non plus !)
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 9128
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : statistiquement entre Paris et Bamako
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Vorghyrn »

Moi ça reste D&D 2014 mais ... en solo  :P

Du coup, il y a des règles maison pour rendre le jeu solo viable, des systèmes perso d'oracles / gestion de tâches complexe, des campagnes officielles mais un peu sous un angle "auteur-MJ" plutôt que "PJ", et une sorte d'univers presque MCU avec des histoire individuelles, des histoires de teams, du multivers etc... mais sinon, je check complètement les cases du sujet

D&D 2024 probablement un jour (quand je passera à la saga Planescape), encore faut-il que je lise les bouquin. En groupe ? peut être un jour

note : j'ai fini par abandonner à contre-coeur 13th age (pas lu la v2 pour ne pas avoir de regrets) : un super jeu mais j'avais trop investis dans la locomotive D&D5 qui, par ailleurs, me donne toute satisfaction
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2899
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Harfang2 »

J'hésite entre Chroniques oubliés et AD&D2.
Je n'ai pas aimé D&D3, ni D&D4
Je n'ai que peu joué a D&D 5, mais l'abus de magie et de capacité me refroidit un peu.

De manière nostalgique ce serait sans doute AD&D2.
De manière opérationnelle CO 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 15660
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Mugen »

Ce serait toujours, sans surprise D&D4.
Même si en réalité, j'aurais plutôt tendance à jouer à d'autres jeux.
J'ai par exemple dans un fond de ma tête l'envie de jouer Ravenloft, mais avec un tout autre système, sans classes et niveaux. Mais il faudrait déjà que je trouve un système qui me convienne...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5667
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par nonolimitus »

Pour du Donj', quand je m'y remettrais, je pense hésiter entre DD4, OSE (version Black Pudding) et Macchiato Monsters...

De rien. 

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13815
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Harfang2 a écrit : mar. juin 23, 2026 12:11 am De manière nostalgique ce serait sans doute AD&D2.
De manière opérationnelle CO 

nonolimitus a écrit : mar. juin 23, 2026 9:06 am Pour du Donj', quand je m'y remettrais, je pense hésiter entre DD4, OSE (version Black Pudding) et Macchiato Monsters...

Du coup je vous note tous les deux pour Consignes Oubliées ?
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Sivir11
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. juin 23, 2026 9:35 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Sivir11 »

Pour moi ça reste Dungeon Crawl Classics. C'est probablement le jeu qui me donne le plus facilement envie de lancer une partie, même après toutes ces années, il arrive toujours à me surprendre autant  ;)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8986
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Orlov »

Sivir11 a écrit : mar. juin 23, 2026 10:17 am Pour moi ça reste Dungeon Crawl Classics. C'est probablement le jeu qui me donne le plus facilement envie de lancer une partie, même après toutes ces années, il arrive toujours à me surprendre autant  ;)

Et en plus comme tu vends des dés dans ta signature, mieux vaut DCC que Ambre.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Messie
Messages : 1027
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : mar. juin 23, 2026 10:23 am Et en plus comme tu vends des dés dans ta signature, mieux vaut DCC que Ambre.
:escrime :escrime :escrime :D :D :D :bravo: :bravo: :bravo:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 16303
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Cryoban »

Perso ca sera D&D 5.0. Pour moi il fait parfaitement le job je ne ressens aucun besoin d'aller voir ailleurs, même pas sur la 5.5
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre