Et je m'amuse beaucoup dans toutes les deux, je vais pas mentir j'ai l'impression qu'on touche plus vite les limites de ce qu'on peut faire niveau variété des personnages dans Nimble.
Mais justement c'est un peu une des "forces" du machin : on y joue des archétypes de classe sans ambiguïté, là où à Donjons et Dragons 5.5 même si toute l'équipe joue des roublards il y a moyen d'avoir des profils forts différents, c'est à la fois une richesse (malgré le fait qu'il y a quand même des limites comparés aux jeux sans classe) et une dilution de l'unicité de chaque classe.
L'édition révisée en cours de production devrait quand même rajouter beaucoup de sous-classes, dont pas mal qui sont un peu plus typées. On verra.
Mais du coup, j'ai envie de dire que pour le moment mon Donj' ça serait plutôt l'édition 5.5, si je lance une nouvelle partie avec des nouveaux joueurs la prochaine en tous cas ça serait plutôt dans ce système.
Plus crunchy et avec clairement pas la fluidité de Nimble, mais quand même mieux fournie.
Je pensais justement à Daggerheart comme exception : c'est pas du D20 mais on retrouve clairement une proposition de jeu similaire à celle de Donj' dans l'esprit, peut-être plus axée roleplay mais je peux pas m'empêcher d'y voir les héritiers de D&D4.
