Votre scénario madeleine

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 14036
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Votre scénario madeleine

Message par Inigin »

Sakagnôle a écrit : lun. juin 22, 2026 10:08 am J'ai deux scénarios madeleine:

- "Nuit agitée aux Trois Plumes" : Scénario de Warhammer V1, repris dans la V4 ... c'est un scénario qui se joue presque en temps réel sur une nuit et qui met les aventuriers dans une lessiveuse scénaristique, un vrai vaudeville, ça entre, ça sort, y a des rebondissement dans tous les sens ... à chaque fois cela donne quelque chose de différent. Joué avec au plus 4 personnage et même 2 fois avec un seul joueur.
Il reste je pense mon préféré ever :)

Il y a aussi une adaptation à L5A, que j’ai menée sans en tirer tout l’intérêt (mais je réessaierai)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Prêtre
Messages : 361
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm

Re: Votre scénario madeleine

Message par Paige M »

Vociférator a écrit : lun. juin 22, 2026 1:24 pm
Paige M a écrit : dim. juin 21, 2026 6:27 pm Joué une fois (ça date et ne nous rajeunit pas) mais ça reste mon meilleur souvenir de jdr: Baron Samedi pour INS/MV.
Rien que d’en parler me donne envie d’aller chercher le bouquin pour voir si ça conviendrai à ma table actuelle et au moi d’aujourd’hui. Parce que honnêtement je ne me souvient de pas grand chose de l’histoire. Juste qu’on l’avait joué entièrement et d’une traite.

Je serai curieux de savoir le regard que tu portes en relisant ce scénario : ses références contemporaines sont complètement périmées, plus personne n'oserait écrire les scénarios d'une campagne comme à l'époque et le plot twist est aussi bien éventé. Mais je conviens que cette campagne était mythique.
J'aimerai faire cet exercice mais j'ai peu de temps en ce moment et ma réponse était vraiment lié à l'expression d'une madeleine de Proust. Des sensations me sont venues en repensant à Baron Samedi qui m'ont replongée dans une époque de ma vie qui m'évoque un temps perdu, celui de l'adolescence/enfance insouciante et heureuse (je suis vraiment moins douée que Marcel pour écrire). Plusieurs éléments ont fait que c'est cette campagne qui m'est apparue comme ma madeleine: la table de l'époque, le contexte, les sensations éprouvées et rappelées par l'évocation, la visualisation de la couverture. 
En y repensant je ne suis pas vraiment sûre de vouloir relire et faire rejouer cette campagne et ce jeu mais retourner à cet état mental et ces moments partagés avec ces personnes, oui, sûrement.

@Durandil 
Je n'ai que très peu de  souvenirs du contenu réel du supplément et je n'avais peut être pas le recul ni le vécu ou l'éducation à l'époque (on parle des année 90) pour me dire que telle ou telle description ou contexte était hors de propos, ou maladroit, ou alors j'étais trop immergée dans une certaine vision du monde inculquée par mon environnement. Ce  qui nous a plu dans INS/MV c'était le décalage de ton qu'il y avait dans ce jeu et le second degré voire plus qu'on pouvait y percevoir à sa sortie (j'ai la boîte premier tirage et les suppléments acquis et joués dès leur sortie toujours dans un coin, rangés comme l'Anneau Unique par Frodo). 


 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4215
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: Votre scénario madeleine

Message par Morningkill »

Merci à tous pour vos suggestions !

Nolendur a écrit : dim. juin 21, 2026 5:58 pm Mais ce serait Night's Dark Terror (B10), un vieux module BECMI que j'ai déjà utilisé 2-3 fois. Il a quelques défauts, principalement dû à son âge, mais c'est un petit bijoux : quasiment une mini-campagne, avec progression de l'intrigue, un soupçon de bac-à-sable, des PNJ sympas, des scènes variées (guerre, enquête, traque, expédition en terre inconnue, exploration, un peu de donjon mais pas trop). Ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas fait jouer, mais je suis souvent en train de préparer la "prochaine fois" (en ce moment j'étudie la façon de le convertir en ShadowDark le plus légèrement possible).
Et je suis preneur de ta conversion :)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3249
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Votre scénario madeleine

Message par ikaar »

La légende des cristaux pour star wars D6, en la remaniant pas mal, mais c'est quand même une madeleine
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: Votre scénario madeleine

Message par Sixte »

Morningkill a écrit : lun. juin 22, 2026 5:37 pm Merci à tous pour vos suggestions !
Nolendur a écrit : dim. juin 21, 2026 5:58 pm Mais ce serait Night's Dark Terror (B10), un vieux module BECMI que j'ai déjà utilisé 2-3 fois. Il a quelques défauts, principalement dû à son âge, mais c'est un petit bijoux : quasiment une mini-campagne, avec progression de l'intrigue, un soupçon de bac-à-sable, des PNJ sympas, des scènes variées (guerre, enquête, traque, expédition en terre inconnue, exploration, un peu de donjon mais pas trop). Ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas fait jouer, mais je suis souvent en train de préparer la "prochaine fois" (en ce moment j'étudie la façon de le convertir en ShadowDark le plus légèrement possible).
Et je suis preneur de ta conversion :)
Moi, itou!  :mrgreen:
 
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
sk8bcn
Banni
Messages : 1357
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Votre scénario madeleine

Message par sk8bcn »

Moi j ai mis 4/5 a la relecture de baron samedi en 2021.

C est qd même dans l ensemble une bonne campagne
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1495
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Votre scénario madeleine

Message par Mickey-bis »

Pour ma part, les 2 seuls scénario qu3 j'ai refait jouer (et donc, que j'ai assez apprécié pour les re-proposer):
- la citadelle des ténèbres , module D&D3 niveau 1, asse2 sympa, avec quelques add-on proposés à l'époque sur le site d'Asmodée
- Ardanyan's revenge pour Earthdawn: super mini campagne proposant un angle quasi idéal pour découvrir le jeu. J'en ai fait une version (mal) traduite et augmentée qui 1 été apprécié par la communauté et à même permis à quelqu'un qui allait devenir un pote de se remettre au jdr avec son frère et ses enfants
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Banni
Messages : 1471
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Votre scénario madeleine

Message par Virgile »

Le scénario que j'ai le plus mené c'est l'Oeuf de Fafnya, pour Dungeon World, un scénario perso. Je dois en être à 13 ou 14 fois. C'est un scénario que je propose à des PJ niv 1, et souvent à des joueurs débutants. Le système de Dungeon World permet déjà d'être épique, puisqu'il s'agit d'aller récupérer un oeuf de dragon aux griffes d'un dragon noir.

En scénario publié, c'est Blood of Misty Harbour, pour Monsterhearts. Je dois en être à 4 ou 5 fois. J'aime beaucoup le principe de changer de perso à chaque séance.
Endar
Initié
Messages : 173
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Votre scénario madeleine

Message par Endar »

Me concernant, c'est "Ne noyez pas mon cognac", scénario Casus Belli de Tristan Lhomme pour Warhammer fantasy 1ere édition.
Il y a tout ce qu'il faut, un peu d'enquête, de l'action, des PNJs peux nombreux mais haut en couleur. 
Un certain humour,  mais peux vite mal tournée si les PJs font n'importe quoi. Ne manque qu'un petit donjon histoire de. 
Rien que d'y repenser j'ai envie de me remettre à Warhammer.

Edit : Et j'ajoute que les PNJs peuvent être réintégrés dans la campagne impériale en substitut des PNJs "officiels", ça vous évite de trouver des raisons du pourquoi du comment ils se connaissent déjà. 



  
 
Répondre