Il y a aussi une adaptation à L5A, que j’ai menée sans en tirer tout l’intérêt (mais je réessaierai)Sakagnôle a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 10:08 am J'ai deux scénarios madeleine:
- "Nuit agitée aux Trois Plumes" : Scénario de Warhammer V1, repris dans la V4 ... c'est un scénario qui se joue presque en temps réel sur une nuit et qui met les aventuriers dans une lessiveuse scénaristique, un vrai vaudeville, ça entre, ça sort, y a des rebondissement dans tous les sens ... à chaque fois cela donne quelque chose de différent. Joué avec au plus 4 personnage et même 2 fois avec un seul joueur.
Il reste je pense mon préféré ever
Votre scénario madeleine
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
- Messages : 14036
- Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
- Localisation : à droite de Saint-Ex
Re: Votre scénario madeleine
- Paige M
- Prêtre
- Messages : 361
- Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Re: Votre scénario madeleine
J'aimerai faire cet exercice mais j'ai peu de temps en ce moment et ma réponse était vraiment lié à l'expression d'une madeleine de Proust. Des sensations me sont venues en repensant à Baron Samedi qui m'ont replongée dans une époque de ma vie qui m'évoque un temps perdu, celui de l'adolescence/enfance insouciante et heureuse (je suis vraiment moins douée que Marcel pour écrire). Plusieurs éléments ont fait que c'est cette campagne qui m'est apparue comme ma madeleine: la table de l'époque, le contexte, les sensations éprouvées et rappelées par l'évocation, la visualisation de la couverture.Vociférator a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 1:24 pmPaige M a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 6:27 pm Joué une fois (ça date et ne nous rajeunit pas) mais ça reste mon meilleur souvenir de jdr: Baron Samedi pour INS/MV.
Rien que d’en parler me donne envie d’aller chercher le bouquin pour voir si ça conviendrai à ma table actuelle et au moi d’aujourd’hui. Parce que honnêtement je ne me souvient de pas grand chose de l’histoire. Juste qu’on l’avait joué entièrement et d’une traite.
Je serai curieux de savoir le regard que tu portes en relisant ce scénario : ses références contemporaines sont complètement périmées, plus personne n'oserait écrire les scénarios d'une campagne comme à l'époque et le plot twist est aussi bien éventé. Mais je conviens que cette campagne était mythique.
En y repensant je ne suis pas vraiment sûre de vouloir relire et faire rejouer cette campagne et ce jeu mais retourner à cet état mental et ces moments partagés avec ces personnes, oui, sûrement.
@Durandil
Je n'ai que très peu de souvenirs du contenu réel du supplément et je n'avais peut être pas le recul ni le vécu ou l'éducation à l'époque (on parle des année 90) pour me dire que telle ou telle description ou contexte était hors de propos, ou maladroit, ou alors j'étais trop immergée dans une certaine vision du monde inculquée par mon environnement. Ce qui nous a plu dans INS/MV c'était le décalage de ton qu'il y avait dans ce jeu et le second degré voire plus qu'on pouvait y percevoir à sa sortie (j'ai la boîte premier tirage et les suppléments acquis et joués dès leur sortie toujours dans un coin, rangés comme l'Anneau Unique par Frodo).
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4215
- Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
- Localisation : Bassens / Bordeaux
Re: Votre scénario madeleine
Merci à tous pour vos suggestions !

Et je suis preneur de ta conversionNolendur a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 5:58 pm Mais ce serait Night's Dark Terror (B10), un vieux module BECMI que j'ai déjà utilisé 2-3 fois. Il a quelques défauts, principalement dû à son âge, mais c'est un petit bijoux : quasiment une mini-campagne, avec progression de l'intrigue, un soupçon de bac-à-sable, des PNJ sympas, des scènes variées (guerre, enquête, traque, expédition en terre inconnue, exploration, un peu de donjon mais pas trop). Ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas fait jouer, mais je suis souvent en train de préparer la "prochaine fois" (en ce moment j'étudie la façon de le convertir en ShadowDark le plus légèrement possible).
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
- Messages : 3249
- Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
- Localisation : Dunkerquois
- Contact :
Re: Votre scénario madeleine
La légende des cristaux pour star wars D6, en la remaniant pas mal, mais c'est quand même une madeleine
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés
- Sixte
- Pratiquant
- Messages : 243
- Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
- Localisation : Paris 15ème
Re: Votre scénario madeleine
Moi, itou!Morningkill a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 5:37 pm Merci à tous pour vos suggestions !
Et je suis preneur de ta conversionNolendur a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 5:58 pm Mais ce serait Night's Dark Terror (B10), un vieux module BECMI que j'ai déjà utilisé 2-3 fois. Il a quelques défauts, principalement dû à son âge, mais c'est un petit bijoux : quasiment une mini-campagne, avec progression de l'intrigue, un soupçon de bac-à-sable, des PNJ sympas, des scènes variées (guerre, enquête, traque, expédition en terre inconnue, exploration, un peu de donjon mais pas trop). Ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas fait jouer, mais je suis souvent en train de préparer la "prochaine fois" (en ce moment j'étudie la façon de le convertir en ShadowDark le plus légèrement possible).
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
-
sk8bcn
- Banni
- Messages : 1357
- Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am
Re: Votre scénario madeleine
Moi j ai mis 4/5 a la relecture de baron samedi en 2021.
C est qd même dans l ensemble une bonne campagne
C est qd même dans l ensemble une bonne campagne
- Mickey-bis
- Banni
- Messages : 1495
- Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm
Re: Votre scénario madeleine
Pour ma part, les 2 seuls scénario qu3 j'ai refait jouer (et donc, que j'ai assez apprécié pour les re-proposer):
- la citadelle des ténèbres , module D&D3 niveau 1, asse2 sympa, avec quelques add-on proposés à l'époque sur le site d'Asmodée
- Ardanyan's revenge pour Earthdawn: super mini campagne proposant un angle quasi idéal pour découvrir le jeu. J'en ai fait une version (mal) traduite et augmentée qui 1 été apprécié par la communauté et à même permis à quelqu'un qui allait devenir un pote de se remettre au jdr avec son frère et ses enfants
- la citadelle des ténèbres , module D&D3 niveau 1, asse2 sympa, avec quelques add-on proposés à l'époque sur le site d'Asmodée
- Ardanyan's revenge pour Earthdawn: super mini campagne proposant un angle quasi idéal pour découvrir le jeu. J'en ai fait une version (mal) traduite et augmentée qui 1 été apprécié par la communauté et à même permis à quelqu'un qui allait devenir un pote de se remettre au jdr avec son frère et ses enfants
- Virgile
- Banni
- Messages : 1471
- Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
- Localisation : Lille
Re: Votre scénario madeleine
Le scénario que j'ai le plus mené c'est l'Oeuf de Fafnya, pour Dungeon World, un scénario perso. Je dois en être à 13 ou 14 fois. C'est un scénario que je propose à des PJ niv 1, et souvent à des joueurs débutants. Le système de Dungeon World permet déjà d'être épique, puisqu'il s'agit d'aller récupérer un oeuf de dragon aux griffes d'un dragon noir.
En scénario publié, c'est Blood of Misty Harbour, pour Monsterhearts. Je dois en être à 4 ou 5 fois. J'aime beaucoup le principe de changer de perso à chaque séance.
En scénario publié, c'est Blood of Misty Harbour, pour Monsterhearts. Je dois en être à 4 ou 5 fois. J'aime beaucoup le principe de changer de perso à chaque séance.
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
-
Endar
- Initié
- Messages : 173
- Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Votre scénario madeleine
Me concernant, c'est "Ne noyez pas mon cognac", scénario Casus Belli de Tristan Lhomme pour Warhammer fantasy 1ere édition.
Il y a tout ce qu'il faut, un peu d'enquête, de l'action, des PNJs peux nombreux mais haut en couleur.
Un certain humour, mais peux vite mal tournée si les PJs font n'importe quoi. Ne manque qu'un petit donjon histoire de.
Rien que d'y repenser j'ai envie de me remettre à Warhammer.
Edit : Et j'ajoute que les PNJs peuvent être réintégrés dans la campagne impériale en substitut des PNJs "officiels", ça vous évite de trouver des raisons du pourquoi du comment ils se connaissent déjà.
Il y a tout ce qu'il faut, un peu d'enquête, de l'action, des PNJs peux nombreux mais haut en couleur.
Un certain humour, mais peux vite mal tournée si les PJs font n'importe quoi. Ne manque qu'un petit donjon histoire de.
Rien que d'y repenser j'ai envie de me remettre à Warhammer.
Edit : Et j'ajoute que les PNJs peuvent être réintégrés dans la campagne impériale en substitut des PNJs "officiels", ça vous évite de trouver des raisons du pourquoi du comment ils se connaissent déjà.





